Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1481 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  NAS ou serveur avec un PC ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

NAS ou serveur avec un PC ?

n°448923
fabb24
Posté le 09-02-2010 à 15:25:04  profilanswer
 

Bonjour à tous !  
 
Je possède un pc qui aujourd'hui ne me sert à rien. Je voulai men servir por monter un petit serveur domestique pour 4pc.  
 
Je voulais savoir si un pc utilisé comme serveur avait de meilleur performance qu'un NAS, ou si ces performances sont égales.  
 
Je me pose cette question car si les performances sont égales, je préfererai m'orienter vers un nas, pour sa consommation moindre.  
 
Merci pour vos réponses :)


---------------
Mon Feed-Back & autre section de vente
mood
Publicité
Posté le 09-02-2010 à 15:25:04  profilanswer
 

n°448932
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 09-02-2010 à 16:11:24  profilanswer
 

ça va surtout dépendre des performances du ou des disques durs montés dedans, à mon avis.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°448945
dobermanbo​ss
Posté le 09-02-2010 à 17:26:31  profilanswer
 

Je dirai plutôt non... de façon général :
- Ton PC consommera plus qu'un NAS
- Tes fonctionnalités seront moins nombreuses et surtout moins optimisées
- Il te faudra passer du temps dessus (pas mal d'heures je dirais même) pour l'installation, le paramétrage et l'administration, contre un NAS prêt clé en main
- Il te faudra des compétences, ex: linux avec FreeNAS
 
Mais c'est clair que cela te reviendra bien moins cher... tout dépend de tes priorités  ;)  
 
Perso, j'ai opté pour un VHS-4 de chez Ve-hotech et je ne le regrette pas, performant, très facile d'utilisation et évolutif (par rapport à mes périphérique multimédia du salon)
 
A toi de voir...

n°448956
fabb24
Posté le 09-02-2010 à 18:13:39  profilanswer
 

il faut dire que j'ai un amis qui possède un NAs DSN 313 de d-link et je trouve que cela se traine un peu (10mo par secondes et écriture voir moins défois)
 
C'est pour cela que je me renseigne si la différence de rapidité est falgrante ou non. si sa passe de 10mo/s à 13mo/s, je m'en fou un peu. par contre si je passe de 10mo/s à 30mo/s, la sa peu devenir intéressant.
 
J'aimerai bien que des flux HD puissent être lu sans inconviénients. De plus je travail sous illustrator, donc sa génère des fichiers énorme (400mo à 1go dans certain cas).
 
Par contre c'est vrai que niveau paramètre, il va falloir que je révise, si j'opte pour un serveur PC  :D  
 
 
Merci à vous pour vos réponses  :)


Message édité par fabb24 le 09-02-2010 à 18:14:30

---------------
Mon Feed-Back & autre section de vente
n°449070
dobermanbo​ss
Posté le 10-02-2010 à 14:32:36  profilanswer
 

Salut Fabb24,
 
Pour les performances, tu vas halluciner si tu passes sur un VHS-4, ce n'est pas du 30Mo/s, mais du 80Mo/s en écriture que tu auras  :D  
Et pour la HD ou gros fichier, no problem avec ces 100Mo/s (via un réseau Gigabit bien sur) tu fera les 2 en même temsp  :)

n°449110
fabb24
Posté le 10-02-2010 à 19:45:47  profilanswer
 

Salut DobermanBoss
 
alors j'ai de regarder ce fameux VHS-4, sa à l'air bien sympathique, mais niveau prix sa l'ai beaucoup moins.... :(. 650 a 700€ !!
 
J'ai vu que ce NAS possédait un processeur à 2GHZ et 1 giga de ram. Si je possède un PC avec ces mêmes caractéristiques et un disque dur asser rapide, es-que possèderai les même genre de performances ??


---------------
Mon Feed-Back & autre section de vente
n°449181
Anonymouse
Posté le 11-02-2010 à 11:19:47  profilanswer
 

fabb24 a écrit :

Salut DobermanBoss
 
alors j'ai de regarder ce fameux VHS-4, sa à l'air bien sympathique, mais niveau prix sa l'ai beaucoup moins.... :(. 650 a 700€ !!
 
J'ai vu que ce NAS possédait un processeur à 2GHZ et 1 giga de ram. Si je possède un PC avec ces mêmes caractéristiques et un disque dur asser rapide, es-que possèderai les même genre de performances ??


 
Un VHS-4 n'est qu'un PC au boitier différent sur lequel un distro linux a été monté + un serveur web. Donc oui un PC te donnera les mêmes performances.

n°449198
dobermanbo​ss
Posté le 11-02-2010 à 12:36:05  profilanswer
 

LOL
Pas d'accord du tout  :non:  
 
Pour avoir étudié et acheté un VHS-4, il existe 2 versions:  
- une standard à base de cpu Sempron LE1250 @ 2,2GHz + 2Go de mémoire DDR2
- une Xtreme à base de cpu Athlon II X2 235e @ 2,7GHz + 2Go de mémoire DDR2  (plus performant pour ceux veulent utiliser les VM)
à partir de 629€ nu ici
 
Après, la distri Linux est totalement cachée, car tu y accèdes via un portail web, et surtout est optimisé par Ve-hotech !   :jap:  
Pour rappel, tout les NAS aujourd'hui repose sur une base Linux et pourtant tu n'as pas du tout les mêmes performances d'un NAS à l'autre
 
Donc, non avec un PC "basique", tu n'auras pas les mêmes performances et la même simplicité, facilité d'utilisation qu'apporte leur système, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai choisi  ;)  
Sauf si tu es un crack du développement et de la bidouille sous Linux...et encore
Et quand tu vois l'évolutivité de la machine (bientôt un module TV en option et de futures fonctionnalités avancées), une MAJ par mois et des performances qui sont les meilleurs du marché Grand Public aujourd'hui,  
je ne regrette pas mon investissement  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par dobermanboss le 11-02-2010 à 13:19:00
n°449222
Anonymouse
Posté le 11-02-2010 à 14:03:37  profilanswer
 

dobermanboss a écrit :

LOL
Pas d'accord du tout  :non:  
 
Pour avoir étudié et acheté un VHS-4, il existe 2 versions:  
- une standard à base de cpu Sempron LE1250 @ 2,2GHz + 2Go de mémoire DDR2
- une Xtreme à base de cpu Athlon II X2 235e @ 2,7GHz + 2Go de mémoire DDR2  (plus performant pour ceux veulent utiliser les VM)
à partir de 629€ nu ici
 
Après, la distri Linux est totalement cachée, car tu y accèdes via un portail web, et surtout est optimisé par Ve-hotech !   :jap:  
Pour rappel, tout les NAS aujourd'hui repose sur une base Linux et pourtant tu n'as pas du tout les mêmes performances d'un NAS à l'autre
 
Donc, non avec un PC "basique", tu n'auras pas les mêmes performances et la même simplicité, facilité d'utilisation qu'apporte leur système, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai choisi  ;)  
Sauf si tu es un crack du développement et de la bidouille sous Linux...et encore
Et quand tu vois l'évolutivité de la machine (bientôt un module TV en option et de futures fonctionnalités avancées), une MAJ par mois et des performances qui sont les meilleurs du marché Grand Public aujourd'hui,  
je ne regrette pas mon investissement  :sol:


 
Facilité d'utilisation oui. Pour un PC basique faudra configurer sois-même. Puissance: pour 629 € n'importe quel PC sans OS est plus puisant qu'un vieux Sempron @2.2 avec 2 go de ram. Quand à la distrib c'est Ubuntu Server disponible pour le grand public. Ca dépend de l'utilisation que tu veux en faire et du prix que tu veux mettre.
 
Le sujet ici peut te renseigner: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1050_1.htm
 
Quand à la consommation: le processeur de VHS consomme comme un processeur de PC normal l'alim et les disques dur de même.


Message édité par Anonymouse le 11-02-2010 à 15:02:10
n°449227
dobermanbo​ss
Posté le 11-02-2010 à 15:54:29  profilanswer
 

Merci, mais comme précisé j'ai étudié le produit avant de l'acheter, donc je connaissais ce topic.  :jap:  
 
Je ne comprends vraiment pas ce que tu veux démontrer, certes pour ce prix tu peux avoir un PC plus puissant, mais qui consommera plus, sera plus bruyant et plus imposant aussi,  
donc je ne vois pas l'intérêt pour un NAS qui pourrais tourner 24H/24H ?  :heink:  
 
Et non justement, tout est pensé pour avoir une certaine puissance suffisante, mais sans trop consommer :
- CPU avec un TDP de 45W
- HDD WD Caviar Green préconisé (ou livré)  
- Alimentation extérieure 80+ de 120W
Bref, la conso moyenne n'est que de 45W, avec un bruit de 30dB ....  
 
Quant à la distri Linux, oui c'est une base d'Ubuntu Server, mais optimisée par Ve-hotech et comme déjà dit, à moins que tu saches faire leur boulot, je doute fort que tu arrives aux mêmes performances en installant toi même cette distri :lol:  
 
 
PS: entre nous, tu n'es pas obligé de citer, si tu post juste après le message auquel tu réponds  ;)

mood
Publicité
Posté le 11-02-2010 à 15:54:29  profilanswer
 

n°449234
Anonymouse
Posté le 11-02-2010 à 16:45:53  profilanswer
 

dobermanboss a écrit :

Merci, mais comme précisé j'ai étudié le produit avant de l'acheter, donc je connaissais ce topic.  :jap:  
 
Je ne comprends vraiment pas ce que tu veux démontrer, certes pour ce prix tu peux avoir un PC plus puissant, mais qui consommera plus, sera plus bruyant et plus imposant aussi,  
donc je ne vois pas l'intérêt pour un NAS qui pourrais tourner 24H/24H ?  :heink:  
 
Et non justement, tout est pensé pour avoir une certaine puissance suffisante, mais sans trop consommer :
- CPU avec un TDP de 45W
- HDD WD Caviar Green préconisé (ou livré)  
- Alimentation extérieure 80+ de 120W
Bref, la conso moyenne n'est que de 45W, avec un bruit de 30dB ....  
 
Quant à la distri Linux, oui c'est une base d'Ubuntu Server, mais optimisée par Ve-hotech et comme déjà dit, à moins que tu saches faire leur boulot, je doute fort que tu arrives aux mêmes performances en installant toi même cette distri :lol:  
 
 
PS: entre nous, tu n'es pas obligé de citer, si tu post juste après le message auquel tu réponds  ;)


 
Le lien est pour fabb24 afin qu'il puisse avoir l'avis de différents utilisateurs du produit.  
 
Je veux démontrer qu'il existe divers solutions, qu'il a le choix, que le produit Vehotech se place sur le marché NAS et serveur et qu'a ce titre d'autres solutions existent.
Je veux démontrer qu'il serait utile de consulter les divers avis émis par les utilisateurs du produit et les problèmes rencontrés ou les avantages qui ont été tirés du produit.
 
Quand à l'optimisation de la distrib je ne vois nul modification du code source de linux a été modifié => ils ont été obligé de le publier pour ne pas violer la licence.
 
La mise en place d'un PC plus puissant pourra lui être si il a l'intention de l'utiliser comme serveur et d'utiliser divers machine virtuelles conséquentes. Un dual voir un quad coeur avec quelques giga de RAM ne me semble pas alors inutile. Sinon pour une même configuration le prix sera moins élevé voir null si il décide d'utiliser le PC à sa disposition.


Message édité par Anonymouse le 11-02-2010 à 17:55:03
n°449235
ccp6128
Syntax error
Posté le 11-02-2010 à 17:09:51  profilanswer
 

dobermanboss a écrit :

Pub pour Ve-hotech


 
Certes tu peux être satisfait de ton achat, mais il n'est pas exclu d'avoir une opinion nuancée et de ne pas s'auto persuader que son achat est la panacée universelle.


Message édité par ccp6128 le 11-02-2010 à 17:35:22
n°449337
dobermanbo​ss
Posté le 12-02-2010 à 11:03:44  profilanswer
 

Je suis tout à fait d'accord avec vous, il faut plusieurs avis pour se faire une idée... méa culpa si j'ai voulu "trop" pousser mon choix   :jap:  
 
Par contre, ce que je ne supporte pas, c'est de dénigrer, réduire ou fournir de fausses informations sur un produit, sachant que je l'ai choisi, vous comprenez surement que je le défende aussi  ;)  
 
Donc avoir différents avis, retour d'expérience sur ce modèle par un autre utilisateur ou d'autres modèles, ok, mais déformer mon avis, là je ne suis pas d'accord, d'où mes posts  :)  
 

n°449410
fabb24
Posté le 12-02-2010 à 19:36:06  profilanswer
 

Alors dsl pour cette petite absence !
 
Merci pour tous ces avis, et ce petit débat . lol
 
Bon plus sérieusement, je ne doute pas des perf du VHS-4. D'après les tests, il écrase la concurrence. Mais par contre le prix est pour moi bien trop élevé.
 
Par contre comme je le disais précédemment, on m'a donné un vieu PC. (pross intel à 2ghz, 256mo de ram, disque dur 80go et avec un windows xp).Es que avec ce matériel de base, j'obtiendrai des performances acceptable en rajoutant et partageant un disque dur externe directement depuis l'option de partage de windows XP)
j'aimerai bien un petit 30mo/s. :)
 
Dite moi si c'est possible ou es-ce que je suis complètement à coté de la plaque. je suis débutant en la matière et je n'ai pas trop de connaissance en ce domaine.
 
sinon, je m'orienterai vers un NAS qui consommera beaucoup moins. mais malheureusement, pas le VHS-4. snif lol


Message édité par fabb24 le 12-02-2010 à 19:37:59

---------------
Mon Feed-Back & autre section de vente
n°449425
ccp6128
Syntax error
Posté le 12-02-2010 à 23:02:56  profilanswer
 

Ton pc n'a probablement pas de carte réseau gigabit, donc tu peux oublier le 30 Mo/s, tu seras probablement limité a 12 Mo/s.

n°449428
ducon3d
Posté le 13-02-2010 à 02:31:28  profilanswer
 

en meme temps une carte gigabit ca coute peanuts.

 

et dans ce cas (carte reseau gigabit) meme ce vieux pc pourra delivrer de bonnes perfs, celle du disque dur pour etre exact.
soit pour un vieux 80 Go dans les 60 Mo/s sur de gros fichiers en lecture.

 

cote software un freenas (base sur freebsd) ou openfiler(base sur linux) par exemple ou encore une distrib linux classique ou opensolaris ou un bsd classique... le choix ne manque pas.

 

un "NAS" tout fait n'est pas forcement un PC (comprendre architecture PC donc x86) mais ca reste un "ordinateur" (comprendre un processeur et des trucs autour).

 

il y a des "NAS" a base d'atom (x86) qui sont quasiment identique a un eeepc l'ecran en moins.
il y en a base sur arm (plateforme tres courante en embarque pour les pda ou smartphone par exemple).
certain sur mips aussi et meme peut-etre sur sparc.

 

mais oui, un vieux pc converti en nas va consommer plus c'est certain.

 

pour info sur un pc comme celui-la avec une carte gigabit je te conseillerais de faire du raid soft ou en raid 1 pour la secu (et pas la sauvegarde! (raid 1 != sauvegarde)) ou en raid 5 si tu as minimum 3 disques idem secu mais moins de pertes d'espaces (raid 1 capacite utile = n/2, raid 5 capacite utile = n-1, ou n vaut le nombre de disques dur).

 

la vrai difference c'est (en dehors de la conso) le boulot, en effet un bidule tout fait ne necessite que peu d'intervention (voir aucune) alors que le pc reconverti lui va necessiter plus de travail et donc un peu plus de competences.

 

:hello:


Message édité par ducon3d le 13-02-2010 à 02:35:30

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  NAS ou serveur avec un PC ?

 

Sujets relatifs
Débit NAS VS débit PC[Résolu] Problème de réseau : Freebox HD et PC / blu-ray LG BD390
NAS dongleProblème de passerelle réseau ?
Serveur LAN Unreal Tournament 3Quel Nas : synology ds 210 ou Dlink 323 ? ou autre
Livebox et IP FIXE sur PC en reseau pour UltraVNCRéseau virtuel / serveur hôte
Reroutage de port 5900 routeur vers un PC derriere DHCP ?PC en serveur ou NAS
Plus de sujets relatifs à : NAS ou serveur avec un PC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR