Dans ma maison, j'avais préparé les choses pour faciliter le travail du technicien.
En particulier, dans le garage, ou arrive la fibre de l'extérieur par le sol, j'ai posé une gaine pour protéger la fibre et l'amener dans le grenier.
Dans le bureau, j'avais passé un fil de fer dans la cloison pour pouvoir redescendre la fibre du grenier.
Dans mon cas, c'est donc un câble noir qui raccorde directement le PBO de ma rue, au PTO de ma chambre.
Le technicien a donc fait 2 soudures, une sur le PBO et une sur le PTO.
Généralement, les techniciens ne procèdent pas ainsi. Ils préfèrent ne faire qu'une soudure sur le PBO, en utilisant un câble avec un PTO pré-soudé en usine, ce qui les oblige à commencer par la pièce où on veut le PTO.
Il est donc très important d'être directif car ils cherchent souvent à en faire le moins possible. Si en plus, on tombe sur un gars qui n'est pas particulièrement malin et/ou travailleur, il est capable de laisser tomber l'affaire.
Dans d'autres maisons, autour de chez moi, je les ai vu percer les murs de béton donc rien ne doit normalement les arrêter.