Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1567 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  question de théorie sur le modèle OSI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

question de théorie sur le modèle OSI

n°284662
Barlad
Posté le 10-06-2007 à 18:48:55  profilanswer
 

Salut à tous,
 
voici une question qui est tombée sur un examen niveau licence en réseaux.  
La couche session du modèle OSI supporte quatre couches de données
- peut on supprimer l'une de ses couches sans perte des fonctionnalités de la couche session?
- si oui comment, sinon pourquoi?

 
Bon le problème est que je suis justement ingénieur réseau et que je n'arrive pas à répondre.
 
D'abord je n'ai jamais entendu parler de "quatre couches de données", est-ce que vous pensez que ca signifie les couches en dessous de la session (transport, réseau, etc.) ?
 
Ensuite j'avoue ne pas trop savoir comment répondre aux deux questions... Mon idée est que les couches OSI interagissent via des primitives et que les protocoles utilisés dans les couches en dessous de session importent peu. Du coup, les fonctionnalités de la couche session ne dépendent pas des fonctionnalités précédentes. Bref, on peut supprimer les couches en dessous sans perte de fonctionnalités de la couche session, tant que les primitives pour passer de session à transport sont toujours disponibles.  
 
Vous auriez donner quoi comme réponse aux questions?
 
Merci!
 

mood
Publicité
Posté le 10-06-2007 à 18:48:55  profilanswer
 

n°284714
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2007 à 00:04:41  answer
 

mes connaissances en OSI ne sont pas très élevées, mais j'aurai répondu simplement celà :
 
"Non car un couche implémente obligatoirement celles se situant en dessous d'elle-même et par conséquence elle à besoin de celles-ci pour se définir."
 
ou alors j'ai pas compris la question ^^

n°284758
m3z
il faut toujours faire simple
Posté le 11-06-2007 à 11:13:30  profilanswer
 

Hello  
 
Ben oui 4 couches sous la couche session.  
1) Couche physique »  
2) Couche Liaison de données
3) Couche Réseau
4) Couche Transport

5) Couche Session
6) Couche Présentation
7) Couche Application
 
 
Le modèle OSI défini l'ensemble exhaustif des services apportés par un réseau et architecture des couches. On peux suprrimer une couche dans la mesure ou le service apporté par celle-ci n'est pas utilisé dans une implémentation particulière. l'OSI défini un maximum mais pas de minimum de service.
 
En mode connecté, on peut considérer que la couche réseau est supprimé (ou que les couches réseau et transport fusionnent) puisqu'il n'y a pas de différence entre machine et process.  
 
J'ai bon  :D ?
 
A+
 
 
 

n°284762
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2007 à 11:43:09  answer
 

"Les couche d ’une architecture doivent être des entités indépendantes et à part entière. Cependant, une couche toute seul ne peut pas exécuter une tâche complète sans interagir avec les autres couches, mais d’un point de vue programmation elles sont des entités à autonome."
 
et le principe de l'encapsulation dit qu'une couche implémente toutes les couches qui la supporte (la couche application[7] intègre donc les 6 autes couches)
ce qui donne les relations suivantes : PCI+SDU = PDU = (N-1)SDU       --> SDU = (N+1)PDU


Message édité par Profil supprimé le 11-06-2007 à 11:47:24

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  question de théorie sur le modèle OSI

 

Sujets relatifs
question a propos du partage de données en lancpl question instalation et wifi?
Les réseaux sous vista, quelques question...Question a propos des mots de passe sur un blog.
Question débutant sur blogger.comComment heberger un doc. gratuitement?
Petite question svpquestion bete switch gigabite
Question License TS[Question] => Comment ouvrir une plage de ports dur un Dlink DI-604 ?
Plus de sujets relatifs à : question de théorie sur le modèle OSI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR