Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1338 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

starlink + 4g

n°1240941
rsl97421
Posté le 15-07-2024 à 17:38:19  profilanswer

Bonjour à tous!
Habitant depuis peu à la montagne loin de la fibre et l'ADSL, j'aimerais passer à starlink + une connexion 4g illimitée brancher sur un routeur double vlan.
Je pense passer chez free en 4g(antennes sur le toit +une box 4g en SMA).Le relai de free est à peu près à 8km.
J'ajouterais une antenne starlink en rj45 elle aussi sur le routeur.
Sur le routeur je brancherais un répéteur wifi 2.4/5 ghz externe sur le toit en omni 15dbi en hauteur de 6mètres.
J'aimerais avoir un éclairage d'un expert réseau pour l'administration de ce dispositif.
Quel matériels choisir?
Quelle serait le rayon de portée de la wifi?
Précision utile ,la maison sera équipeé en rj45(chambre,salon.........garage......).
Merci de vos conseils.
CDT

mood
Publicité
Posté le 15-07-2024 à 17:38:19  profilanswer

n°1240981
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 16-07-2024 à 14:53:17  profilanswer

rsl97421 a écrit :

Bonjour à tous!

:hello:  

rsl97421 a écrit :

Habitant depuis peu à la montagne loin de la fibre et l'ADSL, j'aimerais passer à starlink + une connexion 4g illimitée brancher sur un routeur double vlan.

Double VLAN ? T'entends quoi par là ?
Peut-être voulais-tu dire double WAN ?

rsl97421 a écrit :

Je pense passer chez free en 4g(antennes sur le toit +une box 4g en SMA).Le relai de free est à peu près à 8km.
[...]

8km en outdoor c'est énorme pour du réseau mobile, même en vue directe.
Et encore, sous réserve qu'une des antennes de ce pylône soit orientée vers ta maison pour que tu bénéficies du lobe principale de cette antenne.

rsl97421 a écrit :

Sur le routeur je brancherais un répéteur wifi 2.4/5 ghz externe sur le toit en omni 15dbi en hauteur de 6mètres.
[...]

6m. ça me paraît très haut.
Par ailleurs, attention à la réglementation et à la puissance d'émission de tes réseaux Wifi en extérieur, c'est hyper réglementé.

rsl97421 a écrit :

Quelle serait le rayon de portée de la wifi?
[...]

Impossible à dire, ça dépend de tellement de facteurs :

• l'antenne émetrice
  • l'antenne réceptrice
  • l'environnement électromagnétique dans lequel les ondes se propage (présence ou non de perturbateurs)
  • les obstacles (végétation par exemple)

Bien sûr tu serais tenté d'augmenter la puissance d'émission de ta borne Wifi pour qu'elle porte plus loin mais ce serait une erreur pour au moins 2 raisons :

• le fait que la puissance d'émission est réglementée comme je le disais précédemment
  • ce n'est pas parce que ton téléphone captera un signal fort qu'il sera en mesure d'envoyer des trames à la borne Wifi puisque la puissance de ton téléphone respecte les normes françaises. En résumé, tu verras un signal "fort" mais il sera inutilisable puisque le sens montant sera trop faible.

rsl97421 a écrit :

Merci de vos conseils.
[...]

:hello:

---------------
Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita
n°1240997
toTOW
http://www.fah-addict.net/
Posté le 16-07-2024 à 19:36:02  profilanswer

Quand tu auras découvert Starlink, tu ne voudras plus t'embêter avec une 4G foireuse ;)

Si tu veux te documenter un peu plus, le sujet Starlink est par ici : https://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 6921_1.htm

Par contre, je comprends pas pourquoi tu veux t'embêter avec du Wifi à 6 mètres de haut ...

---------------
[b] FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.  
n°1241007
rsl97421
Posté le 17-07-2024 à 11:04:04  profilanswer

Merci de vos éclaircissements. Je vois que vous  connaissez un rayon FAboss et to TOW. Cela me sera utile dans la mise en place de mon dispositif.
La 4g free  sera un système de "secours" en cas d'indisponibilité de starlink.
En campagne c'est le vaste champ que j'ai que j'aimerais couvrir en WIFI.
L'omni sera plus entre 4-6m de hauteur.
Je prendrais un routeur  double Wlan dans lequel je brancherais starlink et Free 4g.
Je vais voir du côté de cartoradio et je vais essayer de mettre tout le matos dans le grenier pour diminuer la longueur des câbles.
Comment administrer la mise en place avec un ordi portable en le branchant sur le routeur pour ceux qui l'ont déjà fait?
Encore merci.
CDT

n°1241008
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 17-07-2024 à 11:18:08  profilanswer

Loin de moi l'idée de faire le pointilleux, mais tu confonds VLAN / WLAN et WAN.

Je pense que ton projet est mal barré... :o

Edit :
VLAN = cloisonnement "logiciel" de plusieurs LAN
WLAN = réseau local sans fil (Wifi généralement)
WAN = réseau étendu (à la différence du LAN qui est local), il s'agit généralement de l'accès internet

Message édité par Faboss le 17-07-2024 à 11:21:50

---------------
n°1241010
rsl97421
Posté le 17-07-2024 à 12:09:53  profilanswer

Désolé!
J'aimerais "mixer" 2 connexions(starlink et 4g) vers un routeurs et les injecter vers ma maison en rj45 et en wifi pour couvrir mon domaine assez vaste.
Je ne sais pas si vous avez compris mon projet.
vlan,wlan,wan............ that's the question
cdt

n°1241305
rsl97421
Posté le 20-07-2024 à 05:07:56  profilanswer

dernière interrogation: comment agréger starlink et une connexion 4g/5g?Ceux qui l'ont tenté sont les bienvenus.
Merci d'avance
cdt

n°1241328
renaud072
Posté le 20-07-2024 à 14:55:05  profilanswer

Agréger 2 connexions, c'est déjà beaucoup plus compliqué.

Il te faudra louer un serveur pour pouvoir avoir le point de sortie de ta connexion (VPS ou serveur dédié chez un hébergeur) et installer https://www.openmptcprouter.com/

Je serais toi je resterais sur un routeur double WAN avec un failover (comme tu l'as dit un peu avant). Starlink est largement assez performant pour éviter l’agrégation et qui en plus peut avoir quelques inconvénients (blocage de certaines sites à cause d'une IP datacenter). Même moi qui adore bidouiller, j'ai abandonné cette idée.

Message édité par renaud072 le 20-07-2024 à 15:30:58

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°1241330
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 20-07-2024 à 15:17:29  profilanswer

En fait, au lieu de nous demander comment parvenir à faire des trucs très techniques, tu devrais plutôt exprimer tes besoins clairement.

---------------
n°1241365
toTOW
http://www.fah-addict.net/
Posté le 20-07-2024 à 23:08:02  profilanswer

rsl97421 a écrit :

dernière interrogation: comment agréger starlink et une connexion 4g/5g?Ceux qui l'ont tenté sont les bienvenus.
Merci d'avance
cdt

Ce genre de service : https://www.ovhtelecom.fr/overthebox/

---------------
[b] FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.  
mood
Publicité
Posté le 20-07-2024 à 23:08:02  profilanswer

n°1241429
rsl97421
Posté le 22-07-2024 à 06:41:45  profilanswer

Merci à tous!Je vais creuser au niveau des idées de renaud 072.
Je vous tiens au jus............
cdt

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Routeur avec pont wifi pour profiter connexion 4Grouteur Starlink extérieur > étendre le WiFi dans une maison en pierre
Starlink et portée wifi exterieure ?Routeur synology et routeur Starlink
Avis marque Cudy (routeur 4G)Cherche un relais 4G automatique en cas de défaillance réseau internet
Avec quoi avoir une bonne connexion 4g ou 5g internet ?Modem 4G de dépannage
Connexion impossible entre routeur 4G et clé Wi-Fi TP Linkpartage internet starlink site isolé
Plus de sujets relatifs à : starlink + 4g

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR