Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2837 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Question configuration Routeur Wifi derriere Modem Cable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question configuration Routeur Wifi derriere Modem Cable

n°546237
zxr96
Posté le 12-10-2011 à 11:52:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vous explique ma configuration :
  - un modem cable qui fait routeur
  - mon pc de bureau branché en ethernet sur mon modem cable
  - un routeur Wifi N Linksys branché lui aussi en ethernet sur mon modem cable
 
Mon seul souci se produit lorsque je souhaite modifier la configuration de mon routeur Wifi, je ne peux pas l'atteindre depuis mon pc de bureau, par contre lorsque j'utilise mon portable en wifi, il n'y a evidemment pas de souci ... donc a chaque fois que je souhaite modifier la configuration du routeur Wifi, soit je suis obligé de connecter mon pc de bureau directement derriere le routeur wifi (et non plus derriere mon modem cable), soit utiliser mon portable en wifi ....
 
Ma question : quelle configuration dois-je modifier, soit au niveau de mon modem routeur, soit au niveau de mon routeur wifi pour que je puisse modifier à loisir la configuration et les options de mon routeur Wifi sans avoir a debrancher mon cable ethernet de mon modem (et sans utiliser une connexion wifi depuis mon portable)
 
Merci par avance
 
 

mood
Publicité
Posté le 12-10-2011 à 11:52:22  profilanswer
 

n°546257
Mekthoub
Posté le 12-10-2011 à 13:25:29  profilanswer
 

Bonjour!
 
Il y a plusieurs méthodes possibles: Tu pourrait activer la fonction gestion à distance du Linksys, et ensuite le configurer via l'adresse de sa patte WAN (c'est à dire probablement http://192.168.0.x). Ou alors tu pourrais réunir les deux réseaux locaux en un seul, commun à tout ce qui est branché au modem et au Linksys. Pour ça il faut changer l'adresse IP LAN du Linksys, pour qu'elle soit compatible avec le plan d'adressage du modem (par exemple 192.168.0.2), désactiver le serveur DHCP du Linksys, débrancher le modem du port WAN du Linksys, et le brancher sur un de ses ports LAN. Et ensuite configurer le Linksys via http://192.168.0.2

n°546265
zxr96
Posté le 12-10-2011 à 13:48:27  profilanswer
 

Merci pour cette reponse .... j'ai deja activé la gestion à distance du linksys .. mais sans succès (desactivation de mon firewall au cas ou, mais meme punition malheureusement) ....
Je comprends bien la seconde option que tu me proposes, mais je souhaiterais garder la meme "architecture" si on peut appeler ca comme ca ;-))

n°546295
Mekthoub
Posté le 12-10-2011 à 16:02:51  profilanswer
 

Du point de vue de ton PC ethernet, la gestion à distance du Linksys, c'est un accès à un serveur web sur le même réseau local (celui du modem-routeur NC). Donc vraiment aucune difficulté à prévoir. Qu'est-ce qui coince exactement? Quelle adresse et quel port utilises-tu "à distance"?
 
Pourquoi veux-tu garder l'archi avec deux LAN séparés par un NAT?

n°546377
zxr96
Posté le 13-10-2011 à 09:01:46  profilanswer
 

Mekthoub a écrit :

Du point de vue de ton PC ethernet, la gestion à distance du Linksys, c'est un accès à un serveur web sur le même réseau local (celui du modem-routeur NC). Donc vraiment aucune difficulté à prévoir. Qu'est-ce qui coince exactement? Quelle adresse et quel port utilises-tu "à distance"?
 
Pourquoi veux-tu garder l'archi avec deux LAN séparés par un NAT?


 
Bonjour,
 
Je veux garder cette config tout simplement pour ne pas perdre en debit si je configure mon modem cable en mode bridge, le routeur wifi juste derreire, et le pc en ethernet au cul du routeur wifi .... d'ailleurs je ne sais pas si le dernier firmware de mon modem cable permet un passage en mode bridge ...
 
Pour essayer de joindre la page de config de mon routeur linksys, c'est une adresse du genre http://192.168.1.x mais il ne repond pas ....je n'utilise pas de port particulier, mais si tu as une idée suis preneur.

n°546393
Mekthoub
Posté le 13-10-2011 à 11:10:39  profilanswer
 

L'idée que le mode bridge améliorerait le débit est largement fausse. Elle vient de certains vieux modems-routeurs, un peu déséquilibrés, où la partie routeur était moins performante que la partie modem-câble, et n'arrivait pas à suivre. M'enfin ce n'est plus le cas avec les modem-routeurs actuels. On a en général pile-poil le même débit en mode routeur et en mode bridge.
 
Tu n'y es pas: Je ne parlais pas de l'interface de config normale, accessible à cette adresse depuis le LAN du Linksys, et uniquement depuis ce LAN. Je parlais de la gestion à distance (AKA "remote management" ), conçue pour être accessible depuis Internet, et qui devrait te permettre l'accès depuis le LAN du modem (qui est en amont du Linksys, donc c'est "le Net" de son point de vue). L'adresse, c'est celle de la patte WAN du Linksys (donc plutôt 192.168.0.x, en principe). Le port, et le login/passe à utiliser, il n'y a que toi qui les connait: Ce sont ceux que tu as configuré dans le Linksys pour l'accès distant. Tout ce que je peux dire, c'est que le port n'est presque certainement pas le 80.
 
Si tu ne t'en sors pas, poste ici en détail la totalité de ta config: Marque et modèle du modem et du routeur, adresses IP de tout (sauf l'adresse publique de la patte WAN du modem), copie d'écran de la page gestion à distance du Linksys, et de la page IP LAN du modem.

n°546448
zxr96
Posté le 13-10-2011 à 15:42:01  profilanswer
 

Mekthoub a écrit :

L'idée que le mode bridge améliorerait le débit est largement fausse. Elle vient de certains vieux modems-routeurs, un peu déséquilibrés, où la partie routeur était moins performante que la partie modem-câble, et n'arrivait pas à suivre. M'enfin ce n'est plus le cas avec les modem-routeurs actuels. On a en général pile-poil le même débit en mode routeur et en mode bridge.
 
Tu n'y es pas: Je ne parlais pas de l'interface de config normale, accessible à cette adresse depuis le LAN du Linksys, et uniquement depuis ce LAN. Je parlais de la gestion à distance (AKA "remote management" ), conçue pour être accessible depuis Internet, et qui devrait te permettre l'accès depuis le LAN du modem (qui est en amont du Linksys, donc c'est "le Net" de son point de vue). L'adresse, c'est celle de la patte WAN du Linksys (donc plutôt 192.168.0.x, en principe). Le port, et le login/passe à utiliser, il n'y a que toi qui les connait: Ce sont ceux que tu as configuré dans le Linksys pour l'accès distant. Tout ce que je peux dire, c'est que le port n'est presque certainement pas le 80.
 
Si tu ne t'en sors pas, poste ici en détail la totalité de ta config: Marque et modèle du modem et du routeur, adresses IP de tout (sauf l'adresse publique de la patte WAN du modem), copie d'écran de la page gestion à distance du Linksys, et de la page IP LAN du modem.


 
 
Oula oui je suis loin d'etre un expert en la matiere !!!!
Je regarde tout ca ce soir et te communiques ces infos ....

n°546499
zxr96
Posté le 13-10-2011 à 21:53:57  profilanswer
 

Alors cette fois c'est ok ... histoire de port different du 80 tout simplement ....
Merci pour ton aide !
 
Tu as l'air de t'y connaitre sur le sujet : vu ma config, puis-je "acceder" de mon pc de  bureau, branché en ethernet sur mon modem routeur, à mon pc portable, lui en wifi sur le routeur wifi ?
J'ai essaye un ping et un tracert mais j'ai l'impression de partir tout suite sur le "net" .. et forcement ben mon portable il ne le trouve jamais ....

n°546560
Mekthoub
Posté le 14-10-2011 à 13:49:51  profilanswer
 

Excellent! Et de rien, c'est un plaisir.
 
Ton PC portable peut pinger et acceder à (presque) tout sur ton PC bureau. Mais dans l'autre sens, rien ne passe: Tout est bloqué par défaut (sauf éventuelles redirections de port). C'est le NAT du routeur Linksys qui a cet effet: Il protège naturellement son LAN (où se trouve ton portable) du Grand Méchant Ternet dehors. Et il considère tout ce qui est en amont de sa patte WAN (donc ton PC bureau) comme étant le dangereux extérieur. Rien ne passe dans ce sens. C'est ni plus ni moins que la fonction normale et habituelle de tout routeur NAT. Exactement comme tu peux pinger Google depuis ton réseau local, mais Google ne peut pas te pinger toi.
 
La solution à ce problème est simple, et je l'ai donné plus haut: Dégrader le routeur Linksys au rang de simple switch-wifi, pour réunir tout le monde sur un seul LAN commun (celui du modem-routeur NC en mode routeur).

n°546909
zxr96
Posté le 17-10-2011 à 10:27:53  profilanswer
 

Ok .. bon si je comprends bien je n'ai pas le choix .....
Merci encore pour ton aide precieuse!
 
@+

mood
Publicité
Posté le 17-10-2011 à 10:27:53  profilanswer
 

n°546972
Mekthoub
Posté le 17-10-2011 à 13:56:28  profilanswer
 

Pas vraiment le choix, non. :na: Et en plus c'est le bon/pire moment pour retirer un truc que j'ai dit:
 

Mekthoub a écrit :

On a en général pile-poil le même débit en mode routeur et en mode bridge.

Ça dépend du modèle de modem-routeur, évidemment. Mais je viens de constater, à ma grande surprise, que sur un Netgear CBVG834G (c'est à dire pas le tout dernier sorti mi-septembre, mais le plus répendu), il y a bien une petite différence d'environ 5 Mégas entre mode routeur et mode bridge, à l'avantage du bridge:
 
     http://speedtest.net/result/1538102620.png   http://speedtest.net/result/1538097625.png
 
Testé avec un seul ordinateur branché directement, sans ajouter de routeur intermédiaire. Mais bref: Désolé, j'ai été trop optimiste, et je retire mon affirmation erronée. Hum... Réflexion faite, la dernière fois que j'avais testé ça, c'était il y a longtemps, sur une ligne moins bonne qui ne crachait que 83 Mégas environ. À ce moment-là, je n'avais constaté aucune différence routeur/bridge. Ce qui peut être logique si on admet qu'un routeur trop lent se comporte plus comme un plafonnement du débit (là à un plafond de 89 Mégas), que comme une perte (de x%, quel que soit le débit disponible).

n°547139
zxr96
Posté le 18-10-2011 à 11:15:21  profilanswer
 

Ok ... merci pour ces precisions.
Tres sympa de ta part d'avoir pris du temps pour etayer tes propos.
 
P.S. j'ai egalement ce modele de modem routeur ;-)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Question configuration Routeur Wifi derriere Modem Cable

 

Sujets relatifs
Avoir le Wifi avec Clé Wifi sur PC de Bureausertir câble rj45 plat
Routeur et adresse MACAugmenter la puissance du Wifi avec netgear
Etendre réseau wifi free - help je n'en peux plusconnection prioritaire cable ou wifi ?
Livebox + cpl + routeur wifi Cisco E1000Question sur ligne de mauvaise qualité et fibre
Plus de sujets relatifs à : Question configuration Routeur Wifi derriere Modem Cable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR