Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1187 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  PC serveur réseau et réveil auto

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC serveur réseau et réveil auto

n°482048
Lareinette
Posté le 21-10-2010 à 16:33:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
Je suis en train de me construire un PC (voir ici pour ceux que la discussion peuinteresserhttp://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6655_1.htm).
Ce PC je veux y installer un logiciel serveur (serv-U, filezilla server ou autre (d'ailleurs si vous avez des préférences je suis preneur))
Évidemment je n'ai pas envie que ce PC soit toujours allumé et il sera donc en veille (veille prolongée???) la plupart du temps.
 
Ce que je voudrais c'est : quand je bosse sur mon PC portable n'importe où dans la maison, je puisse sauver les documents sur ce PC serveur directement.
Pour cela il faut le sortir de veille pour le voir apparaitre sur le réseau (dites moi si je me trompe déjà à ce stade). La solution : je ne vois  que le wake on lan. Et pour le WOL il faut lancer un magicpacket via un logiciel si je ne dis pas de bêtise. Ca va reveiller le Pc, il va apparaitre sur le réseau domestique, je vais pouvoir selectionner le dossier dans lequel sauver mon document et le tour est joué .... Cette solution doit marcher à priori mais peut être que je me trompe?
 
Mais y a t il encore plus simple ? (pas besoin de lancer un magicpacket pour avoir accès au PC serveur par exemple?)
 
Merci
 
Lareinette

mood
Publicité
Posté le 21-10-2010 à 16:33:29  profilanswer
 

n°482049
lauleg
Posté le 21-10-2010 à 16:38:20  profilanswer
 

Le Wake On Lan devrait suffire a réveiller le PC... Enfin je pense.
A condition de mettre le serveur en IP fixe...


Message édité par lauleg le 21-10-2010 à 16:41:11

---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°482053
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 21-10-2010 à 16:52:13  profilanswer
 

pas besoin d'ip fixe :sarcastic:
 
magic packet ;) en broadcast ou par mac
 

Message cité 1 fois
Message édité par Tous le 21-10-2010 à 16:54:45

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°482062
Bondioune
ra vindieu !
Posté le 21-10-2010 à 18:03:46  profilanswer
 

Côôôa ?
 
 

n°482083
Lareinette
Posté le 21-10-2010 à 21:26:14  profilanswer
 

Tous a écrit :

pas besoin d'ip fixe :sarcastic:
 
magic packet ;) en broadcast ou par mac
 


 
 
pas tout compris là ........  :non:  
je suis en ip fixe sur mon réseau domestique.
 
le reveil est obligé de se faire via un magicpacket? comment font les serveurs NAS pour etre toujours visible sur le réseau et laisser les Disques durs en sommeil pour ne les allumer quand ils sont sollicités pour transfert?

n°482105
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 22-10-2010 à 02:07:00  profilanswer
 

je répondais à lauleg en fait :)
 
Tout ce que tu as dit me semble être correct, c'est comme ça que je procédais quand j'avais un pc dans chaque pièce. Je réveillais le pc (éteint) qui m'intéressait par un MP sur sa mac et après j'avais un partage réseau visible en quelques secondes, puis le pc en question se "rendormait" tout seul en s'éteignant... Il y a même des pc que je ne touchais jamais en fait.
 
Les NAS ne se mettent pas en veille si je ne m'abuse, et ont des disques qui se gèrent tout seul question gestion d'énergie. Si certains se mettent en veille ça doit être encore différent d'un PC à carrément allumer...
 
Après maintenant, tu as des cartes réseau très évoluées, je viens de faire un tour dans les paramètres hard de ma dernière gigabit, c'est assez impressionnant pour quelqu'un qui a connu du novell et du 10baseT rien que pour les fonctions réveil tu as au moins 6 options :lol:
 
Donc il est possible qu'un pc en veille puisse être réveillé sans MP en fin de compte, mais ça je ne sais pas... Parce que moi je parlais de réveiller un PC éteint complètement.


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°482111
Lareinette
Posté le 22-10-2010 à 08:40:31  profilanswer
 

Tous a écrit :


Donc il est possible qu'un pc en veille puisse être réveillé sans MP en fin de compte, mais ça je ne sais pas... Parce que moi je parlais de réveiller un PC éteint complètement.


 
on peut carrément allumé un PC éteint via le réseaux? un PC en veille voire en veille prolongée je savais mais éteint .... quel estc e miracle?

n°482118
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 22-10-2010 à 09:47:59  profilanswer
 

ben oui un PC éteint (faut quand même qu'il soit raccordé au secteur et que tu n'ait pas switché le bouton de l'alimentation sur OFF hein :D ) tu peux l'allumer par le réseau, c'est le principe du wake on LAN.
 
Comment ça marche ? ben en fait quand le PC est éteint il n'y a certes plus de système d'exploitation ni d'adresse IP, mais la carte réseau reste allumée, prête à recevoir le magic packet.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°482159
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 22-10-2010 à 15:41:07  profilanswer
 

Tout à fait, par une requête par broadcast ou par mac :)
et :lol: ça n'a rien de miraculeux :lol: on n'est pas au temps du second age en Terre du Milieu, il n'y a pas de magie :lol:
Techniquement, la carte réseau est toujours alimentée par l'alim du PC sur une ligne de courant dédié sur le port PCI et en recevant ce MP, elle ne fait que faire comme si tu appuyais toi même sur le bouton on/off, sauf que là, elle le fait électriquement par une commande reçue sur le port LAN.
Si tu veux plus de précisions tu peux demander :jap:


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  PC serveur réseau et réveil auto

 

Sujets relatifs
PC en XP impossible à mettre en réseau[BOX TV] Remplacer le boitier TV en récupérant les services sur PC ?
configurer réseau à base de deux routeursPont wifi ethernet et distribution sur réseau ethernet
Réseau wifi, transfert de fichiers débit trop bas !Proxy et réseau 3G
[SFR Neufbox] Connexion archaique sur PC - Bridage??-impossible de se connecter a un lecteur réseau. code erreur 0x80070035
PC accessible seulement par cable 
Plus de sujets relatifs à : PC serveur réseau et réveil auto


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR