Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1112 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Optimisation réseau perso

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Optimisation réseau perso

n°585714
zeppelin64
Posté le 09-07-2012 à 17:50:57  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je souhaiterai améliorer mon réseau perso qui est pour le moment des plus basiques:
-une Freebox v5
-2 pc branchés en RJ45 (cat 5e) sur la Freebox
-1 HTPC relié par wifi
-quelques autres appareils nomades reliés aussi en wifi (DS, tél portable, ...)
-un futur NAS mais le prix me freine un peu pour le moment
 
Ce que je souhaite surtout améliorer, ce sont les transferts entre le HTPC et l'unité de stockage de mes fichiers multimédias (un des pc branché sur la Freebox pour le moment).
Je ne peux pas relié le HTPC au réseau avec un simple câble, la Freebox est dans une autre pièce.
 
Après lecture de quelques topics sur le forum, je pensais ajouter un switch mais est-ce que cela suffirait à améliorer la vitesse de transfert des fichiers ? Sinon une autre solution aurait été de passer par des boîtiers CPL mais il y en a déjà un sur la prise murale du HTPC (pour la tv) et cela ne ferait pas des interférences ?
 
Mes connaissances étant plus que limitées dans le domaine des réseaux, c'est pourquoi je demande votre aide pour trouver une solution et me conseiller sur le matos à acheter.

mood
Publicité
Posté le 09-07-2012 à 17:50:57  profilanswer
 

n°585726
bardiel
Debian powa !
Posté le 09-07-2012 à 19:36:29  profilanswer
 

Là, le facteur limitant est le débit du WiFi de la box... qui fait le lien entre le reste du réseau et le HTPC.

 

Je partirais plutôt sur du CPL, et vu qu'il y en a déjà un au niveau de la TV autant faire un premier essai de débit avec celui-ci.
Si c'est suffisant, l'achat d'un switch gigabit 5 ports sera suffisant, à installer sur le CPL de la TV. En idée complémentaire, changer les CPL pour des modèles 200Mb serait intéressant (à voir sur les Numériques)

 

  /-----------(ethernet)----PCs
  |
[box]-----(WiFi)----le reste
  |
  |
(CPL)
  |
  |
[switch]----HTPC
    \---------TV

Message cité 1 fois
Message édité par bardiel le 09-07-2012 à 19:37:25

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°585797
zeppelin64
Posté le 10-07-2012 à 10:09:58  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Là, le facteur limitant est le débit du WiFi de la box... qui fait le lien entre le reste du réseau et le HTPC.
 
Je partirais plutôt sur du CPL, et vu qu'il y en a déjà un au niveau de la TV autant faire un premier essai de débit avec celui-ci.
Si c'est suffisant, l'achat d'un switch gigabit 5 ports sera suffisant, à installer sur le CPL de la TV. En idée complémentaire, changer les CPL pour des modèles 200Mb serait intéressant (à voir sur les Numériques)
 
   /-----------(ethernet)----PCs
  |
[box]-----(WiFi)----le reste
  |
  |
(CPL)
  |
  |
[switch]----HTPC
    \---------TV


Ah oui c'est une solution que je n'avait pas envisagé :D.
 
Après tests, c'est légèrement moins rapide en CPL qu'en wifi.
En regardant dans les propriétés des connexions du HTPC, j'ai pu constater que le CPL était en 100 Mbit/s et le wifi en 135 Mbit/s.
 
Une solution serait de passer en gigabit (?) avec un CPL + switch du coté de la tv et du HTPC comme tu me l'a conseillé mais que faudrait-il mettre du coté de la box ?
 
Pour info, en copiant un film de 4,7Go sur le HTPC, en CPL il est copié à environ 4,5 Mo/s et à environ 5 Mo/s en wifi.

n°585819
bardiel
Debian powa !
Posté le 10-07-2012 à 11:18:06  profilanswer
 

J'avais pas tilté que comme la Freebox v5 est en 100Mb au niveau ethernet, là le facteur limitant est la box en elle-même en fait [:the geddons] la friteuse v6 étant gigabit...
 
Là je partirais donc sur un routeur avec du WiFi n et en port gigabit, comme nœud central du réseau.
Ce routeur prendrait la place de la box ainsi :
 
                                        /---------TV
                                    (CPL)
                                       |
                  /-----------(ethernet en gigabit)----PCs
                 |
[box]----[routeur]-----(WiFi n)----le reste dont le HTPC


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°585843
zeppelin64
Posté le 10-07-2012 à 13:49:19  profilanswer
 

bardiel a écrit :

J'avais pas tilté que comme la Freebox v5 est en 100Mb au niveau ethernet, là le facteur limitant est la box en elle-même en fait [:the geddons] la friteuse v6 étant gigabit...
 
Là je partirais donc sur un routeur avec du WiFi n et en port gigabit, comme nœud central du réseau.
Ce routeur prendrait la place de la box ainsi :
 
                                        /---------TV
                                    (CPL)
                                       |
                  /-----------(ethernet en gigabit)----PCs
                 |
[box]----[routeur]-----(WiFi n)----le reste dont le HTPC


Ok, donc si j'ai bien compris, il me suffirait d'ajouter un routeur entre la box et tous les autres appareils (même pour la tv) ?
Dans ce cas que me conseilles-tu comme routeur ?
En regardant un peu j'ai trouvé celui là qui est pas trop cher: http://www.ldlc.com/fiche/PB00093752.html
Par contre, comme je suis un gros noob, il me faudrait quelque chose relativement simple à utiliser (ou un bon mode d'emploi).

n°585922
bardiel
Debian powa !
Posté le 10-07-2012 à 18:25:52  profilanswer
 

zeppelin64 a écrit :

En regardant un peu j'ai trouvé celui là qui est pas trop cher: http://www.ldlc.com/fiche/PB00093752.html


C'est celui que j'utilise, mais vu le merdier que c'est à la base (des configs qui sautent toutes seules par exemple) j'ai basculé le routeur sur DD-WRT par flashage [:the geddons] (adieu la garantie, mais vu le matos)
 
Pour le choix du routeur, il existe ce topic, qui bien que commençant à dater dans ses choix, propose quelques modèles.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°585955
zeppelin64
Posté le 10-07-2012 à 21:15:26  profilanswer
 

bardiel a écrit :


C'est celui que j'utilise, mais vu le merdier que c'est à la base (des configs qui sautent toutes seules par exemple) j'ai basculé le routeur sur DD-WRT par flashage [:the geddons] (adieu la garantie, mais vu le matos)
 
Pour le choix du routeur, il existe ce topic, qui bien que commençant à dater dans ses choix, propose quelques modèles.


Je dois dire qu'après lecture, je ne suis pas forcément beaucoup avancé sur mon choix, il y a beaucoup de termes barbares qui trottent dans ma pauvre tête de néophyte du réseau... :pt1cable:  
 
Mais bon, comme ça, je choisirais le TP-LINK TL-WR1043ND. Cependant il est indiqué dans les inconvénients de celui-ci qu'il n'a pas le dual band, en quoi est-ce gênant ?[:lolost]

n°585974
bardiel
Debian powa !
Posté le 11-07-2012 à 01:06:19  profilanswer
 

150Mb/s maxi en simple bande contre 300Mb/s maxi en double bande, avec du matos certifié 802.11n [:spamatounet]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°585996
zeppelin64
Posté le 11-07-2012 à 10:05:26  profilanswer
 

bardiel a écrit :

150Mb/s maxi en simple bande contre 300Mb/s maxi en double bande, avec du matos certifié 802.11n [:spamatounet]


Ok, dans ce cas, il vaut mieux prendre un dual band, parce que si c'est pour passer de 135 Mb/s à 150 Mb/s, autant ne rien faire...
 
Je me dirige donc vers un Netgear WNDR3700.

n°586572
zeppelin64
Posté le 14-07-2012 à 17:17:56  profilanswer
 

Voila j'ai acheté le Netgear WNDR3700 et après l'avoir configurer (très sommairement) j'ai constaté que mon HTPC était toujours en 135 Mb/s.
 
Au niveau du routeur j'ai bien paramétré le mode jusqu'à 300 Mb/s pour le signal à 2.4GHz.
Le HTPC est équipé d'une carte wifi intégrée à la carte mère (Zotac H67-ITX wifi) normalement compatible 300 Mb/s.
 
Avez-vous une idée ?

mood
Publicité
Posté le 14-07-2012 à 17:17:56  profilanswer
 

n°586616
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-07-2012 à 21:30:12  profilanswer
 
n°586642
Ducleto198​0
Posté le 15-07-2012 à 10:24:56  profilanswer
 

zeppelin64 a écrit :

Voila j'ai acheté le Netgear WNDR3700 et après l'avoir configurer (très sommairement) j'ai constaté que mon HTPC était toujours en 135 Mb/s.
 
Au niveau du routeur j'ai bien paramétré le mode jusqu'à 300 Mb/s pour le signal à 2.4GHz.
Le HTPC est équipé d'une carte wifi intégrée à la carte mère (Zotac H67-ITX wifi) normalement compatible 300 Mb/s.
 
Avez-vous une idée ?


 
Ton routeur ne serait pas configuré en réseau mixte b/g/n ?
 
Si oui, teste en N uniquement.
 
Sécurisé en WPA2?

n°586651
zeppelin64
Posté le 15-07-2012 à 10:51:34  profilanswer
 

Ducleto1980 a écrit :


 
Ton routeur ne serait pas configuré en réseau mixte b/g/n ?
 
Si oui, teste en N uniquement.


C'est possible qu'il soit en réseau mixte. Par contre je ne sais pas comment le faire passer en N uniquement.
 

Ducleto1980 a écrit :


 
Sécurisé en WPA2?


oui

n°586652
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 15-07-2012 à 10:52:54  profilanswer
 

zeppelin64 a écrit :


Le HTPC est équipé d'une carte wifi intégrée à la carte mère (Zotac H67-ITX wifi) normalement compatible 300 Mb/s.


T'es sûr de cette compatibilité?
Tu as le dernier driver?
Pour faire du 300Mb/s, il faut le "Channel Bonding" actif sur le routeur, et encore à condition que le firmware le maintienne ainsi...

n°586661
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 15-07-2012 à 11:26:53  profilanswer
 

Au fait, quelle est la version du WNDR3700?
1 et 2 -> chip Atheros
3 -> chip Broadcom

n°586772
zeppelin64
Posté le 15-07-2012 à 18:45:48  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :


T'es sûr de cette compatibilité?
Tu as le dernier driver?
Pour faire du 300Mb/s, il faut le "Channel Bonding" actif sur le routeur, et encore à condition que le firmware le maintienne ainsi...


Pour la compatibilité, oui c'est sûr. Enfin c'est ce qui est marqué sur le site du constructeur et surtout après la mise à jour du driver([:iryngael]), ça détecte bien le 300 Mb/s.
Par contre, dès que je copie un fichier depuis un autre pc, la vitesse chute, passant à 162 Mb/s voir au mieux à 216 Mb/s (en écriture ça oscille entre 9 et 11 Mo/s).
 
Pour le firmware, je l'ai mis à jour lors de l’installation.
 

HiSpeed a écrit :

Au fait, quelle est la version du WNDR3700?
1 et 2 -> chip Atheros
3 -> chip Broadcom


Je dois avoir la v2 en regardant sur le boitier (WNDR3700v2).


Message édité par zeppelin64 le 15-07-2012 à 18:49:20
n°586776
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 15-07-2012 à 19:09:50  profilanswer
 

Alors c'est normal, tu n'auras jamais du 300...

n°586792
bardiel
Debian powa !
Posté le 15-07-2012 à 20:55:39  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :

Alors c'est normal, tu n'auras jamais du 300...


Et vive les commerciaux qui foutent n'importent quoi sur leurs boîtes [:goumite:2]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°586812
zeppelin64
Posté le 15-07-2012 à 23:41:35  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :

Alors c'est normal, tu n'auras jamais du 300...


Mais pourquoi le monde est-il si cruel !!?[:c3llu1337:2]
 
Non sans dec', c'est à cause du chip Atheros ?


Message édité par zeppelin64 le 15-07-2012 à 23:41:52
n°586815
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 16-07-2012 à 07:47:24  profilanswer
 

135 n'était pas normal, et preuve que le Channel Bonding ne s'activait ou ne fonctionnait pas, mais 162 ou 216 c'est normal et dépend de la pollution radio (distance, obstacles, antennes, voisins, etc.)...
 
Pour avoir du 300, il faut que tout soit parfait...
 
http://www.dd-wrt.com/wiki/index.p [...] ut_Testing


Message édité par HiSpeed le 16-07-2012 à 07:58:13

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Optimisation réseau perso

 

Sujets relatifs
HTPC inaccessible depuis le reseau[CONFIG RESEAU] Quel matos choisir pour...
chez qui créer sa boite mail persoAucun navigateur ne sort ... malgré réseau "OK" ? ... HELP !
Reseau wifi non securiseRéveiller les connexions réseau
diffuser écran un pc sur autres pc en réseau[FREEBOX] TV Perso Erreur 709
Routage du réseau virtualboxEnregistrement de fichier "collectif" sur un réseau
Plus de sujets relatifs à : Optimisation réseau perso


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR