Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2730 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Achat d'une maison - Création réseau Ethernet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Achat d'une maison - Création réseau Ethernet

n°657659
tofzegamer
Posté le 09-04-2013 à 08:40:50  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Un membre de ma famille a acheté une maison. Vu que c'est le temps des travaux, nous étudions la possibilité de câbler chaque pièce avec du câble Ethernet catégorie 6 pour s'affranchir de tout Wi-Fi.
 
J'ai quelques questions  :
 
1/ Peut-on me confirmer qu'il faut bien passer du câble Ethernet monobrin (et non multibrin) entre chaque prise et la baie de brassage ? le blindage est-il vraiment important ?
 
2/ La baie de brassage sera dans un placard de la maison. Pour autant, les propriétaires veulent garder la Freebox (Server) et la prise ADSL dans un bureau. La Freebox située dans ce bureau sera donc relié au switch de la baie de brassage via une prise ethernet. Jusque là, je pense qu'il n'y a pas de problème. Pour autant, qu'en est-il du Freebox Player (pour la télé) qui sera dans une autre pièce et qui sera lui aussi relié sur le switch ?
Cela me semble être une mauvaise idée de mettre un switch entre le Freebox Player et le Freebox Server. J'ai besoin d'éclaircissement la-dessus, notamment sur le mélange dans un switch de données type vidéo qui viendraient du Player et de data plus classiques venant d'un PC.
 
Merci d'avance à ceux qui pourront me conseiller !

mood
Publicité
Posté le 09-04-2013 à 08:40:50  profilanswer
 

n°657830
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 09-04-2013 à 17:22:39  profilanswer
 

1/ Oui, le monobrin est mieux. Le blindage est surtout important si tes câbles passent à côté de câbles électriques. A voir aussi selon les longueurs. Quitte à passer du câbles, je pense qu'il vaut mieux ne pas faire d'économies de bouts de chandelles.
 
2/ Non, aucun problème à passer par le switch.

n°657967
bahamut49
Posté le 09-04-2013 à 23:40:23  profilanswer
 

Juste pour confirmer le point n°2

n°658175
tofzegamer
Posté le 10-04-2013 à 18:57:13  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. Effectivement les câbles vont passer dans une gaine différentes des câbles électriques, mais à proximité quand même. Je vais donc m'orienter sur du câble blindé.
 
Je suis assez étonné des réponses sur le switch, j'étais persuadé qu'il allait me falloir un switch hors de prix gérant le QoS pour s'adapter aux différents flux de données.

n°658183
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 10-04-2013 à 19:31:27  profilanswer
 

Pourquoi de la QoS ? Tu as l'intention de monter un réseau de 50 PC ? :D
 
Non, un petit switch gigabit tout simple suffira. Ne tape pas dans l'entrée de gamme Noname non plus, mais pour moins de 60€ tu auras quelque chose de très bien et largement suffisant pour ton réseau ethernet.

n°658200
bardiel
Debian powa !
Posté le 10-04-2013 à 20:14:31  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Pourquoi de la QoS ? Tu as l'intention de monter un réseau de 50 PC ? :D


Il pense probablement aux VLANs utilisés par la friteuse pour gérer d'un côté la TV et de l'autre internet.
 
Après il reste à voir combien de postes sont à brancher... en 8 ports (donc 7 utilisables) un Netgear GS108E ou Netgear GS108PE (avec 4 ports PoE pour des caméras IP ou des points d'accès WiFi) seront un minimum.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°658328
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 11-04-2013 à 10:27:48  profilanswer
 

'tention où est mis le switch, ça chauffe :)
 
sinon, ça revient pas moins cher et ce serait pas plus modulable de penser au CPL ?
je me pose la question hein, je vanne pas.


---------------
Tout est relatif !  
n°658337
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 11-04-2013 à 10:50:08  profilanswer
 

Franchement, entre avoir la possibilité de passer du câble ethernet et mettre du CPL, je me pose pas la question : ethernet ! Bien meilleurs débits, beaucoup plus fiable, et certainement moins couteux (et plus propre).
En plus, une fois le cablage passé, tu peux dévier l'utilisation des prises installées pour brasser de la téléphonie par exemple.

n°658340
Mekthoub
Posté le 11-04-2013 à 10:52:08  profilanswer
 

Salut!

 

Le CPL est une invention du diable destinée à saboter nos réseaux, rien de moins. Ce n'est pas plus modulable qu'une ou deux prises murales ethernet dans chaque pièce. Ça rayonne des ondes dans toute la maison, dont le circuit électrique se transforme en antenne géante. Et surtout c'est énormément moins performant. C'est une "solution" de gros flemmard pour éviter de tirer du câble ethernet, alors que là c'est le temps de travaux justement. :kaola:

 

Et puis tu n'y es pas éligible, Nag, on t'a déjà dit... :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Mekthoub le 11-04-2013 à 10:53:16
n°658353
bardiel
Debian powa !
Posté le 11-04-2013 à 11:21:10  profilanswer
 

En plus de ce qu'indique Wolfman, j'ajouterais aussi que ton câble réseau peut servir pour du téléphone, voire s'il est bien choisi (6a/grade 3) pour passer de l'hertzien ou du satellite.
Ainsi si "aujourd'hui" la TV est dans le salon, "demain" elle pourrait avoir une petite soeur dans la chambre ou le bureau.
 
Je ne comprend pas aussi ton "ça chauffe" naglefourbe, vu que justement ce genre de petit switch chauffe relativement peu. Je me ferais plus de soucis pour la box et les alimentations qui elles chauffent...


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 11-04-2013 à 11:21:10  profilanswer
 

n°658360
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 11-04-2013 à 11:32:06  profilanswer
 

Mekthoub a écrit :

Salut!
Et puis tu n'y es pas éligible, Nag, on t'a déjà dit... :lol:


gnagnagna  :hello:  
 
j'ai le souvenir de mon ptit switch Netagear 5 ports en gigabit, il était bien chaud, s'tout.
je m'incline devant la pérénité de l'installation et son évolutivité  :jap:  


---------------
Tout est relatif !  
n°658372
bardiel
Debian powa !
Posté le 11-04-2013 à 12:29:27  profilanswer
 

Le GS605 ?
Il fait parti de la gamme "grand public" de Netgear, et étant en plastique niveau dissipation ce n'est pas ça...


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°668492
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 22-05-2013 à 16:02:48  profilanswer
 

De toute façon faut du câble Ethernet partout avec au moins 1 prise RJ45 par pièce
 
Derrière on pourra faire passer tout et n'importe quoi (téléphonie, réseau(internet), télé, domotique, etc...)
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°668560
bardiel
Debian powa !
Posté le 22-05-2013 à 18:47:50  profilanswer
 

Ah ben v'là nos modérateurs font des up d'1 mois alors que tofzegamer n'est pas repassé depuis :o


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°668674
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 23-05-2013 à 08:30:19  profilanswer
 

En TP j'ai le temps de répondre mais je regarde rarement les dates, j'avais pas fait attention que j'étais remonté aussi loin dans le temps :o


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Achat d'une maison - Création réseau Ethernet

 

Sujets relatifs
vitesse d'une carte reseau PCI express 1Réseau non identifié entre deux pc
probleme reseau tv - pcnouvel ordi, reseau limite
Problème accès réseau depuis sous réseaufaible vitesse reseau local
Un réseau "non identifié" vient parasiter ma connexion wifi [résolu]RJ45 à la maison - aide au raccordement
achat cpl 
Plus de sujets relatifs à : Achat d'une maison - Création réseau Ethernet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR