Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1005 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Histoire d'un lag et de ses conséquences (quel routeur prendre ?)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Histoire d'un lag et de ses conséquences (quel routeur prendre ?)

n°1069189
Maelikk
Posté le 25-02-2019 à 09:50:03  profilanswer
 

[edit] Ancien titre : Choix routeur wifi gaming - Le RT-AC88 est trop cher pour moi.
En italique en fin de post, le message original
 
Petit récapitulatif
 
- Lag de 1 à 2 secondes toutes les 5 min sur mon jeu (Hots, le moba de blizzard)
 
- Réinstallation du jeu puis de windows, désactivation de tout ce qui peut être gênant en arrière plan, toujours le même problème
=> ça doit venir du réseau !
 
- Réflexe premier, chercher un comparatif des meilleurs routeurs wifi pour le gaming, mais c'est cher, et je ne veux pas y aller tête baissée sans recul, donc je viens poster ici.
 
- Je continue d'approfondir mon étude des différents routeurs, Asus en tête, mais aussi les solutions ubiquiti. Ce que je découvre : il me faut une solution pour monitorer mon réseau, quand on a entre 20 et 30 appareils connectés à internet, on a envie de savoir un peu plus précisément ce qu'il se passe. Mais... ubiquiti reste cher (routeur + ap > 200€), il faut plusieurs appareils, et je manque de place, et je ne suis pas tout à fait convaincu par mes capacités à bien tout paramétrer, dans le doute je mets cette solution de côté.
 
- Entre temps me vient l'idée de réserver sur ma box la fréquence des 5GHz pour l'utilisation exclusive de mon pc, et ça marche !! aucun lag pour la première fois en plusieurs mois.
 
- Super, problème résolu ! Oui...mais non, maintenant je veux monitorer donc je continue mes recherches. Je m'intéresse à nouveau aux firmwares libres, d'abord tomato dont l'aspect monitoring est mis en avant puis dd-wrt. J'ai longtemps eu un N600 sous dd-wrt, l'interface n'est pas à mon goût (un peu lourdingue, par exemple la réservation d'ip statique est vraiment pénible => je le ferai en ligne de commande la prochaine fois) et le monitoring très limité (conso global en temps réel ou mensuel). Je cherche quand même s'il n'y a pas d'autres solutions avec dd-wrt, et je finis par tomber sur Yamon http://usage-monitoring.com/about.php qui semble correspondre plutôt bien à mes attentes !
 
- Je vais donc réinstallé dans un premier temps mon ancien N600 (processeur monocore à 500Mhz), le tester afin de voir si ça correspond bien à mes attentes puis acheter un nouveau routeur par la suite.
 
Cahier des charges (provisoire) :  
- processeur à 1GHz,  
- 1300MHz sur les 5GHz,  
- double ou triple bande (afin de profiter sereinement du 5Ghz sur d'autres appareils) ?  
- MU-MIMO ?  
- largeur de bande 160MHz ?  
- et compatible avec dd-wrt !
 
L'Archer C7 était pas mal, même si il le proc n'était pas à 1GHz, mais la dernière version (la 5) n'est pas compatible avec dd-wrt et pas moyen de savoir quelle version on achète (dans le doute abstiens toi !), l'Archer C9, même souci, le R7000P me plaisait bien aussi mais toujours ce souci de compatibilité avec dd-wrt. J'en reviens donc aux modèles asus, le rt-ac66u (monocore 600MHz, ça me freine un peu, peut être à tord) ou le rt-ac68uf (arm dual core 1GHz mais plus cher)
 
- Affaire à suivre !
 
Bonjour,
 
Ma situation actuelle
J'ai une Bbox ftth 500Mbps, et je n'ai pas de box télé. Il y a une dizaine d'appareils connectés au minimum sur le réseau wifi et au maximum 25, et un peu moins de 10 appareils en ethernet. Le pc dont je me sers pour jouer n'a pas la possibilité d'être connecté en ethernet, il a une carte wifi asus pce-ac68.
 
Problème rencontré
Toutes les 5 à 10 minutes, je rencontre un problème de lag d'une seconde à peu près. J'ai d'abord pensé à la config du jeu ou de mon pc, mais tout semble ok (j'ai tout réinstallé). J'ai alors pensé à tester le partage de ma connexion mobile, le ping était alors sensiblement moins bon, mais la connexion bien plus stable et plus ce problème de lag (ou alors très fortement diminué)
 
Mon hypothèse
Il n'y a a priori pas de qos ou bandwidth control sur ma box, juste une énigmatique option "mode jeu" qui ne change rien à mon problème. Je pense que par moment la bbox consacre trop de ressources à des périphériques qui n'en ont pas besoin et oublie quelques fractions de secondes mon pc.
 
Ni une ni deux je suis donc allé taper sur google, "meilleur routeur jeu" et "best router gaming", le RT-AC88U (ou RT-AX88U) à tord ou à raison semble faire l'unanimité. Je lis quelques articles et finis par croire que c'est le routeur qu'il me faut.  
 
Ce qui me plaît sur le RT-AC88U :  
- son interface, son paramétrage, l'impression qu'il me permettra de bien comprendre ce qui se passe sur mon réseau,
- ses options de parefeu et de contrôle d'accès (des enfants à la maison + bcp d'équipements connectés = je suis de moins en moins rassuré)
- la qualité de la gestion du wifi et son débit (actuellement au maximum sur mon pc j'ai une vitesse de dl de 440Mbps sur les 500Mbps possibles)
- ses 8 ports ethernet (me permettrait de me passer d'un switch, pas indispensable mais bienvenu)
- ses possibilités de vpn ne m'intéressent pas au premier plan, mais peut être à l'avenir...
 
Pour autant ai-je vraiment besoin de ce modèle, de mettre autant d'argent dans ce routeur ? Le RT-AC68U par exemple ne m'apporterait-il pas la même satisfaction pour un prix bien inférieur ?
 
Vous choisiriez quel modèle à ma place ? J'aime bien l'interface d'asus mais suis ouvert à d'autres marques


Message édité par Maelikk le 27-02-2019 à 15:33:51
mood
Publicité
Posté le 25-02-2019 à 09:50:03  profilanswer
 

n°1069212
grotius
Posté le 25-02-2019 à 13:10:06  profilanswer
 

Les routeurs gaming ne sont qu un truc a gogo. Tu joues en wifi, le problème est la. Un routeur à 20€ ou à 200€ utilisent la meme bande de fréquences, si elle est saturée ou perturbée il n y a rien a faire. Il est possible que ton routeur actuel change de canal en permanence à cause de cela.  
Avant d acheter faut comprendre le probleme.


Message édité par grotius le 25-02-2019 à 13:10:28
n°1069223
Maelikk
Posté le 25-02-2019 à 15:09:11  profilanswer
 

Je suis connecté en 5G sur le canal 36 qui est stable. D'après wifi analyser (une appli pour windows 10 trouvée sur le store) c'est un bon canal par rapport aux autres réseaux wifi dans mon environnement.
 
Autres symptômes que j'ai constatés sur mon wifi, lorsque je commence à surfer depuis un appareil qui était en veille (téléphone ou tablette), il arrive très fréquemment que le chargement de la première page soit long (problème que je n'avais pas sur mon wndr3700v4 dd-wrt)
 
J'ai testé en wifi en connexion partagée sur mon téléphone, ça va beaucoup mieux. Que penses tu de mon hypothèse du routeur qui ne donne pas toujours la priorité au bon périphérique, ça te semble possible ? En sachant que sur le graph de charge du processeur de la box, ça ne dépasse que très rarement les 10% et qu'il n'y a a priori pas de bottleneck.  
 
Dans mon esprit de béotien, je me représente le routeur qui doit gérer 25 connexions en même temps comme un serveur de restaurant qui apporterait les plats les uns à la suite des autres au différentes tables. Dans mon exemple, si mon pc est la table numéro 1, plutôt que de servir la table n°1 en priorité, il se dit parfois qu'il faut servir la table n°4 et la n°21 et ensuite s'occuper de la n°1

n°1069270
Maelikk
Posté le 26-02-2019 à 09:35:44  profilanswer
 

Il me vient une idée pour améliorer mon expérience gaming sans dépenser un rond. Ma Bbox (Fast5330b-r1) est dualband, je bascule tous mes équipements sur 2.4G et je réserve la 5G à mon pc.  
 
De cette manière, plus de priorité à arbitrer...sauf à ce que la Bbox gère une "liste d'attente" commune à la 2.4G et à la 5G.  
 
Je teste ça ce soir et ferai un retour demain.

n°1069298
grotius
Posté le 26-02-2019 à 13:09:09  profilanswer
 

Le 5ghz porte a quelques metres max.

n°1069302
Maelikk
Posté le 26-02-2019 à 14:02:11  profilanswer
 

Oui, je suis à 440Mbps (55 Mo/s) au maximum en 5G sur mon PC, mais ça me suffit. Ce que je veux découvrir c'est si le fait d'être le seul périphérique sur la 5G de ma box va me permettre de résoudre ce problème de lag aléatoire
 
(tu es réglé comme une horloge grotius, tu réponds à mes messages aux alentours de 13:10 tous les jours !)

n°1069337
patrick220​00
Posté le 26-02-2019 à 19:49:29  profilanswer
 

J'ai un linksys AC 1900 : en 5GHz cela couvre toute la maison y compris l'étage, en 2,4Ghz cela couvre le jardin en plus. Le débit en 5 Ghz est de 866Mb/s jusque dans ma chambre qui est à une dizaine de mètres du routeur wifi. Avec le wifi de ma freebox V6 c'était beaucoup moins bon.
Le débit dépend aussi de la carte wifi du PC, avec le smartphone je ne dépasse pas 30Mb/s en 2,4 Ghz avec mon asus .

n°1069381
Maelikk
Posté le 27-02-2019 à 11:51:36  profilanswer
 

J'ai trouvé une solution (temporaire) à mon problème de lag, réserver la frèquence 5G a fonctionné. Je cherche maintenant un routeur compatible dd-wrt qui me permettra d'utiliser les 5G sur d'autres appareils en même temps ! (voir mon message d'introduction mis à jour)

n°1069387
grotius
Posté le 27-02-2019 à 13:10:33  profilanswer
 

Voila en cherchant un peu tu économises.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Histoire d'un lag et de ses conséquences (quel routeur prendre ?)

 

Sujets relatifs
wifi dans maison neuveProblème de mise à jour routeur
détection imprimante derrière routeur wifiConnexion internet plus rapide en WiFi qu'en câble ethernet
au sujet de mes amplificateur wifiAide 4G Box + routeur: dowload ok, sauf depuis pc
SVP aide je n'ai plus internet malgré le wifi okrouteur wifi AC : le meilleur des moins chers ?
Plus de sujets relatifs à : Histoire d'un lag et de ses conséquences (quel routeur prendre ?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR