Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2794 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

routage

n°399327
dina23
Posté le 19-01-2009 à 12:12:21  profilanswer
 

Voilà, depuis un certain temps j’ai commencé à me former sur les réseaux en lisant des cours et en résolvant des exercices. J’ai trouvé 2 exercices que j’ai du mal à résoudre et même à comprendre. Alors je vous en pris je compte sur votre aide pour m’éclairer.  
 
exercice1  
 
2 réseaux A et B utilisent le protocole TCP/IP, ils sont reliés via un routeur. L’entreprise a défini le masque de sous-réseau : 255.255.0.0. Un utilisateur du réseau A sur la machine 100.64.0.102 se plaint de ne pouvoir joindre un correspondant d’adresse 100.64.45.102 du réseau B. expliquer pourquoi, donnez une solution pour que ces machines puissent communiquer.  
 
Ce que j’ai remarqué est que le masque de sous-réseau devra être : 255.0.0.0,  
Parce que les adresses appartiennent à la même classe "A".  
Ils disent aussi que les adresses de A et de B appartiennent à 2 réseaux différents, mais elles ont l’air d’appartenir à un même réseau, je n’y comprends rien.  
 
exercice2  
 
Dans le routage ci-dessous, un coût nul signifie qu’il n’existe pas de lien entre les nœuds, la matrice est symétrique, c’est-à-dire que nous admettons que le coût de A vers B était identique au coût de B vers A.  
 
De A B C D E F  
A 0 7 0 0 0 4  
B 7 0 3 0 2 0  
C 0 3 0 5 0 0  
D 0 0 5 0 7 4  
E 0 2 0 7 0 3  
F 4 0 0 4 3 0  
 
En reprenant la matrice de routage de la figure ci-dessus, établissez la table de routage du nœud B et déterminez la topologie du réseau.  
 
Pour celui-là, je n’ai pas du tout d’idées le concernant. Tous ce que je sais sont quelques notions sur le routage (routage adaptatif et non adaptatif, algorithmes centralisés et distribués dans l’adaptatif).

mood
Publicité
Posté le 19-01-2009 à 12:12:21  profilanswer
 

n°399335
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 19-01-2009 à 13:14:06  profilanswer
 

1/ Les classes ça existe plus déjà, met toi ça dans la tête. Après comme tu le dis, il y a un routeur au milieu donc c'est 2 réseau alors que au niveau IP ils sont dans le même réseau donc ça va jamais passer par le routeur, le pc croit qu'ils sont sur le même réseau
 
2/ Trace la gueule du réseau, met les couts, se sera plus graphique tu y verras peut être mieux. (des gens préfèrent cette représentation, d'autre graphique)

n°399492
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 20-01-2009 à 17:30:52  profilanswer
 

Méchant modo va ;)
 
ça m'a pris 2mn.
Bon d'un autre coté, c'était à lui de le faire... ;)
 
http://slowest.free.fr/images/hfr/pbhfr.JPG
 
Donc Dina, pour ton exo 2
 
La table de routage de B (j'ai pas les interfaces donc on va faire sans)
 
Destination         Cout            Via
E                       2                Connected
C                       3                Connected
A                       7                Connected
F                       5                Via E
D                       8                Via C
 
Et voilou
 
 
L'exo 1, Le méchant modo ;) a déjà répondu.
Rien à rajouter


Message édité par kill9 le 20-01-2009 à 17:36:26
n°399507
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-01-2009 à 19:12:07  profilanswer
 

Méchant méchant, j'ai qd même répondu :o

n°399518
dina23
Posté le 20-01-2009 à 21:01:56  profilanswer
 

merci beaucoup pour votre aide


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Routage de réseau domestique gigabitRoutage avancé
Problème routage avec Linksys WAG200G + livebox + Freebox[server 2003] routage entre 2 plages d'adresses ip
Comment obtenir des lignes sur table de routage avec "route print"Routage à travers deux routeurs
Problème de routage au travers d'un routeur dlink DSL 524Troutage entre deux reseaux distinct via un Pc avec 2 cartes reseaux
[Routage]Da Noob, plusieurs routeurs, pas de ping >.<Dlink G624T: Règles de routage envolées avec reboot PC
Plus de sujets relatifs à : routage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR