Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3097 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Newbie : explication des ip de vpn

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Newbie : explication des ip de vpn

n°641363
lehibou2
Posté le 12-02-2013 à 21:14:53  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un petit problème de compréhension et ai besoin d'une confirmation/infirmation.
 
J'installe un réseau VPN.
 
Admettons que je mette en place 100 machines.
 
Le réseau 224.168.1.3 -> 224.168.1.103.
 
J'ai 100 ip publiques 10.10.x.x (j'invente).
 
 
Je sais bien que je me connecte à une ip publique pour entrer dans le réseau, mais si j'ai bien compris, je ne peux pas me connecter directement à une adresse privée de mon réseau de l'extérieur, je dois obligatoirement passer par une "porte", donc par une de mes ip publiques des 100 serveurs ?
 
Et c'est depuis cette porte que mes résolutions seront effectuées grâce aux routes définies dans la config de openvpn, qui écrasent celles qui auraient eu lieu sans (me renvoyant sur le réseau public).
 
Donc, je peux avoir une ip interne équivalente à une ip externe, sans que cela gêne car je suis rentré dans mes résolutions d'adressage interne. Je ne peux pas être ennuyé par une société qui a une ip équivalente à la mienne en dehors (réseau public) car la mienne n'y est pas ?
 
Mais un vpn ne me permet pas de connecter plusieurs machines en même temps. Donc il faut une connection à chaque paire en théorie.
 
Les connexions en étoile me permettent de limiter le nombre de paires en créant une sorte de hub. Ce hub peut lui contenir plusieurs clients, voire tous.
Donc grâce à cette méthode, on peut communiquer avec n'importe quel ordinateur du réseau privé sans faire 100*100 routes, mais juste 100.
 
 
Est-ce que j'ai bon ou pas ?  
J'ai besoin d'une confirmation afin d'avancer.
 
J'ai lu énormément de tuto mais j'ai besoin de vous, ce ne sont pas forcément des choses évidentes.
 
Merci à vous,
 
A bientôt,
 
LeHibou


Message édité par lehibou2 le 12-02-2013 à 21:18:40
mood
Publicité
Posté le 12-02-2013 à 21:14:53  profilanswer
 

n°641364
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 12-02-2013 à 23:54:28  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb

n°641700
lehibou2
Posté le 13-02-2013 à 19:29:02  profilanswer
 

Je pensais qu'il y avait des gens calés ici.
 
Apparemment, pas dans ce domaine, ou fainéants.
Répondre à cela n'améliorera pas les choses.
 
Et bien j'ai trouvé mes réponses : le vpn, dans son fonctionnement, puisque c'est de cela dont il s'agit, permet de créer des réseaux privés et donc tournant en parallèle des réseaux publics.
 
La configuration des routes, d'iptables permet de définir différents points, avec les passerelles adéquates afin d'améliorer la sécurité d'un réseau en le splitant.
 
Ainsi, des équipes différentes peuvent intervenir en toute quiétude, sans risquer de contaminer un autre réseau.
 
Très utile dans des architectures de démembrement pour ne pas se faire trop pourrir par le premier stagiaire/admin énervé venu.
 
Salut,
 
A bientôt


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Newbie : explication des ip de vpn

 

Sujets relatifs
Dropbox, explication sur la synchronisation...Debit Wifi ralenti sans explication !
Demande d'explication sur CPLexplication vitesse de connexion
Explication du résultat de TracerouteTest de dongles wifi HQ et explications
Masque de sous réseaux?? explication SVPaide pour connexion proxy (newbie)
Utilisation proxy (completement newbie) 
Plus de sujets relatifs à : Newbie : explication des ip de vpn


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR