Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1537 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Structure d'un réseau à améliorer

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Structure d'un réseau à améliorer

n°475022
vviinnccee
Posté le 30-08-2010 à 11:38:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vis actuellement dans une résidence étudiante ou la structure du réseau laisse à désirer. Je vais essayer d'être clair :
48 personnes vivent dans cette résidence, et chacune a dans sa chambre une prise réseau. Toutes les prises réseaux sont répartis entre 4 switch (16 ports), et chacun des switchs et relié à un routeur internet ADSL (4 port, ZyXEL 660HW). Les switchs ne sont pas reliés entre eux.
 
Cette structure a un gros inconvénient, tous les utilisateurs ne se "voient" pas, donc si par exemple on souhaite (au hasard) pouvoir jouer en réseau local on doit changer les connections pour pouvoir être tous sur le même switch.
 
Je ne suis pas un expert réseau, et donc je ne sais pas très bien quelle situation privilégié, mais je pense que la solution la plus simple, relier les switch entre eux, doit-être possible. Cela va nécessiter un peu de configuration.
 
1 Première question, au niveau de la structure de la connexion entre les switch, est-ce que je dois privilégier une structure linéaire ou en étoile ? Est-ce que je laisse un routeur connecté à chaque switch ou je les met tous sur le même ? (précision qui peut servir, pour l'instant chaque switch a environ 12 port / 16 occupé)
 
2 Au niveau de la configuration, cela me semble un peu compliqué car chaque routeur ADSL s'occupe de la gestion des IP de son switch (serveur DHCP c'est ça ?) donc si je relie tout je sais pas trop ce que ça fera. Je pensais attribuer à chaque routeur un domaine (192.168.1.0 avec masque 255.255.255.0, puis 192.168.2.0 avec même masque, etc...) et j'ai vu que lorsqu'il y'a plusieurs serveurs DHCP le plus rapide répond, et donc ça devrait marcher, mais n'y a t'il pas un risque que l'un des routeurs ADSL, plus rapide que les autres pour une raison X ou Y, se retrouve à attribuer toutes les adresse IP tout seul ? Ou du moins à être la passerelle internet de tous les ordis ? (c'est plutôt ça le risque, que le partage des 4 connexions internet soit pas optimal, comment changer ça ?)
 
3 Le but final étant de jouer en réseau, est-ce que le masque 255.255.255.0 va convenir, si chaque routeur à un domaine du type 192.168.1.0, et 192.168.2.0 etc. ? Je pense que non car alors tous les ordis seront dans des réseaux différents, mais n'est ce pas dangereux d'avoir plusieurs passerelles internet dans le même sous réseaux ?
 
Je sais, ça fait beaucoup de questions, et j'attends donc avec plaisir vos réponses et suggestions ! (et que veux dire Réseau >L4 ?)
 
Je précise aussi que l'on va peut-être bientôt investir dans un vieil ordi qui ferait serveur et qui donc pourrait s'occuper du DHCP et tout ça, à voir (mais ça serait bien que le réseau soit fonctionnel sans lui, au cas ou ...)
 
Vincent

mood
Publicité
Posté le 30-08-2010 à 11:38:21  profilanswer
 

n°475023
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-08-2010 à 13:02:31  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb

n°475027
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 30-08-2010 à 13:18:42  profilanswer
 

Le plus simple que je vois c'est de relier tes switchs entre eux, de ne laisser qu'un seul serveur dhcp (sur un des routeurs), et de fixer le paramètre de default gateway au niveau du DHCP en fonction de l'adresse MAC... cette dernière étape étant fastidieuse à mettre en place bien sûr.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°475028
vviinnccee
Posté le 30-08-2010 à 13:52:21  profilanswer
 

Les routeurs ne sont pas beaucoup configurables au niveau du DHCP, je pense pas qu'on puisse faire ce que tu me décris. En plus je crois que ce que j'avais proposé (chaque routeur possède son réseau local) ne pourrait marcher car alors les switchs relieraient des réseaux locaux différents ce qui n'est pas possible (seul un routeur peut faire ça).
 
Ce n'est vraiment pas possible de relier les switch entre eux uniquement et de faire en sorte que le routeur DHCP le plus rapide réponde, sachant que tout ce petit monde appartiendrait au même réseau local ? Je peux peut-être le faire en limitant le nombre d'adresses IP adressables de chaque routeur DHCP (ça je sais que je peux le régler) ? Vu qu'on est en moyenne 12 connecté + 3-4 en wifi je met à 20 et ça doit pouvoir passé. Mais après si y'a plus de 80 appareils personne ne pourra plus se connecté, gènant certes ...

n°475029
vviinnccee
Posté le 30-08-2010 à 13:57:19  profilanswer
 

Par contre j'ai eu une petite idée, il suffirait de faire la liaison entre routeur ADSL (qui ont chacun 4 ports), et pas au niveau des switchs. Je relie donc tous les routeurs ADSL ensemble (avec une toplogie de réseau linéaire ?) et chaque routeur ADSL est connecté à un switch avec une douzaine de personne dessus.
 
Là je pense que ça devrait marcher car si une personne demande un IP sur un switch ça passera forcément en premier par le routeur ADSL et donc là c'est ce dernier qui attibuera l'IP.
 
Par contre vous me conseillez de mettre tout ce petit monde sur le même réseau local ou d'avoir pour chaque couple routeur ADSL - switch un sous réseau différent (je pense que ça doit être possible d'après ce que j'ai dit dans mon post précédent, c-a-d un routeur peut relier des réseaux différents)

Message cité 1 fois
Message édité par vviinnccee le 30-08-2010 à 13:58:20
n°475032
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 30-08-2010 à 14:42:34  profilanswer
 

vviinnccee a écrit :

En plus je crois que ce que j'avais proposé (chaque routeur possède son réseau local) ne pourrait marcher car alors les switchs relieraient des réseaux locaux différents ce qui n'est pas possible (seul un routeur peut faire ça).

 

Si tu peux ajouter des routes dans tes routeurs ça marcherait, pas de matériel à rajouter.

 


vviinnccee a écrit :


Ce n'est vraiment pas possible de relier les switch entre eux uniquement et de faire en sorte que le routeur DHCP le plus rapide réponde, sachant que tout ce petit monde appartiendrait au même réseau local ? Je peux peut-être le faire en limitant le nombre d'adresses IP adressables de chaque routeur DHCP (ça je sais que je peux le régler) ? Vu qu'on est en moyenne 12 connecté + 3-4 en wifi je met à 20 et ça doit pouvoir passé. Mais après si y'a plus de 80 appareils personne ne pourra plus se connecté, gènant certes ...

 

Le problème c'est que tu ne contrôles plus quel poste utilise quel routeur pour son accès internet, vu qu'il prend la première offre DHCP qui arrive, avec donc une default gateway au hasard... si pour une raison ou pour une autre un routeur répond plus souvent que les autres aux demandes DHCP, c'est lui qui se retrouvera plus souvent passerelle par défaut des postes et les accès internet des utilisateurs ne seront plus répartis de manière optimale

 


vviinnccee a écrit :

Par contre j'ai eu une petite idée, il suffirait de faire la liaison entre routeur ADSL (qui ont chacun 4 ports), et pas au niveau des switchs. Je relie donc tous les routeurs ADSL ensemble (avec une toplogie de réseau linéaire ?) et chaque routeur ADSL est connecté à un switch avec une douzaine de personne dessus.

 

Là je pense que ça devrait marcher car si une personne demande un IP sur un switch ça passera forcément en premier par le routeur ADSL et donc là c'est ce dernier qui attibuera l'IP.

 

Peut-être que ça marchera... ou peut-être pas. Le cas de plusieurs serveurs DHCP sur le même réseau n'est pas prévu et donnera un résultat aléatoire, pour moi c'est vraiment pas une solution propre.

 


vviinnccee a écrit :


Par contre vous me conseillez de mettre tout ce petit monde sur le même réseau local ou d'avoir pour chaque couple routeur ADSL - switch un sous réseau différent

 

Comme tu veux... par contre si tu sépares en plusieurs réseaux tu as du coup plusieurs domaines de broadcast, et sur des jeux vidéo mal foutus ça posera peut-être problème. Mais à par ça c'est sur que ce serait la solution la plus propre.

 


vviinnccee a écrit :

(je pense que ça doit être possible d'après ce que j'ai dit dans mon post précédent, c-a-d un routeur peut relier des réseaux différents)

 

Même pas besoin de ça si tu peux ajouter des routes dans tes routeurs.


Message édité par Misssardonik le 30-08-2010 à 14:47:01

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°475035
vviinnccee
Posté le 30-08-2010 à 15:00:20  profilanswer
 

Je te remercie beaucoup pour ta réponse !
 
J'ai vérifié, je peux effectivement faire des static routes dans les routeurs, mais c'est limité à 16 pour chacun ...
Une autre contrainte que j'aurais du préciser et que je vis dans une résidence étudiante dont les habitants changent très souvent(6 mois ou 1 an), dans un an je ne serais moi même plus ici, d'où l'intérêt d'un système ne nécessitant pas trop de maintenance, donc pour les routes statiques ça ne me parait pas forcément approprié.
 
La solution optimale, avoir un serveur DHCP dédiée est possible car je pensais installer un serveur mais on peut difficilement faire confiance à un ordinateur vieillissant pour un service "critique" comme celui fournis par un serveur DHCP, j'ai peur qu'il lâche après que je soit partis et que plus rien ne marche.
 
Je pense donc que je vais relier les routeurs ADSL entre eux, et je vais suivre ton conseil, un seul domaine de broadcast (pour + de 50 équipements ça risque de faire pas mal de bande passante perdue mais tant pis ...)
 
Encore merci !
 
Vincent

n°475036
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 30-08-2010 à 15:12:42  profilanswer
 

vviinnccee a écrit :

Je te remercie beaucoup pour ta réponse !
 
J'ai vérifié, je peux effectivement faire des static routes dans les routeurs, mais c'est limité à 16 pour chacun ...


 
Ben c'est suffisant, il t'en faut une par réseau, et tu en aurais 1 par routeur soit 4 si j'ai bien suivi.
 
 

vviinnccee a écrit :


Une autre contrainte que j'aurais du préciser et que je vis dans une résidence étudiante dont les habitants changent très souvent(6 mois ou 1 an), dans un an je ne serais moi même plus ici, d'où l'intérêt d'un système ne nécessitant pas trop de maintenance, donc pour les routes statiques ça ne me parait pas forcément approprié.


 
Ben au contraire, une fois que tu as posé tes routes c'est réglé, y'a plus rien à faire...
 
 

vviinnccee a écrit :


La solution optimale, avoir un serveur DHCP dédiée est possible car je pensais installer un serveur mais on peut difficilement faire confiance à un ordinateur vieillissant pour un service "critique" comme celui fournis par un serveur DHCP, j'ai peur qu'il lâche après que je soit partis et que plus rien ne marche.


 
Oui mais là avec ce que tu dis juste au dessus ça ne va plus : s'il faut fixer les passerelles des postes en fonction des adresses MAC ça veut aussi dire qu'il y a des modifications à faire à la configuration à chaque fois qu'une nouvelle machine est mise sur le réseau.
 
 

vviinnccee a écrit :


Je pense donc que je vais relier les routeurs ADSL entre eux, et je vais suivre ton conseil, un seul domaine de broadcast (pour + de 50 équipements ça risque de faire pas mal de bande passante perdue mais tant pis ...)


 
Le débit perdu à cause du broadcast ne sera pas forcément significatif, par contre l'accès à internet deviendra aléatoire... à mon avis le mieux est de faire 4 réseaux IP distincts, puisuqe tes routeurs le permettent.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°475052
vviinnccee
Posté le 30-08-2010 à 16:52:05  profilanswer
 

Ok je crois que j'avais pas bien compris ce qu'était un trace route ... donc en fait un trace route permet de définir sur le routeur qu'un ensemble d'adresse IP (Destination IP Adress avec le SubMask correspondant) emprunte une certaine route lorsqu'ils émettent un paquet c'est ça ?
 
Je vais essayer, merci en tout cas.

n°475055
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 30-08-2010 à 17:00:23  profilanswer
 

euh non, traceroute c'est un outil qui permet de voir par quels routeurs on passe pour arriver à une destination donnée.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
mood
Publicité
Posté le 30-08-2010 à 17:00:23  profilanswer
 

n°475060
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 30-08-2010 à 17:43:25  profilanswer
 

Euh, dans ta résidence, ya pas un seul type qui fasse des études de réseau ?
Parceque là, si ya un routeur par switch, c'est pour maintenir une BP confortable, pas juste pour le fun...


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Structure d'un réseau à améliorer

 

Sujets relatifs
Mon NAS est invisible sur mon réseau :([RESOLU] disque reseau "perdu" par ma freebox HD ??
Adaptateur réseauPetite question sur réseau et win 7, help !
Réseau Snow Leopard Windows 7, ça me SAOULE !Freebox : plus de réseau local, mais TV et FreeWiFi OK
Accéder au disque dur d'un autre pc du réseauUn hote ne peut être atteint sur mon réseau
Réseau local ne fonctione pas pour les vieux jeux.Changer icones PC dans réseau
Plus de sujets relatifs à : Structure d'un réseau à améliorer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR