désolé, explication quelque peu sommaire je l'avoue. à la base je devais utiliser un routeur qui n'a que des ports rj45 et le wifi. mais celui que j'ai eu a une connexion rj11 et des connexions rj45. le but de ma démarche était d'utiliser un cable rj45 relié à une connexion internet existante afin de pouvoir y accéder depuis le routeur. logiquement si je branche le rj45 existant au routeur, que je branche mon portable en rj45 au routeur, que j'entre l'adresse ip statique, le masque sous réseaux, l'adresse de la passerelle et l'adresse DNS dans les paramètres du routeur, le routeur est connecté au réseau existant et donc, depuis le portable je devrais pouvoir être connecté également. sauf que cela ne marche pas avec le routeur adsl! va savoir pourquoi mais quand j'utilise un routeur avec que des ports rj45, en faisant exactement la même chose, ça marche! donc je suppose que le routeur adsl ne permet pas d'acceder à internet en n'utilisant que les ports rj45, il faut donc que l'accès internet "arrive dans le routeur" par le port rj11