Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1861 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Réseau WIFI d'école

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseau WIFI d'école

n°597401
ashnar
Posté le 14-09-2012 à 13:03:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je doit créer un réseau wifi pour mon entreprise (école privé). Le but est d'avoir une couverture WIFI, dans chaque classe de l'école afin que les enfants puissent utiliser leurs ordinateurs portables, avec l'espace numérique de travail que l'on va mettre en place. Nous avons actuellement une livebox pro chez orange qui ne supporterais pas 50-60 connexion WIFI simultané sans parlé de la couverture de la box ^^. J'avais pensé installé des répéteurs wifi dans les différentes salle de classe mais je ne sais pas du tous qu'elle modèle choisir (je suis apprenti informaticien mais le réseau n'est pas ma tasse de thé ^^). Ils n'ont pas besoin d'un gros débit mais il faut vraiment qu'il puisse tous ce connecter (plus quelque prof ^^). Le budget n'est pas encore fixé. En première approximation nous avions pensé câbler entièrement l’établissement mais cela n'est pas vraiment optimal (et de plus cela reviens vraiment cher ^^)
 
En vous remerciant par avance de vos réponses, n’hésitez pas a me demander quoi que ce soit sur le sujet.
 
Cordialement,

mood
Publicité
Posté le 14-09-2012 à 13:03:51  profilanswer
 

n°597412
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-09-2012 à 14:09:17  profilanswer
 

1ère règle : toujours se renseigner auprès du rectorat.
A défaut de te fournir une solution clé en main, ils pourront au moins te guider sur quelques points... car WiFi oui... mais non ! Il faut passer par un serveur pour faire un filtrage, n'autoriser que certaines ressources. Quid aussi de la "dangerosité du WiFi" (enfin des ondes en général) non encore prouvé, mais si on attend comme l'amiante 30-40 ans pour avoir une réponse [:yiipaa:4]  
 
Pour le matos en lui-même, tout dépendra de la structure des bâtiments en eux-même, surtout pour le WiFi où certaines matières (structures métalliques, mur porteur armé) s'opposent naturellement au passage des ondes. D'autres (le verre, le plâtre, le béton non armé, le bois) sont plus ou moins totalement transparent.
S'il te faut poser impérativement dans chaque classe, renseignes toi pour prendre des AP WiFi de plafond. En bon magasin (je suis client, pas affilié :o ) tu as MhzShop qui vend pas mal de bonnes références. En autres tu as aussi Infracom qui revient plus ou moins régulièrement.
 
En solution autre, il existe le concept de "classe mobile" : HP, Dell, Apple,... tous ont des offres pour l'éducation, pouvant contenir dans un meuble sur roulettes un vidéo projecteur, un PC maître, un point d'accès, x PC portables pour les élèves, une imprimante,...
Par exemple cela donne :
http://h41087.www4.hp.com/images/solutions/public_sector/classe-mobile/classemobile-view2.jpg http://h41087.www4.hp.com/images/solutions/public_sector/classe-mobile/classemobile-view3.jpg
http://www.aveolys.fr/pages/siteHP/classe_mobile/PresentationClassesMobiles.jpg
Il existe différents constructeurs (ArroBox et ici toujours en exemple) qui peuvent t'intégrer le matériel déjà en ta possession pour faire le taf. Regardes aussi sur le site de l'académie de Grenoble :D  
Ainsi tu n'as qu'à tirer 1 câble réseau par classe/salle, la "classe mobile" se connecte dessus et partage l'accès internet.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°597460
ashnar
Posté le 14-09-2012 à 16:24:30  profilanswer
 

Merci pour ces réponses clair et précise. Je vais jeter un oeuil au AP par contre que faut il regarder pour voir le nombre de connexion simultanée qu'il supporte ? A moins que cela ne soit qu'une question de bande passante (et donc à voir avec mon fournisseur ^^)
 
Sinon concernant le serveur est-il vraiment obligatoire ? Nous en avons déjà un non installé mais cela me semblé assez compliqué à installer et a prendre le bon service de Windows serveur 2008.
 
Enfin pour les classes mobiles nous y avions pensé, surtout pour le rechargement des appareils, mais nous n'avons pas assez de place pour circuler avec ces unités. de plus le prix est assez élevé.
 
Encore merci pour tes réponses

n°597503
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-09-2012 à 21:10:43  profilanswer
 

ashnar a écrit :

Merci pour ces réponses clair et précise. Je vais jeter un oeuil au AP par contre que faut il regarder pour voir le nombre de connexion simultanée qu'il supporte ? A moins que cela ne soit qu'une question de bande passante (et donc à voir avec mon fournisseur ^^)


Plus une question de bande passante que par utilisateurs :/
 

ashnar a écrit :

Sinon concernant le serveur est-il vraiment obligatoire ? Nous en avons déjà un non installé mais cela me semblé assez compliqué à installer et a prendre le bon service de Windows serveur 2008.


C'est surtout la partie filtrage et logs qui compte. Si tu peux le faire avec Windows Server 2008 c'est bon :jap:  
C'est vrai que le serveur Eole demande certaines connaissances pointus sur Linux (vu que tu n'auras pas de support de la part du rectorat) vu que tu n'as l'utilité que des modules Amon (pare-feu/proxy) et Scribe (partage de fichiers élèves), mais c'est une solution largement reprise au sein des écoles privées catholiques et de bon nombres d'établissement privés, du fait que la solution Eole est largement soutenue [:yiipaa:4]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°598309
ashnar
Posté le 19-09-2012 à 10:09:10  profilanswer
 

Merci pour toute ces réponses, je vais mis pencher dessus. Encore merci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Réseau WIFI d'école

 

Sujets relatifs
HELP NUMERICABLE : Pas de Connexion Wifi en journéeComment améliorer la réception wifi sur un portable
Débit anormalement bas en wifiQuelle clé USB WiFi choisir ?
déconnexion wifi durant videoCPL et répéteur Wifi
Problème connexion clé wifiWifi introuvable
Problem connexion réseaux : Wifi et CPL 
Plus de sujets relatifs à : Réseau WIFI d'école


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR