Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1833 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Un NAS pour le réseau familiale :-)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un NAS pour le réseau familiale :-)

n°923276
locheness
Posté le 15-05-2016 à 10:08:18  profilanswer
 

Bonjour,  
je fais construire une maison et bien que je ne sois pas un geek de l'informatique il faut bien admettre que la mise en place d'un réseau à usage domestique serait le bienvenu. J'en ai parlé avec l'électricien, le cablage est en cat 6 et une baie de brassage a été implantée dans le garage.
Pouvez vous m'aider pour la suite de mon installation ;-)...
Tout d'abord le choix du NAS,  son utilisation :
 
-stockage de documents (archivage doc perso).
 
-stockage copie de sauvagarde de photo (photographe amateur), dont les originaux seront sur le dd du pc dans la maison ( pour la protection de la copie en RAID.... faudra m'expliquer lol)
 
-stockage média (film/musique).


Message édité par locheness le 15-05-2016 à 10:09:40

---------------
Proverbe chinois "Ne crains pas d'avancer lentement crains seulement de t'arrêter"
mood
Publicité
Posté le 15-05-2016 à 10:08:18  profilanswer
 

n°923327
Lanstack
Posté le 15-05-2016 à 18:17:31  profilanswer
 

:hello:  
 
 
Les nas :  
- Tu as les nas "tout fait" genre synology, qnap ... (dans lesquels il faudra rajouter des disques durs (si ils ne sont pas fournis)
- Les nas "fabrication maison" Freenas, OpenMediaVault,Xpenology. Il s'agit d'un distribution que tu installes sur un pc dédié à cet usage
 
Le raid
- Raid 0 : on additionne les disques durs pour en faire un seul (2 disques de 1to) donneront un disque de 2to. Si un disque perte, on perd tout !!!
- Raid 1 : il faut au minimum 2 disques. Les disques se recopient entre eux (miroir).  
 
Attention : Le RAID n'est pas une sauvegarde. C'est juste pour palier à une défaillance technique et permettre la continuité de l'activé. Surtout utile dans une entreprise, administration...
 
Stockage :
Les logiciels fournis avec les "nas" permettent de gérer les droits des utilisateurs. Il suffit de définir une politique de gestion et d'organisation (qui a le droit de ...?)


---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
n°923341
locheness
Posté le 15-05-2016 à 22:22:21  profilanswer
 

Merci, alors ce sera plutôt un nas"tout fait".
 
Merci aussi pour le point technique sur le raid 0 et raid 1 ;-).
J'ai besoin de faire une copie de sauvegarde de mon disque photo (installé sur mon pc), quelle serait la meilleure solution ?


---------------
Proverbe chinois "Ne crains pas d'avancer lentement crains seulement de t'arrêter"
n°923382
Lanstack
Posté le 16-05-2016 à 11:01:54  profilanswer
 

stockage de documents (archivage doc perso).
stockage média (film/musique).
 
Ces 2 dossiers seront uniquement sur le nas ?


Message édité par Lanstack le 16-05-2016 à 11:09:33

---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
n°946739
locheness
Posté le 17-10-2016 à 17:33:56  profilanswer
 

Je remonte ce post car j'ai un peu zappé avec le chantier et j'en arrive à l'installation du garage :-).
Pour répondre à Lanstack : oui pour le mp3 et les vidéos, non pour les documents et les photos dont les originaux seront sur le PC.


---------------
Proverbe chinois "Ne crains pas d'avancer lentement crains seulement de t'arrêter"
n°946742
Lanstack
Posté le 17-10-2016 à 18:15:35  profilanswer
 

Bien, mais faudra pensez à la sauvegarde


---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
n°946743
locheness
Posté le 17-10-2016 à 18:28:07  profilanswer
 

et peux t-on mettre un dd supplémentaire dans le nas pour cette sauvegarde ?


Message édité par locheness le 17-10-2016 à 18:28:19

---------------
Proverbe chinois "Ne crains pas d'avancer lentement crains seulement de t'arrêter"
n°946753
pudding100​9
Modératé
Posté le 17-10-2016 à 19:47:01  profilanswer
 

cela dépend du nombre d'emplacements du NAS choisi mais en théorie il est préférable de stocker la sauvegarde ailleurs... donc pas dans le NAS...


---------------
Feedback
n°946783
locheness
Posté le 17-10-2016 à 23:36:01  profilanswer
 

OK.
 
Je fais pas mal de photo, sur le disque"photo"de mon pc j'ai les fichiers raws et les fichiers jpeg.
Sur ce pc mais sur un autre disque j'ai des documents (qui prennent peu de place).  
 
... dans un monde parfait ....  :pt1cable:  
 
j'aimerai faire une sauvegarde automatique de ces deux disques sur le nas et stocker également sur celui-ci les médias à partager dans les différentes pièces et appareils de la maison  :D  
 
Donc un premier disque pour la sauvegarde de mon pc et un second disque pour les films et les mp3
 
J'aime bien les Synology, pouvez vous me conseiller ou me donner un avis dessus vis à vis de ce que j'aimerai faire comme usage ?


---------------
Proverbe chinois "Ne crains pas d'avancer lentement crains seulement de t'arrêter"
n°946825
Lanstack
Posté le 18-10-2016 à 11:10:16  profilanswer
 

Je ne pense que sur un nas, on peut dédier un disque pour tel usage et un autre dissque pour autre usage
Dans un nas, c'est soit tous les disques forment un "grand disque" : raid 0 ou ils se recopient entre eux : Raid 1 et Raid 5
 
Apres dans un nas, tu peux créer des dossiers avec des droits d'accès
 
J'espèrere que tu procédès à une sauvegarde manuelle de tes photos. Je connais des gens qui ont perdu beaucoup de photos, à cause d'une panne de disque dur. Et c'était sur un matériel récent
 
 
Sur ton pc, tu installes synback. tu crées un profil de sauvegarde (plusieurs types, à toi de voir ce qu'il te faut). et tu sauvegardes les fichiers/photos et cie dans un dossier dédié sur le nas
Et si tu es parano, tu branches de temps en temps un disque dur externe sur le nas et tu met ce disque dans un lieu sûr


---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
mood
Publicité
Posté le 18-10-2016 à 11:10:16  profilanswer
 

n°946915
nesbeal44
Posté le 18-10-2016 à 22:54:10  profilanswer
 

Sisi tu peux dédier un disque sur le nas pour la sauvegarde, lors de l'installation avant de créer le raid tu dois créer les groupes de disque et donc 1 groupe pour l'utilisation et l'autre pour la sauvegarde..
Mais personnellement il y a aucun intérêt de faire ainsi... car si tu pars sur un nas 2 baie tu perds l'avantage du raid 1 (tolérance de panne), si ton nas pète les plombs et crache tout les disques durs, idem la sauvegarde ne te serviras à rien.
Du coup personnellement je te conseil au minimum un nas  2 baie ( en raid 1) et un disque dur externe branché sur le nas pour la sauvegarde (que tu peux paramétrer en sauvegarde automatique)
 
Mais bon tout dépend du niveau d'importance que tu considères dans tes documents  ;)

n°946921
tgbtgb
Posté le 19-10-2016 à 00:43:52  profilanswer
 

hello locheness,
deja faudrait savoir la taille des fichiers à mettre sur le nas.
ensuite, se faire une idée de la taille des fichiers à mettre sur le nas dans 5ans par ex.
 
des nas t'en a à 200eur qui seront des brouettes qui vont de trainer toute leur vie, et des nas à 400eur qui peuvent etre rapide. c'est à prendre en compte sachant qu'un nas dure plus longtemps qu'un pc qui devient dépassé par la tache en 5 6 ans ; un nas fera le meme boulot toute sa vie, 8ans pq pas, donc 100 ou 200 de plus faut pas chipoter.
 
mais question principal : comment de To compte tu y mettre maintenant ? et dans 6ans ?
cdt

n°946928
pudding100​9
Modératé
Posté le 19-10-2016 à 05:23:52  profilanswer
 

La capacité des disques ca peut s'upgrader ulterieurement... pas besoin de voir aussi loin selon moi...


---------------
Feedback
n°983124
locheness
Posté le 26-07-2017 à 11:26:16  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Je relance ce fil pour ma liste de courses :-).
Petit rappel sur mon futur réseau :  
- une maison avec un câblage 6e (2 prises dans le séjour et 1 prise dans les 3 chambres) / baie de brassage dans le garage
- connecté via les RJ : une box (bbox), une box TV, un ampli hifi,  2 PCs (plus tard 3), enfin une imprimante et un téléphone qui peuvent rester dans le garage avec la box
- connecté en wifi deux smartphones (plus tard 3), une tablette et un portable.
 
Pour une question de budget j'envisage de prendre un NAS Synology DS216j + 2x 2To en WD Red (ce qui me fait déjà 350€).
 
Pouvez vous m'aider pour le reste routeur ou simplement switch ? Combien de ports ?
 
Merci d'avance.


Message édité par locheness le 26-07-2017 à 11:30:08

---------------
Proverbe chinois "Ne crains pas d'avancer lentement crains seulement de t'arrêter"
n°984433
locheness
Posté le 04-08-2017 à 07:49:19  profilanswer
 

Euh... Pas de réponse :-(


---------------
Proverbe chinois "Ne crains pas d'avancer lentement crains seulement de t'arrêter"
n°984437
yf38
Posté le 04-08-2017 à 08:49:53  profilanswer
 

C'est les vacances...
Le routeur de la box suffit, un switch gigabit simple fait l'affaire.
Celui dont j'ai parlé va très bien, et peut se fixer au mur avec même une seule vis su tu veux, et sans ouvrir la boite.
Un vis dans cheville en laissant la tête dépasser un peu et insérer la tête dans le trou prévu, par derriere.
Les pieds souples servent à maintenir le switch en place contre le mur par la pression.
Cables vers le bas.
8 ports devraient être suffisant, au delà c'est plus cher et consomme pour rien.
Avec une box 4 ports et un switch 8 ports il reste 10 ports utiles.
Un topic où j'avais mis deux variantes de schémas de câblage avec des informations qui peuvent te servir:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Chez toi ce serait un mix des deux.


Message édité par yf38 le 04-08-2017 à 11:06:19
n°984488
locheness
Posté le 04-08-2017 à 15:47:14  profilanswer
 

Merci pour ta réponse  :hello:


---------------
Proverbe chinois "Ne crains pas d'avancer lentement crains seulement de t'arrêter"
n°984489
locheness
Posté le 04-08-2017 à 15:47:54  profilanswer
 

Merci pour ta réponse  :hello:


---------------
Proverbe chinois "Ne crains pas d'avancer lentement crains seulement de t'arrêter"
n°984506
yf38
Posté le 04-08-2017 à 17:33:57  profilanswer
 

Pour le NAS je ne suis pas très convaincu.
Ici j'ai deux PC fixes utilisés tous les jours, deux portables moins souvent, un smartphone, un WDTV, et on vit très bien sans NAS.
Tout ce beau monde est en réseau et peut accéder aux dossiers partagés des autres.
Pour les sauvegardes, chaque PC fixe a les siennes, sur disques dans le PC, et sur disques hors du PC, dont un disque 2"1/2 dans mon portefeuille, éventuellement même sur un des autres PC du réseau.
Le WDTV peut aller lire un film dans un des PC pour affichage sur la TV. Un autre PC aussi d'ailleurs pour l'afficher sur son écran.
j'aime pas les NAS, le format des disques est souvent propriétaire, et en tout cas pas le NTFS de Windows, ce qui fait qu'un NAS en panne et débrouillez vous avec le contenu des disques.
Mes photos sur un NAS, jamais.
A moins d'avoir besoin 24H/24 d'un support de stockage partagé, on peut s'éviter ce machin en partageant les dossiers sur les PC du réseau.
Mais on peut aussi être d'un autre avis.


Message édité par yf38 le 15-08-2017 à 17:03:35

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Un NAS pour le réseau familiale :-)

 

Sujets relatifs
(Résolu) Livebox Play fibre : Comment utiliser HDD en réseau local ?reseau box v2 et free revolution
Upload = réseau inutilisableConseils pour NAS!
reseau local / acces NAS impossible depuis routeur wifiStocker du réseau Wifi pour le réutiliser
Schématique de réseau possible ??Petite question sur le NAS
Question bête concernant l'instabilité d'un réseau 
Plus de sujets relatifs à : Un NAS pour le réseau familiale :-)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR