Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1427 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Plusieurs postes de travail, une seule unité centrale

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plusieurs postes de travail, une seule unité centrale

n°591040
florian_la
Posté le 10-08-2012 à 22:38:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis dirigeant d'une petite PME et je m'interroge sur notre infrastructure réseau.
 
Actuellement, nous n'avons que quelques postes ( 5 ), donc il ne s'agit pas d'un réel problème, mais simplement d'une prévision.
 
En terme d'hébergement web, je sais que nous tendons de plus en plus à centraliser les ressources (cloud), et ainsi à exécuter des centaines si ce n'est des milliers de machines sur une infrastructure gigantesque.  
Cependant, à plus petite échelle sur un réseau local d'entreprise, n'est-il pas possible de n'avoir qu'une seule et unique unité centrale (ou plusieurs reliées ensemble éventuellement, j'ai conscience de beaucoup simplifier le sujet), à laquelle nous pourrions simplement brancher X écrans. Il ne resterait alors plus qu'à créer un compte sur cette unité centrale, puis s'y connecter depuis l'un des écrans et ainsi retrouver son système d'exploitation habituel.
 
L'objectif, vous le comprendrez, est de pouvoir aisément disposer du nombre de machines nécessaires, en retirer ou en ajouter rapidement, et par la même occasion éviter qu'une machine ne serve à rien lorsque l'employé à qui il est attitré ne travaille pas.
 
 
Merci par avance pour vos réponses que j'espère constructives.
 
 
Florian

mood
Publicité
Posté le 10-08-2012 à 22:38:10  profilanswer
 

n°591047
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 10-08-2012 à 22:58:59  profilanswer
 

Chez MS tu as Microsoft Multipoint server qui fait ça http://www.microsoft.com/fr-fr/sho [...] 1bb6676037

n°591061
bardiel
Debian powa !
Posté le 11-08-2012 à 02:49:14  profilanswer
 

Sur Linux il existe différents projets de "multiseat" un cas d'étude ici, une présentation d'Ubuntu aux Vieilles Charrues, une explication d'installation détaillée ici et ici.
 
Par contre sur de la grosse structure il peut aussi être intéressant de voir pour une telle disposition, autant pour une petite (5 postes) il vaudrait mieux tabler de garder les 5 postes.
Ce genre de système étant plus à réserver pour de la présentation, ou pour des cas (comme sur la démo de Microsoft) où la panne du serveur n'entraînera pas l'arrêt total de l'activité.
 
Donc : serais-tu prêt à n'avoir qu'une seule machine, qui en cas de panne pénaliserait toi et tes 4 collaborateurs pendant plusieurs heures (à jours), alors qu'avec les 5 postes indépendants il y aura toujours moyen de travailler en cas de panne d'1 à 2 machines ? Il vaudrait mieux voir pour avoir des ordinateurs adaptés à l'utilisation, si une boutique te refile un Core i3 là où un simple Celeron suffit pour de la bureautique, il faudra changer de crèmerie...


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°591177
florian_la
Posté le 12-08-2012 à 10:28:29  profilanswer
 

Merci Je@nb et bardiel
 
Je@nb : il semblerait que ce produit MS soit réservé à l'enseignement, et il est très difficile de trouver un tarif réel /license.
 
bardiel : linux ... sur des postes de travail ... çe serai bien, mais non. Pour le reste, je partage ton analyse. Mais rien empêche de dupliquer la machine en production sur une machine de secours, qui serait capable de prendre le relais en cas de panne de la première, je me trompe ?
5 postes actuellement, 11 bientôt.

n°591189
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 12-08-2012 à 11:36:38  profilanswer
 

Non c'est pas réservé à l'éduc mais c'est le scénario le plus mis en avant.

n°591191
florian_la
Posté le 12-08-2012 à 11:37:21  profilanswer
 

Et tu as réussi à trouver le tarif quelque-part ?

n°591193
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 12-08-2012 à 11:42:36  profilanswer
 
n°591196
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 12-08-2012 à 12:01:44  profilanswer
 

florian_la a écrit :

Bonjour,
 
Je suis dirigeant d'une petite PME et je m'interroge sur notre infrastructure réseau.
 
Actuellement, nous n'avons que quelques postes ( 5 ), donc il ne s'agit pas d'un réel problème, mais simplement d'une prévision.
 
En terme d'hébergement web, je sais que nous tendons de plus en plus à centraliser les ressources (cloud), et ainsi à exécuter des centaines si ce n'est des milliers de machines sur une infrastructure gigantesque.  
Cependant, à plus petite échelle sur un réseau local d'entreprise, n'est-il pas possible de n'avoir qu'une seule et unique unité centrale (ou plusieurs reliées ensemble éventuellement, j'ai conscience de beaucoup simplifier le sujet), à laquelle nous pourrions simplement brancher X écrans. Il ne resterait alors plus qu'à créer un compte sur cette unité centrale, puis s'y connecter depuis l'un des écrans et ainsi retrouver son système d'exploitation habituel.
 
L'objectif, vous le comprendrez, est de pouvoir aisément disposer du nombre de machines nécessaires, en retirer ou en ajouter rapidement, et par la même occasion éviter qu'une machine ne serve à rien lorsque l'employé à qui il est attitré ne travaille pas.
 
 
Merci par avance pour vos réponses que j'espère constructives.
 
 
Florian


 
 
Il faut se poser la question de la maintenance et du coût également.
 
Centraliser, ça apporte beaucoup de choses mais ça fragilise aussi car une seule panne et l'ensemble de l'activité est touchée.
Cela demande donc une maintenance régulière et des compétences accrues. Le coût de gestion est d'autant plus élevé.
Dans le cadre d'une TPE ou d'une PME, centraliser peut être une erreur si on ne prend pas en compte cet aspect.
 
Chacun son poste de travail, ca fait moins "cloud" mais un poste qui pète, les quatre autres continuent à bosser.
Et un presta qui va réparer une UC pour pas cher, t'en trouveras à la pelle.
Par contre, une infra serveur qui virtualise les postes de travail, des prestas, y'en a beaucoup moins et ça coûte d'autant plus cher.

n°591335
bardiel
Debian powa !
Posté le 13-08-2012 à 14:49:30  profilanswer
 

florian_la a écrit :

bardiel : linux ... sur des postes de travail ... çe serai bien, mais non.


Sauf à avoir le besoin d'un logiciel spécifique (Microsoft Visio ou Adobe Photoshop par exemple), de nombreuses entreprises et administrations de toutes tailles ont justement fait le choix de Linux comme base sur des postes de travail. Je te conseille justement de voir en pratique sur le forum d'Ubuntu-fr les nombreuses questions et cas pratiques pour des petites entreprises comme la tienne ;)
Pour la pratique :
- prendre une Ubuntu LTS (une 10.04 pour rester avec un bureau standard)
- prendre un LibreOffice
- utiliser Firefox en version "support long" (ESR) et Thunderbird pour la messagerie
- utiliser les logiciels existants prêts pour une utilisation en entreprise (OpenERP, Dolibarr, SugarCRM, Lotus Note, Alfresco,...)
Pas mal de SSII proposent justement des installations de ce genre pour des petites entreprises, une externalisation de l'installation initiale pourra donc éventuellement se faire [:yiipaa:4]  

florian_la a écrit :

Pour le reste, je partage ton analyse. Mais rien empêche de dupliquer la machine en production sur une machine de secours, qui serait capable de prendre le relais en cas de panne de la première, je me trompe ?
5 postes actuellement, 11 bientôt.


Justement, autant sur Linux il n'y aura aucun problème, autant sur un poste avec Windows il y aura les mises à jour à faire, l'antivirus à mettre à jour, les problèmes de licences, etc etc... que tu n'auras pas avec du Linux.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°591336
florian_la
Posté le 13-08-2012 à 14:56:42  profilanswer
 

Bardiel, promoteur du libre, opensource et donc de linux ? :-)
 
Il y a effectivement un intérêt pour nous à utiliser cette solution, mais l'habitude de Monsieur ToutLeMonde d'utiliser Windows est bien trop forte, ce qui imposerai donc un temps d'adaptation extrêmement long pour s'adapter à Linux. Malgré l'économie réalisée en achat de licenses voire maintenance, j'y perds sans aucun doute en productivité.
 
Une info qui peux t'intéresser, je prône l'utilisation de logiciels en SaaS, on a très peu de logiciels installés sur les bécanes hormis le navigateur (Chrome par ailleurs) :-)

mood
Publicité
Posté le 13-08-2012 à 14:56:42  profilanswer
 

n°591339
bardiel
Debian powa !
Posté le 13-08-2012 à 15:36:27  profilanswer
 

Correctement utilisé et déployé, le logiciel libre en entreprise est un concurrent viable à pas mal de solutions sous Microsoft ou Apple [:ogratte:2] et encore plus si, comme toi, il y a du SaaS...
 
Tant qu'au niveau adaptation, pour avoir justement suivi la transition "de visu" en Gendarmerie entre un vieux Windows XP Pro et une Ubuntu en interface Gnome (plus proche de Mac OS que Windows à la base), en quelques minutes seulement des utilisateurs de base (Windows chez eux au mieux) ont compris où trouver leur OpenOffice, Firefox et Thunderbird, qu'ils utilisaient auparavant sur Windows.
 
Après il est sûr que s'il fallait compter le passage d'un :
- Windows + suite Office 2007/2010 + Outlook
à
- Ubuntu + LibreOffice + Thunderbird
C'est sûr que cela fait beaucoup d'un coup :/ et la productivité en prendra un coup pendant plusieurs semaines. A voir justement en période creuse d'activité ?


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°591417
florian_la
Posté le 14-08-2012 à 10:20:45  profilanswer
 

Je vais y songer :-) Merci pour le conseil bardiel.
 
Tu peux me rappeler le nom de la mouture qui permet d'avoir plusieurs postes sur une seule UC ?

n°591424
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-08-2012 à 10:42:00  profilanswer
 

Le terme à rechercher est "multiseat".
 
Mais tu n'as pas noté justement les réserves que j'avais émises, et répété par ShonGail :/


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°591425
florian_la
Posté le 14-08-2012 à 11:00:18  profilanswer
 

Noté si, j'en prend compte.
 
Toute l'infrastructure ne sera peut etre pas centralisée, mais quelques postes seulement. A voir.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Plusieurs postes de travail, une seule unité centrale

 

Sujets relatifs
Ouverture automatique d'une page par plusieurs proxiesPlusieurs téléphone (rj45) à la maison, comment faire ?
Plusieurs points d'accès sur une seule et même carte Wi-FiProblème wifi sur plusieurs pc
Partager samba pour des postes windows & Linux[Résolu] Utiliser une seule boîte / adresse mail sur plusieurs PC ?
Comment partager simplement une imprimante entre plusieurs PCProblème avec plusieurs fichiers .htaccess
Plus de sujets relatifs à : Plusieurs postes de travail, une seule unité centrale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR