Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1694 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [6 mois après] Maison en construction: quel réseau ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[6 mois après] Maison en construction: quel réseau ?

n°270569
nicoval
Posté le 27-06-2006 à 18:48:08  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je suis actuellement au début de la construction (cf. mon site) mais tout le plan électrique doit être figé dès lundi prochain. Le début de la construction est prévu pour début décembre.
 
Je compte en profiter pour monter un réseau filaire. L'ordinateur principal sera dans la chambre 5. L'utilisation sera le partage de la connexion internet, de la vidéo et audio dans le salon ... J'ai donc plusieurs questions.
 
- voici le plan de la maison (rdc + 1er)
http://img395.imageshack.us/img395/8225/planrdc0bv.th.jpg http://img357.imageshack.us/img357/8927/planetage4vn.th.jpg
 
Des prises téléphones classiques (en T inversé) sont prévues dans toutes les pièces à vivre: a priori, dans toutes les chambres, la cuisine, le salon et l'entrée.
 
- J'ai la possibilté de toutes les remplacer par des prises RJ45. Dois-je tout de même garder un Tinversé au cas où, par exemple dans l'entrée pour y brancher un tél. classique ?
- Si je prends la freebox HD composé en 2 parties, le décodeur HD doit-il forcément se trouver à côté de la TV ?
- Quel type de cable (croisé, droit, cat 5, 6 ...) je dois prévoir pour relier les prises au modem routeur avec hub si nécessaire ?
- Quel type de branchement, en étoile à partir du modem ?
- Où dois-je installer le modem ? j'avais pensé dans le garage (à côté) du boitier electrique ou au sous-sol pour ne rien voir ?  
- Dois-je prévoir des "renvois" wifi si je souhaite ensuite utiliser un portable ?
 
Y-a-t'il des règles à respecter, des astuces à connaître ?
 
Merci beaucoup de votre aide


Message édité par nicoval le 19-02-2007 à 10:37:29
mood
Publicité
Posté le 27-06-2006 à 18:48:08  profilanswer
 

n°270570
jahjah
Posté le 27-06-2006 à 20:00:03  profilanswer
 

A priori le câblage d'entreprise s'applique aussi au câblage "at home".
 
Ce que je peux te dire c'est que il te faut:
 
- du câble RJ45 droit UTP cat.5 (la longueur max d'un cable, entre 2 équipements, est de 100m dans la norme donc pas de problème pour toi, le câble te durera 15 ans facile), c'est le moins cher et c'est ce qui est posé partout dans les entreprises.
 
- un switch (pas de hub !) pour relier tous les câbles et tu aura un câble qui part vers la freebox.
 
Avantage de tout ca: tu auras un réseau local entre tous tes pc, alors que c'est pas possible avec les prises giguognes (prise T inversé).
 
Mais bon si tu prends un bon routeur Wifi 802.11n avec multiplexage MiMo, ca te coutera beaucoup beaucoup moins cher avec des débits équivalents, enfin c'est toi qui voit...

n°270571
nicoval
Posté le 27-06-2006 à 20:06:59  profilanswer
 

Merci beaucoup pour les infos.
 
Je suis pas trop fan des ondes dans la maison mais pourquoi pas ...
Je pensais profiter de l'opportunité de construire pour planquer tous les cables.
 
Qu'est-ce qui existe en modem wifi 802.11n ? c'est la dernière norme ?  Ca passera au travers des planchers et murs béton ? Et le multiplexage MiMo, késako ? Les débits sont suffisants pour la vidéo ... ?
 
Désolé de mon ignorance et encore merci.

n°270572
jahjah
Posté le 27-06-2006 à 20:21:32  profilanswer
 

Les ondes t'as pas a t'en faire, tant que tu mets pas ton portable collé à ta tête toute la journée super loin de la borne, en downloadant à fond.
 
802.11n ca vient de sortir pour le Wifi, et MiMo c'est l'avenir du multiplexage.
 
Les débits sont à l'aise suffisant, la vidéo c'est 2Mb/s en IPTV, et la t'en as 100Mb en réseau local et 4Mb à "20"Mb avec internet.
 
Mais oui si t'as juste a te payer le câble RJ45, ca vaut peut être le coup si tu n'es pas à 500 euros près.

n°270573
nicoval
Posté le 27-06-2006 à 20:23:55  profilanswer
 

Merci
a priori, je n'ai que le cable à me payer donc ...
 
Si il s'avère que c'est trop compliquer avec le constructeur je peux toujours me rabattre sur le Wifi.

n°270574
tiwix
In vino veritas
Posté le 27-06-2006 à 23:10:12  profilanswer
 

Bonjour,
Avec du câble catégorie 6, plus besoin de coaxial pour la TV/FM... Mais c'est plus cher...
Dans tous les cas, faites passer la phonie par des câbles réseau (cat. 5, 5e ou 6) et des prises murales RJ45 (les prises type "conjoncteurs" FT ne sont plus normalisées).
Sinon, deux petits élements:
- une liaison par cable sera toujours supérieure à une liaison radio.
- attention, il existe des normes précises pour la coexistence courants faibles/courants forts (distance entre les gaines, angles et angles de croisement, ...)
 
Si je devais le faire et en avais les moyens: câblage cat. 6, 2 prises RJ45 dans chaque pièce et un "mini" panneau de brassage quelque part dans le grenier pour dispatcher TV/phonie/internet sur les prises  :sol:  
A+

n°270575
mrbebert
Posté le 27-06-2006 à 23:30:04  profilanswer
 

L'endroit ou tous les cables réseaux se retrouvent (le "panneau de brassage" ), je le verrais bien proche de l'arrivée du téléphone et de la télé, pour regrouper modem/routeur/switch [:figti]  
(et avec une prise électrique pas loin :D )

n°270576
M4vrick
Mad user
Posté le 27-06-2006 à 23:46:42  profilanswer
 

Mon petit avis perso:
 
Profiter absolument de la construction pour faire un cablage en dur... on ne connais pas le futur des reseaux sans fil, le cablage filaire est plus fiable dans le temps (pas d'interference ou de problemes de debits), surtout si tu peut investir dans du Cat6, sinon Cat5e blindé. Et surtout tu pourras faire passer plusieurs services si tu met du cat6.
Ne pas mettre de prise 'en T', tu passeras le telephone dans le meme cablage que le reseau informatique, tu auras plus de souplesse.
Et surtout placer la baie de brassage au sous sol ou dans un local separé où tu feras arriver la tete FT. Tu peut regrouper a cet endroit le switch, le modem de ton FAI, et renvoyer a ta guise l'informatique ou le telephone sur les differentes prises (ou meme la TV avec certains adaptateurs et du cable Cat6).
Perso je conseillerais meme de mettre 2 ou 3 prises RJ45 dans les endroits strategiques (bureau, salon derriere la TV). Ne pas oublier d'en mettre une discrete dans la cuisine (on sais jamais, plusieurs constructeurs ont annoncés des elements electromenager communiquant)
 
Cette installation est modulaire et fiable dans le temps.
Pour Free par exemple tu peut mettre le module reseau dans la baie de brassage et distribuer ta ligne free sur n'importe quelle prise, et relier le module HD que tu vas poser a coté de ta TV en filaire sans soucis de qualité wifi.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°270577
LaTeX_
Pôôôpaa !
Posté le 27-06-2006 à 23:55:04  profilanswer
 

Je dirais:

 

Concentration dans le garage, loin des tuyaux et de points d'eau de préférence. la tête FT juste à côté, et du jus  :D

 

1 ou 2 prises RJ45 par pièce, à voir en fonction des besoins, surtout si le ou les teléphones sont sans fil (1 prise pour la base et roule).

 

important une prise RJ45 à coté de la tv (pour lien direct freebox / boitier multimédia)

 

cat 6 utp, çà tiendra bien son gigabit/s et roule  :D

 

edit : je sais pas pour du domestique, mais en entreprise, au final il manque toujours des prises, prévoir large ;)


Message édité par LaTeX_ le 27-06-2006 à 23:58:59
n°270578
jahjah
Posté le 28-06-2006 à 00:27:29  profilanswer
 

Le matériel avec des ports giga, c'est pas le même tarif aussi ...
Et je ne pense pas qu'il en ai(aura) l'utilité ou alors peut-être dans 20ans mais le câble sera HS d'ici là ...

mood
Publicité
Posté le 28-06-2006 à 00:27:29  profilanswer
 

n°270579
DayWalker ​II
Posté le 28-06-2006 à 01:14:07  profilanswer
 

J'aurais le choix, je câblerai tout au moins en cat5. relié par un switch. Le Wifi, on a beau dire, mais ca se traine par rapport au cablé.

n°270580
nicoval
Posté le 28-06-2006 à 01:29:18  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements.  
 
Je pars donc sur l'idée du filaire avec 1 rj45 par pièce à vivre (dont une à côté de la TV. Du cable droit Cat 5 ou 6 (suivant budget).
Je fait tout arriver en étoile sur le modem via un switch dans mon garaga à côté de ma gaine GTL où se trouve l'électricité et je pense l'arrivée FT.
 
Est-ce nécessaire d'installer une prise Tdans l'entrée pour un tèl classqiuee au cas où ?
 
Rien d'autres à prévoir.
 
Je vais rendre le temps de faire un schéma du réseau ainsi qu'ine liste de produits pour vous les soumettre.
 
Encore merci.


Message édité par nicoval le 28-06-2006 à 01:42:55
n°270581
M4vrick
Mad user
Posté le 28-06-2006 à 01:46:03  profilanswer
 

ton telephone classique passeras aussi par ton cablage ethernet, pas la peine d'une prise en T.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°270582
tiwix
In vino veritas
Posté le 28-06-2006 à 09:07:18  profilanswer
 

Bonjour,
... avec du câble catégorie 6 il n y'a pas besoin de câblage coaxial pour la TV: l'économie réalisée peut financer le surcout cat. 5 vers 6.
Perso, je mettrais plutôt deux prises RJ45, d'autant plus si vous utilisez le câblage pour la phonie et le réseau (voir aussi la TV). Comme le dit LaTeX_, on n'a jamais assez de prises....
Les prises en "T" sont désormais parfaitement inutiles.
A+

n°270583
nicoval
Posté le 28-06-2006 à 18:52:16  profilanswer
 

Concrêtement, je mets des prises rj45 dans les pièces, la freebox dans le garage et le module HD dans le salon à coté de la TV : OK. Mais comment je fais pour brancher la TV dans les autres pièces sur le réseau ?
 
Pour le tél. dans le cas ou je garde mon abonnement tel chez FT : je fais partir d'une prise rj45 dans l'entrée, par exemple, le cable pour arriver directement sur la tête de FT ?  
Dans le cas d'un dégroupage total même pas besoin de ce raccordement.
 
Merci

n°270584
tiwix
In vino veritas
Posté le 28-06-2006 à 19:38:44  profilanswer
 

Bonjour,
Vous ne pouvez pas distribuer la TV issue de la Freebox HD par liaison filaire. Il faut le faire par un moyen informatique et dans ce cas avec un réseau Ethernet Gigabit ou même 100Mb pas de soucis.
Lorsque je parle de TV via le cable réseau, il s'agit de simplement véhiculer les signaux hetzien issus de l'antenne. Il faut alors un adapateur (passif) RJ45/coaxial à la sortie des prises.
Attention, la Freebox HD n'est distribuée que dans les zones dégroupées.
Grâce à un cablage type "réseau" aucun besoin de tirer de fil spécifique. Tous les aiguillages et la distributions se fait dans le panneau de brassage.  
En cas de non dégroupage ou dégroupage partiel n'oubliez pas d'intercaler un filtre ADSL après l'arrivée FT.
A+

n°270585
kalivan
Posté le 28-06-2006 à 19:46:07  profilanswer
 

Ce que tu peux essayer nicoval, c'est le reseau par prise electrique il te sufira d'un petit boitier a chaque prise plus une sorte de convertiseur.
 
Personnelement je l'ai pas essayer, je ne pourrais t'en dire plus, je te donne ce lien qui je pense t'apportera des reponses ;)
 
http://www.clubic.com/article-1536 [...] re-14.html
 
bye ;)


Message édité par kalivan le 28-06-2006 à 19:46:37
n°270586
tiwix
In vino veritas
Posté le 28-06-2006 à 19:55:43  profilanswer
 

Bonjour,
Plus d'infos sur le CPL ici. Mais ça ne vaudra jamais un réseau filaire de qualité...
Sinon, il serait aussi peut-être intéressant d'inclure quelque câbles supplémentaires pour une future alarme ?
A+

n°270587
LaTeX_
Pôôôpaa !
Posté le 28-06-2006 à 21:09:46  profilanswer
 

jahjah a écrit :

Le matériel avec des ports giga, c'est pas le même tarif aussi ...
Et je ne pense pas qu'il en ai(aura) l'utilité ou alors peut-être dans 20ans mais le câble sera HS d'ici là ...

 

c'est pas le même prix, mais c'est pas si cher que çà... l'utilité? Pas forcément pour tout le monde, mais c'est plutot pratique pour les transferts de fichiers ;)

 

Pour revenir au sujet, un câblage qui peut le plus peut le moins, et de toute fàçon, cat 5e ou 6, le giga passe :)

n°270588
M4vrick
Mad user
Posté le 28-06-2006 à 21:24:08  profilanswer
 

il faut aussi preciser que dans 20 ans le cable ne seras pas HS, en tout cas pas si la maison a été bien construite et entretenue. Les normes de solidités et de durabilités ne sont pas differentes de celles de l'electricité. Si l'installation electrique de la maison de mes parents qui as 30 ans est toujours nickel (je parle bien evidement au niveau des cables, pas des equipements) il n'y as pas de raison qu'une installation actuelle ne dure pas au moins aussi longtemps. Et qui sais ce qu'il adviendras de l'informatique dans 30 ans.
Dans tous les cas l'installation de cables de qualité est un gage de flexibilité et d'universalité pour le futur.
Les reseaux gigabits ne sont pas tres courant mais seront tout a fait standart d'ici 2 a 5 ans, autant s'y preparer tout de suite.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°270589
Sebou77
French Tech powaa :-)
Posté le 29-06-2006 à 10:36:40  profilanswer
 

Intéressant ce post !
Drapal [:drapal]

n°270590
allroms2k4
Posté le 29-06-2006 à 11:32:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
quelqu'un a t-il pensé à la fibre optique ?
Les tarifs pour les cartes réseaux sont de l'ordre de 150€/carte PCI.
Le câblage de l'ordre de 2€ / m (je ne connais pas les prix de gros).
 
Par contre je ne sais pas comment peut fonctionner le brassage :/
 
Le débit : de l'odre de 2Gbps pour l'instant. !


---------------
Allroms
n°270591
M4vrick
Mad user
Posté le 29-06-2006 à 11:49:05  profilanswer
 

pour un reseau domestique la fibre optique est exactement equivalente a du cablage Cat6, on ne depasse pas le gigabits pour le moment (2Gbits/s en full duplex fibre ou cuivre). Les switchs en fibre optique sont horriblement cher par rapport a un switch Gigabits (5 a 10x plus cher). Et cela ne permet pas de passer de la telephonie ou un signal hertzien.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°270592
tiwix
In vino veritas
Posté le 29-06-2006 à 11:58:57  profilanswer
 

Bonjour,

M4vrick a écrit :

pour un reseau domestique la fibre optique est exactement equivalente a du cablage Cat6, on ne depasse pas le gigabits pour le moment (2Gbits/s en full duplex fibre ou cuivre). Les switchs en fibre optique sont horriblement cher par rapport a un switch Gigabits (5 a 10x plus cher). Et cela ne permet pas de passer de la telephonie ou un signal hertzien.


+1 avec M4vrick.
La technologie fibre pour un particulier est hors de prix pour un service bien moindre (et ce, certainement pour encore pas mal d'années...)
A+

n°270593
LaTeX_
Pôôôpaa !
Posté le 29-06-2006 à 15:22:57  profilanswer
 

allroms2k4 a écrit :

Bonjour,

 

quelqu'un a t-il pensé à la fibre optique ?
Les tarifs pour les cartes réseaux sont de l'ordre de 150€/carte PCI.
Le câblage de l'ordre de 2€ / m (je ne connais pas les prix de gros).

 

Par contre je ne sais pas comment peut fonctionner le brassage  :/

 

Le débit : de l'odre de 2Gbps pour l'instant. !

 


le brassage, bah jarretière fibre, switch fibre, ou switch avec ports GBIC !

 

Mais bon le débit est le même que le câble cat 6 et rien que le prix d'un adaptateur GBIC fibre vaut le prix d'un switch giga de quelques ports, tout comme la carte réseau :D

 

Pour un particulier, 0 avantage  :o

n°270594
allroms2k4
Posté le 29-06-2006 à 23:05:33  profilanswer
 

LaTeX_ a écrit :

le brassage, bah jarretière fibre, switch fibre, ou switch avec ports GBIC !
 
Mais bon le débit est le même que le câble cat 6 et rien que le prix d'un adaptateur GBIC fibre vaut le prix d'un switch giga de quelques ports, tout comme la carte réseau :D
 
Pour un particulier, 0 avantage  :o


 
tout à fait d'accord  :D  
 
Mais bon peut être que pour l'avenir faire un réseau fibre optique permet d'avoir de l'avance pour quelques dizaines d'années .
 
Personnelement je vais mettre du câble catégorie 6 et deux prises réseaux dans chaque pièce à vivre.
Dans le garage une armoire de brassage en gigabit !


---------------
Allroms
n°270595
tiwix
In vino veritas
Posté le 30-06-2006 à 10:58:34  profilanswer
 

Bonjour,
Les garages sont des endroits rarement bien isolés et chauffés.
Je ne connais pas la résistance des matériels en cas de températures externes extrèmes, mais je pense que c'est un sujet à creuser...
A+

n°270596
M4vrick
Mad user
Posté le 30-06-2006 à 11:13:43  profilanswer
 

Si c'est un sous sol enterré il n'y as pas de probleme, ca garde une temperature plus ou moins constante ideale pour le materiel informatique tout au long de l'année, un peu comme pour le vin :D


Message édité par M4vrick le 30-06-2006 à 11:14:16

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°270597
Requin
Posté le 30-06-2006 à 11:33:28  profilanswer
 

Hello,
 
Je vais répéter ce qui a été dis, mais pour la maison l'idéal c'est de tout passer en paires torsadées depuis un patch pannel.
 
Pour les câbles du catégorie 6 bâtiment SFTP, ca s'achête par bobine de 100 ou 500m. Tu passes dessus du Gigabit ethernet sans problème, prendre du Cat 7 ou 8 est à l'heure actuelle un luxe inutile.
 
Pour les prises du RJ45 catégorie 6, je te conseille d'utiliser des prises doubles, car tu n'es pas sûr d'avoir la même utilisation (par exemple un télépphone + 1 ordi). Pour l'électroicien tirer 1, 2 ou N câbles dans une gaîne ca revient au même en travail, tu dois de toute façon les tirer ensemble. En tout cas prévois au moins 1 prise par pièce.
 
Les câbles doivent tous partir depuis le même endroit (où se trouve ton panneau de brassage), idéalement à cet endroit tu as l'arrivée du téléphone et des prises électriques en suffisance.
 
Avoir une prise au moins par pièce te permet d'y remettre un switch (pour + d'ordinateurs dans la pièce en question) et/ou un AP sans-fil pour avoir une bonne couverture dans la pièce en question.

n°270598
tiwix
In vino veritas
Posté le 30-06-2006 à 12:14:55  profilanswer
 

Bonjour,

Requin a écrit :


[...]Pour l'électroicien tirer 1, 2 ou N câbles dans une gaîne ca revient au même en travail, tu dois de toute façon les tirer ensemble.[...]


Attention, ce n'est pas si simple.
Les câbles de courants forts et ceux de courants faibles ne doivent pas partager les mêmes gaines et être toujours idéalement éloignés d'environ de 10cm à l'horizontal et 30 à la verticale. Ils doivent aussi se croiser avec un angle de 90°.
De plus, les câbles de courants faibles ne doivent pas passer à moins de 50cm d'éléments perturbateurs (moteurs (VMC), tableaux electriques, ....)
A+

n°270599
Requin
Posté le 30-06-2006 à 15:26:18  profilanswer
 

Je parle de tirer dans une gaîne N câbles réseaux que tu en tires un ou plusieurs ca ne change pratiquement rien niveau travail.
 
De plus avec un câble SFTP pas de soucis, j'ai passé 50m dans un canal en longeant du courant fort et les perturbations j'attends toujours d'en voir les effets (gb-ethernet). Toutefois il est clair que si les canaux ou les gaines sont séparées c'est mieux.

n°270600
tiwix
In vino veritas
Posté le 30-06-2006 à 15:45:44  profilanswer
 

Bonjour,
Effectivement, les normes décrivent des situations idéales et heureusement cela fonctionne bien en prenant quelques libertés.
Mais si c'est possible et pour éviter des problèmes potentiels, le mieux est de tenter de les respecter au plus près.
A+

n°270601
freeman512
...samourai...
Posté le 30-06-2006 à 16:58:39  profilanswer
 

je rejoins le sujet.. car je viens de finir le cablage de ma maison. J'ai fait comme nicoval, à savoir j'en ai profiter pour le faire pendant la construction...  
J'ai récupérer environ 300m cable Cat6 et j'ai relié chaques pièces (les 3 chambres + 2 deriere la TV du salon + 2 dans la pièce à vivre) au réseau. Tous ceci arrive dans mon (future) bureau dans le garage, dans une goulotte ou l'on peut fixer des éléments de 45x45. A cette bais de brassage arrive aussi une prise téléphone afin d'y brancher mon modem ethernet/switch.
 
J'ai ensuite acheté des prises 45x45 mosaic de Legrand en Cat6 pour faire des prises murales et prise à la baie de brassage (dans la goulotte). Ce que je veux dans l'avenir est de brancher mon modem ethernet/switch au niveau de la baie de brassage (goulotte) et ainsi fournir à toutes les prises murales de la maison.. un accès internet.
 
J'ai fini par tester ttes mes lignes avec un boitiers fluke afin de voir si le cablage et cable était ok. Les résultats ont été positifs en cat6 1000Mbps.
 
Mon téléphone ne passe pas par le cable réseau, car mon élécticien préférais le faire avec son cable.. (cela dit.. je m'en foutais..).


Message édité par freeman512 le 03-07-2006 à 14:37:59
n°270602
nicoval
Posté le 04-07-2006 à 14:32:09  profilanswer
 

Merci à tous pour votre participation.
 
Nous avons déterminer hier avec le constructeur l'emplacement des prises rj45 pour le réseau:
- 1 dans les 4 chambres
- 1 dans le bureau
- 1 derrière la TV
 
Avec le recul, je vais en demander une supplémentaire dans la SAM près des baies vitrées pour y coller plus tard un relais Wi-Fi pour utiliser le portable.
On a également prévu 1 prise T classiqe dans l'entrée au cas où nous utliserions la ligne FT classique.
 
Je me pose la question de l'intérêt d'une prise classique en T derrière la TV pour un branchement derrière un décodeur pour les achats à la scéance , par exemple.
 
Enfin, dans la garage, il faut prévoir une prise classique en T pour y brancher le modem routeur. Est-ce installer d'office par FT ou faut-il leur demander ou bien au constructeur ? De toutes façons, le tête de ligne FT arrive bien au niveau du coffret electrique. Peut-être freeman512, peux-tu me faire profiter de ton expériencce.
 
A+


Message édité par nicoval le 04-07-2006 à 14:33:00
n°270603
M4vrick
Mad user
Posté le 04-07-2006 à 16:56:01  profilanswer
 

rhaaa... mais on te dit que meme pour une ligne FT classique tu peut passer par le RJ45... c'est tout l'interet de cette architecture.
Donc tu oublie les prises en T, et tu colle un max de prises RJ45 où tu peut. A mon avis au moins deux derriere la TV par exemple. Une dans l'entrée pour le telephone (et partout où tu pense en utiliser un si tu n'as pas de sans fil).
 
En fait FT vas amener ta ligne jusqu'a la tete FT, ensuite tu demande a ton constructeur de la relier sur une des prises du bandeau de brassage, et ensuite avec un simple cable RJ45 droit tu peut l'envoyer où tu veut dans la maison, sur n'importe quelle prise RJ45. Idem pour la ligne VoIP a la sortie de ton modem.  
La seule chose a prevoir est un filtre separé (et non pas un filtre qui se pose sur une prise en T) pour separer l'adsl de l'analogique.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°270604
freeman512
...samourai...
Posté le 04-07-2006 à 21:15:48  profilanswer
 

nicoval a écrit :


Je me pose la question de l'intérêt d'une prise classique en T derrière la TV pour un branchement derrière un décodeur pour les achats à la scéance , par exemple.
 
Enfin, dans la garage, il faut prévoir une prise classique en T pour y brancher le modem routeur. Est-ce installer d'office par FT ou faut-il leur demander ou bien au constructeur ? De toutes façons, le tête de ligne FT arrive bien au niveau du coffret electrique. Peut-être freeman512, peux-tu me faire profiter de ton expériencce.
 
A+


 
Comme dis m4vrick, FT te juste à leur réseau. Après l'instalation des prises phones est à ta charge. Si tu comptes comem moi te faire un bureau dasn ton garage et y mettre ton modem ADSL.. c'est clair que tu ne dois pas hésiter... installe-en une en plus par le constructeur.. :)
 

M4vrick a écrit :

rhaaa... mais on te dit que meme pour une ligne FT classique tu peut passer par le RJ45... c'est tout l'interet de cette architecture.
Donc tu oublie les prises en T, et tu colle un max de prises RJ45 où tu peut. A mon avis au moins deux derriere la TV par exemple. Une dans l'entrée pour le telephone (et partout où tu pense en utiliser un si tu n'as pas de sans fil).
 
En fait FT vas amener ta ligne jusqu'a la tete FT, ensuite tu demande a ton constructeur de la relier sur une des prises du bandeau de brassage, et ensuite avec un simple cable RJ45 droit tu peut l'envoyer où tu veut dans la maison, sur n'importe quelle prise RJ45. Idem pour la ligne VoIP a la sortie de ton modem.  
La seule chose a prevoir est un filtre separé (et non pas un filtre qui se pose sur une prise en T) pour separer l'adsl de l'analogique.


 
Effectivement la facilité est d'utiliser du RJ45 pour les prise phones. L'inconvénient est que le raccord RJ45-> RJ11 (phone) ne se trouve presque pas dans le commerce..
A ma construction, il avait mis des prise RJ45 sur ttes les prises phones, d'après mon electricien, ce sont les nouvelles normes et le consuel les exiges. Une fois validée par le consuel, j'ai re-demandé à mon éléctricien de me mettre qqe prises T pour le phone. Comme cela pas de pb de cordon.. et je pouvais ainsi brancher mon modem ADSL dans certaines pièces.
La solution du RJ45 sur des prises phones imposse aussi d'avoir un filtre ADSL en tête d'arrivé de FT (on peut se le faire en bidouillant.. :) )
Le problème qui se passe parfois, est que les constructeurs ne veulent pas trop se risquer avec des nouvelles technologies.. comme en l'occurence, passer du phone par RJ45 sur du cable cat.6...
 
Au final nicoval, tu vas opter pour quel type de cable.. ? cat 6? cat 5e ?
 

n°270605
LaTeX_
Pôôôpaa !
Posté le 04-07-2006 à 21:50:21  profilanswer
 

Sinon, tu peux plugguer direct ton rj11 dans ta rj45, çà marche aussi, mais attention aux paires du cable ;)

n°270606
nicoval
Posté le 04-07-2006 à 23:41:15  profilanswer
 

Donc, finalement, ce que vais faire.
 
Je vais bien garder mon cable classique sur ma prise tel en T dans l'entrée.
Je rajoute une prise tel en T dans le garage à côté du boitier électrique
Je rajoute un RJ45 dans la cuisine près des baies vitrées pour y mettre une borne Wi-Fi pour consulter le net dans le jardin  :love: En passant, si quelqu'un peut me passer une réf. pour voir à quoi cela ressemble et connaître le prix  :jap:  
 
Pour les cables, je pense opter pour du 6. Reste à voir la différence de prix avec le 5e. Ce sont bien les 2 seules alternatives?
Paraît que sur Ebay, on tyrouve ce qu'il faut à un bon prix. Ca irait ça ? http://cgi.ebay.fr/Cable-CAT6-rigi [...] dZViewItem


Message édité par nicoval le 04-07-2006 à 23:43:54
n°270607
Requin
Posté le 05-07-2006 à 18:23:43  profilanswer
 

Pas de grande différence de prix entre du 5e et du 6.
 
Tu peux mettre  du 7 ou du 8 si ca t'amuse, mais bon l'intérêt est proche de 0 ;)
 
Ce que tu as mis sur eBay irait probablement comme câble. Regarde juste que ce soit du câble bâtiment qui résiste à la traction. Il est un peu plus rigide et possède un renfort pour que tu puisses tirer dessus sans l'abîmer.

n°270608
LaTeX_
Pôôôpaa !
Posté le 06-07-2006 à 14:02:21  profilanswer
 

Le câble est monobrin, c'est exactement ce qu'il faut pour un câblage en "dur" ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [6 mois après] Maison en construction: quel réseau ?

 

Sujets relatifs
Faire un Réseau entre 2 PCprobleme de réseau avec free
gerer mes mots de passe réseauRebooter mon modem ALCATEL via le réseau
Surveillance traffic réseauChoix du réseau Wifi si plusieurs dispos
Problème de route sur différents réseau 
Plus de sujets relatifs à : [6 mois après] Maison en construction: quel réseau ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR