Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1449 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Surveiller réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Surveiller réseau

n°602283
Le Roi New​bie
Posté le 09-10-2012 à 19:40:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai essayé de trouver une réponse à ma question sur Internet. Mais malheureusement je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider (trop compliqué ou ne répondant pas à ma demande).
 
Donc voilà :
Je partage Internet avec quelques autres personnes, la ligne est ouverte à mon nom et remboursée par le propriétaire qui partage le wifi.
Comme la ligne est ouverte à mon nom, j'aimerais simplement m'assurer que personne ne fait de "bêtises".
Je ne veux pas savoir où les gens surfent, mais j'aimerais par exemple :
* Connaître les débit (débit haut et constant peut être un signe)
* Bloquer eMule ou d'autres logiciels de partage
* Bloquer les gros téléchargements
* etc si vous avez des idées... :)
 
Pour infos j'ai une Livebox.
 
Merci d'avance pour vos réponses ! :)


Message édité par Le Roi Newbie le 09-10-2012 à 19:42:27
mood
Publicité
Posté le 09-10-2012 à 19:40:20  profilanswer
 

n°602286
bardiel
Debian powa !
Posté le 09-10-2012 à 19:57:36  profilanswer
 

Avec une Livebox seule, pas possible. En effet la Livebox (comme les autres box des autres FAI) ne sont pas Hadopi-compliant [:the geddons] sur ce point.
Il n'y a aucune manipulation sur la Livebox que les logiciels de P2P ne soient capables seuls (ou les utilisateurs s'ils lisent le premier forum bien informé venu) de contourner.
 
Après... qu'est-ce que tu appelles trop compliquée comme solution ? La solution "type" proposée ici, qui consiste à proposer d'acheter un routeur libre (style WRT54GL, WNR3500L,...), de le flasher avec DD-WRT et ensuite d'appliquer une QoS adaptée ?
 
Si cela est trop compliqué, tu as la solution américaine : la batte de base-ball, tu entres en forces dans les différentes chambres comme un agent du FBI qui voit le 1er terroriste venu, tu neutralises l'occupant avec la batte de base-ball, puis tu regardes sur le/les PC s'il y a eMule&consort [:spamatounet]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°602337
trekker92
-où sont ils? -..tout près....
Posté le 09-10-2012 à 22:33:45  profilanswer
 

j'approuve le précédent message, les box des fai sont orientées services, pas contrôle.
Pour un contrôle, moi sous openwrt :
pour connaitre le débit utilisé par adresse ip : iftop
pour bloquer emule ou d'autres logiciels de partage : P2P je bloque pas, par contre si ya une IP qui pompe trop jpeux couper toutes ses connexions (cutter), ensuite voir la bloquer avec un firewall.. mais avertir la personne ;)
sinon bloquer les gros DL ... bloquer par dns par ex les sites de téléchargement principaux.
 
vla vla x)

n°602358
Le Roi New​bie
Posté le 09-10-2012 à 23:22:35  profilanswer
 

Hello ! :)
Merci pour vos réponses, c'est sympa!
 
J'essaie de répondre dans l'ordre...
 
Donc ok, j'ai bien compris que dans l'état actuel, mon installation ne peut pas faire ce que je demande.
 
Par "compliqué" j'ai par exemple trouvé un logiciel qui fouinent dans les paquets qui transitent sur le réseau. Je peux pas décrire tellement j'ai rien compris! ^^ Le logiciel a dans son nom le mot "shark".
 
@bardiel
Ben c'est idiot mais il n'y a que la méthode américaine que j'ai comprise! .... notée! :P
 
@trekker92
Ah oui, je comprends bien là, c'est ça que je voudrais! :)
Ça coûte combien tout ça? "Juste" un routeur?
Faut demander aux locataires d'installer des trucs?
 
 
Merci d'avance!
 

n°602361
bardiel
Debian powa !
Posté le 09-10-2012 à 23:41:53  profilanswer
 

Le Roi Newbie a écrit :

Par "compliqué" j'ai par exemple trouvé un logiciel qui fouinent dans les paquets qui transitent sur le réseau. Je peux pas décrire tellement j'ai rien compris! ^^ Le logiciel a dans son nom le mot "shark".


Tu peux dire lequel c'est, il s'agit de wireshark, couramment utilisé pour analyser un réseau, et absolument pas prévu pour ce que tu souhaites faire.

Le Roi Newbie a écrit :

@trekker92
Ah oui, je comprends bien là, c'est ça que je voudrais! :)
Ça coûte combien tout ça? "Juste" un routeur?
Faut demander aux locataires d'installer des trucs?


Sympa de dire que l'idée vient de lui, alors que je te l'explique d'abord [:dovakor loves you:3]  
Sinon les locataires n'auront rien à installer sur leur machine, mais en contrepartie ils devront se connecter sur ce routeur. Donc si WiFi, penser à désactiver celui de la Livebox...
 
Quand au prix, ça dépend où tu l'achètes mais un WNR 3500L coûte dans les 80€ et est considéré comme l'un des meilleurs actuels (WiFi n, réseau filaire gigabit)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°602365
Le Roi New​bie
Posté le 10-10-2012 à 00:10:03  profilanswer
 

Merci pour la réponse !
Désolé pour la frustration la phrase "flasher avec DD-WRT et ensuite d'appliquer une QoS adaptée" m'a perdu. Mais merci pour la solution "routeur libre"! ;)
Est-je vraiment besoin d'un high-tech à 80€ ?

n°602566
bardiel
Debian powa !
Posté le 10-10-2012 à 20:37:21  profilanswer
 

Le nombre de modèles pouvant recevoir openWRT ou DD-WRT sont peu nombreux.
En théorie un DIR-300 à 25€ pourrait suffire... en fonction du nombre de personnes connectées simultanément... et du type de filtrage mis en place.
En modèle un peu plus costaud, le TL-WR1043ND à 55€.
Auparavant dans une colocation à 4, et 2 voisins (soit 7 connectés au final), le WNR3500L m'avait suffit.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°602779
Le Roi New​bie
Posté le 11-10-2012 à 18:46:55  profilanswer
 

Ok merci pour les infos et les liens, c'est gentil !
Bon je vais me documenter un peu sur ce qu'est "openWRT" et "DD-WRT" et je ferais mon choix en fonction de mes besoins en débit + sécurité.
Merci et @+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Surveiller réseau

 

Sujets relatifs
Outils pour surveiller état de la connexion avec serveur ?Surveiller mon accès internet
Nagios/Oreon/Cacti(RRDTool) : Surveiller la charge du réseauSurveiller les ordinateurs sur le réseau LAN
Partage de connexion Freebox à un inconnu : comment surveiller ?Surveiller mes debits up et down
Surveiller connection sur un poste.comment limiter et surveiller une connexion Wifi offerte ?
Partage Wifi : Comment surveiller son point d'acces ? 
Plus de sujets relatifs à : Surveiller réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR