Salut,
Chez free j'ai passé en 2007 mon abonnement (non dégroupé) en ADSL nu vu que c'était devenu possible et suivant les conseils sur certains forums d'utilisateurs j'ai viré le filtre ADSL vu qu'il n'y avait plus de téléphones analogiques sur ma ligne, donc en suivant un raisonnement qui me paraissait logique, plus rien à filtrer.
L'effet a été très positif, en remplaçant le filtre par un simple adaptateur T vers RJ11 j'ai gagné près de 1Mb de débit ! Le tout sans aucun problème apparent les compteurs d'erreurs de ma freebox restant, sauf intempéries, à zéro.
Mais quelque temps après, de nombreux incidents sont survenus sur ma ligne (enfin, entre chez moi et le NRA, pas que que sur la terminaison) : lourdes intempéries, deux arrachages de câbles par des engins agricoles et un accident impliquant un engin de chantier et le bâtiment du NRA
Les réparations n'ont pas toujours été à la hauteur et depuis la qualité de ma ligne a bien baissée
Après de nombreux tests j'ai remis le filtre ADSL car j'avais l’impression que ça faisait un peu baisser le taux d'erreurs et permettait une marge de bruit plus stable entre le jour et la nuit, au prix d'un débit un peu moindre.
Aujourd'hui mon filtre ADSL est tombé en panne donc la question de son remplacement se pose et son effet me paraît si léger que je me demande s'il n’est pas seulement psychologique.
Alors une ligne en ADSL nu subit-elle des perturbations dues aux communications voix analogiques du voisinage ou au multiplexage ? Ou alors le filtre est réellement aussi utile qu'un pansement sur une jambe de bois ?
Message édité par High Plains Drifter le 13-01-2012 à 05:06:58
---------------
| < Ceci n'est pas une pipe.