Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1903 connectés 

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

QOS Livebox

n°608183
Alkanna
Posté le 09-11-2012 à 19:19:01  profilanswer
 

Bonjour,  
j'ai une petite soeur qui est très très gourmande sur la bande passante de chez moi, c'est à dire qu'elle est constamment en train de regarder des vidéos ou de télécharger un truc, et pas moyen de s'entendre là dessus.
Quand elle abuse vraiment, j'ai une solution de secours, je la plante par wifi en utilisant les iptables (Drop policy + Redirect to 127.0.0.1), et jusque là ça la calmait.
Seulement depuis qu'elle a compris que c'était moi, et bien elle coupe tout simplement le wifi et s'enferme dans la maison. Ma chambre est à l'étage, et la maison étant encore en travaux, il faut passer par l'extérieur pour passer de l'étage au rez de chaussée. Résultat, quand on a un truc à faire et qu'on se retrouve à rien pouvoir faire à 10h du soir pendant les vacances, c'est plutôt chiant.
 
Donc j'ai pensé à lui mettre NetLimiter sur son ordi, et la limiter à 40ko/s (oui nous avons un débit de 60ko/s max), ce qui est quand même généreux de ma part. Encore une fois aucun moyen de discuter avec elle, mademoiselle est têtue et ne veux pas que je touche à son ordi. Et oui, 13 ans c'est l'âge bête, et il paraît que j'en ai encore pour un moment....
 
J'ai donc entendu parler de la QOS, la gestion de la bande passante sur différents équipements d'un réseau. Il se trouve que ma livebox 2 ne gère pas la QOS (enfin elle pouvait mais depuis qu'orange a totalement bloqué l'accès au telnet ce n'est plus possible). Elle la gère mais uniquement pour la VOIP, le téléphone par internet.
Donc si j'ai bien compris, il y a un canal sur lequel on a un minimum de BP garantie, celui de la voip, c'est bien ça ? Donc si je me connecte à internet par le biais de ce canal, cela pourrait-il fonctionner ?
 
Sinon, si vous avez une autre solution, une idée, merci de m'en faire part car je n'en peux plus, c'est en moyenne 40 secondes pour charger une page google, j'imagine que ce sont les requêtes les plus grosses (DL de fichier volumineux) qui passent prioritaires sur la bande passante... N'ayant aucun terrain d'entente avec elle, il faudrait que cela se fasse sans qu'elle en ait vent. Elle est très novice dans l'informatique donc ce n'est pas un problème mais je ne peux me connecter en ethernet sur la box, ni en cpl. La seul moyen probable serait d'utiliser une prise téléphonique dans ma chambre pour me relier à la livebox en bidouillant des câbles. J'avais vu un tel montage sur le web, une sorte de CPL mais par la ligne téléphonique de la maison.
 
Merci d'avance,
Khiman.

mood
Publicité
Posté le 09-11-2012 à 19:19:01  profilanswer
 

n°608219
bardiel
Debian powa !
Posté le 09-11-2012 à 22:07:21  profilanswer
 

Alkanna a écrit :

j'ai une petite soeur qui est très très gourmande sur la bande passante de chez moi, c'est à dire qu'elle est constamment en train de regarder des vidéos ou de télécharger un truc, et pas moyen de s'entendre là dessus.


C'est une solution [:cosmoschtroumpf]  
 
En autre solution "de base", lui sortir qui paye la facture. Si vous vous la partagez, que tu n'y accèdes plus, tu ne payes plus. Et vu que tu es chez Orange, voir s'il est possible d'activer une seconde ligne, et de prendre ton abonnement.
 
En solution plus technique, il faudrait ajouter un routeur dans le réseau, capable de prendre en charge du QoS. A "bas coût" il existe des petits points d'accès (D-Link DIR300) ou du routeurs (Netgear WNR3500L) prenant en charge le firmware alternatif DD-WRT. Ainsi vous pourriez faire un partage de bande passage équitable ou non par utilisateur (50/50 ou 60/40 entre vous 2) ou par application (limiter le téléchargement à 30% de la bande passante au maximum)... soucis, c'est qu'elle le verrait. A voir donc là comment faire passer la pilule :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°608244
Alkanna
Posté le 10-11-2012 à 00:51:30  profilanswer
 

Non elle ne le verrait pas car elle ne regarde même pas son débit, tout ce quii lui importe c'est que cela se fasse. Donc c'est bien ce que je pensais, il me faut acheter un routeur qui prend en charge d'une façon ou d'une autre du QoS. Je vais aller voir ça de suite. Ensuite n'étant pas dégroupé, je paye déjà plus de 50 euros car il me faut le forfait internet basique, 26 euros, la box, 3 euros, le décodeur satellite, 3 euros, et 10 euros pour être illimité vers fixes et portables, plus encore 10 ou 15 euros pour avoir une ligne france télécom (indispensable en non dégroupé), tout cela pour le modique débit de 512k....  
 
En tous cas merci beaucoup pour ta réponse, et je vais voir si ta première solution est viable.... http://i0.kym-cdn.com/entries/icons/original/000/005/882/I%20lied.jpg

n°608340
bardiel
Debian powa !
Posté le 10-11-2012 à 17:45:44  profilanswer
 

Alkanna a écrit :

Ensuite n'étant pas dégroupé, je paye déjà plus de ...


Attends, c'est ton abonnement ?
Mix solution 2 + solution 1 -> tu lui coupes l'accès à internet direct [:ronfl2]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Livebox] route entre 2 sous-réseauxComment configurer ma livebox pro v2 avec un firewall netasq
livebox ou modem routeurSwitch pour utilisation avec Livebox v2
Sécuriser livebox dans une locationLiaison Livebox et répéteur Netgear 2000 rpt
2 Livebox pour 1 ligne dans 2 endroits différentsLivebox fibre débit 50 ko/s !?
Impossible ouvrir port liveboxProblème carte Wifi/Connexion Livebox.
Plus de sujets relatifs à : QOS Livebox


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR