Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2849 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Comment les autres ordis connaissent mon adresse MAC ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment les autres ordis connaissent mon adresse MAC ?

n°1089257
Roland22
Posté le 12-09-2019 à 17:00:36  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je suis débutant en réseau, pardon pour cette question sans doute un peu triviale.
Je suis entrain d'essayer de comprendre comment fonctionne un switch. Bon, j'ai bien compris ce qu'est une adresse MAC, et que le fameux switch crée une table qui fait le lien entre ses ports et les adresses MAC qui lui sont connectés. Seulement je lis un peu partout que, lorsqu'un ordi envoie une info à un ordi cible, il envoie une trame contenant son adresse MAC (celle de l'expéditeur) et l'adresse MAC de l'autre (l'ordi cible). Je conçois bien que l'ordi qui expédie connaît sa propre adresse MAC, mais d'où sort-il l'adresse MAC de l'ordi cible ?
 
Merci par avance pour vos explications.
 
Roland

mood
Publicité
Posté le 12-09-2019 à 17:00:36  profilanswer
 

n°1089261
satoshi
Posté le 12-09-2019 à 17:51:02  profilanswer
 

:hello:
 
et c'est là qu'intervient la notion de paquet, d'ARP et de broadcast :)
 
En effet, la trame envoyée ne connait pas la MAC de la cible, mais le paquet (dans la trame) à bien l'IP cible... s'il n'y a pas de correspondance dans sa table ARP, il va simplement spammer le réseau entier (broadcast) avec un ARP request pour trouver la MAC correspondant à l'IP (d'où l'importance de dimensionner son masque réseau) :jap:
 
La machine cible répondra par un ARP reply (unicast) vers le PC source, qui ajoutera dans son cache la nouvelle entrée ARP pour les échanges ultérieurs :)
 
grosso modo~ c'est la fin de la journée :lol:

n°1089271
Roland22
Posté le 12-09-2019 à 19:45:32  profilanswer
 

Merci pour cette réponse ... mais je n'ai pas tout compris. Si on se place dans un simple réseau éthernet, il n'y a pas d'IP qui vaille, non ? Je croyais avoir compris que l'adresse IP n'allait intervenir que par la suite, quand l'ordi émetteur allait être clairement identifié par le réseau (par son adresse MAC), et qu'il lui serait attribué cette adresse IP. En plus, l'adresse IP n'est pas émise dans une trame éthernet qui reste interne au réseau.  Bon, donc si quelqu'un a un supplément d'explication, je suis preneur.

n°1089275
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 12-09-2019 à 20:54:35  profilanswer
 

Tu as bien compris, ethernet en lui-même n'offre pas de fonctionnalité permettant à une machine de découvrir les adresses MAC de ses voisines. C'est le protocole au dessus qui doit se débrouiller pour ça, et là il y a deux cas principaux :

 

- ledit protocole du dessus n'a pas besoin de contacter une machine/adresse MAC en particulier, il utilise la fonctionnalité de broadcast (ou multicast) d'ethernet pour envoyer son message à tout le LAN, soit parce qu'il cherche réellement à envoyer un message à tout le LAN, soit parce qu'il cherche à envoyer un message uniquement à la machine à l'autre bout du câble (exemple : LLDP), qui le recevra donc forcément.

 

- le protocole du dessus a effectivement besoin de contacter des machines (adresses MAC) particulières, il doit donc implémenter un mécanisme pour connaître leur adresse. Dans le cas d'IP c'est ARP (qui à son tour se base sur la fonctionnalité broadcast d'ethernet), dans IPv6 c'est ND, mais on pourrait aussi imaginer que le protocole se base sur une configuration manuelle faite sur la machine ou autre mécanisme.


Message édité par Ivy gu le 12-09-2019 à 20:56:04

---------------
I GREET YOU TRAVELER, AND I REQUEST THAT YOU PLAY MY GAME

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Comment les autres ordis connaissent mon adresse MAC ?

 

Sujets relatifs
Adresse IP géolocalisationAriase - carte des débits : 1 adresse, 2 réseaux ?
Utilisation abusive de mon adresse mailAdresse mail Free indique pleine alors qu'elle ne l'est pas
Free adresse ip fixe qui change !Avoir l'ADSL + fibre optique à une même adresse en France
private Mac Adress ?!! infos diverses !!!Voir réseau avec adresse IP différente
Récupérer l'adresse IP d'un poste distantChanger son adresse ip
Plus de sujets relatifs à : Comment les autres ordis connaissent mon adresse MAC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR