Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1622 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Optimiser mon reseau en vue de son extension tres prochaine.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Optimiser mon reseau en vue de son extension tres prochaine.

n°256127
tom23
Posté le 01-04-2007 à 14:47:14  profilanswer
 

Salut,  
Jusqu'à il y a quelques temps j'avais une connexion adsl chez orange, geree par un modem/routeur netgear DG834GT, qui gerait aussi mon reseau local: un PC fixe connecté en permanence plus un portable se connectant ponctuellement en wifi.  
 
Je viens de passer chez free et j'ai donc maintenant une freebox HD.  
 
J'ai aussi le projet d'etendre mon reseau avec les conditions suivantes:  
 
-mon pc connecté en ethernet 24/24  
 
-le portable connecté en wifi pontuellement  
 
-un serveur sous SME server (quasiment sur) servant à heberger des videos, des mp3, des photos, divers fichiers de bureautiques (words, exel, mails...),des sauvegardes et servant aussi de serveur ftp et web par la suite, voir de serveur d'impression.  
 
-le serveur devra tourner avec un sempron 2600, 512Mo de ram, etre configurable depuis n'importe quel pc du reseau et se passera d'ecran/souris/clavier apres son installation.  
 
-un HTPC sous mediaportal servant à visionner photos, videos, dvd, lire des mp3 hebergés sur le serveur et servant de point d'acces ponctuellement au net.  
 
-Je veux garder la telephonnie, la tele (en multiposte sur la tv et les pc via vlc) et eventuellement le wifi de la freebox (meilleures perfs).  
 
Voilà je pense avoir fait le tour, j'en viens à ma question, comment organiser mon reseau pour arriver à ça ?  
comment configurer la freebox et le dg834gt ? Lequel doit gerer les ip de mes machines (ip fixes) ?  
comment les placer dans mon reseau ainsi que les pc ?  
Avez vous des propositions d'ameliorations ou d'optimisations de mon reseau ?  
 
Merci d'avance.  
 
PS: les conditions que j'ai ennocees ne sont pas figées, mais je vois mal comment m'en passer  

mood
Publicité
Posté le 01-04-2007 à 14:47:14  profilanswer
 

n°256128
bartounet1​6
go go go
Posté le 01-04-2007 à 14:55:32  profilanswer
 

Bah tu as les données, il n'a pas grand chose à dire...
Essaye peut etre de faire un schéma réseau, pour y voir plus clair...
 
Mais la freebox en mode modem couplé au Dlink en mode routeur, peut très bien faire tout ce que tu souhaite

n°256129
tom23
Posté le 01-04-2007 à 16:31:57  profilanswer
 

Merci de ta reponse, oui effectivement je sais ce que je veux, mais en fait c'est justement ce schema reseau que j'ai du mal a definir.
 je vais quand meme tester de d'en faire une ebauche pour voir si ça vous aide à maider :)
 
 
 
 
           __tv/telephone
           |
           |                      net                          net
Net--->freebox(modem)----->dg834gt(routeur)----->portable/pc fixe/htpc
            |                  |                                                ^
            |                  |                                                |
         D |                  |                                                |
         M|                  -->serveur(fichiers)------------------
         Z |
         ? |
            |--------------->serveur(web/mail/ftp)
 
 
 
Voilà en gros, sauf que de cette façon je perds le wifi de la freebox qui me parait de meilleure qualité (corrigez moi si je me trompe), ensuite je ne sais pas si je conserve la possibilité de tv multiposte sur tous mes pc, sachant que vlc va chercher une liste de lecture à l'adresse http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u.
Ensuite, pour la partie web/mail/ftp du serveur, dois-je creer une DMZ, ou rediriger les ports depuis la freebox ?

n°256130
tom23
Posté le 03-04-2007 à 23:34:57  profilanswer
 

petit up !

n°256131
tom23
Posté le 10-04-2007 à 16:06:53  profilanswer
 

Re UP !!

n°256132
digital-sh​adow
C'est personnelle
Posté le 10-04-2007 à 16:39:30  profilanswer
 

ben suivant la freebox que tu as (en gros si tu as un switch dessus ou pas)
-ou tu rajoutes un switch (un 4 ou 8 ports)
-ou tu utilises le switch de la freebox
 
tu passes les pc en IP fixes, tu ne fais pas de dmz mais tu configures les ports dans la freebox ... et t'as toujours ton acces au wifi ... et heuu ben voila  
 
et ton routeur ben tu peux toujours le vendre ou le garder si un jour ta freebox vrille


---------------
Une mare aux canards sans canards est-elle une mare aux canards ... ?
n°256133
tom23
Posté le 10-04-2007 à 19:44:19  profilanswer
 

Ok j'ai bien 4 ports ethernet sur ma freebox, c'est la v5, mais ça m'embetait de rester avec le dg834gt sur les bras, mais je lui trouverai bien une autre utilistation.

n°256134
digital-sh​adow
C'est personnelle
Posté le 10-04-2007 à 21:09:46  profilanswer
 

ben un routeur a la base ca route .... mais d'apres ton reseau t'as pas grand chose a router ....  
 
ou alors tu passes la freebox en modem tu recup l'ip sur le routeur et tu fais l'install du reseau a partir du routeur ....


---------------
Une mare aux canards sans canards est-elle une mare aux canards ... ?

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Optimiser mon reseau en vue de son extension tres prochaine.

 

Sujets relatifs
réseau avec Wifi internet + Ethernetimprimante partagé invisible sur le reseau
2 connexions réseau - Et une pour internetcreer un reseau sans disquette
Etes-vous satisfait de votre réseau 100mbit ou 1gigabit?Probleme reseau sans fil avec portable
Connexion reseau sans vouloir connexion internet 
Plus de sujets relatifs à : Optimiser mon reseau en vue de son extension tres prochaine.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR