Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1782 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Problème de câblage rj45

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de câblage rj45

n°923923
wiegraf
Posté le 18-05-2016 à 17:28:28  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
 Je fais appel à votre grande expérience car je dois avouer que je sèche complètement là.
 
 Après être devenu fou suite à une énième déconnection de la carte wifi de mon pc, j'ai décidé de passer par le cable ethernet ce qui m'a changé la vie. Sauf que madame en a eu marre de voir un magnifique cable au milieu de son salon (moi aussi d'ailleurs), j'ai donc décidé de passer un cable rj45 par l'extérieur de ma maison raccordé à 2 prise rj45 pour y brancher d'un côté ma freebox et de l'autre côté mon pc. Une fois tous les branchements faits, j'allume la machine qui me dit: "cable ethernet non branché ou endommagé". Je teste donc avec différents câbles pour voir si l'un d'eux n'est pas endommagés (j'ai pris les câbles de mon décodeur free pour lequel j'ai fait la même opération et qui a très bien fonctionné), aucun changement.
 
 Je me suis donc dit que le problème venait du câblage et en démontant la prise rj45 de mon pc je me suis rendu compte qu'en dénudant la gaine j'avais sectionné le fil blanc/bleu. J'étais soulagé car ayant gardé un peu de mou, j'ai tout de suite recâblé ma prise et me suis dit que tout irais bien, erreur. J'ai donc regardé au niveau de la prise de ma box qui elle n'avait aucun défaut. J'ai fini par me dire qu'il faudrait que je repasse un nouveau cable car j'avais du endommagé le premier au montage et dans un éclair de génie, j'ai essayé de branché mon pc portable sur cette fameuse prise et là, miracle, tout fonctionne.
 
 C'est à cette étape que je ne comprends plus rien, mon pc fixe branché en direct sur ma box fonctionne parfaitement mais il ne fonctionne pas sur la prise rj45 pourtant mon branchement à l'air d'être bon, étant donné que mon portable fonctionne dessus.
 
 Quelqu'un aurait il une idée d'où le problème peut venir?
 
 Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 18-05-2016 à 17:28:28  profilanswer
 

n°924933
wiegraf
Posté le 22-05-2016 à 17:58:01  profilanswer
 

Pour vous donner une idée du branchement, je vous ai fait un petit schéma car je n'arrive vraiment pas à comprendre ce qui ne fonctionne pas.
 
http://i86.servimg.com/u/f86/11/70/23/71/branch10.jpg
 
Donc quand je branche le PC en direct sur la box, ça fonctionne. Quand je branche mon PC portable sur la prise RJ45 près de mon PC, ça fonctionne. Mais quand je branche mon PC fixe sur cette fameuse prise, ça ne fonctionne pas.
 
Pour info, tout est en câble droit.
 
Si quelqu'un a une idée d'où peut venir le problème, je suis vraiment preneur car je commence à m'arracher les cheveux ^^.

n°924941
wiegraf
Posté le 22-05-2016 à 18:32:30  profilanswer
 

Désolé, double réponse.


Message édité par wiegraf le 23-05-2016 à 13:09:54
n°924956
pudding100​9
Modératé
Posté le 22-05-2016 à 21:03:41  profilanswer
 

Nouvelle vérification du câblage faite ?


---------------
Feedback
n°924974
wiegraf
Posté le 22-05-2016 à 23:22:22  profilanswer
 

Rien d'anormal dans le câbles, j'ai tout vérifié à la loupe la dernière fois que j'ai ouvert. Je ferai quand même une nouvelle vérification demain pour en être sûr.

n°925341
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 24-05-2016 à 18:06:58  profilanswer
 

salut,
 
il est possible que ton cable soit sectionné à l'intérieur du cable, tu ne pourras pas le voir.
 
Il faut utiliser un appareil (type Fluke) pour vérifier l'état de ton cable.


---------------
------------------------------------------
n°925407
wiegraf
Posté le 24-05-2016 à 22:15:09  profilanswer
 

J'ai revérifié ce soir, il n'y a rien d'anormal. Si mon câble est sectionné à l'intérieur, mon pc portable non plus ne devrait pas pouvoir se connecter?

n°925414
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 24-05-2016 à 23:07:36  profilanswer
 

effectivement, je n'avais pas tout lu...
 
pb carte réseau donc :o


---------------
------------------------------------------
n°925417
pudding100​9
Modératé
Posté le 24-05-2016 à 23:24:48  profilanswer
 

Non plus puisque en direct cela fonctionne parfaitement...
Quelles sont les normes de tes PC (10/100 ou gigabit ? À combien synchronisent-ils ?)


---------------
Feedback
n°925451
wiegraf
Posté le 25-05-2016 à 09:49:29  profilanswer
 

Là, ça commence à être intéressant, tu me parles de choses que je ne connais pas et que je n'ai donc pas exploré. Comment puis je connaître la norme de mes pc et à combien ils synchronisent ?
Pour info le fixe date de 6 ou 7 ans et le portable a 1 ou 2 ans.

mood
Publicité
Posté le 25-05-2016 à 09:49:29  profilanswer
 

n°925465
pudding100​9
Modératé
Posté le 25-05-2016 à 10:58:53  profilanswer
 

Ok !
C'est une piste effectivement, et du coup ça relance la théorie de djalex sur un sectionnement interne ou plus simplement d'un mauvais contact dans une de tes prises !
Il faut savoir que :  
   - en 10/100 Mbps, seuls 2 paires sur les 4 sont utilisées
   - en Gbps, les 4 paires sont utilisées
 
Donc ma théorie : ton portable est Gigabit mais ne synchronise qu'en 100Mbps (car faux contact sur une des paires) et le fixe ne synchronise pas du tout car il date un peu et sa carte réseau n'est pas Gigabit...
 
Pour connaitre tout ça, RDV dans le Centre Réseau et partage sous Windows -> paramètres de la carte réseau.
 
Maintenant le plus simple serait peut-être de tester tes paires avec un petit testeur (trouvable sur Amazon pour une dizaine d'Euros : http://www.amazon.fr/dp/B00OUFX38W).


---------------
Feedback
n°926760
wiegraf
Posté le 01-06-2016 à 10:19:56  profilanswer
 

Après de nombreuses recherches infructueuses, j'ai décidé d'acheter une nouvelle carte réseau et ça fonctionne. Par contre je n'ai toujours pas compris ce qui coinçait réellement.
Merci encore pour votre aide.

n°926839
martel_420
Atypique
Posté le 01-06-2016 à 16:39:23  profilanswer
 

Mise à jour carte réseau?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Problème de câblage rj45

 

Sujets relatifs
Problème CPL devolo 650+probleme routage simple
Problème de DNSProblème de routeur et de DHCP
Adaptateur USB ou HDMI vers RJ45 question ?Battlefield (3, 4 Hardline) problème de lag avec fibre
Probleme connexionCablage
HELP : RJ45 MURALE LiaisonReseau RJ45 telephonique + fibre
Plus de sujets relatifs à : Problème de câblage rj45


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR