Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2872 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Partage de réseau local & load balancing

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partage de réseau local & load balancing

n°911333
666mon
Posté le 26-02-2016 à 12:18:36  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
N'ayant pas l'ombre d'une compétence réseau, le modeste dévelopeur que je suis est aujourd'hui confronté à une problématique de taille.
Mon chef vient de me proposer un routeur 4G (Asus 4G-N12), ce qui m'intéresse beaucoup étant donné que la connexion par paire de cuivre chez moi n'est pas terrible.
Jusque là tout va bien, mais je suis assez limité, car le but est de conserver l'accès au réseau local de la maison :
 

  • Ma freebox est au rez-de-chaussée, et mon bureau à l'étage. Mon épouse ne veut pas voir passer de câble entre ces deux étages, donc la freebox ne bougera pas de là où elle est.
  • Le routeur 4G captera beaucoup mieux à l'étage qu'au rez-de-chaussée, donc toute connexion filaire entre le routeur et la freebox est à exclure.


Ainsi me sont venues deux idées plus ou moins farfelues, que je souhaite partager avec vous :
 
Solution 1 : Network bridge et load balancing
 
http://6mon.perrin.free.fr/NetConf1.png
 
Le PC de mon épouse (sous Win8) est le seul de nos deux machines à disposer d'une carte Wifi (me demandez pas pourquoi, c'est une longue histoire). Actuellement, j'ai mis un petit switch entre nos deux machines et j'ai configuré un network bridge sur ce PC pour que je puisse accéder au réseau local de la maison en plus de l'accès Internet en filaire depuis ma machine.
C'est là que ça se complique : en remplaçant le switch par le nouveau routeur 4G, j'ai imaginé :

  • faire en sorte de maintenir le network bridge afin que ma machine puisse avoir accès au LAN de la freebox, en plus du WAN du routeur, le tout en filaire
  • Créer un load balancing entre le WAN du routeur et le WAN de la freebox sur la machine de mon épouse (et tant qu'à faire, sur la mienne si possible).


 
Solution 2 : Wifi bridge (et load balancing ?)
 
http://6mon.perrin.free.fr/NetConf2.png
 
La config la moins compliquée à faire à mon sens, c'est d'overwriter le firmware du routeur afin de le passer en mode "client", autrement dit le "brancher" sur le Wifi de la freebox. Ce serait plus simple en terme de connexion, puisque nos deux machines seraient alors branchées en filaire sur le routeur.
Mais à partir de là, tout est flou pour moi :

  • Quel est le firmware le moins risqué à installer ? (j'aimerais éviter de niquer le routeur)
  • Pourrais-je malgré tout créer un load balancing entre le WAN de la freebox et le WAN du routeur ?
  • Si le load balancing n'est pas possible, qu'advient-il de la connexion WAN de la freebox ?


 
 
Bref, je suis un peu perdu.
Pourrais-je bénéficier d'un peu de votre sagesse et de votre savoir pour parvenir à la solution idéale ?


Message édité par 666mon le 26-02-2016 à 12:24:27
mood
Publicité
Posté le 26-02-2016 à 12:18:36  profilanswer
 

n°911339
nnwldx
Posté le 26-02-2016 à 13:10:21  profilanswer
 

Si le débit de la freebox est très mauvais, pourquoi ne pas fonctionner simplement avec le routeur 4G ?
Tu peux très bien mettre tes 2 routeurs dans le même réseau, tu peux configurer la passerelle de ton poste sur la 4G et celle du poste de ton épouse sur la Freebox.
Ça te permet d’équilibré la charge de façon simple et tu gardes la connexion entre tes postes.

n°911357
666mon
Posté le 26-02-2016 à 14:26:21  profilanswer
 

Ah oui, effectivement, j'avais oublié les histoires de passerelles, merci !
En fait mon principal souci est la façon de mettre les deux routeurs sur le même réseau... Entre la solution 1 et la solution 2, mon coeur balance.
 
Pour moi la solution 1 serait la plus rapide à torcher, mais l'incovénient serait que je n'aurais pas accès au LAN si la machine de mon épouse est éteinte.
La solution 2 serait un peu plus hasardeuse à mon goût, étant donné que je serais forcément amené à bidouiller le firmware d'un matos que je ne maîtrise pas ou très peu. Mais elle n'a pas l'inconvénient de la solution 1. Du coup, j'essaie de savoir si la procédure est "safe" pour le routeur.

n°911358
nnwldx
Posté le 26-02-2016 à 14:30:45  profilanswer
 

Je ferais passer un câble même si ce n'est pas esthétique, cela permet un fonctionnement permanent et sûr.

n°911382
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 26-02-2016 à 15:55:46  profilanswer
 

Ce qui me chagrine dans ton archi actuelle, c'est le "network bridge".
Concrêtement, qu'est-ce que c'est comme machine ? Et quels sont ses besoins en ressources réseaux ?


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°911385
666mon
Posté le 26-02-2016 à 16:07:37  profilanswer
 

Cette machine est le PC de mon épouse, celui qui est doté d'une carte Wifi. J'y ai établi logiciellement un network bridge entre la carte Wifi et la carte Ethernet.
Ses besoins en ressources réseaux sont identiques à ceux de ma machine, entre autres l'accès au LAN de la Freebox et l'accès au WAN du routeur 4G (si j'ose m'exprimer ainsi).
 
Au passage si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais fait passer un câble jusque dans les combles (là où le réseau passe le mieux) puis la boucle aurait été bouclée. Mais c'est pas toujours moi qui décide :)


Message édité par 666mon le 26-02-2016 à 16:09:44
n°911451
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 27-02-2016 à 08:01:57  profilanswer
 

Bon alors, voici ma proposition la plus simple et la plus propre à mon goût :

 

- Configure le routeur Asus pour qu'il soit dans le même plan d'adressage que ta freebox, mais qu'il n'ait pas la même adresse IP
- Désactive le DHCP du routeur Asus
- Tu branches le câble réseau qui vient de ta freebox sur un port LAN du routeur Asus
- Tu raccordes en filaire (ou en Wifi) tes 2 ordi sur le routeur Asus (ça tombe bien, il y a pile poil 3 ports LAN sur le switch de l'Asus)

 

=> le DHCP sera toujours fourni par la freebox
=> Si tu veux que l'une des machine sorte par Internet via le routeur Asus, alors il te suffira de configurer cette machine en IP fixe avec l'@ de l'Asus comme passerelle par défaut
=> Tu seras tjs dans le même plan d'adressage que la freebox, donc t'auras toujours accès aux même ressources
=> Y a aucun câble à tirer en plus ^^

 

Voilà !


Message édité par Faboss le 27-02-2016 à 08:04:19

---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°911486
grotius
Posté le 27-02-2016 à 14:47:29  profilanswer
 

On achète des cpl parce que la c est vraiment un truc compliqué, propice a une maintenance constante, sans parler de la conso électrique. Tu peux faire plus simple, un téléphone portable a 50E en mode partage, si tu peux avoir un forfait free a 50go cela devrait suffire.

n°912133
666mon
Posté le 02-03-2016 à 16:01:57  profilanswer
 

@faboss: Merci !!! Effectivement ça marche du tonnerre ! Apparemment je peux même gérer du load balancing en natif sur le win7 de mon épouse en passant mon réseau en IPV6.
Génialissime :D

n°912213
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 03-03-2016 à 08:16:52  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Partage de réseau local & load balancing

 

Sujets relatifs
"Local Technique" FTTH BouyguesBesoin d'un conseil pour raccorder un PC au réseau (wifi/CPL)
Reseau internet maison via reseau mobile2 AP wifi sur un même réseau : même SSID ou pas ?
Transformer reseau RTC en RJ45Windows 10 partage réseau difficile
pb particulier de reseau domestiquePlus du tout de réseau
Problème Réseau : "Un ou plusieurs protocoles réseau sont absents..." 
Plus de sujets relatifs à : Partage de réseau local & load balancing


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR