Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2396 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  switch "manageable" ou non

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

switch "manageable" ou non

n°829136
calus42
Posté le 10-02-2015 à 17:51:38  profilanswer
 

salut  
je suis a la recherche d'information sur la différence entre un switch manageable ou un standard  
et qu'est ce que c'est alors le switch éthernet voila merci de vos réponse  

mood
Publicité
Posté le 10-02-2015 à 17:51:38  profilanswer
 

n°829137
TotalRecal​l
Posté le 10-02-2015 à 18:00:08  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Hardware vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par TotalRecall


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°829138
nnwldx
Posté le 10-02-2015 à 18:03:19  profilanswer
 

Le switch manageable te permet de lui attribuer une ip, de pouvoir te connecter dessus et modifier sa configuration.
Le switch standard ne fera que distribuer les paquets sans être accessible.
Le type ethernet et celui que tu rencontreras la plus part du temps.

n°829139
calus42
Posté le 10-02-2015 à 18:04:15  profilanswer
 

ducoup si j'ai bien compris le switch standard sera un hub ?  

n°829140
nnwldx
Posté le 10-02-2015 à 18:06:05  profilanswer
 

non, le hub prend l'information sur un port et la distribue sur tous les ports.
Le switch ne l'envoie que sur le port du poste de destination.

n°829142
calus42
Posté le 10-02-2015 à 18:10:02  profilanswer
 

ok d'accord  ducoup un switch manageable agira sur la couche 3 du modele osi ?  
et un switch standard la couche 2  

n°829144
rezolan
Posté le 10-02-2015 à 18:15:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
Quand on parle de transmission de données sur un réseau local, aujourd'hui, mis à part quelques installations anciennes utilisant d'autres standards n'ayant plus court, tous les réseaux sont des réseaux Ethernet, c'est à dire qu'il répondent aux norme 802.3.
 
Un switch non manageable, tu le branches et basta, rien à faire, ça marche... mais rien à en tirer non plus...
A contrario, un switch manageable, tu peux effectivement lui mettre une adresse IP, mais pourquoi ??? Et bien, parce que ce switch, se configure ; suivant les modèles, tu peux gérer différents paramètres, comme brider les vitesses sur des ports, ouvrir ou fermer des ports, gérer de la QoS, de l'agrégation de liens, etc... Mais surtout, tu peux interroger les MIB SNMP qu'il contient et qui sont blindés d'info sur les flux, l'utilisation des ports, les erreurs de transmission, etc.... Par contre, tu peux utiliser un switch manageable sans le manager... y a pas d'obligation... ;)

n°829145
rezolan
Posté le 10-02-2015 à 18:16:21  profilanswer
 

Non seul un switch gérant le routage sera de niveau 3

n°829146
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 10-02-2015 à 18:16:36  profilanswer
 

calus42 a écrit :

ok d'accord  ducoup un switch manageable agira sur la couche 3 du modele osi ?
et un switch standard la couche 2

 


non, ils agissent tous au niveau 2 sauf mention contraire. Mais certaines fonctionnalités (stp, storm control, LACP, 802.1q, qos...) demandent une configuration et donc demandent que le switch soit paramétrable d'une manière ou d'une autre.


Message édité par Misssardonik le 10-02-2015 à 18:16:50

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°829147
calus42
Posté le 10-02-2015 à 18:18:03  profilanswer
 

d'accord , et comment il peut etre manager ? a partir de quoi ?  
:??:

mood
Publicité
Posté le 10-02-2015 à 18:18:03  profilanswer
 

n°829148
rezolan
Posté le 10-02-2015 à 18:20:21  profilanswer
 

ça dépend des modèles.
Connexion telnet, web, liaison RS232

n°829150
calus42
Posté le 10-02-2015 à 18:21:29  profilanswer
 

rezolan a écrit :

Non seul un switch gérant le routage sera de niveau 3


 
et un switch manageable peut gérer le routage ?  

n°829151
rezolan
Posté le 10-02-2015 à 18:24:08  profilanswer
 

Pour pouvoir gérer le routage, il faut pouvoir s'y connecter, donc il doit être manageable.
LA réciproque n'est évidemment pas vraie, c'est pas parce qu'il est manageable qu'il est de niveau 3

n°829152
calus42
Posté le 10-02-2015 à 18:24:43  profilanswer
 

ok d'accord est ce que vous connaisser un site avec des explication sur des switch ?  
car je voulais savoir comment c'est conçu a l’intérieur?

n°829153
calus42
Posté le 10-02-2015 à 18:25:37  profilanswer
 

calus42 a écrit :

ok d'accord est ce que vous connaisser un site avec des explication sur des switch ?  
car je voulais savoir comment c'est conçu a l’intérieur?


 ok d'accord, merci  

n°829155
rezolan
Posté le 10-02-2015 à 18:29:13  profilanswer
 

avec une recherche google ça ne doit pas manquer..

n°829822
calus42
Posté le 13-02-2015 à 15:38:23  profilanswer
 

salut tous le monde!!  
 
alors voila j'ai quelque complication pour comprendre comment un switch manageable fonctionne et surtout combien il y a t'il de niveau de switch manageable.  
merci de vous réponse sa m'aidera beaucoup  

n°829989
calus42
Posté le 13-02-2015 à 15:05:17  profilanswer
 

salut tous le monde!!  
 
alors voila j'ai quelque complication pour comprendre comment un switch manageable fonctionne et surtout combien il y a t'il de niveau de switch manageable.
merci de vous réponse sa m'aidera beaucoup  

n°829990
rezolan
Posté le 14-02-2015 à 10:04:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le niveau dont on parle pour les switch correspond aux couches de la pile OSI
http://www.httr.ups-tlse.fr/pedagogie/cours/tcp-ip/introduction/images/dpaosi.gif
 
Les matériels actifs (switch, hub, routeur...) s'appuient sur les 3 premières couches :
- Niveau 1 : c'est la couche physique (L1), autrement dit les cartes réseaux (sans leur intelligence) et le câble (voilà pourquoi je m'acharne à vous donner les bonnes pratiques pour votre câblage, car comme vous le voyez sur la pile OSI, c'est la couche la plus basse, les fondations et pas de bonne construction sans bonne fondation). Bon le niveau 1, en ce qui concerne les éléments actifs, c'est les hub et les répéteurs, autrement dit, c'est antédiluvien, on n'en parle plus....
- Niveau 2 : c'est les switch. Ils travaillent au niveau des adresses MAC (L2). Ils sont capables de stocker dans une table la liste des adresses MAC qui les traversent ; ainsi ils savent sur quel port communiquent chaque adresse MAC et peuvent donc transmettre une trame entrante directement sur le port sur lequel est enregistré l'adresse MAC de destination. Si l'adresse n'est pas connue du switch, il envoie la trame sur tous les ports et quand la fameuse adresse répond, il en profite pour l'enregistrer dans sa table.
- Niveau 3 : basiquement il fonctionne comme le niveau 2 sauf, qu'en plus des adresses MAC (L2), il sait se servir des adresses IP (L3). Ainsi on peut sur un commutateur niveau 3 gérer la connexion à plusieurs réseaux différents et assurer le routage des trames vers le bon port, même si il n'est pas dans le même réseaux, comme un routeur.
 
Une autre fonctionnalité majeure de certain switch est la possibilité de faire des VLAN, c'est à dire, de gérer des réseaux séparé sur le même commutateur.
Le VLAN par port affecte n port à un réseau, n autres ports à un autre réseau ; les éléments connectés sur des ports n'appartenant pas au même VLAN ne se voient pas, c'est comme si on avait 2 switch séparés.
Le VLAN par adresse MAC affecte des adresses MAC, via une programmation manuelle à certains VLAN, ainsi, dans une société comportant plusieurs VLAN et un grand nombre de switch, un PC inscrit dans un VLAN, peut être connecté sur n'importe quelle prise de n'importe quel switch, il sera dans le bon VLAN. C'est extrêmement sûr, mais fastidieux à gérer.
Bien évidemment, il est utile de faire communiquer ces VLAN, on passe par le biais du routage, donc le niveau 3. Toutefois dans ce cadre, certain switch de niveau 2 offrent les fonctionnalités de routage minimum nécessaires.
 
Ensuite il y a les technologies de commutation :
- Le store en forward : le plus courant, quand il reçoit une trame, il la stocke entièrement, puis la commute vers le bon port.
- le cut-throught : il commute la trame au fur et à mesure qu'il la reçoit, dès qu'il a lu les entêtes de trame contenant les adresses. C'est bien évidemment beaucoup plus rapide.
Ces derniers disposent de plusieurs processeurs qui travaillent de concert ; ils sont donc bien plus puissant, bien plus performant en terme de commutation et de temps de latence et .... bien plus cher !!!
 
Voilà, il est donc difficile de faire un classement des technologies.
Basiquement, on peut dire, qu'on a les éléments actif "niveau 1", puis les "niveau 2" ensuite les "niveau 2" avec routage basique, et enfin les "niveau 3".

n°829991
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 14-02-2015 à 17:28:47  profilanswer
 

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Je@nb

  • parlons de switch manageable

n°830508
calus42
Posté le 17-02-2015 à 13:26:16  profilanswer
 

merci beaucoup sa va carrément m'aider pour mon dossier

n°1019280
ecoll
Posté le 09-04-2018 à 12:41:04  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je déterre un peu ce vieux topic car j'aurais une question niveau faisabilité
 
chez moi j'ai 3 pièces connectées. (connecté filaire!!)
la salle -> arrivé de ma box, ampli, disque dur multimédia, bluray, ordi portable
le garage -> serveur, routeur
le bureau -> 2 pcs, nas, imprimante, point d'accès wifi
 
Pour les besoin du serveur, j'utilise un router (pas celui de la box) pour mieux maitriser le mappage
le souci c'est que j'ai 2 signaux (wan et lan) dans le même cable entre la salle et le garage
ahh oui le routeur est dans le garage avec le serveur. (routeur rackable 19" 1U donc trop volumineux et surtout TROP BRUYANT !!! lol)
 
voici ce que j'avais pensé faire
switch salle
    - vlan 0 port 1 a 6 et 8(lan) 192.168.1.0/24
    - vlan 10 port 7 et 8 (wan) 192.168.0.0/24
 
switch garage
    -vlan 0 port 1 a 20 et 24 (lan) 192.168.1.0/24
    -vlan 10 port 21 a 24 (wan) 192.168.0.0/24  
 
switch bureau (non manageable)
 
la box internet branché sur le port 7 du switch de la salle
sur le port 8 le cable qui part dans le garage
tout le reste (ampli bluray ect..) sur les autres ports
 
coté garage, le cable qui vient de la salle sur le port 24
en 23 je ressort pour aller au routeur sur prise wan
sortie routeur (lan) sur le port 1 du switch
le serveur sur port 10 et 11
en port 2 le cable qui part vers le bureau connecté au switch non manageable pour redistribuer à tout le matos
 
que pensez vous de cette installation, réalisable ? fiable ? cohérente?  
 
merci à vous


Message édité par ecoll le 09-04-2018 à 12:50:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  switch "manageable" ou non

 

Sujets relatifs
Livebox Play + switch + Netgear R7000 : Question d'un noob en réseauxCisco port Access + switch standard
switch wifi pour reseau en ethernetChoix switch gigabit pour particulier
Switch derrière routeur?Switch manageable comment configurer mon réseau ?
Limiter la bande passande du wifi via un switch manageable ?Switch manageable pas cher ?
Switch Manageable - Planification d'un reboot [Résolu]Switch manageable Linksys SLM2005 / SLM2008
Plus de sujets relatifs à : switch "manageable" ou non


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR