Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1719 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [Résolu] Utiliser une seule boîte / adresse mail sur plusieurs PC ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Utiliser une seule boîte / adresse mail sur plusieurs PC ?

n°573173
Bebafo
Posté le 13-04-2012 à 16:14:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite avoir plusieurs PC réseaux connectés sur une même adresse mail, en même temps.
Que chacun puisse envoyer, recevoir, consulter la boîte mail, en même temps.
 
Actuellement, nous avons au maximum 3 PC connectés à une même adresse mail via Thunderbird.
Mails qui sont téléchargés et stockés sur notre NAS.
 
Le problème étant que parfois, bizarrement, cela marche...
Mais la grande majorité du temps, non.
Celui qui utilise la boîte mail utilise également le fichier sur le "serveur" NAS, et donc bloque l'accès aux autres, qui ne peuvent consulter les mails.
Et même... si l'un ferme Thunderbird et l'autre ouvre le sien peu de temps après... Thunderbird est parfois obligé de recréer le fichier index... ce qui est très long dans notre cas.
 
 
Réfléchi et cherché pas mal de solutions différentes plus ou moins batardes, mais aucune n'est réellement satisfaisante :
 
- Se connecter en IMAP au lieu de POP...   Si je ne m'abuse, cela ne filtrerait pas les spams, et de plus nous empêcherait de consulter la boîte mail hors-ligne, n'est-ce pas ?
Actuellement, le filtre SpamAssasin de Thunderbird est excessivement efficace. Au moins 99,5 % des spams sont détectés. Ça ferait chier de ne plus profiter de cela, vu le nombre de spams quotidennement :/
 
- Copier régulièrement les fichiers de la boite mail vers différents emplacements afin que chacun utilise son propre emplacement. Plus de problème de lecture/écriture. Mais ça poserait le problème de la copie pendant une utilisation, un temps de mise à jour bien trop long et de toute façon, cela serait beaucoup trop lourd/douloureux pour le DD. Notre boîte mail (compactée) faisant 6 à 7 go (fichiers sent+inbox).
 
- Utiliser la redirection mail. L'adresse publique redirigeant tous les mails vers plusieurs adresses mail transparentes pour le monde extérieur. Pour la réception, c'est parfait, pour l'envoi, beaucoup moins...
Si je réponds avec moi@blabla.fr, le destinataire aura cette adresse en entête et non l'adresse publique. Pas bon car si le destinataire répond à cette adresse censée être privée, les autres ne verront pas le mail. Et pas bon car que les autres ne pourront avoir l'historique de ce qui a été envoyé (en l'occurrence, mon mail à cette personne).
Et, si je fais une copie cachée automatique à l'adresse publique, les mails arriveront en inbox, et non en sent.
Bref, c'est le bordel.
 
 
Merci beaucoup à ceux qui pourront aider.
Le top étant de garder Thunderbird, ultra pratique (filtres de recherches...) et très performant (filtre anti-spam...), dommage qu'il ne sache gérer cette situation  :(  :(  :pfff:  
 
Mais si une solution soft (autre client mail windows ou software en plus, de préférence open source) Et/Ou hardware du moment que c'est testé et approuvé, nous sommes ouvert à tout.
 
Merci d'avance,
bebafo
 
Edit : En grande partie résolu. Voir la solution utilisée, ainsi que ses avantages et ses inconvénients, ici :
 http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t575189


Message édité par Bebafo le 30-04-2012 à 00:04:14
mood
Publicité
Posté le 13-04-2012 à 16:14:37  profilanswer
 

n°573203
orel281
Posté le 13-04-2012 à 21:02:53  profilanswer
 

utilise gmail... et ton probleme est resolu


---------------
Peu on rire de tout quand on ne peut pas penser ce que l'on veut ?
n°573269
Bebafo
Posté le 14-04-2012 à 17:55:43  profilanswer
 

Le but de la manœuvre étant surtout d'utiliser l'url de notre nom de domaine comme email ;o)
Et si je peux par ailleurs éviter d'éviter le fichage de google, hotmail et compagnie, ça m'arrangerait bien ^^
 
 
Quelqu'un sait-il si le fait d'utiliser l'IMAP avec un client mail comme thunderbird à l'inconvénient de ne pas filtrer les spams comme je disais ?... ou est-ce que ça ne pose pas de problème ?
 
Je commence à en douter car, je me dis que si je supprime manuellement un mail du dossier inbox, ça le déplace dans la corbeille sur mon PC, mais également sur le serveur distant, non ?
ça me semblerait logique, mais je ne sais pas si c'est le cas.
 
Du coup, dans ce cas, mon filtre anti-spam qui déplace automatiquement les spams reçus/téléchargés vers la corbeille sur le PC, logiquement ça devrait également le faire sur le serveur.
Et donc le fait d'utiliser l'IMAP avec thunderbird serait aussi efficace qu'en utiliser le POP au niveau des spams.
 
Quelqu'un sait-il comment ça réagit ? Par expérience.
 
Thanks
 

n°573277
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 14-04-2012 à 18:26:58  profilanswer
 

Bebafo a écrit :


Je commence à en douter car, je me dis que si je supprime manuellement un mail du dossier inbox, ça le déplace dans la corbeille sur mon PC, mais également sur le serveur distant, non ?


 
oui en tant que client IMAP tu agis sur les répertoires directement sur le serveur, et les modifications que tu fais avec un client seront donc visibles avec un autre client.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°573319
tiki987
Posté le 15-04-2012 à 09:52:45  profilanswer
 

Le plus simple étant d'avoir l'adresse générale avec l'URL de la boite et de faire réexpédier chaque mail reçu sur cette adresse sur des adresses secondaires propres à chaque PC. En gérant les identités avec Thunderbird on peut faire répondre avec l'adresse générique et pas celle secondaire. Chacun éfface sur son pc ce qui ne l'intéresse pas, et reste sur le serveur en archive l'original.

n°573470
Bebafo
Posté le 16-04-2012 à 11:51:49  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :


 
oui en tant que client IMAP tu agis sur les répertoires directement sur le serveur, et les modifications que tu fais avec un client seront donc visibles avec un autre client.


 
Okey merci. Je vais tenter ça, donc.
Je reviens vers vous pour dire si ça s'est passé comme prévu, ou non ^^
 
 
@tiki987 Yep mais ça fait un peu usine à gaz quand même. Et même si ça a des avantages (assez faibles en ce qui nous concerne), il est vite fait de se tromper, et d'envoyer sans faire exprès avec son adresse perso.


Message édité par Bebafo le 16-04-2012 à 11:52:11
n°575189
Bebafo
Posté le 29-04-2012 à 23:58:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai tenté l'IMAP, que j'ai très vite abandonné...
ça fouette du slip !
 
Du moins dans notre cas : la synchro serveur distant / PC étant parfaitement Stricte, nous ne pouvions pas garder notre historique de mails. ~ 6 Go.
 
Déjà parce qu'il faut l'uploader... Extrêmement long et pénible...
Et surtout parce que même les plus gros forfaits OVH ne proposent que 2Go max *  :heink:  :sarcastic:  
(* 'Viens de me rendre compte que non. Visiblement : http://www.ovh.com/fr/emails/hosted_exchange/ Mais c'est trop tard et cette solution ne me plait plus trop.)
 
 
Donc je suis reparti sur la solution Usine à gaz... Un peu long et fastidieux à mettre en place mais ça marche plutôt (très) bien dans l'ensemble.
 
- Créer l'adresse principale publique : Nous@domain
 
- Redirection emails via le serveur mutualisé à 2,5€/mois http://www.ovh.com/fr/hebergement_mutualise/ (celui étant inclus avec le nom de domaine ne propose que 1 redirection, donc pas assez dans notre cas)
Redirections nous@domain vers => mail1@domain, mail2@domain, mail3@domain, mail4@domain.
Redirection sans copie sur l'adresse publique (pour éviter que la boîte soit pleine au bout de quelques mois, vu qu'elle n'est jamais directement checkée).
 
- Sur chaque PC, paramétrage offline de thunderbird avec chacun son adresse privée (mail1@domain...) :
        Dans les paramètres du compte, Créer l'identité Nous@domain, supprimer celle de l'adresse privée puis la récréer (afin que l'adresse email affichée par défaut lors d'un envoi de mail soit l'adresse publique. Histoire de ne pas se tromper, en oubliant de la sélectionner avant d'envoyer le mail)
        Créer des copies cachées à chaque autres adresses privées (ne pas faire la copie directement à l'adresse publique, car sinon on reçoit le mail qu'on vient d'envoyer... ça gonfle inutilement fichier inbox ET sent)
 
- Copier l'historique des mails sur chaque PC.
 
- Créer une règle / filtre avec : Si mail entrant avec l'adresse "Nous@domain" => Alors : déplacer le mail en sent, ET le marquer comme lu.
 
 
Dans l'ensemble ça marche plutôt très bien donc, c'est parfaitement transparent à l'usage.
 
Avantage (assez faible en ce qui nous concerne) :
chacun fait un peu ce qu'il veut avec sa boîte, en la gérant à sa manière (suppression de tel ou tel mails pour clarifier)
 
Inconvénients :
ça génère plus de traffic sur la bande passante, nécessairement.
Surtout si qq1 se connecte après un temps d'absence (retour vacances par exemple)
 
Mais clairement le plus dérangeant, c'est que chaque message arrive comme non lu, forcément. Donc on sait pas s'il a été lu par les autres, ou pas (contrairement à avant)
On ne sait pas non plus directement si qq1 a répondu à tel ou tel message (avant, c'était visible directement dans le inbox, grâce aux logo répondu qui s'affichait sur le mail en question)... Obligés d'aller checker à la main dans le dossier sent si une réponse a été faite... ou pas.
Pas très pratique de ce point de vue.
 
 
Voilà, j'espère en avoir éclairé certains.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [Résolu] Utiliser une seule boîte / adresse mail sur plusieurs PC ?

 

Sujets relatifs
nombre max de PC reliés à un switch de 24 ports[Help] Augmenter Le Débit Réseau Entre Nas Et Pc Windows
probleme avec l'adresse MACUtiliser son PC portable comme passerelle Wifi
reseau MAC->PCLire un film sur un Pc à distance de la box
Comment partager simplement une imprimante entre plusieurs PCProblème avec plusieurs fichiers .htaccess
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Utiliser une seule boîte / adresse mail sur plusieurs PC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR