Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2927 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Interêt du wifi 6 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Interêt du wifi 6 ?

n°1091908
Ethan_cart​er
Posté le 02-10-2019 à 18:23:59  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je suis titulaire d'un abonnement fibre optique FTTH à 1gbs/s, chez SFR avec la box "plus" (qui n'a de "plus" que le nom...)

 

Mon ordinateur fixe, situé à l'étage n'est pas relié au réseau par voie filaire, mais par wifi, via un point d’accès wifi TP-Link (https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1)

 

Le débit observé est assez impressionnant surtout avec le wifi d'une box d'un opérateur  :

 

https://pic.nperf.com/r/3215427231340680-kENI13uu.png
Nous sommes en 5ghz en wifi 5ac avec un étage qui sépare la box du point d’accès.

 

Avec une clé wifi USB, même haut de gamme, je n'obtenais jamais plus de 200 mbs/s.

 

Je n'ai jamais compris comment mon point d’accès wifi obtenait de tels résultats, mais bon tant mieux.... j'imagine que les grosses antennes du point d’accès expliquent une telle performance.

 

Je réfléchis à l’idée d'investir dans le wifi 6, pour augmenter encore ce débit et m'approcher du 1 gb/s. Toutefois, les solutions proposées sont encore rares et très onéreuses. Par ailleurs, les 1ers tests routeurs wifi 6 + carte wifi PCIe que je vois font état de débit "impressionnant" de l'ordre de 600-650 mb/s.... ce que je trouve ridicule pour une technologie sensée approcher les 2.4 gbs/s théoriques.  
J'ai pensé au futur Orbi wifi 6 RKB852, mais il coutera environ 700€, si c'est pour gagner 100 mbs de débit, pas la peine....

 

Quel est votre avis ? Ne vaut-il pas mieux attendre la sortie de points d’accès wifi 6 à tarifs raisonnables, qui sont généralement plus efficaces que les clés wifi USB ou les récepteurs PCIe ?

 

Merci

 


Message cité 1 fois
Message édité par Ethan_carter le 02-10-2019 à 18:28:26
mood
Publicité
Posté le 02-10-2019 à 18:23:59  profilanswer
 

n°1091916
grotius
Posté le 02-10-2019 à 19:34:15  profilanswer
 

Il parait evident que ce ruer sur les premiers équipements d’une nouvelle norme n’est jamais une bonne idée. De plus à chaque nouvelle norme on fait pleins de promesses, qui ne sont jamais tenues quand on habite en ville dans des bâtiments en béton ou pierre.  

n°1091917
Winpoks
Posté le 02-10-2019 à 20:10:12  profilanswer
 

Vu comment tu te poses la question et que tu amènes le problème, c'est que tu n'en as pas vraiment besoin. Et comme Grotius, vaut mieux attendre la sortie d'équipement moins cher et de laisser passer bêta testeur. :o

n°1091948
Ethan_cart​er
Posté le 02-10-2019 à 23:09:43  profilanswer
 

Bonjour,
Merci pour vos retours. Voici les 1ers tests :
https://www.digitalcitizen.life/asu [...] iew?page=1
 
Vous ne trouvez pas ça largement en dessous de ce qui est promis ?
 
La difficulté c'est que l'on compare le wifi 6 avec le wifi 5 testé selon moins dans des conditions qui ne sont pas optimales (simple clé wifi usb bien souvent), du coup certains trouvent miraculeux le wifi 6 ...

n°1091980
patrick220​00
Posté le 03-10-2019 à 11:08:46  profilanswer
 

Ethan_carter a écrit :

Bonjour,
 
Je suis titulaire d'un abonnement fibre optique FTTH à 1gbs/s, chez SFR avec la box "plus" (qui n'a de "plus" que le nom...)
 
Mon ordinateur fixe, situé à l'étage n'est pas relié au réseau par voie filaire, mais par wifi, via un point d’accès wifi TP-Link (https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1)
 
Le débit observé est assez impressionnant surtout avec le wifi d'une box d'un opérateur  :
 
https://pic.nperf.com/r/3215427231340680-kENI13uu.png
Nous sommes en 5ghz en wifi 5ac avec un étage qui sépare la box du point d’accès.  
 
Avec une clé wifi USB, même haut de gamme, je n'obtenais jamais plus de 200 mbs/s.
 
Je n'ai jamais compris comment mon point d’accès wifi obtenait de tels résultats, mais bon tant mieux.... j'imagine que les grosses antennes du point d’accès expliquent une telle performance.  
 
Je réfléchis à l’idée d'investir dans le wifi 6, pour augmenter encore ce débit et m'approcher du 1 gb/s. Toutefois, les solutions proposées sont encore rares et très onéreuses. Par ailleurs, les 1ers tests routeurs wifi 6 + carte wifi PCIe que je vois font état de débit "impressionnant" de l'ordre de 600-650 mb/s.... ce que je trouve ridicule pour une technologie sensée approcher les 2.4 gbs/s théoriques.  
J'ai pensé au futur Orbi wifi 6 RKB852, mais il coutera environ 700€, si c'est pour gagner 100 mbs de débit, pas la peine....
 
Quel est votre avis ? Ne vaut-il pas mieux attendre la sortie de points d’accès wifi 6 à tarifs raisonnables, qui sont généralement plus efficaces que les clés wifi USB ou les récepteurs PCIe ?
 
Merci
 
 


 j'ai à peu près la même chose à 'étage chez moi avec un TPlink AC 1750 configuré en PA. la seule différence c'est que j'ai un routeur wifi Linksys AC 1900 branché sur une freebox . Avec une clé wifi c'est effectivement beaucoup moins bon.
Le wifi 6 ne me servirait pas à grand chose pour le moment, j’envisage plutôt de tirer un câble Ethernet pour ce PC fixe pour avoir 1 gigabit.

n°1092421
Ethan_cart​er
Posté le 08-10-2019 à 00:15:39  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Il vaut mieux attendre d'avoir un peu plus de recul, vu les prix....
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Interêt du wifi 6 ?

 

Sujets relatifs
Quel routeur WIFI gigabit pour remplacer la NB6V en FTTH ?Routeur Wifi avec portail captif + log historique
Augmenter la portée du WiFiConseil routeur wifi maison
WiFi - CPL - Fible - débitSwich + wifi
Pb pont Wifi/LAN avec 2 switchQuel modèle de point d'accès wifi conseillez-vous ?
intérêt d'une clé wifi 108mbps?Cle usb wifi MIMO intérêt pour la Wii ?
Plus de sujets relatifs à : Interêt du wifi 6 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR