Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1894 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Wake on Lan HS après changement de carte mère

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Wake on Lan HS après changement de carte mère

n°1068023
diablol
Posté le 14-02-2019 à 15:33:37  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Je viens vous demander votre aide car il y a peu, j'ai changé de carte mère (mon ancienne a grillé, j'en ai racheté une nouvelle d'occasion) ,et depuis je n'arrive plus à faire marcher mon WoL.
 
1) Pour être sûr, j'ai réglé ma nouvelle CM avec la même adresse mac que mon ancienne (pour ne pas avoir a modifier toutes les configurations)
> J'ai modifié ce réglage depuis les paramètres avancés de la carte réseau "Adresse administrée localement", et cela semble bien avoir été pris en compte car elle est indiqué correctement dans "ipconfig /all".
> Y-a-t'il une autre modification à apporter ? peut-être dans le registre ?
> j'ai également vérifié que le "Wake On Packet magic" était bien activé dans les réglages avancés
 
2) Je suis allé dans le BIOS et j'ai activé tout les types de réveils au cas où comme ceci https://image.noelshack.com/fichier [...] image.jpeg
> Bizarrement, même le réveil par clavier et souris ne marche pas, c'est surement lié ?
 
3) Pour info, j'ai revérifié que le WoL était bien activé sur la freebox, et que les ports 7 et 9 étaient bien redirigés vers cette adresse IP/Mac, mais de toute façon tout marchait bien avant mon changement de CM, donc je ne pense pas que ça vienne d'autre part.
 
PS : J'ai essayé de lancer le réveil depuis mon application qui marchait avant, mais au cas où, j'ai également essayé depuis des appareils différents et applications différentes, rien ne marche
 
 
Voilà, je crois que j'ai tout bien détaillé, j'espère que vous pourrez m'aider...
Merci d'avance pour votre aide.


Message édité par diablol le 23-02-2019 à 18:15:24
mood
Publicité
Posté le 14-02-2019 à 15:33:37  profilanswer
 

n°1068796
khonar
Posté le 21-02-2019 à 17:11:43  profilanswer
 

Je m'apprêtais à te répondre que le spoofing de l'adresse MAC était purement software, dans Windows, et que ça ne pouvait pas être pris en compte par le WoL. Mais j'ai vérifié chez moi, et effectivement avec l'adresse MAC spoofée, j'arrive quand même à faire fonctionner le WoL.
 
Ceci dit, tu précises que tu le fais "pour ne pas avoir a modifier toutes les configurations". Mais il n'y a rien à modifier, à part dans l'utilitaire Wake on LAN, il n'y a pas de contrainte, si ? Dans la Freebox, quand on redirige des ports, on ne précise que l'IP, pas l'adresse MAC.
 
Bref, à ta place, j'essaierais quand même avec l'adresse MAC réelle (matérielle), on ne sait jamais.
 
Tu testes bien sur un PC en veille ou en veille prolongée, pas un PC "arrêté" ?
 
Ta nouvelle carte mère est du même modèle que l'ancienne ?
 
(Ton lien vers l'image ne fonctionne pas)


Message édité par khonar le 21-02-2019 à 17:13:58
n°1069032
diablol
Posté le 23-02-2019 à 18:13:34  profilanswer
 

Bonjour Khonar,
 
"à ta place, j'essaierais quand même avec l'adresse MAC réelle (matérielle), on ne sait jamais"
> Le problème c'est que j'ai acheté cette carte mère d'occasion et l'adresse mac avait déjà été changé, je n'ai donc aucune idée de comment retrouver l'adresse mac d'origine (je ne suis même pas sur que ça soit possible)
 
"Tu testes bien sur un PC en veille ou en veille prolongée, pas un PC "arrêté" ? "
> Cette piste est intéressante ! Le principe du WoL c'est est de réveiller un PC éteint et non en veille.
Cependant, après quelques tests dan cette direction, j'ai vu qu'en veille prolongé, le WoL sur la carte mère ne marche toujours pas, mais le WoL sur la carte réseau oui (oui j'ai 2 sorties ethernet une sur la CM et une autre sur une CR en PCI, je ne l'avais pas précisé pour ne pas compliquer les choses)
Je pense donc qu'il y a peut-être quelque-chose a creuser de ce côté. du genre un mode économie d'énergie qui couperai l'alimentation de la carte réseau quand le PC est éteint... J'ai un peu creusé mais je ne trouve rien qui marche.
 
"Ta nouvelle carte mère est du même modèle que l'ancienne ? "
> Non ça n'est pas exactement la même, c'est une veille CM qui est introuvable, j'ai déjà eu du mal a en trouver une de la même game d'occasion (série P67)...
 
"(Ton lien vers l'image ne fonctionne pas)"
> ah oui c'est bizarre, j'ai modifié le lien :)


Message édité par diablol le 23-02-2019 à 18:15:09
n°1069047
khonar
Posté le 23-02-2019 à 19:42:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
L'adresse MAC (matérielle) d'une carte réseau n'est pas modifiable. La personnaliser dans les paramètres avancés du pilote de la carte Windows n'est qu'un subterfuge, réversible en désactivant cette option ou en laissant le champ à blanc.
 
Oui, le but est de faire du WoW (Wake on Wan) sur un PC "arrêté", mais il vaut mieux y aller par étapes, en commençant par du WoL sur PC en veille prolongée. Ca permet de s'assurer que certains paramètres sont bons.
 
Tu dis que sur la CM ça ne marche pas, mais sur PCI oui.
Tu utilises évidemment les adresses MAC respectives de chacune des cartes dans ton utilitaire Wake on Lan (et pareil pour les adresses IP) ?
Supposons que oui, dans ce cas la carte réseau de la CM a un problème qui lui est propre, certainement le pilote. Tu as peut-être laissé Windows installer un pilote, mais ce serait préférable de prendre la dernière version sur le site de la marque de la puce.
 
Ton paramétrage dans le BIOS semble correct. A mon avis, le problème du démarrage par clavier et souris est différent. As-tu bien mis à jour le BIOS ?
Quel est le modèle exact de ta carte mère ?

n°1069076
diablol
Posté le 24-02-2019 à 02:07:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
"L'adresse MAC (matérielle) d'une carte réseau n'est pas modifiable [...] réversible en désactivant cette option ou en laissant le champ à blanc."
> quand je met "absent" en valeur, ça me mets une adresse mac un peu trop parfaite pour être une adresse aléatoire d'usine... mais bon, on a une piste sur la carte réseau physique qui marche en veille prolongé (qui elle est d'origine), on va plutôt partir sur elle pour ne pas se compliquer la vie ^^)
 
"Oui, le but est de faire du WoW (Wake on Wan) sur un PC "arrêté", mais il vaut mieux y aller par étapes, en commençant par du WoL sur PC en veille prolongée. Ca permet de s'assurer que certains paramètres sont bons."
> Ah d'accord, au temps pour moi. Du coup la première étape marche sur la carte réseau en PCI, que proposes-tu comme étape suivante ?
 
"Tu utilises évidemment les adresses MAC respectives de chacune des cartes dans ton utilitaire Wake on Lan [...] dans ce cas la carte réseau de la CM a un problème qui lui est propre"
> En effet l'utilitaire est bien configuré. j'ai pourtant mis à jour le BIOS et tout mais bon, peu importe, on va partir sur la PCI, le chemin semble plus court :)
 
"Quel est le modèle exact de ta carte mère ? "
> J'ai pris une P67 Saberboth
 
>>> Je viens de remarquer quelque-chose d'intéressant, depuis mon changement de CM (et d'alim que j'ai changé en même temps, qui est neuve et largement au dessus de mon besoin) qui à causé le problème, il me faut 2 appuis sur le bouton de démarrage en façade sur la tour pour démarrer.
Le 1er appui semble alimenter la tour 1 seconde, puis plus rien, et ça n'est que lorsque j'appuie une seconde fois que le PC démarre.
Ce changement est très récent, donc jusque là je pensais à un mauvais contact, ou a un mauvais appui de ma part, mais après quelques tests, il semble que ça ne soit pas une coïncidence.
Ce problème d'alimentation est peut-être lié, comme visiblement la veille prolongé ne pose pas de problème...

n°1069078
khonar
Posté le 24-02-2019 à 04:28:20  profilanswer
 

diablol a écrit :


"Oui, le but est de faire du WoW (Wake on Wan) sur un PC "arrêté", mais il vaut mieux y aller par étapes, en commençant par du WoL sur PC en veille prolongée. Ca permet de s'assurer que certains paramètres sont bons."
> Ah d'accord, au temps pour moi. Du coup la première étape marche sur la carte réseau en PCI, que proposes-tu comme étape suivante ?


- vérification des paramètres de la carte réseau, onglet "Gestion de l'alimentation".
- mise à jour du pilote (ça a été la solution pour un de mes PC).

diablol a écrit :


Je viens de remarquer quelque-chose d'intéressant, depuis mon changement de CM (et d'alim que j'ai changé en même temps, qui est neuve et largement au dessus de mon besoin) qui à causé le problème, il me faut 2 appuis sur le bouton de démarrage en façade sur la tour pour démarrer.
Le 1er appui semble alimenter la tour 1 seconde, puis plus rien, et ça n'est que lorsque j'appuie une seconde fois que le PC démarre.
Ce changement est très récent, donc jusque là je pensais à un mauvais contact, ou a un mauvais appui de ma part, mais après quelques tests, il semble que ça ne soit pas une coïncidence.
Ce problème d'alimentation est peut-être lié, comme visiblement la veille prolongé ne pose pas de problème...


Déjà, désactive le démarrage rapide dans Windows, dans le panneau de configuration, Options d'alimentation, Choisir l'action des boutons d'alimentation, ça pourrait suffire.
 
Ensuite, essaie ça:
- débrancher le cordon d'alimentation du PC
- mettre l'alimentation sur Off
- appuyer sur le bouton de démarrage pendant au moins 20 secondes.
- rebrancher et tout rallumer.
 
Si ça ne change rien:
 
- vérifier si tu ne t'es pas trompé en branchant le connecteur Power On du boîtier sur les pins de la carte mère.
- intervertir les barrettes de RAM.
- remettre les paramètres du BIOS par défaut (peut-être un overclock par l'ancien propriétaire de la carte mère ?)
 
Je peux quand même pas imaginer qu'il y ait un problème de condensateur sur une carte mère de ce prix et de cette qualité...
 
Au fait, pour le démarrage par clavier ou souris, tu utilises bien des PS/2 ?

n°1069160
diablol
Posté le 24-02-2019 à 21:51:20  profilanswer
 

Bon ok j'utilise les citations aussi alors :p

khonar a écrit :

- vérification des paramètres de la carte réseau, onglet "Gestion de l'alimentation".
- mise à jour du pilote (ça a été la solution pour un de mes PC).


khonar a écrit :

Déjà, désactive le démarrage rapide dans Windows, dans le panneau de configuration, Options d'alimentation, Choisir l'action des boutons d'alimentation, ça pourrait suffire.


 
Dans gestion d'alimentation, j'ai décoché l'option générale pour éteindre la CR pour économiser l'énergie comme-ça http://image.noelshack.com/fichier [...] -56-23.png
Par contre, dans les options avancés de la carte réseau, je ne vois pas l'option magic packet (contrairement la la CM), c'est normal ?
Voici la liste des options disponibles :
- 1/2 : http://image.noelshack.com/fichier [...] -58-41.png
- 2/2 : http://image.noelshack.com/fichier [...] -58-48.png
Pour les pilotes, tout semble à jour.
Pour la gestion de l'alimentation, j'ai mis ça http://image.noelshack.com/fichier [...] -30-03.png
 
Malgré ça, le WoL ne marche toujours pas.
Par contre, il semblerai que mon PC démarre du 1er coup cette fois :) (Je revérifierai quand-même demain au cas où il y ai une histoire de durée d'inactivité hors tension ou un truc du genre)
 

khonar a écrit :

Au fait, pour le démarrage par clavier ou souris, tu utilises bien des PS/2 ?


Ah non, tout est en USB... le réveil par interface c'est uniquement en PS/2 ?
 
Pour le reste (hardware), c'était simplement pour résoudre le problème du bouton où je suis quand-même sensé le faire ? (le PC est assez inaccessible donc si ça n'est plus nécessaire pour les tests ça m'arrange :p )

Message cité 1 fois
Message édité par diablol le 24-02-2019 à 22:05:51
n°1069170
khonar
Posté le 25-02-2019 à 02:22:22  profilanswer
 

diablol a écrit :

Dans gestion d'alimentation, j'ai décoché l'option générale pour éteindre la CR pour économiser l'énergie comme-ça http://image.noelshack.com/fichier [...] -56-23.png

C'est pas là ! Rétablis plutôt cette option comme avant (je ne sais pas vraiment ce que c'est, mais moi je l'ai sur Modéré.)
Je précise:
Panneau de configuration, Options d'alimentation, puis dans la liste à gauche, "Choisir l'action des boutons d'alimentation", cliquer sur "Modifier des paramètres non disponibles", et décocher en bas le démarrage rapide. Ou le cocher s'il est décoché (c'est débile, mais j'ai vu un cas comme ça dans mes recherches).

diablol a écrit :

Par contre, dans les options avancés de la carte réseau, je ne vois pas l'option magic packet (contrairement la la CM), c'est normal ?

Puisque le WoL fonctionne en veille prolongée, on peut considérer que ce n'est pas un problème, mais c'est vrai que c'est surprenant.

diablol a écrit :

Pour les pilotes, tout semble à jour.

J'insiste, est-ce Windows qui te dit que tout est à jour ? Sur le site Intel, il y a peut-être un pilote plus récent (ou moins bridé que celui que fournit Windows) qui n'est pas repris par Windows Update ?
A vrai dire, je pense que si le WoL fonctionne en veille prolongée, mais pas PC "arrêté", ça ne peut venir que du BIOS ou du pilote de la carte réseau.

diablol a écrit :

Pour la gestion de l'alimentation, j'ai mis ça http://image.noelshack.com/fichier [...] -30-03.png

Ah mais... il faut tout cocher, là... (Si chez toi le WoL fonctionne vraiment dans ces conditions (tout décoché sur ta capture d'écran), même de façon partielle, ça devient compliqué de s'y retrouver !)

diablol a écrit :

Malgré ça, le WoL ne marche toujours pas.

... quand le PC est "arrêté", tu veux dire, on est bien d'accord ?

diablol a écrit :

Ah non, tout est en USB... le réveil par interface c'est uniquement en PS/2 ?

Oui... D'ailleurs, si tu passes ton BIOS en anglais, tu verras que le libellé de ces options devient "Power On By PS/2 Keyboard/Mouse"
 
Je note que cette carte réseau est appelée "Intel Gigabit CT Desktop Adapter #2" dans le gestionnaire de périphériques.
Pourquoi ce #2 ? Elle apparaît en double, et l'autre occurrence est grisée ? Il y a peut-être quelque chose à nettoyer, là.
Dans le gestionnaire de périphériques, tu peux cliquer sur Affichage / "Afficher les périphériques cachés", pour désinstaller les cartes réseau redondantes.
 
C'est donc une carte Intel, et j'ai trouvé ça:
https://www.intel.co.uk/content/www [...] ducts.html
Regarde le dernier paragraphe, "Other operating systems", très intéressant !

n°1069173
diablol
Posté le 25-02-2019 à 05:59:06  profilanswer
 

khonar a écrit :

C'est pas là ! Rétablis plutôt cette option comme avant (je ne sais pas vraiment ce que c'est, mais moi je l'ai sur Modéré.)
Je précise:
Panneau de configuration, Options d'alimentation, puis dans la liste à gauche, "Choisir l'action des boutons d'alimentation", cliquer sur "Modifier des paramètres non disponibles", et décocher en bas le démarrage rapide. Ou le cocher s'il est décoché (c'est débile, mais j'ai vu un cas comme ça dans mes recherches).


Je suis en mode perf élevé donc c'était déjà comme-ça en fait. Pour le démarrage rapide, il me semblait que j'en avait parlé mais visiblement non, du coup oui je l'ai bien décoché la dernière fois.
 

khonar a écrit :

Puisque le WoL fonctionne en veille prolongée, on peut considérer que ce n'est pas un problème, mais c'est vrai que c'est surprenant.


J'ai quand-même vérifié sur la fiche produit du site ou je l'ai acheté, et la carte réseau est compatible WoL, ça valait le coup de vérifier xD
 

khonar a écrit :

J'insiste, est-ce Windows qui te dit que tout est à jour ? Sur le site Intel, il y a peut-être un pilote plus récent (ou moins bridé que celui que fournit Windows) qui n'est pas repris par Windows Update ?
A vrai dire, je pense que si le WoL fonctionne en veille prolongée, mais pas PC "arrêté", ça ne peut venir que du BIOS ou du pilote de la carte réseau


Le problème, c'est que le site d'intel n'est pas très clair... ma carte réseau est celle-ci https://www.materiel.net/produit/200912020067.html et je suis sous W10, j'ai l'impression que ça correspond à ça https://downloadcenter.intel.com/fr [...] 1551070946
De ce que je vois, il n'y a que PROWinx64 a télécharger en pilote (qui est indiqué sous windows 8 et pas 10 mais bon, c'est toujours ça), sauf que quand je le lance, cet Intel PROSet ne semble compatible qu'avec ma carte mère et pas ma carte réseau http://image.noelshack.com/fichier [...] -28-51.png VS http://image.noelshack.com/fichier [...] -07-29.png
PS : Intel a un assistant pilote et support, je l'ai essayé et il semble me dire que tout est à jour http://image.noelshack.com/fichier [...] -03-39.png
 

khonar a écrit :

Ah mais... il faut tout cocher, là... (Si chez toi le WoL fonctionne vraiment dans ces conditions (tout décoché sur ta capture d'écran), même de façon partielle, ça devient compliqué de s'y retrouver !)


Ah d'accord, alors je coche tout ^^ Pour moi ça revient au même, si tout est décoché il ne l'éteint jamais, et si tout est coché il peut l'éteindre sauf WoL. Mais dans le doute je coche tout comme tu me dis.
 

khonar a écrit :

... quand le PC est "arrêté", tu veux dire, on est bien d'accord ?


Oui on est d'accord, ça marche en veille prolongé mais pas a l'arrêt.
 

khonar a écrit :

Oui... D'ailleurs, si tu passes ton BIOS en anglais, tu verras que le libellé de ces options devient "Power On By PS/2 Keyboard/Mouse"


Ok, merci pour l'info ! mais je n'ai pas de périphériques en PS2 sous la main...
 

khonar a écrit :

Je note que cette carte réseau est appelée "Intel Gigabit CT Desktop Adapter #2" dans le gestionnaire de périphériques.
Pourquoi ce #2 ? Elle apparaît en double, et l'autre occurrence est grisée ? Il y a peut-être quelque chose à nettoyer, là.
Dans le gestionnaire de périphériques, tu peux cliquer sur Affichage / "Afficher les périphériques cachés", pour désinstaller les cartes réseau redondantes.


Je ne comprends pas pourquoi il y a un #2, et d'ailleurs c'est pareil pour ma carte bluetoth, mais aucun doublon, même en caché... http://image.noelshack.com/fichier [...] -49-21.png Pour info, la 82579V c'est la carte réseau intégré à la carte mère
 

khonar a écrit :

C'est donc une carte Intel, et j'ai trouvé ça:
https://www.intel.co.uk/content/www [...] ducts.html
Regarde le dernier paragraphe, "Other operating systems", très intéressant !


Ça semble intéressant mais c'est pas simple tout ça...
Forcément, mon boot agent est trop vieux et n'a pas l'option en question, il faut donc que j'aille voir dans le preboot.exe
C'est un html de 200 pages tout en anglais, super pratique xD
En lisant en diagonale, je suis tombé sur un paragraphe qui disait qu'il pouvait y avoir des erreurs de WoL avec plusieurs carte réseau et que dans ce cas, il fallait mieux désactiver celles qui sont inutiles. J'ai donc désactivé l'option WoL sur la CR de ma CM (dans les options avancées)
Pour ce qui est de la mise à jour de boot agent, la doc part dans tout les sens et je m'y perd un peu...
 
Au final, je suis entrain de me demander si c'était une bonne idée de partir sur la carte réseau plutôt que sur la carte mère ^^

Message cité 1 fois
Message édité par diablol le 25-02-2019 à 06:32:40
n°1069259
khonar
Posté le 26-02-2019 à 00:49:22  profilanswer
 

diablol a écrit :

Je suis en mode perf élevé donc c'était déjà comme-ça en fait. Pour le démarrage rapide, il me semblait que j'en avait parlé mais visiblement non, du coup oui je l'ai bien décoché la dernière fois.

Très bien, alors c'est peut-être pour ça que tu n'as pas eu à démarrer 2 fois le PC ?

diablol a écrit :

Le problème, c'est que le site d'intel n'est pas très clair... ma carte réseau est celle-ci https://www.materiel.net/produit/200912020067.html et je suis sous W10, j'ai l'impression que ça correspond à ça https://downloadcenter.intel.com/fr [...] 1551070946
De ce que je vois, il n'y a que PROWinx64 a télécharger en pilote (qui est indiqué sous windows 8 et pas 10 mais bon, c'est toujours ça), sauf que quand je le lance, cet Intel PROSet ne semble compatible qu'avec ma carte mère et pas ma carte réseau http://image.noelshack.com/fichier [...] -28-51.png VS http://image.noelshack.com/fichier [...] -07-29.png
PS : Intel a un assistant pilote et support, je l'ai essayé et il semble me dire que tout est à jour http://image.noelshack.com/fichier [...] -03-39.png

En effet, je suis allé voir et ça semble difficile d'aller plus loin de ce côté-là, et le catalogue de Microsoft Update ne donne rien de mieux.  

diablol a écrit :

Ah d'accord, alors je coche tout ^^ Pour moi ça revient au même, si tout est décoché il ne l'éteint jamais, et si tout est coché il peut l'éteindre sauf WoL. Mais dans le doute je coche tout comme tu me dis.

Ca se tient, ce que tu dis. Du coup j'ai testé chez moi, résultat: la deuxième option doit être cochée pour que le WoL fonctionne, la troisième est facultative.

diablol a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi il y a un #2, et d'ailleurs c'est pareil pour ma carte bluetoth, mais aucun doublon, même en caché... http://image.noelshack.com/fichier [...] -49-21.png Pour info, la 82579V c'est la carte réseau intégré à la carte mère

Oui, ça semble propre.

diablol a écrit :

Pour ce qui est de la mise à jour de boot agent, la doc part dans tout les sens et je m'y perd un peu...

C'est vrai, c'est lourdingue et décourageant.

diablol a écrit :

Au final, je suis entrain de me demander si c'était une bonne idée de partir sur la carte réseau plutôt que sur la carte mère ^^

Si après avoir coché les 2 premières options de l'onglet "Gestion de l'alimentation", ça ne fonctionne toujours pas, en effet... tu es un peu bloqué avec cette carte.
Du coup, je suis allé voir les pilotes de ta carte réseau intégrée, je vois la dernière version: 23.4 du 9/11/2018, on est d'accord ?
 
Pourquoi as-tu 2 cartes réseau, c'était juste pour tester le WoL ?

mood
Publicité
Posté le 26-02-2019 à 00:49:22  profilanswer
 

n°1069362
diablol
Posté le 27-02-2019 à 00:34:47  profilanswer
 

khonar a écrit :

Très bien, alors c'est peut-être pour ça que tu n'as pas eu à démarrer 2 fois le PC ?


Non j'ai toujours été en perf élevé, ça ne vient pas de là.
 

khonar a écrit :

Si après avoir coché les 2 premières options de l'onglet "Gestion de l'alimentation", ça ne fonctionne toujours pas, en effet... tu es un peu bloqué avec cette carte.


Ok, donc on passe à la carte intégré :)
 

khonar a écrit :

Du coup, je suis allé voir les pilotes de ta carte réseau intégrée, je vois la dernière version: 23.4 du 9/11/2018, on est d'accord ?


La version 23.4 correspond en fait au fameux Intel PROSet (application de gestion + package intel qui inclue tout les pilotes de toutes les cartes réseaux, enfin en théorie). Pour le pilote de la carte réseau elle-même, je suis à la 12.15.31.4 du 25/07/2016.
PS : je suis tombé sur une page du site Intel où ils ont traduit Driver par Chauffeur xD ils sont trop fort ! (
 

khonar a écrit :

Pourquoi as-tu 2 cartes réseau, c'était juste pour tester le WoL ?


non, en fait j'avais du acheter une seconde carte réseau pour des problèmes de compatibilités (avec VMWare ESXi si tu veux tout savoir ^^) donc je me suis retrouvé avec une carte réseau PCI en plus, et je me suis dit bêtement "autant brancher les deux, ça fera redondance", mais je ne vais brancher que la carte mère pour le moment (la PCI est toujours sur la CM, mais je n'ai pas branché de RJ45 dessus)
 
Du coup, après tout ces réglages et avoir débranché le câble de la carte réseau, j'ai refais un test sur la carte mère et toujours rien
PS : pour info, j'ai reset l'adresse mac par défaut, qui est une adresse très bizarre et qui ne semble pas être une adresse d'usine pour rappel, mais bon il sera toujours temps de la changer quand tout marchera.

n°1069444
khonar
Posté le 27-02-2019 à 22:46:11  profilanswer
 

diablol a écrit :

Non j'ai toujours été en perf élevé, ça ne vient pas de là.

Attention, je parlais du fait d'avoir désactivé le démarrage rapide, qui t'a peut-être résolu le problème de double démarrage; c'était le but.

diablol a écrit :

La version 23.4 correspond en fait au fameux Intel PROSet (application de gestion + package intel qui inclue tout les pilotes de toutes les cartes réseaux, enfin en théorie). Pour le pilote de la carte réseau elle-même, je suis à la 12.15.31.4 du 25/07/2016.

On est d'accord, je vois cette version aussi.

diablol a écrit :

Du coup, après tout ces réglages et avoir débranché le câble de la carte réseau, j'ai refais un test sur la carte mère et toujours rien

Bon, je pense que tu connais les softs de depicus.com:
https://www.depicus.com/wake-on-lan/wake-on-lan-gui
https://www.depicus.com/wake-on-lan/wake-on-lan-monitor
Le premier envoie le paquet magique sur le 1er PC, le second reçoit le paquet sur le deuxième PC.
Le WakeOnLan Monitor ne sert en général pas à grand-chose en WoL, vu qu'il fonctionne même si l'on remplit les champs autres que le port de façon erronée. Mais dans ton cas, vu que rien ne marche, ça vaut le coup de le tester.
Si tu mets le même n° de port sur chacun des programmes et que tu choisis "Local Subnet" (les autres champs n'importent pas vraiment), est-ce que tu reçois une réponse ?

diablol a écrit :

PS : pour info, j'ai reset l'adresse mac par défaut, qui est une adresse très bizarre et qui ne semble pas être une adresse d'usine pour rappel, mais bon il sera toujours temps de la changer quand tout marchera.

Tu peux dire en gros quelle tête elle a ? Pour une carte mère Asus, elle devrait commencer par 90-E6-BA.
Est-il possible que VMWare ait quelque chose à voir là-dedans ?
 
Mais en fait, je commencerais par: désinstaller la carte dans le gestionnaire de périphériques (sans supprimer le pilote), puis redémarrer le PC pour la faire revenir proprement. Ca pourrait bien corriger l'adresse MAC (j'ai vu le cas dans un forum).

n°1069448
diablol
Posté le 28-02-2019 à 00:44:02  profilanswer
 

khonar a écrit :

Attention, je parlais du fait d'avoir désactivé le démarrage rapide, qui t'a peut-être résolu le problème de double démarrage; c'était le but.


Ah d'accord, oui c'est très probable que ça vienne de là.
 

khonar a écrit :

Bon, je pense que tu connais les softs de depicus.com:
https://www.depicus.com/wake-on-lan/wake-on-lan-gui
https://www.depicus.com/wake-on-lan/wake-on-lan-monitor
Le premier envoie le paquet magique sur le 1er PC, le second reçoit le paquet sur le deuxième PC.
Le WakeOnLan Monitor ne sert en général pas à grand-chose en WoL, vu qu'il fonctionne même si l'on remplit les champs autres que le port de façon erronée. Mais dans ton cas, vu que rien ne marche, ça vaut le coup de le tester.
Si tu mets le même n° de port sur chacun des programmes et que tu choisis "Local Subnet" (les autres champs n'importent pas vraiment), est-ce que tu reçois une réponse ?


Ah je ne connaissais pas ce programme, c'est top ! moi je partais sur une analyse de trame sous packet tracer mais j'avais pas le courage xD
Du coup oui la requête est est bien réceptionné de n'autre côté.
 

khonar a écrit :

Tu peux dire en gros quelle tête elle a ? Pour une carte mère Asus, elle devrait commencer par 90-E6-BA.
Est-il possible que VMWare ait quelque chose à voir là-dedans ?


En fait je l'ai acheté d'occasion sur un site chinois (ces vieilles cartes mères sont quasi-introuvable de nos jours) et elle avait déjà cette adresse mac, et dès que je ne paramètre pas l'adresse mac sur windows, ça revient automatiquement sur cette adresse bizarre.
Du coup je suppose que c'est eux qui ont modifié l'adresse mac d'usine en modifiant le firmware. Je t'avoue que je n'aime pas trop dévoiler des adresses IP/mac sur internet pour des raisons de sécurité, mais pour te donner une idée, les 6 premiers caractères dont tu parles sont identiques chez moi, tu vois ce que je veux dire par "pas aléatoire" ^^
 

khonar a écrit :

Mais en fait, je commencerais par: désinstaller la carte dans le gestionnaire de périphériques (sans supprimer le pilote), puis redémarrer le PC pour la faire revenir proprement. Ca pourrait bien corriger l'adresse MAC (j'ai vu le cas dans un forum).


J'ai essayé, et non ça ne change pas l'adresse mac. Je suppose qu"il faut flasher le firmware pour la changer, et ça ne me paraît pas simple :s

n°1069449
khonar
Posté le 28-02-2019 à 01:43:10  profilanswer
 

diablol a écrit :

Ah je ne connaissais pas ce programme, c'est top ! moi je partais sur une analyse de trame sous packet tracer mais j'avais pas le courage xD
Du coup oui la requête est est bien réceptionné de n'autre côté.

Ouf heureusement, car c'est vraiment le minimum.
 
Essaie maintenant en remplissant correctement les champs, après avoir mis le PC en veille prolongée.
- Mac Address (sous cette forme: 12-34-56-78-9a) avec l'adresse MAC bizarre du PC.
- son IP locale (ex: 192.168.0.3)
- le Subnet Mask (255.255.255.0 probablement)
- Choisis Local Subnet
- puis le port UDP redirigé dans ton routeur vers ce PC (je suppose que tu l'as déjà fait pour tes tests précédents ?)

diablol a écrit :


En fait je l'ai acheté d'occasion sur un site chinois (ces vieilles cartes mères sont quasi-introuvable de nos jours) et elle avait déjà cette adresse mac, et dès que je ne paramètre pas l'adresse mac sur windows, ça revient automatiquement sur cette adresse bizarre.
Du coup je suppose que c'est eux qui ont modifié l'adresse mac d'usine en modifiant le firmware. Je t'avoue que je n'aime pas trop dévoiler des adresses IP/mac sur internet pour des raisons de sécurité, mais pour te donner une idée, les 6 premiers caractères dont tu parles sont identiques chez moi, tu vois ce que je veux dire par "pas aléatoire" ^^

firmware... tu veux dire le BIOS de la carte mère ? L'adresse MAC réelle n'est pas modifiable, elle est câblée matériellement. Chaque constructeur se voit attribuer une ou des plages d'adresses à utiliser dans ses produits, et elles sont uniques (donc pas aléatoires). Sache que tu peux la révéler, ce n'est pas dangereux, mais n'importe, j'ai bien compris qu'elle est bizarre en effet.

diablol a écrit :

J'ai essayé, et non ça ne change pas l'adresse mac.

Là j'avais vraiment bon espoir, pourtant...

n°1069600
diablol
Posté le 01-03-2019 à 17:01:25  profilanswer
 

khonar a écrit :

Ouf heureusement, car c'est vraiment le minimum.
 
Essaie maintenant en remplissant correctement les champs, après avoir mis le PC en veille prolongée.
- Mac Address (sous cette forme: 12-34-56-78-9a) avec l'adresse MAC bizarre du PC.
- son IP locale (ex: 192.168.0.3)
- le Subnet Mask (255.255.255.0 probablement)
- Choisis Local Subnet
- puis le port UDP redirigé dans ton routeur vers ce PC (je suppose que tu l'as déjà fait pour tes tests précédents ?)


Il démarre bien en veille, par contre le port ne semble pas importer, il démarre même sur le port 1. (mais pas à l'arrêt bien-sûre, j'ai réessayé)
 
 

khonar a écrit :

firmware... tu veux dire le BIOS de la carte mère ? L'adresse MAC réelle n'est pas modifiable, elle est câblée matériellement. Chaque constructeur se voit attribuer une ou des plages d'adresses à utiliser dans ses produits, et elles sont uniques (donc pas aléatoires). Sache que tu peux la révéler, ce n'est pas dangereux, mais n'importe, j'ai bien compris qu'elle est bizarre en effet.


Ah d'accord. peut-être faudrait-il le vérifier, peut-être qu'on tape sur la mauvaise adresse physique non ?
 
Une autre info qu'il me semble intéressant de préciser, lorsque j'ai changé ma carte mère, je n'ai pas réinstallé l'OS. la carte mère étant de la même game et étant donné que je n'avais plus accès à l'OS pour sauvegarder mes infos facilement, j'ai juste essayé de démarrer avec la nouvelle CM, et ça a marché. du coup il y a peut-être un problème d'ancien pilote qui fout la merde...

Message cité 1 fois
Message édité par diablol le 01-03-2019 à 17:03:17
n°1069621
khonar
Posté le 01-03-2019 à 20:14:52  profilanswer
 

diablol a écrit :

Il démarre bien en veille, par contre le port ne semble pas importer, il démarre même sur le port 1. (mais pas à l'arrêt bien-sûre, j'ai réessayé)


Bonne nouvelle ça, c'est la 1ère fois que tu démarres ton PC avec la carte réseau intégrée, non ?

diablol a écrit :

Ah d'accord. peut-être faudrait-il le vérifier, peut-être qu'on tape sur la mauvaise adresse physique non ?


En fait, chez moi, si je renseigne les différents champs avec des données erronées, le PC démarre quand même (à partir de la veille prolongée), du moment que je renseigne la bonne adresse MAC.
Et donc, puisque ton PC a démarré, je pense que ton adresse MAC est la bonne. Tu peux le vérifier en la modifiant, logiquement le PC ne devrait plus démarrer.
 
Si c'est bien le cas, et qu'en renseignant toutes les bonnes données le PC ne démarre toujours pas à partir de l'arrêt, tu te retrouverais dans la même situation que moi, avant que je ne mette à jour le pilote de ma carte réseau. Et comme tu as déjà le dernier pilote, tu serais un peu coincé...

diablol a écrit :

Une autre info qu'il me semble intéressant de préciser, lorsque j'ai changé ma carte mère, je n'ai pas réinstallé l'OS. la carte mère étant de la même game et étant donné que je n'avais plus accès à l'OS pour sauvegarder mes infos facilement, j'ai juste essayé de démarrer avec la nouvelle CM, et ça a marché. du coup il y a peut-être un problème d'ancien pilote qui fout la merde...


J'y crois pas vraiment, d'autant qu'on a vu que ton gestionnaire de périphériques est propre.
Ceci dit... à court d'idées, il te restera effectivement celle de tester sur une configuration de Windows neuve.

n°1069631
diablol
Posté le 01-03-2019 à 21:44:46  profilanswer
 

khonar a écrit :

Bonne nouvelle ça, c'est la 1ère fois que tu démarres ton PC avec la carte réseau intégrée, non ?


Oui :)
 

khonar a écrit :

En fait, chez moi, si je renseigne les différents champs avec des données erronées, le PC démarre quand même (à partir de la veille prolongée), du moment que je renseigne la bonne adresse MAC.
Et donc, puisque ton PC a démarré, je pense que ton adresse MAC est la bonne. Tu peux le vérifier en la modifiant, logiquement le PC ne devrait plus démarrer.
 
Si c'est bien le cas, et qu'en renseignant toutes les bonnes données le PC ne démarre toujours pas à partir de l'arrêt, tu te retrouverais dans la même situation que moi, avant que je ne mette à jour le pilote de ma carte réseau. Et comme tu as déjà le dernier pilote, tu serais un peu coincé...


Ce que je me suis dit, c'est qu'il y a peut-être un écart entre l'adresse mac logique (paramétré dans windows) et l'adresse mac matériel (câblé), et que peut-être que l'adresse quand le PC est alimenté ou en veille (logiciel) est différente de celle quand le PC est éteint (matériel) non ?
 

khonar a écrit :


J'y crois pas vraiment, d'autant qu'on a vu que ton gestionnaire de périphériques est propre.
Ceci dit... à court d'idées, il te restera effectivement celle de tester sur une configuration de Windows neuve.


Oui, si on peut éviter ce test ça m'arrange, tu t'en doutes ^^
 
EDIT : bon, j'étais entrain de prendre des notes sur les paramètres du BIOS pour essayer de le remettre par défaut, mais comme j'explorais tout, j'ai cliqué sur le réglage "OC Tuner", et là, c'est le drame...
Depuis je n'arrive plus à démarrer (le PC s'allume oui s'éteint 2 fois, oui reste allumé, mais le tout avec écran noir). En théorie il fait des tests pour overclocker, en pratique je n'ai aucun retour vidéo et il a l'air bloqué à partir de ce 3eme allumage, et il faut que je reste appuyé 5s sur le bouton d'alimentation pour l'arrêter. j'ai beau débrancher et vider l'électricité statique, il continue de s'allumer/éteindre 2 fois puis rester allumé sans flux vidéo.
Je suppose qu'il faut que j'enlève et remette la pile du BIOS, sauf qu'avec cette saloperie de CM, la pile n'est pas apparente...
Tu n'aurais pas une idée ?

Message cité 1 fois
Message édité par diablol le 01-03-2019 à 22:45:23
n°1069635
khonar
Posté le 01-03-2019 à 23:30:05  profilanswer
 

diablol a écrit :

Ce que je me suis dit, c'est qu'il y a peut-être un écart entre l'adresse mac logique (paramétré dans windows) et l'adresse mac matériel (câblé), et que peut-être que l'adresse quand le PC est alimenté ou en veille (logiciel) est différente de celle quand le PC est éteint (matériel) non ?

Mais c'est la première chose que je me suis dite et dans ma toute première réponse, je t'indique que je l'ai testé (même PC arrêté) et qu'étrangement, ça n'empêche pas le fonctionnement du WoL, comme si de rien n'était: si l'adresse MAC est paramétrée dans Windows, il faut utiliser la même dans le logiciel WakeOnLan; sinon, il faut utiliser l'adresse MAC matérielle. En tout cas, c'est comme ça que ça se passe sur mon PC.

diablol a écrit :

Oui, si on peut éviter ce test ça m'arrange, tu t'en doutes ^^

Si tu as un disque dur disponible qui traîne, à brancher à la place de l'actuel, en démarrant avec un DVD ou une clé USB bootable Windows 10, tu dois en avoir pour environ 1h.

n°1069637
diablol
Posté le 01-03-2019 à 23:36:27  profilanswer
 

OK j'essayerai ça juste après,
 
J'ai édité mon dernier message entre temps pour un problème annexe, tu as du le louper ^^

n°1069638
khonar
Posté le 02-03-2019 à 00:11:01  profilanswer
 

diablol a écrit :

OK j'essayerai ça juste après,
 
J'ai édité mon dernier message entre temps pour un problème annexe, tu as du le louper ^^

Effectivement...
 
Aurais-tu activé le paramètre Auto OC, pour planter comme ça ?
 
Je vois ça chez Asus, il y a un bouton MemOK à côté des barrettes de RAM:
https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1012266

n°1069640
diablol
Posté le 02-03-2019 à 00:40:59  profilanswer
 

khonar a écrit :

Effectivement...
 
Aurais-tu activé le paramètre Auto OC, pour planter comme ça ?
 
Je vois ça chez Asus, il y a un bouton MemOK à côté des barrettes de RAM:
https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1012266


Oui je crois que j'ai lancé l'auto OC.
J'ai essayé le memOK mais sans succès, il continue de s'éteindre et se rallumer (sachant que je l'ai pas le retour vidéo)
J'ai l'impression que la CM essaye des fréquences trop élevé et que l'alim ne tient pas, ou un truc du genre...

n°1069641
khonar
Posté le 02-03-2019 à 00:52:44  profilanswer
 

Tu peux essayer de ne laisser qu'une barrette de RAM en place (voire aucune), débrancher les USB, DD...
 
Je ne trouve pas de truc pour démarrer en chargeant les paramètres par défaut sur cette carte.

n°1069642
khonar
Posté le 02-03-2019 à 01:08:48  profilanswer
 

Si, dans la doc, paragraphe 2.2.5, il est indiqué comment effacer les paramètres CMOS.

n°1072440
diablol
Posté le 25-03-2019 à 22:06:11  profilanswer
 

Désolé pour cette longue période sans message, j'ai été très occupé par le travail et j'ai laissé mon PC de côté... Mais me revoilà, et avec de bonnes nouvelles !
 

khonar a écrit :

Si, dans la doc, paragraphe 2.2.5, il est indiqué comment effacer les paramètres CMOS.


 
J'ai finalement réussi à reset mon UEFI en bougeant la pin en bas de la carte mère. J'ai quand-même du m'y reprendre à 3 ou 4 fois parcequ'à chaque fois, j'accédais au BIOS, je modifiais des paramètres pour essayer de désactiver l'overclock, mais au redémarrage il recommençait à me faire un boot infini donc retour a la pin pour reset...
Bref, finalement j'ai trouvé un paramétrage stable, mon PC redémarre normalement.
 
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, mon Wake on Lan est aussi redevenu opérant ! Je lui ai donc remis une adresse mac comme je le souhaitais, tout continue de marcher correctement, nickel :)
Du coup le problème semblait venir d'un mauvais paramétrage BIOS.
 
En tout cas beaucoup pour ton aide et pour ta patience Khonar ! Je ne sais pas comment te remercier, tu as pris tellement de temps pour m'aider à résoudre mon problème...
 
A bientôt j'espère ! (ou pas, ça voudrait dire que j'ai encore des problèmes insolvables et que je reviens te faire perdre ton temps :p )

n°1072901
khonar
Posté le 31-03-2019 à 19:33:35  profilanswer
 

Bonnes nouvelles... bravo.
 
J'y ai passé du temps, mais pas pour rien. En fait, je ne connaissais rien au WoL avant de voir ton message initial.
Je cherchais des infos et suis tombé sur ce fil sans réponse. Alors j'ai cherché ailleurs, et quand j'ai réussi à faire ce que je voulais avec mes PC, je suis revenu te répondre pour aider, mais également pour savoir si je maîtrisais suffisamment la question pour dépanner n'importe qui.
 
Donc merci d'avoir raconté la fin de l'histoire, ça m'aide aussi !

n°1073191
diablol
Posté le 03-04-2019 à 06:21:30  profilanswer
 

ah bah en fait non, ça n'est pas terminé ^^
Le WoL marche quand je viens d'éteindre le PC, mais si je laisse mon PC éteint toute la nuit, il ne se réveille plus...
J'ai essayé de voir dans le BIOS, la fonction économie d'énergie est pourtant désactivé...

n°1073283
khonar
Posté le 03-04-2019 à 15:15:10  profilanswer
 

Ah je pense qu'il s'agit de WoL à partir d'Internet, ce coup-ci ?
 
Parce que cette histoire de délai, ce serait le signe que la box est mal configurée. Aurais-tu désactivé l'option WoL de la Freebox ?
 
(d'ailleurs, "toute la nuit" ou même 15 min, non ?)

n°1073312
diablol
Posté le 03-04-2019 à 18:47:31  profilanswer
 

A partir du internet ? Non c’ Toujours du WoL local.
Sur ma box, le WoL est bien activé.
 
Alors je n’ai pas poussé les tests à fond mais il se réveille après 30mn mais pas une nuit.

n°1073568
khonar
Posté le 06-04-2019 à 19:54:56  profilanswer
 

Moi j'ai ce problème en WoW, c'est dû à ma box, c'est normal et connu.
 
En WoL, j'ai trouvé des gens qui en parlent mais franchement, les idées sont vagues, il n'y a rien de convaincant, la solution n'est jamais trouvée, c'est un peu désespérant. Exemple:
https://forums.tomshardware.com/thr [...] r.2427858/
 
Donc, simplement une idée, tirée de cette page:
https://support.microsoft.com/en-us [...] rk-adapter
 
- vérifier que dans la  base de registre, la valeur PnPCapabilities est bien à 100 (en hexa).
- vérifier que tu as bien réactivé les paramètres "Power on by PCI(E)" dans le Bios.


Message édité par khonar le 06-04-2019 à 19:55:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Wake on Lan HS après changement de carte mère

 

Sujets relatifs
Wake on LAN avec une carte 10GBe dédiéePlus de carte réseau
Changement ventilo sur switchConfiguration carte wifi Broadcom 802.11n ?
Quelle carte Wifi prendre ?Partager un dd externe sur mon réseau LAN sous Windows 10 via une box
Quel routeur pour faciliter le changement de FAIClé usb wifi AC - Carte PCI wifi - Carte M2 wifi
Plus de sujets relatifs à : Wake on Lan HS après changement de carte mère


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR