Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2406 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Sécuriser un SMB sous Ubuntu via les adresses MAC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sécuriser un SMB sous Ubuntu via les adresses MAC

n°1002863
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 12-12-2017 à 09:35:24  profilanswer
 

Bonjour :o

 

En gros, je cherche à sécuriser un petit serveur Samba monté sur un ubuntu 16.04, et je me demandais si ça pouvait se faire via des adresses MAC entrées dans les paramètres du routeur qui se trouve derrière le serveur Ubuntu.

 

J'ai monté le serveur SMB en amateur mais je pense avoir tout fait correctement (gestion des users, groupes, mots de passe, autorisations, droits, dossiers etc) et dans les faits, il fonctionne plutôt bien.

 

Par contre je vais avoir besoin d'accéder à ce serveur hors du LAN, donc via internet. Je sais que ce n'est pas très bien vu de faire ça avec un SMB, et je cherchais donc des solutions de sécurisation. Sous Ubuntu j'ai fait une vague config d'UFW mais qui est à mon avis pour le moment insuffisante, mais pour un noob sous linux, son paramétrage est à s'arracher les cheveux :o . Sinon, dans les faits l'accès distant fonctionne déjà, j'ai déjà pu me connecter au SMB à distance, sans problèmes. Je peux aussi m'y connecter en SSH.

 

Mon idée était donc de filtrer au niveau du routeur, par les adresses MAC, qui aura accès aux données ou non. Ma question est de savoir quelle adresse MAC il faut autoriser sur le routeur qui est derrière le serveur SMB. Faut-il autoriser l'adresse du routeur ou de la machine qui accède à distance ? Ou les deux ? Par exemple, si je veux accéder à ce serveur SMB depuis chez moi, faut-il que j'autorise l'adresse MAC de ma livebox ou celle de ma machine qui se trouve derrière ?

 

Merci d'avance !


Message édité par antioch_arrow le 12-12-2017 à 09:43:44

---------------
Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora.
mood
Publicité
Posté le 12-12-2017 à 09:35:24  profilanswer
 

n°1002909
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 12-12-2017 à 14:13:30  profilanswer
 

SMB en clair sur le net, c'est pas une bonne idée.
 
monte plutôt un VPN ;)

n°1002916
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 12-12-2017 à 14:33:23  profilanswer
 

dims a écrit :

SMB en clair sur le net, c'est pas une bonne idée.
 
monte plutôt un VPN ;)


 
Oui je sais que c'est pas très catholique... Je suis en train de regarder comment sécuriser tout ça avec openVPN, mais je dois dire que ça me dépasse un peu techniquement parlant. Peut-être avec un tunnel SSH ?


---------------
Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Sécuriser un SMB sous Ubuntu via les adresses MAC

 

Sujets relatifs
Acces SMB via VPN sur macAméliorer et sécuriser WiFi dans une vieille bâtisse aux murs épais
Problème très bizarre avec adresse MAC sur SwitchAttaque par ARP Spoofing - Adresse MAC Statique
configuration comptes partage Smb windows server 2012 standardSécuriser sa navigation sur internet
À quoi sert le MAC en cplPlusieurs adresses pour une même ligne téléphonique ?
Sécuriser un lien de téléchargement pour ebookRetrouver une clé publique créée avec Seahorse (Ubuntu x64 16.04)
Plus de sujets relatifs à : Sécuriser un SMB sous Ubuntu via les adresses MAC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR