Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1704 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Réseau local en entreprise, relier un pc internet en sécurité

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseau local en entreprise, relier un pc internet en sécurité

n°277196
p0u
Posté le 02-05-2007 à 14:45:13  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Dans une entreprise où il y a 5 pc en réseau local, connectés via un hub, je cheche à relier un pc supplémentaire qui lui est connecté à internet (livebox).
Le problème est le suivant :
Un disque dur externe est relié à l'un des pc, et c'est sur celui-ci que toutes les données de l'entreprise sont sauvegardées.
Je voudrais relier le PC à internet au réseau local, mais je crains les virus et l'accès aux données de l'entreprise.
Comment configurer le réseau de manière optimale ? Est ce que le disque dur externe est pertinent, sachant qu'une sauvegarde est créée régulièrement avec un logiciel de backup ?
Vous l'avez compris, je tiens absolument à garder le disque externe à l'abri de n'importe quelle intrusion.
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 02-05-2007 à 14:45:13  profilanswer
 

n°277208
p0u
Posté le 02-05-2007 à 16:04:42  profilanswer
 

Je m'y connais un peu réseau mais pas tant que ça c'est pourquoi je fais appel à vous.
J'ai eu une précision : les autres PC ne sont pas reliés au net, mais sont reliés au pc livebox, de manière à pouvoir partager les fichiers téléchargés.
Sinon pour le pare-feu intégré au routeur le modèle du hub est un d-link DES1008D.


Message édité par p0u le 02-05-2007 à 16:04:55
n°277299
tocri
Posté le 03-05-2007 à 00:34:28  profilanswer
 

déjà la sauvegarde sur un disque dur est à proscrire...surtout pour une boite.
 
Au pire, j'espère que tu as uen redondance des sauvegardes sur cd/dvd.
 
L'idéal serait de faire des sauvegardes sur DAT mais il faudrait mêttre en place une stratégie de sauvegarde.
 
Ensuite, le hub n'est pas des plus judicieux puisque (pour faire simple) quand un pc source envoie une trame (il y appose l'adresse mac du destinataire) à un pc destinataire, le hub répéte le signal à tous les pc.
 
La trame est rejeté par les pc à qui elle n'est pas destinée.
 
Même si c'est peu de pc, cela risque de ralentir ton réseau.
 
dans ton cas, pour sécuriser ton réseau.
 
1) installer un serveur proxy sur le hub. (freeproxy fera l'affaire) avec un pare feu sur le proxy.
Configurer la livebox en routeur.
2) configurer les pc avec l'adresse du proxy.
3) pas mesure de sécurité, un serveur de "sauvegarde" accède rarement au net.
 
en soit rien de bien complexe à mettre en place ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Réseau local en entreprise, relier un pc internet en sécurité

 

Sujets relatifs
Relier boitier HD à la carte TV de mon PCPb wifi-connecté a réseau ouvert mais aucun site dispo!
Partage connexion Internet HSDPA/UMTS via ethernetWOL, carte réseau et carte mère, comment les connecter
Freebox, apparition d'un 2er reseau sans fil !!Monter un réseau éthernet domestique... dans les murs
[Résolu]Problème partage internetreseau wifi ok, aucun pc visible!
Partager en wifi une connection internet ethernet 
Plus de sujets relatifs à : Réseau local en entreprise, relier un pc internet en sécurité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR