Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2942 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Je pense ne pas savoir câbler une fiche RJ45

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Je pense ne pas savoir câbler une fiche RJ45

n°1022547
phenetas
Posté le 08-05-2018 à 22:49:30  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Récemment j'ai entrepris de câbler mon appartement, de la box aux ordinateurs, en passant par des gaines utilisées pour le câble TV.
 
Du fait de réutiliser les gaines existantes, j'ai été contraint de faire 3 sections de câbles RJ45. Explication concrète : le premier câble de la box au compteur EDF. le second cable du compteur EDF à pièce n°1. le dernier cable de la pièce 1 jusqu'aux ordis.
 
Ce que je pensais faire : acheter du câble cat7 multibrins, le sertir à chaque intersection en cable droit et utiliser des adaptateurs "femelle / femelle" pour relier les sections entre elles.
 
Résultat : j'ai fini chaque section et avant de faire un test de bout en bout j'ai voulu tester chaque section. j'ai testé chaque section de cable indépendamment (donc sans adaptateur femelle), les câbles que j'ai sertis moi même se comportent en 100Mps, pas plus.
 
Conclusion : soit mon sertissage est mauvais, soit mes connecteurs sont mauvais.
 
Lors du sertissage, je n'ai pas spécialement respecté les couleurs, en revanche j'ai bien respecté ma logique à chaque extrémité du câble. J'ai un câble sous les yeux et voici comment il est monté :
 
1 blanc orange
2 orange
3 blanc bleu
4 bleu
5 blanc vert
6 vert
7 blanc marron
8 marron
 
Je suis maintenant perdu, mon câblage me donne 10 fois moins que ce que j'espérais. Je ne sais pas si je dois acheter de meilleurs connecteurs, ou recâbler différemment.
 
Un petit coup de pouce serait le bienvenue,
 
D'avance merci


Message édité par phenetas le 08-05-2018 à 22:51:06
mood
Publicité
Posté le 08-05-2018 à 22:49:30  profilanswer
 

n°1022548
grotius
Posté le 08-05-2018 à 22:56:28  profilanswer
 

Achète du monobrin, du 6 suffit, et tire le en une fois de la box a l ordi, le saucissonner ne fera que des problèmes.

n°1022549
phenetas
Posté le 08-05-2018 à 23:09:14  profilanswer
 

Merci pour ta réponse Grotius, cependant maintenant le câble est en place cela m’embetterait de retirer un câble.
De plus le passage dans les gaines était particulièrement dur et horriblement long à faire, je pense qu’une des gaines doit être pincée quelque part dans un coude de mur.
 
Je ne pense pas qu’un câble autre que plat passerait, et j’aimerait utiliser celui que j’ai eu tant de mal à tirer.
 
Cela me parait également plus pérenne, si à l’avenir j’ai besoin d’un accès ailleurs que dans le bureau, j’aurais déjà différents point d’acces Au niveau de mes sections de câbles.


Message édité par phenetas le 08-05-2018 à 23:10:36
n°1022561
grotius
Posté le 09-05-2018 à 07:44:38  profilanswer
 

Dans ce cas faut utiliser un lubrifiant et avant passer un coup d'aspi, prendre un cable plus fin aussi aide.
 
Le problème c est que le multibrin est difficile à sertir et qu il est plus fragile, donc si tu force au tirage tu peux briser un fil et c est mort.  
 
Tu peux que refaire tes prises et si cela ne marche pas, retirer un cable, prend un cat6 c est moins rigide et gros.

n°1022570
phenetas
Posté le 09-05-2018 à 09:28:56  profilanswer
 

J’ai reçu avec les connectiques un testeur de câbles rj45, le type hyper basique avec un émetteur et un récepteur munis de 8 leds qui s’allument et s’eteignent pour Indiquer la bonne correspondance des brins.
Et cet appareil m’indique que les câbles sont bons, en tout cas les bonnes leds du récepteur et de l’emmetteur s’allument en même temps.
J’en déduis donc qu’aucun brin n’est sectionné dans les gaines
 
 
Je veux bien re-sertir tous mes câbles, aucun soucis le travail ne me fais pas peur, en revanche je ne vois pas ce que ça va changer si je resserti avec les mêmes connecteurs mâles, et en suivant le même schéma de câblage

n°1022573
pudding100​9
Modératé
Posté le 09-05-2018 à 09:46:43  profilanswer
 

grotius a écrit :

Dans ce cas faut utiliser un lubrifiant et avant passer un coup d'aspi, prendre un cable plus fin aussi aide.
 
Le problème c est que le multibrin est difficile à sertir et qu il est plus fragile, donc si tu force au tirage tu peux briser un fil et c est mort.  
 
Tu peux que refaire tes prises et si cela ne marche pas, retirer un cable, prend un cat6 c est moins rigide et gros.


Je vois que tu continues de diffuser ta bonne parole à tour de bras...
Pour phenetas, non le multibrin n’est pas difficile à sertir, il est d’ailleurs fait pour cela... contrairement au monobrin qui est fait pour être utilisé avec des prises femelles (meme si il existe des prises mâles spécifiques au monobrin).
Vérifie tes sertissages, tu as peut être un mauvais contact sur l’un d’eux, je l’ai déjà constaté malgré un test OK de continuité sur un testeur basique comme le tien.


---------------
Feedback
n°1022640
phenetas
Posté le 09-05-2018 à 14:39:12  profilanswer
 

Est il possible que mes connecteurs ne soient pas bons ? J’ai beaucoup cherché sur Amazon et les commentaires disent tout et son contraire.
Certains évoquent des connecteurs blindés, quid de la vérité la dedans ?
Est ce que n’importe quel connecteur permet du gigabit ?
 
Je vais réessayer un certissage ce soir, mais cela m’etonne D’acoir Raté tous les câbles que j’ai serti :p
 

pudding1009 a écrit :


Vérifie tes sertissages, tu as peut être un mauvais contact sur l’un d’eux, je l’ai déjà constaté malgré un test OK de continuité sur un testeur basique comme le tien.


 
As tu une astuce pour faire cela ?


Message édité par phenetas le 09-05-2018 à 14:41:17
n°1022644
grotius
Posté le 09-05-2018 à 14:44:44  profilanswer
 

Pour avoir 100mbits suffit d avoir 4fils, pour le giga faut les huit donc tu as 1 ou plusieurs fils non ou mal connectés.
 

n°1022654
phenetas
Posté le 09-05-2018 à 15:36:19  profilanswer
 

Merci pour vos infos, je comprend que mes terminaisons males sont mauvaises.
 
Je vais donc les reprendre, mais comment faire mieux que ce que j'ai déjà fait ?
Mon appareil de mesure m'indique que les connexions se font. Du coup je suis assez démunis, par quoi commencer si je ne peux pas me fier à mon outil ?

n°1022658
grotius
Posté le 09-05-2018 à 16:00:53  profilanswer
 

Le testeur te dit juste si le courant passe. Par contre, et c est le problème du multibrins, il suffit qu un brin traine et touche la masse ou un autre fil et c est mort.
 
L autre option c est tu as tiré trop fort au passage des gaines et l un des fils est endommagé du coup le courant passe mais pas un signal.

mood
Publicité
Posté le 09-05-2018 à 16:00:53  profilanswer
 

n°1022662
phenetas
Posté le 09-05-2018 à 16:16:51  profilanswer
 

Je suis en train de réaliser que je n'ai pas connecté de masse. Uniquement les 8 brins.
Y a il une masse supplémentaire à câbler ?

n°1022664
Steve2
Posté le 09-05-2018 à 17:04:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
Cet éclair de lucidité t'honore !  :jap:  
En effet ton schéma de câblage de fiche RJ45 n'est pas bon et c'est un sujet récurrent dans ce forum http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Pour rappel la norme c'est:

Code :
  1. orange-blanc
  2. orange
  3. vert-blanc
  4. bleu
  5. bleu-blanc
  6. vert
  7. marron-blanc
  8. marron


A ce prix seulement est la félicité et le Gigabit.   :)

n°1022670
gator2016
Posté le 09-05-2018 à 18:10:45  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je confirme la réponse de Steve, J'ai eu le cas au boulot, un électricien qui s'était trompé dans la norme il s'était trompé des 2 côtés du câble donc quand je lui ai fais remarquer il m'as répondu que comme il s'était trompé des 2 côtés le câble devais être bon car les fils correspondaient

 

Résultat : aucune connectivité et après un nouveau sertissage selon la norme connexion gigabit OK

 

n°1022693
grotius
Posté le 09-05-2018 à 19:17:19  profilanswer
 

La norme n'est qu une indication dans un but de standardisation.  
 
Sauf en S3, tous les fils sont identiques, la seule chose c est respecter les paires et la symetrie.

n°1022801
phenetas
Posté le 10-05-2018 à 15:02:52  profilanswer
 

Alors j’ai tout recablé en respectant la norme « B » cette fois... et mazette voilà le gigabit !
 
Mais alors, je suis comme Grotius, je ne comprend pas quelle est la différence. Je pensais que peu importe le câblage vous tant que les deux connecteurs aux extrémités sont câbles de la même manière tout irait bien. Ben non !
 
Et d’ailleurs Je n’ai quasiment aucune perte !. J’ai beau avoir 6 câble sur mis bout à bout, avec 5 interconnexions, j’ai a quelque chose prêt le même débit que branché directement dans la box !
Super !

n°1022807
Steve2
Posté le 10-05-2018 à 16:34:29  profilanswer
 

Les fils "couleur - couleur-blanc" correspondent à des paires torsadées, et le nombre de torsades par mètre est différent selon la couleur. Le but de tout ceci est de limiter les interférences (diaphonie) entre les différents fils qui composent le câble. Voilà pourquoi l’ordre des couleurs est important.


Message édité par Steve2 le 11-05-2018 à 09:24:31
n°1022886
phenetas
Posté le 11-05-2018 à 10:37:37  profilanswer
 

C'est très intéressant, des petits effets aux grandes conséquences. Merci pour l'explication.

n°1024464
phenetas
Posté le 24-05-2018 à 11:47:32  profilanswer
 

Bonjour,
Je reviens vers vous car après quelques jours d'utilisation, j'ai été confronté à 2 ou 3 reprises à des manques de fiabilité du réseau.
Je m'explique. Je tourne habituellement en gigabit, mais par 2 fois j'ai remarqué que j'étais passé en 100Mb.
A chaque fois, je n'ai pas vraiment trouvé d'explication et relancer la box (Freebox) ou l'ordi lui même à suffit à tout remettre en ordre.
 
Lors d'une autre fois c'est la connexion elle même qui n'était pas très stable, et le cable ethernet n'était pas reconnu par intermitence.
 
Existe-il un outil qui me permette de tester la fiabilité de mes connexion ? Si c'est un bug informatique ... je n'y peux rien.
Mais s'il s'agit d'un défaut de mes sertissages, j'aimerais pouvoir déterminer d'où ça vient et pouvoir refaire le sertissage.
 
Pour rappel voici un aperçu de mon réseau :
 
Freebox - 6 cables rj45 - 5 adaptateurs femelle/femelle ou terminaisons rj45 femelle - PC
 
 
 
 
 
EDIT: quand je parle d'outil, je pense plutôt à un testeur d'impédance ou quelque chose comme ça, car si la connexion est correcte dans 99% du temps j'aurais du mal à le détecter en testant uniquement la continuité du cable, en revanche je pourrais voir si une paire est mal sertie si elle a une impédance trop énorme ou trop fluctuante.
Je pense.


Message édité par phenetas le 24-05-2018 à 11:59:57
n°1024481
Steve2
Posté le 24-05-2018 à 16:20:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Oui, il existe des outils de test et de certification de câblage réseau, mais c'est du matériel professionnel, et ça coute plusieurs centaines d'euros, une recherche sur "Fluke Networks Cable Testers" devrait t’éclairer.  :sweat:

n°1024495
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 24-05-2018 à 18:34:47  profilanswer
 

Un fluke LinkRunner peut te dire plein de choses mais c'est cher :o


---------------
Sauce

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Je pense ne pas savoir câbler une fiche RJ45

 

Sujets relatifs
Réseau domestique et vidéosurveillance - fibre, bnc et rj45Fiche RJ45 CAT6a
Problème énigmatique réseau RJ45 (568A ou B ou autre chose)Prise RJ45 murale 4 pôles
Répartiteur rj45 Ethernet mais lequel ?Problème internet prises murales RJ45 / DTI
Débit dans cable RJ45 coupéPassage d'une prise téléphonique en T à du RJ45, de vrais gains ?
Où acheter des fiches RJ45 à sertir ? 
Plus de sujets relatifs à : Je pense ne pas savoir câbler une fiche RJ45


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR