Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3064 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Surveillance équipements connectés à un réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Surveillance équipements connectés à un réseau

n°785048
Prokopy
Posté le 09-08-2014 à 03:43:49  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je commence à avoir de plus en en plus d'équipements qui sont connectés à mon réseau. Pour pouvoir au mieux gérer tout ça, j'aurai aimé savoir s'il existait une sorte de logiciel qui répertorie tous les équipements connectés au réseau et donnant différentes informations (@ IP, MAC, trafic...)
 
Merci d'avance pour vos réponses !
 
Cordialement, Prokopy.

mood
Publicité
Posté le 09-08-2014 à 03:43:49  profilanswer
 

n°785070
quicksilve​r01
Posté le 09-08-2014 à 10:07:36  profilanswer
 

salut, Si tu a free tu à les infos dans l'interface de gestion de la box après en réseau je sais pas :(

n°785157
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 09-08-2014 à 13:36:31  profilanswer
 

si tu veux de la remontée d'information depuis ces équipements il faut déjà savoir si ces équipements le supportent. souvent on fait ça en snmp mais il peut y avoir d'autres possibilités, tout dépend de l'équipement.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°785166
Prokopy
Posté le 09-08-2014 à 14:18:10  profilanswer
 

@quicksilver01 : Non je suis chez SFR.
 
@Misssardonik : Pas de solution plus simple ?

n°785197
nnwldx
Posté le 09-08-2014 à 18:16:19  profilanswer
 

Pour les infos ip/mac, tu vas sur la box.
Pour le trafic, cela n'est pas possible avec l'installation actuelle.
Il faudrait investir dans un routeur/parefeu qui peut faire çà, sinon mettre un proxy Linux avant la box pour avoir le détails du l'utilisation de la bande passante.

n°785201
Prokopy
Posté le 09-08-2014 à 18:28:08  profilanswer
 

D'accord, je pensais qu'il existait de tel logiciel.  
 
Sinon il n'existe pas des logiciels monitoring pour surveiller les différents équipements connectés au réseau ?  

n°785210
nnwldx
Posté le 09-08-2014 à 19:17:30  profilanswer
 

il y a plusieurs types de monitoring, on peut trouver des programmes comme Nagios qui permettent de te donner l'état d'un service, d'un serveur, d'une connexion, ce programme supervise le système et le réseau.
Après on a des programmes qui analysent le contenu des trames comme Ntop, il te dira la bande passante utilisée, le type de service, l'adresse IP...


Message édité par nnwldx le 09-08-2014 à 19:19:16
n°785212
Prokopy
Posté le 09-08-2014 à 19:47:17  profilanswer
 

Je connais Nagios mais j'ai pas forcément de quelque chose d'aussi complet.  
Je cherche plus un truc léger qui me donne des informations sur le système et sur les composants (CPU..) des différents équipements connecté à mon réseau.  

n°785213
nnwldx
Posté le 09-08-2014 à 19:56:22  profilanswer
 

Il n'y a malheureusement pas de solution simple et légère pour faire cela.

n°785216
Prokopy
Posté le 09-08-2014 à 20:04:19  profilanswer
 

D'accord. Nagios est plutôt simple à prendre en main ?
Possibilité de le mettre sur un raspberry pi ?

mood
Publicité
Posté le 09-08-2014 à 20:04:19  profilanswer
 

n°785219
nnwldx
Posté le 09-08-2014 à 20:26:06  profilanswer
 

Non malheureusement il y a de la configuration en ligne de commande à faire et l'interface graphique n'est pas trop son truc.
Il sera bien pour te donner des infos système sur une machine ou si un service réseau est actif ou non.
Mais il ne te permettra pas de savoir si un nouveau poste est sur le réseau et de savoir ce qu'il utilise comme protocoles réseaux.
 
Le plus simple serait que tu achètes un routeur qui fasse des logs précis. Mais après il y a sans doute des licences à acheter en plus du routeur si tu veux vraiment des stats poussées.

n°788296
Prokopy
Posté le 24-08-2014 à 17:08:24  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

Non malheureusement il y a de la configuration en ligne de commande à faire et l'interface graphique n'est pas trop son truc.
Il sera bien pour te donner des infos système sur une machine ou si un service réseau est actif ou non.
Mais il ne te permettra pas de savoir si un nouveau poste est sur le réseau et de savoir ce qu'il utilise comme protocoles réseaux.
 
Le plus simple serait que tu achètes un routeur qui fasse des logs précis. Mais après il y a sans doute des licences à acheter en plus du routeur si tu veux vraiment des stats poussées.


 
Désolé de la réponse tardive, j'étais en vacance :)
 
C'est pour un réseau domestique, je ne pense donc pas partir sur l'achat d'un routeur.
 
Je vais donc voir pour partir sur Nagios en espérant ne pas trop galéré. J'ai vu aussi qu'il y avait moyen de l'installer sur un rasberry pi.  
 
Si d'autres personnes connaissent des logiciels de ce type mais avec une prise en main plus facile, n'hésitez pas à me les proposer !
 
Merci d'avance.  

n°791040
patrap
"D'Azur sur fond de sable ...
Posté le 02-09-2014 à 19:17:46  profilanswer
 

IP Scanner est l'application qui correspond à ta demande... :)


---------------
"D'Azur sur fond de sable, beaucoup de gueule et peu d'Or".

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Surveillance équipements connectés à un réseau

 

Sujets relatifs
passer son reseau domestique en VDIsony brava que réseau local
Comment réactiver son Réseau ? Urgentréseau RJ45 HS
Reseau wifi détecté mais impossible de se connecterhelp - l'acces à mon réseau local ne fonctionne plus
IP Statique dans réseau géré en DHCPProblème de câble réseau ?
Suite connexion 3G sur PC, réseau ethernet = public = pas d'internetCarte Reseau pour wifi
Plus de sujets relatifs à : Surveillance équipements connectés à un réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR