Bonjour à tous,
En premier lieu, je voudrais avertir la modération tout de suite:
* Le but de ce topic n'est en aucun cas de promouvoir le Peer to Peer *
Si jamais vous pensez que le sujet est hors charte, merci de l'effacer, sinon... et bien merci de la garder.
Avec l'arrivée de la loi Hadopi, beaucoup d'internautes, non concernés par le P2P, ont le sentiment qu'ils vont être surveillés d'une manière où d'une autre avec la mise en place des techniques de filtrage et de reperage d'adresse IP.
De nombreux débats quant à la pertinence de cette législation existent, ils sont facilement accessibles sur le net et je vous invite donc à les consulter, le but de ce sujet n'étant pas de les relancer...
Pour ma part, je ne suis plus adepte du P2P depuis pas mal de temps, ayant dépassé cette période du "je veux tout maintenant et gratuitement"... je suis par contre très attaché à ma liberté d'action sur Internet, et malgré tout les bons sentiments (fondés ou pas, là non plus n'est pas la question) qu'on peut mettre dans cette législation, je n'accorde pas une immense confiance dans les moyens techniques qui seront mis en œuvre pour surveiller et filtrer le trafic des internautes français.
Je me suis intéresse depuis quelques temps aux différents moyens existant afin de naviguer librement sur le net.
Je me suis particulièrement intéressé au logiciels tels que TOR (voir ici, et là) et I2P (voir ici ,et là).
Mon choix s'est porté vers I2P, plus pour des raisons subjectives qu'autre chose.
L'essai s'est avéré très concluant pour ma part, par contre il faut bien préciser que l'anonymat lorsqu'on surfe sur le net a un prix: la bande passante étant partagée, la navigation est ralentie... personnellement, je trouve qu'on s'y fait assez rapidement
Je vous invite donc à vous renseigner sur ce genre d'outils, très intéressants pour qui veut garder un anonymat sur le net.
Je précise encore une fois que ces outils sont légaux, il dépend de vous d'en faire un bon usage (ce que leur concepteurs défendent par ailleurs).
J'ai écris un petit tutoriel en PDF pour l'installation d'I2P sans trop en baver... si vous êtes intéresses, vous pouvez me contacter par MP.