Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1040 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Procédure actuelle concernant la mutualisation de la fibre entre FAI.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Procédure actuelle concernant la mutualisation de la fibre entre FAI.

n°524921
Dopey
Bite my shiny golden ass!
Posté le 16-05-2011 à 21:43:27  profilanswer
 

Bonsoir
 
Il y a 2 mois Orange a fini les travaux d'installation de la fibre dans notre copropriété. Depuis 1 semaine on est éligible a leur offres commerciales. Souhaitant rester chez mon FAI actuel (Free) j'ai contacté leur hotline pour savoir quand il prévoyait fournir leur offre commerciale. Après 30-40 minutes passé en ligne et balancé d'un service à l'autre, personne n'a été capable a me répondre précisément. La meilleure réponse que j'ai eu c’était: vérifier l'espace client et utiliser l'option de passer à la fibre quand il serait dispo. Mon voisin me disait que Free lui a indiqué qu'il appartenait au syndic de faire les démarches afin de signaler l'installation de la fibre.  
 
A ma connaissance cette fameuse signalisation d'une immeuble fibré est fait entre les opérateurs dans des délais réglementé par la loi et l'ARCEP n'est pas?
 
Y-a t'il quelqu’un parmi vous qui a été fibre par Orange et réussi a avoir un abonnement chez un autre FAI? Si oui dans quelles étapes et délais c'est déroulé la procédure?
 

mood
Publicité
Posté le 16-05-2011 à 21:43:27  profilanswer
 

n°524940
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 16-05-2011 à 23:46:21  profilanswer
 

imposible de prendre free , free et orange , on 2 méthode toute différente dans les connectique de la fibre optique
 
free na pas voulue utiliser la même méthode que les autre (trop compliquer a expliquer comme ca , mais sur google tu trouvera)
 
c'est soit orange/sfr/numericable tu pourra choisir en théorie (il on la meme technologie de fibre)


---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mon album urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566
n°524957
Mekthoub
Posté le 17-05-2011 à 08:37:14  profilanswer
 

Bonjour!
 
Euh... Même pas: Numéricâble utilise la technologie FTTLA, différente et incompatible. C'est Orange et SFR seulement qui emploient une même technologie GPON. Et malgré ça, il est extrémement difficile de faire jouer la mutualisation entre eux deux. Et quand je dis "difficile", je veux dire à la limite de l'impossible, sauf dans quelques très rares cas, quelques pourcents. Le concept de mutualisation de la fibre, c'est un peu de la blague.

n°524964
Dopey
Bite my shiny golden ass!
Posté le 17-05-2011 à 09:38:47  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.  
Je connais un peu le bazar concernant les technos différentes que les FAI ont décidé de choisir, mais n'y a pas t'il eu une reglementation mis en place l'été dernière justement pour mettre un peu d'ordre dans tout ça?
Si mes souvenirs sont bons ARCEP a issue des recommandations, adopté en textes plus tard, qui mettaient un peu d'ordre sur la question  d’accès d'un FAI au réseau d'un autre, n'importe la techno utilisé.

n°524969
Mekthoub
Posté le 17-05-2011 à 10:26:56  profilanswer
 

Si. Et c'est bien ça qui est une vaste blague.

n°524970
Dopey
Bite my shiny golden ass!
Posté le 17-05-2011 à 10:30:34  profilanswer
 

Pas très prometteur tout ça  :sweat:  
 
Je sens que je vais songer a changer d’opérateur bientôt.


Message édité par Dopey le 17-05-2011 à 10:32:28
n°525033
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 17-05-2011 à 18:54:49  profilanswer
 

Mekthoub a écrit :

Bonjour!
 
Euh... Même pas: Numéricâble utilise la technologie FTTLA, différente et incompatible. C'est Orange et SFR seulement qui emploient une même technologie GPON. Et malgré ça, il est extrémement difficile de faire jouer la mutualisation entre eux deux. Et quand je dis "difficile", je veux dire à la limite de l'impossible, sauf dans quelques très rares cas, quelques pourcents. Le concept de mutualisation de la fibre, c'est un peu de la blague.


 
 
merci du tuyau pour numericable , il me semblais c’était pareille , une chose de plus d’appris :p


---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mon album urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566
n°525320
TheTroll
Posté le 20-05-2011 à 15:15:38  profilanswer
 

saebalyon a écrit :

imposible de prendre free , free et orange , on 2 méthode toute différente dans les connectique de la fibre optique
 
free na pas voulue utiliser la même méthode que les autre (trop compliquer a expliquer comme ca , mais sur google tu trouvera)
 
c'est soit orange/sfr/numericable tu pourra choisir en théorie (il on la meme technologie de fibre)


 
Faux ...
La technologie verticale est la meme pour tout le monde (une fibre au moins par abonne).
Le point de mutualisation peut cependant varier.
Il faut donc que Free vienne relier sa fibre a ton point de mutualisation (dans les sous sols de ton immeuble je pense) et que tu sois sur un NRO active.
 
Ce qui est vrai, c est que c est pas gagne, c est encore fouilli leur histoire :/

n°525440
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 21-05-2011 à 23:07:21  profilanswer
 

m’étonnerai je te laise lire : http://www.guideinformatique.com/f [...] ue-506.htm
 
3 mode de fibre , donc 3 méthode de câblage et de de gestion
 
et free dit bien il n'on pas fait comme les autre : http://ftth.free.fr/contexte_technique.html


---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mon album urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566
n°525446
TheTroll
Posté le 22-05-2011 à 01:00:18  profilanswer
 

Ils ont fait du P2P par opposition au GPON oui ....
La partie verticale est identique, seul le point de mutualisation change.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Procédure actuelle concernant la mutualisation de la fibre entre FAI.

 

Sujets relatifs
Fibre Optique : quel type de fibre pour l interieur de la maison?Orange Fibre VS Free
Choix FAI selon mes critéresChoix FAI ADSL sans engagement
Quel FAI pour un demenagement sans adresse pendant 1 mois ?Hostname et FAI
Quel FAI choisir ? ADSL ou Cable ?[FAI] Satellite ou Wimax
Reseau RJ45/Fibre optique/ cpltriplay social fibre
Plus de sujets relatifs à : Procédure actuelle concernant la mutualisation de la fibre entre FAI.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR