Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2034 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [debian] partager wifi sur 2 interfaces filaires

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[debian] partager wifi sur 2 interfaces filaires

n°829188
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2015 à 20:41:21  answer
 

yop :bounce:  
 
petite question niveau théorie réseau (j'ai des grosses lacunes en réseau)
 
j'ai un petit boîtier alix (un mini ordi, en gros) avec une interface intel2200, et deux ports réseau ethernet 100. je me connecte au wifi par le intel2200, et je veux partager la connexion sur les deux ports ethernet
 
j'ai actuellement une debian wheezy sur le boîtier alix. j'ai réussi à faire ce que je veux en faisant les choses suivantes:
   - me connecter au wifi par le intel2200 (c'est en dhcp, mais on s'en fout. réseau 192.168.1.0/24)
   - j'ai fait 2 subnets différents pour les deux ports ethernet:
      - 192.168.10.10/31, IP sur alix 192.168.10.10, IP du client 192.168.10.11
      - 192.168.10.20/31, IP sur alix 192.168.10.20, IP du client 192.168.10.21
   - des règles iptables de nat basiques
 
donc voilà, ça fonctionne, les deux clients se voient et communiquent, les deux clients ont accès au net, etc
 
mais, j'ai quand même quelques questions:
   - ce que j'ai fait, c'est bien, c'est intelligent, c'est débile, c'est se compliquer pour rien, c'est...?
   - avant de faire deux subnets différents, j'ai essayé de les mettre sur le même réseau (avec IPs 192.168.10.1 et 192.168.10.2); une seule interface pouvait fonctionner à la fois, seulement. je comprends pas pourquoi?
   - ça fonctionne en /31, mais je devrais pas utiliser du /30 plutôt, pour avoir 1 IP pour le réseau, 2 IPs pour les ordis, 1 IP pour le broadcast?
   - par la suite, je vais m'amuser à mettre je pense: serveur dhcp, tftp (en vue de pxe), nfs... des merdouilles à prévoir avec mon installation?
   - par la suite, je vais m'amuser à faire tourner la même chose sous openbsd. des merdouilles à prévoir avec mon installation?
 
merci! :jap:

mood
Publicité
Posté le 10-02-2015 à 20:41:21  profilanswer
 

n°829190
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 10-02-2015 à 20:49:09  profilanswer
 


 
moi j'aurais plutôt fait un bridge que du NAT, mais le NAT n'est pas non plus une mauvaise solution étant donné le contexte (sauf si tu peux ajouter des routes sur ton routeur internet, auquel cas tu fais ça et sur ton alix tu fais du routage simple sans NAT)
 
 
 
c'est-à-dire ? de quelle manière ça bloquait ?  
il fallait peut-être d'abord faire un bridge entre tes deux interfaces ethernet, pour leur permettre d'être sur le même réseau IP.
 
 
 
non pas nécessairement, ça fait un certain temps maintnant que linux gère bien le /31. Pour du point à point (=un réseau 2 hôtes) c'est bon.
 
 
 
 
ça dépend où tu les mets.
 
 
 
je connais pas openbsd alors je passe, mais comme ça ne me semble pas un besoin très exotique ça devrait pas trop poser de problème.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°829197
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2015 à 21:32:12  answer
 

merci beaucoup pour ta réponse détaillée et rapide! :jap:  
 
- j'ai fait le choix du nat pour pouvoir me faire un peu la main avec iptables etc :)
- avec les deux interfaces sur le même réseau, l'une fonctionnait nickel, tandis que l'autre n'arrivait pas à pinger l'interface sur l'alix. je vais lire un peu à propos de bridge etc et réessayer
- si je mets un serveur dhcp, tftp etc, ce serait sur le alix, avec comme clientèle les clients qui sont branchés sur le alix; donc ça devrait passer sans soucis j'imagine
 
voilà! :)

n°829243
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2015 à 23:53:40  answer
 

je re:
 
le bridge fonctionne et c'est exactement ça qu'il me fallait, c'est nettement plus propre que d'avoir des subnets!
 
merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [debian] partager wifi sur 2 interfaces filaires

 

Sujets relatifs
Clé WIFI TP-LINK WN 821N non reconnue (W7 64)Fibre - CPL ou Wifi ?
CPL ou carte wifi pour PC fixe à 15m de la box (et 1 étage)Connexion PC-Livebox Play en Wifi
Débit descendant WIFI vers ordi portable moins important que vers télPb connexion wifi à l'étage quand on s'éloigne de la box...
Lan et wifi impossibleEtendre reseau Wifi pour utilisation barre de son SONOS
Wifi bloqué a 144Mbps (Orange Fivre)transmettre par câble la connexion internet reçue par wifi
Plus de sujets relatifs à : [debian] partager wifi sur 2 interfaces filaires


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR