Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1131 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Mise en place de DHCP dans un réseau en partie virtuel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mise en place de DHCP dans un réseau en partie virtuel

n°444605
g-ridaz
Steam/XboxLive: Gridaz
Posté le 05-01-2010 à 18:12:44  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
 
Voila je bloque sur une partie de mon projet, je voudrais mettre en place un addressage dynamique dans un réseau IPv4 (pour l'instant la seconde partie étant de le faire en IPv6).
 
Le réseau s'architecture autour de trois machines grossièrement:
 
- un main server servant pour l'accès à distance au réseau virtuel à travers une interface WEB.
- deux serveurs UML (User Mode Linux) qui accueillent les machines virtuelles.
 
 
Je dois implémenter DHCP sur ce réseau en utilisant deux client à des fins de test, qui devront pouvoir se déplacer entre les deux serverus UML (load balancing).
 
Les machines UML sont habituellement connectées à travers un bridge à l'interface de leur host, or on peut tout à fait relier plusieurs UML à une seule interface comme le ferait un switch.
 
 
Mon réseau de test se compose de 5 machines virtuelles tournant sous VBox, le main server, les UML servers et les clients. Evidemment comme vous l'avez compris ce sont des machines séparées, pour m'éviter de créer des UML et de gérer leur déplacement sur le réseau. Or j'en viens donc à mon souci, il me faut simuler l'utilisation d'un switch entre le main server et les clients. Ce switch étant l'UML server auquel sera relié le client.
 
Les UML server sont donc dans ce cas de bêtes switchs ethernet. Comment pourrais-je les faire apparaître ainsi dans ma configuration de test? Connaissez-vous un outil/logiciel qui me permette de simuler leur fonctionenement, particulièrement sous Linux?
 
Voici un schéma résumant un peu le truc:
 
http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/10bb8f15171bab9885338bd2510953716a59e7aa.png
 
Merci d'avance pour votre aide précieuse.

mood
Publicité
Posté le 05-01-2010 à 18:12:44  profilanswer
 

n°444710
ducon3d
Posté le 06-01-2010 à 15:46:57  profilanswer
 

si j'ai bien compris tu veux faire des switch virtuel en fait, grace a UML ?
 
si c'est le cas netkit fonctionne de cette facon
 
ou te le fais a la main, au choix

n°444742
g-ridaz
Steam/XboxLive: Gridaz
Posté le 06-01-2010 à 18:59:22  profilanswer
 

Pas grâce à UML non mais plutôt que de créer des UML qui vont utiliser une connexion bridgée (équivalent switch) je voudrais simuler un switch sur les serveurs UML (User Mode Linux) pour pouvoir utiliser des machines virtuelles séparées des serveurs (et non hostées par ceux-ci).

 

Ce qui me permettrait de m'abstenir de créer de vraies UML et de savoir comment les passer d'un serveur à l'autre...

 


PS: Je vais quand même regarder du côté de NetKit qui pourrait m'être d'une grande aide! Thx


Message édité par g-ridaz le 06-01-2010 à 21:38:23

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Mise en place de DHCP dans un réseau en partie virtuel

 

Sujets relatifs
Réseau domestique MultimédiaCalculer nombre de sous réseau
Cherche bon routeur fonction QOSRéseau wifi entre 2 PC et une imprimante
open vpn problème de voisinage réseau Win XP coté clientVitesse réseau local
Impossible de : renouveler l'adresse ip, contacter serveur dhcpReseau domestique et internet
Différence de ping entre deux PC sur le même réseau 
Plus de sujets relatifs à : Mise en place de DHCP dans un réseau en partie virtuel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR