Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1567 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  question de théorie sur le modèle OSI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

question de théorie sur le modèle OSI

n°284662
Barlad
Posté le 10-06-2007 à 18:48:55  profilanswer
 

Salut à tous,
 
voici une question qui est tombée sur un examen niveau licence en réseaux.  
La couche session du modèle OSI supporte quatre couches de données
- peut on supprimer l'une de ses couches sans perte des fonctionnalités de la couche session?
- si oui comment, sinon pourquoi?

 
Bon le problème est que je suis justement ingénieur réseau et que je n'arrive pas à répondre.
 
D'abord je n'ai jamais entendu parler de "quatre couches de données", est-ce que vous pensez que ca signifie les couches en dessous de la session (transport, réseau, etc.) ?
 
Ensuite j'avoue ne pas trop savoir comment répondre aux deux questions... Mon idée est que les couches OSI interagissent via des primitives et que les protocoles utilisés dans les couches en dessous de session importent peu. Du coup, les fonctionnalités de la couche session ne dépendent pas des fonctionnalités précédentes. Bref, on peut supprimer les couches en dessous sans perte de fonctionnalités de la couche session, tant que les primitives pour passer de session à transport sont toujours disponibles.  
 
Vous auriez donner quoi comme réponse aux questions?
 
Merci!
 

mood
Publicité
Posté le 10-06-2007 à 18:48:55  profilanswer
 

n°284714
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2007 à 00:04:41  answer
 

mes connaissances en OSI ne sont pas très élevées, mais j'aurai répondu simplement celà :
 
"Non car un couche implémente obligatoirement celles se situant en dessous d'elle-même et par conséquence elle à besoin de celles-ci pour se définir."
 
ou alors j'ai pas compris la question ^^

n°284758
m3z
il faut toujours faire simple