Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1590 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Wifi ou Cable Ethernet dans mon cas ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Wifi ou Cable Ethernet dans mon cas ?

n°258845
onyx91
Posté le 22-03-2007 à 20:16:28  profilanswer
 

Bonjour,  
 
j'ai largemment parcouru le forum, dans lequel j'ai trouvé beaucoup d'informations interessantes, mais je me pose toujours une question pour mon cas.  
Voilà mon cas :
J'ai une freebox v5 (HD) qui est dans le salon au RDC, j'ai un pc à la cave que j'aimerai connecté. Ce PC n'a pas de carte Wifi en natif.  
Alors je me demande : Est ce que ca vaut mieux que j'achete une carte PCI Wifi pour me connecter en Wifi, ou que je tire un cable Ethernet ? (une 20aine de metres)  
Je me pose la question car : il y a apparement de nombreux probleme avec le Wifi MIMO de chez Free, donc je suppose que si j'achete une carte pci wifi, ca devra être une carte wifi MIMO, non ? Donc un peu plus chere, sans etre sur que ca fonctionne bien car, étant en sous sol, je ne sais pas si la connexion wifi pourra se faire, et si elle se fait, sera t elle de qualité ?  
Donc je penche peut etre vers le simple cable RJ 45, avec les complications pratiques que ca peut impliquer. ( qui ne sont pas insurmontables non plus ). Mais avec 20 metres de cable, perd t on en qualité de connexion ? Est ce que je peux acheter le cable au metre, puis rajouter les prises RJ au bout du cable ? (car il faut passer le cable par des trous ;) )
 
Voilà, je solicite donc votre avis, par avance merci pour vos réponses !  
 
Ivan.

mood
Publicité
Posté le 22-03-2007 à 20:16:28  profilanswer
 

n°258846
onyx91
Posté le 26-03-2007 à 09:08:46  profilanswer
 

Si quelqu'un a une idée ...

n°258847
profiler42
Posté le 26-03-2007 à 09:35:21  profilanswer
 

Le plus fiable et le moins cher : le câble Ethernet
(Distance maxi entre 2 éléments actifs : 100 m)
 
Pour le câble, le plus simple est d'acheter un cordon tout fait (20 à 30€ TTC), quitte à refaire une des extrémités... si tu ne veux pas pratiquer de trou permettant le passage du connecteur RJ45 (qui n'est pas énorme)

n°258848
onyx91
Posté le 26-03-2007 à 20:35:25  profilanswer
 

Merci beaucoup profiler.  
Je ne suis pas un an de l'electronique, est ce a la portée de tous de refaire les extremités du cable ? Existe t il des explications en ligne quant à la procédure ? ;)  
 
Merci bien !

n°258849
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 27-03-2007 à 11:26:48  profilanswer
 

onyx91 a écrit :

Merci beaucoup profiler.  
Je ne suis pas un an de l'electronique, est ce a la portée de tous de refaire les extremités du cable ? Existe t il des explications en ligne quant à la procédure ? ;)  
 
Merci bien !


 
Le truc c'est surtout qu'il faut une pince spéciale pour sertir les connecteurs RJ45, mais en dehors de ça, pas de problème.

n°258850
bartounet1​6
go go go
Posté le 27-03-2007 à 11:32:06  profilanswer
 

en effet c'est bete comme chou, faut juste avoir un peu le coup de main....
mais après quelques essais on y arrive

n°258851
Pandinus2k​4
Posté le 27-03-2007 à 11:35:49  profilanswer
 

Salut,
 
Ou sinon tu as la solution CPL qui fonctionne aussi très bien et se démocratise pas mal.

n°258852
bartounet1​6
go go go
Posté le 27-03-2007 à 11:51:03  profilanswer
 

Rien ne remplacera un bon cable ethernet

n°258853
Pandinus2k​4
Posté le 27-03-2007 à 12:16:24  profilanswer
 

Ouai enfin maintenant si tu veux éviter de t'embêter à tirer un câble à travers toute la maison le CPL est aussi une bonne alternative ... certes plus chère mais plus pratique si tu as besoin de rajouter d'autres machines pas forcémment toutes proches ultérieurement ...

n°258854
bartounet1​6
go go go
Posté le 27-03-2007 à 13:34:59  profilanswer
 

je suis de ton avis pour la praticité, mais en utilisation c'est assez contraignant,  
Je bosse pas mal sur du wifi ou du cpl en entreprise et c'est beaucoup moins permormant et fiable que l'ethernet

mood
Publicité
Posté le 27-03-2007 à 13:34:59  profilanswer
 

n°258855
NounouRs
Non parce que c pas mon pied !
Posté le 27-03-2007 à 13:46:06  profilanswer
 

Les fameux "problèmes de connection" du MIMO des Freebox a toujours une cause particulière (que les possesseurs ignorent bien souvent - choix du canal, appareils hifi...), tout ca pour dire qu'il marche tres bien. (il marche comme il devrait marcher)
 
D'emblé, pour 20 metres je te dirais cable si tu veux du debit, wifi si tu veux de la liberté.
 
Sur 20 metres de cable ethernet, il N'Y A PAS de perte, sauf si ton cable est de mauvaise qualité. Tu te situes dans les longueurs normales pour un cable ethernet. Donc tu auras un debit de 100 ou 1000 selon ton matos.
 
Sur 20 metres en Wifi, par contre, tu vas perdre enormement, mais si ca te suffit, choisi ca. Si tu as des murs, des cloisons, des objets, du metal, ca va commencer à etre tendu et dans ce cas, pense à l'antenne directionnelle, ou pense en fonction des reflexions. Si tu as des couloirs, les reflexions naturelles devraient suffir. Dans la majorité des cas, ça doit marcher (grâce au MIMO) (dans mon cas : 15 metres, 2 murs de beton armé, 3 reseaux voisins perturbants + MIMO + 1 antenne directionnelle, ET CA MARCHE - en "very low" )


Message édité par NounouRs le 27-03-2007 à 13:47:31
n°258856
onyx91
Posté le 27-03-2007 à 21:46:47  profilanswer
 

Merci pour toutes vos réponses !  
 
Je vais oublier le Wifi je pense. Non pas que je doute des capacités de la freebox et de son MIMO, mais je pense que l'environnement chez moi n'est pas favorable au Wifi. (Un etage, des murs, du métal ...)
 
Je vais donc, a priori, choisir l'Ethernet, c'est fiable. Se pose juste à moi la question de l'installation.  
Pour le cable, j'en ai vu sur le net des "bobines" de 25m, je vais prendre ça je pense, ca me parait bien. Du blindé, je suppose que c'est plus sur.  
 
Par contre, pour les extremités, comment faire ? La pince en question est elle trouvable facilement ? Une fois qu'on a cette fameuse pince, c'est pas trop compliqué ? Car niveau compétence, je suis proche du zéro ;)  
 
(La pince, c'est bien celle ci : http://www.sterpin.net/images/cabl [...] et_002.jpg ? )  
 
Ceci dit, j'ai trouvé pas mal de conseil de cablage en ligne, ca n'a pas l'air trop sorcier ...  
 

n°258857
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 27-03-2007 à 22:25:32  profilanswer
 

Oui, la pince c'est la bonne apparemment. Pour sertir les connecteurs, tant que tu respectes les conseils que tu as trouvé sur le net, tu ne devrais pas avoir de problème. Un truc important est que les câbles ne soit pas "détorsadés" sur une grande longueur avant le connecteur, pour éviter les interférences. Prévoie aussi des connecteurs RJ45 d'avance, car tu vas rater les premiers, c'est normal :D .

n°258858
bobby13
Posté le 27-03-2007 à 22:42:22  profilanswer
 

perso , je crois que tu ferais mieux de mesurer precisement la longueur qu'il te faut puis te faire realiser le(s) cable(s) par un pro   ..
ça coutera moins cher qu'une pince qui servira qu'une fois

n°258859
onyx91
Posté le 28-03-2007 à 00:00:02  profilanswer
 

A priori, la pince coute 15€, je doute qu'un pro prenne moins ... sinon je veux bien que tu partages ton carnet de contact bobby13, je suis preneur ! ;)  

n°258860
bartounet1​6
go go go
Posté le 28-03-2007 à 00:03:56  profilanswer
 

c'est pas dificile à faire, comme c'est dit plus haut ils faut juste que les fils soient bien alignés bien détorsadé et dénudé à la bonne longueur.

n°258861
profiler42
Posté le 30-03-2007 à 12:04:14  profilanswer
 

bartounet16 a écrit :

c'est pas dificile à faire, comme c'est dit plus haut ils faut juste que les fils soient bien alignés bien détorsadé et dénudé à la bonne longueur.


et de respecter la disposition des paires torsadées sur les broches 1 à 8 du connecteur RJ45  :D  
 
un exemple ici http://www.ac-nice.fr/geniecivil/RJ45-Cablage.htm
 
dans ton cas il faut un câble identique au deux extrémité (droit), peut importe la norme (A ou B)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Wifi ou Cable Ethernet dans mon cas ?

 

Sujets relatifs
Wifi Wireless WAG200GRouteur wifi trouve pas ma connexion internet
carte wifi netcow FC-NC9100[Résolu]Problème de récupération d'IP sur un réseau WiFi
Relayer réseau wifirouteur wifi avec Neufbox !
Débits Réels de l'ethernet 100mb/s , du gibabit , bridage HDD....Quel choix pour du WIFI sur un pc ancien ?
Carte Wifi ou pas pour un meilleur débit ?...that is the question 
Plus de sujets relatifs à : Wifi ou Cable Ethernet dans mon cas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR