Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1697 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  [Projet] Securisation d'une solution de routage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Projet] Securisation d'une solution de routage

n°418683
elmarokinh​o
Posté le 12-06-2009 à 10:57:21  profilanswer
 

Bonjour,  
je suis étudiant et j'ai un projet a rendre pour la fin du mois ...
(oui j'aurais pu et dû m'y prendre avant !  :sarcastic: )
 
Le sujet :
" Securisation d'une solution de routage "  
 
Rien de plus, rien de moins ...  
Auriez vous des pistes par où commencer?  :??:  
Je pensais à un déploiement d'une solution type VPN mais est-ce adapté?  
 
Merci a ceux et celles qui prendront le temps de me lire, et encore mieux, de m'aider !  ;)

mood
Publicité
Posté le 12-06-2009 à 10:57:21  profilanswer
 

n°418684
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 12-06-2009 à 11:15:17  profilanswer
 

a mon avis c'est plus securisation contre les intrusion externe
 
regarde du coté des serveurs DMZ avec 2 routeur amont/avant + proxy en sandwitch au milieu


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°418694
elmarokinh​o
Posté le 12-06-2009 à 14:25:09  profilanswer
 

ô_O ...
 
Si je comprend bien .. (parce que je pense ne pas avoir tout suivi..)..; un paquet qui sort de mon réseau passera par :  
PC > Routeur > serveur DMZ > routeur > proxy > WAN
 
???

n°418697
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 12-06-2009 à 14:43:52  profilanswer
 

nan  
il passe par  
 
pc > routeur "interne"> serveurDMZ>routeur "externe" > WAN  
 
 
le serveur DMZ aillant un role proche d'un proxy conventionnel  
et  la triplette serveur + double routeur qui  est vu par le reseau interne comme un "simple" passerelle/routeur WAN  
 
ce système permet ( s'il est bien reglé ) que 100% du taffic entrant et sortant soit relayé par le serveur et ainsi d'empecher tout intrusion sur le reseau depuis l'exeterieur  
 
les deux reseaux se "vois', peuvent communiquer mais restent etanche l'un envers l'autre  
 
 
 
exemple : un PC fait une requete HTTP ( port 80)  la requete passe le routeur interne et est translaté en port 8080, cette requette arrive au serveur qui la renvoie vers le routeur exterieur sur port 8080 , le second routeur la retranslate en port 80  
 
bilan du point de vu interne : requete port 80 bete et mechante qui arrive sur le serveur demandé comme si de rien n'etais  
bilan de l'exterieur : un hacker tente une attaque sur le port 80 tombe ( via le premier routeur)  sur le serveur qui analyse la requete et la rejete  
en cas de problème le serveur est le seul a manger, c'est lui qui encaisse  et s'il est bien configuré il ne laisse rien passer  


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°418698
elmarokinh​o
Posté le 12-06-2009 à 15:01:02  profilanswer
 

Oki oki ... Merci pour ton aide ...
Donc pour chaque réseau il y'a "3 choses" a configurer ... 2 routeur + serveur DMZ ?
 
je vais essayer de m'orienter vers cette idée .. j'aurais du m'y prendre avant parce que je sens que ça pas etre du gateau ..

n°418699
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 12-06-2009 à 15:06:57  profilanswer
 

c'est ca, il faut regler les 2 routeur/firwall qui cree la DMZ elle meme et le serveur tampon qui s'y trouve
 
en general le ( ou les) serveurs situé dans la DMZ gere(nt) en plus de la passerelle WEB toutes les fonctions de communitions vers l'exterieurs type mail, telechargement centralisé de MAJ pour le reseau ect  
 
 
 
 


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°418707
Apok
Posté le 12-06-2009 à 16:22:01  profilanswer
 

Salut
 
Deja, il serrait bon de commencer par le début :  " Securisation d'une solution de routage "
Commence par définir les deux mots "sécusation" et "routage" et pose toi des question :
 
Pour le routage :  
 
quoi : un routeur , un ordinateur servant de passerelle....
quand : quand est utilisé un système de routage, dans qu'elles cas
coment : Protocoles de couche 3 (ipv4, ipv6) , couche 4 (TCP,UDP), couche 5 (http, ftp voip....), adressage mac, securité reseau local (802.1X) , vpn pour l'extérieur (ipsec, pptp, openvpn), identification reseau wifi (wep, wpa, radius), carte à puce EAP, DMZ, etc...
pourquoi faire : sécurisé le routage au sein du réseau
 
Tu devrais trouver pas mal de doc sur ce site web : http://2003.jres.org/archives.html
 
Sinon, va poser des questions à celui qui ta donner le sujet, car il est trop vague et mal définit (je te fais une thèse de 400 pages rien qu'avec les informations au dessus et expérience de test)
 
Apok

n°418708
Latrinite
Posté le 12-06-2009 à 16:23:48  profilanswer
 

Apok a écrit :

Sinon, va poser des questions à celui qui ta donner le sujet, car il est trop vague et mal définit (je te fais une thèse de 400 pages rien qu'avec les informations au dessus et expérience de test)


 
Pour ne pas dire "reformuler environ 100 % des bouquins disponibles sur Amazon sur le sujet. :o "

n°418709
Apok
Posté le 12-06-2009 à 16:27:43  profilanswer
 

Latrinite a écrit :


 
Pour ne pas dire "reformuler environ 100 % des bouquins disponibles sur Amazon sur le sujet. :o "


 
 
Nan, je pensais plutôt à Wikipedia dans mon cas  :pt1cable:

n°418960
elmarokinh​o
Posté le 15-06-2009 à 09:46:16  profilanswer
 

Merci Apok pour ton message.
 
Je pense que je vais utiliser la mise en place de DMZ.
Pour faire office de routeur je pense a un pc servant de passerelle , en utilisant des OS virtuel pour simuler plusieurs postes.
 
Merci pour le lien, je vais y jeter un coup d'oeil de ce pas

mood
Publicité
Posté le 15-06-2009 à 09:46:16  profilanswer
 

n°418984
elmarokinh​o
Posté le 15-06-2009 à 13:32:17  profilanswer
 

Pensez vous que l'utilisation d'une distrib IpCop, sur une machine virtuelle peu servir pour ce genre de maquette?
 
Je suis un peu perdu je ne sais vraiment pas par ou commencer =/

n°418988
Latrinite
Posté le 15-06-2009 à 14:25:57  profilanswer
 

IPCop intègre déjà une déclinaison linux allégée, il me semble, virtualiser ça ne serait pas une bonne idée.

n°418996
elmarokinh​o
Posté le 15-06-2009 à 15:19:56  profilanswer
 

Oui, il est sur qu'utiliser une machine dédiée est préférable mais je ne dispose pas du matériel nécessaire pour consacrer une machine uniquement a Ipcop.
Il existe une version VMWare ...
 
La vrai question est , est-ce que une maquette ou je "superviserai" le réseau grace a IpCop réponderais a ce sujet?
 
Merci

n°419026
Latrinite
Posté le 15-06-2009 à 18:40:52  profilanswer
 

elmarokinho a écrit :

mais je ne dispose pas du matériel nécessaire pour consacrer une machine uniquement a Ipcop.

 

C'est dans les restrictions de ton sujet d'étude ?
Sinon le fait de ne pas consacrer une machine à ce travail réduira ta note finale d'environ 20 points... :/


Message édité par Latrinite le 15-06-2009 à 18:41:47
n°419057
elmarokinh​o
Posté le 15-06-2009 à 21:20:15  profilanswer
 

Non ce n'est pas dans les restrictions... Mais , pour dédier une machine ... il faut en disposer ... la pour le moment j'ai 2 PC portable a disposition 24h/24 ... donc je ne peux pas me permetre de "sacrifier" un poste pour installeur IPCOp

n°419059
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 15-06-2009 à 21:25:25  profilanswer
 

et pourquoi ca ... ? tu utilise 2 ordi en meme temps toi ???????
 
de toute facon ca dmeanderai 2 cartes reseau sur une machine donc un ordi portable n'est pas le pîus indiqué  
 
tu doit faire de la theorie ou de la pratiqe ???  
parce que la pratique  de securité reseau sans le matos reseau adapté c'est comme essayer de faire de la course automobile sans acheter de pneu .........totalement con


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°419094
elmarokinh​o
Posté le 16-06-2009 à 09:04:46  profilanswer
 

arkrom a écrit :


 
de toute facon ca dmeanderai 2 cartes reseau sur une machine donc un ordi portable n'est pas le pîus indiqué  
 


 
C'est pour ça je peux utiliser une machine virtuelle ...
 
Et d'autre part j'ai vu IpCop doit etre installé sur un disque dur totalement vierge... je ne peux pas :/
 
Donc je vais forcément opté pour une solution qui virtualise, est-ce possible?

n°419103
tuxerman12
Posté le 16-06-2009 à 10:49:05  profilanswer
 

Oui c' est possible, avec vmware tu peux installer un peu n'importe quoi et même isoler des machines virtuelles sur des réseaux virtuels, tu peux faire une petite maquette simulant un réseau d'entreprise.

n°419123
elmarokinh​o
Posté le 16-06-2009 à 14:38:02  profilanswer
 

Bon ... Vive la scolarité, je viens d'apprendre : Etude préliminaire (plan + qques détails) à rendre le 22 JUIN ... lundi !!  :ouch:  
 
Vous l'avez compris, je suis particulierement dans la m*****
 
Si quelqu'un pouvais vraiment me donner des pistes pour avancer ce serait génial !
Merci a tous

n°419133
tuxerman12
Posté le 16-06-2009 à 15:06:02  profilanswer
 

Un schéma classique:
Une grande entreprise, des vlan, dont un ou plusieurs réservés aux serveurs, un routeur central pour router tout ça, sa route par défaut sur le firewall du lan, accès à internet avec 2 firewall et la dmz au milieu, dans la dmz tu mets le proxy + vpn, ...

n°419139
elmarokinh​o
Posté le 16-06-2009 à 15:31:55  profilanswer
 

Ok ... je vois a peu pres le schéma ..
 
Tout ça est faisable avec 2 PC et Vmware ?
Caar ça semble un peu beaucoup ...
 
Il faut au moins que j'arrive a faire un schéma tout simple pour avoir quelque chose a présenter...
 
L'étude préliminaire ( grande directives ) est a rendre ce lundi donc il faut que je soit a peu pres fixé sur ce que je vais faire ... et apres j'aurais jusqu'au 26 pour vraiment mettre en place ...  
En gros je n'ai vraiment plus de temps :'(
 
Merci pour votre aide, j'espere je vais réussir a faire au moins un "petit" truc ...

n°419165
Latrinite
Posté le 16-06-2009 à 17:33:03  profilanswer
 

Bon, concrètement t'as droit à combien d'ordinateurs ? [:prodigy]

n°419229
elmarokinh​o
Posté le 17-06-2009 à 01:58:55  profilanswer
 

J'ai a disposition 2 PC portables sous XP , ainsi que toutes les machines virtuelles que je veux.
 
Faut vraiment j'arrive a sortir un truc, meme de base, histoire de sauvé les meubles =/

n°419238
tuxerman12
Posté le 17-06-2009 à 08:10:43  profilanswer
 

C'est pas jouable de virtualiser tout ça, et aucun intérêt, c'est juste un schéma classique d'entreprise.
Centre ton truc plutôt sur le paramétrage du ou des firewall.

n°419240
elmarokinh​o
Posté le 17-06-2009 à 08:47:31  profilanswer
 

Oki ... Donc Ipcop sur une Vmware et les 2 pc sous XP ?

n°419327
Latrinite
Posté le 17-06-2009 à 17:50:09  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :

c'est juste un schéma classique d'entreprise.

 

Deux PC portables pour sécuriser le réseau d'une entreprise ?

 

:/


Message édité par Latrinite le 17-06-2009 à 17:50:23
n°419345
elmarokinh​o
Posté le 17-06-2009 à 22:15:31  profilanswer
 

C'est juste pour faire une démo du concept pendant une présentation de 10minute, rien d'extraordinaire ... de toute maniere il serait imposible de déplacer "4 serveur, 10 postes ..." dans une salle ... Donc une petite démo toute bete de IpCop et ses fonctionnalité, voila vers quoi je m'oriente... De toute façon, si proche du but, il faut bien faire quelque chose :S

n°419346
Latrinite
Posté le 17-06-2009 à 22:19:34  profilanswer
 

Si tu es dans la démonstration simplifiée, tu peux quand même te permettre de faire une partoche bootable IPCop et pas juste une virtualisation. :/

n°419353
tuxerman12
Posté le 18-06-2009 à 08:00:41  profilanswer
 

Un firewall c' est au minimum 2 cartes réseau, à moins de s' amuser à en rajouter une au portable, ce sera aussi propre et crédible de virtualiser la maquette.

n°419362
elmarokinh​o
Posté le 18-06-2009 à 09:13:33  profilanswer
 

Oui voila ... En créant une partition IpCop, je "perds" une carte réseau ...  

n°421911
elmarokinh​o
Posté le 09-07-2009 à 10:25:05  profilanswer
 

Donc finalement, j'ai fait une petite presentation avec 2 pc, un Ipcop en vmware... et un peu de tchatche et c'est passé ...  :)
 
Merci a vous !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Sécurité

  [Projet] Securisation d'une solution de routage

 

Sujets relatifs
Projet installation telephonie sur IP (grosse entreprise)solution wifi dans maison a etage en beton
solution? diminution (/4) débit livebox inventel orange 8moRoutage vers par rapport au PORT
Solution pour site web, blog et forumRoutage de flux tv, c'est possible ?
Solution pour ne plus utiliser le WifiSolution Ethernet industriel
[RESOLU]Question sur routage inter vlandemande aide openvpn. routage incorrect.
Plus de sujets relatifs à : [Projet] Securisation d'une solution de routage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR