rsl97421 a écrit :
Habitant depuis peu à la montagne loin de la fibre et l'ADSL, j'aimerais passer à starlink + une connexion 4g illimitée brancher sur un routeur double vlan.
|
Double VLAN ? T'entends quoi par là ?
Peut-être voulais-tu dire double WAN ?
rsl97421 a écrit :
Je pense passer chez free en 4g(antennes sur le toit +une box 4g en SMA).Le relai de free est à peu près à 8km.
[...]
|
8km en outdoor c'est énorme pour du réseau mobile, même en vue directe.
Et encore, sous réserve qu'une des antennes de ce pylône soit orientée vers ta maison pour que tu bénéficies du lobe principale de cette antenne.
rsl97421 a écrit :
Sur le routeur je brancherais un répéteur wifi 2.4/5 ghz externe sur le toit en omni 15dbi en hauteur de 6mètres.
[...]
|
6m. ça me paraît très haut.
Par ailleurs, attention à la réglementation et à la puissance d'émission de tes réseaux Wifi en extérieur, c'est hyper réglementé.
Impossible à dire, ça dépend de tellement de facteurs :
- l'antenne émetrice
- l'antenne réceptrice
- l'environnement électromagnétique dans lequel les ondes se propage (présence ou non de perturbateurs)
- les obstacles (végétation par exemple)
Bien sûr tu serais tenté d'augmenter la puissance d'émission de ta borne Wifi pour qu'elle porte plus loin mais ce serait une erreur pour au moins 2 raisons :
- le fait que la puissance d'émission est réglementée comme je le disais précédemment
- ce n'est pas parce que ton téléphone captera un signal fort qu'il sera en mesure d'envoyer des trames à la borne Wifi puisque la puissance de ton téléphone respecte les normes françaises. En résumé, tu verras un signal "fort" mais il sera inutilisable puisque le sens montant sera trop faible.
---------------
Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita