Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2982 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Faisabilité d'un réseau local avec quelques contraintes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faisabilité d'un réseau local avec quelques contraintes

n°416913
Nairolf44
Posté le 29-05-2009 à 19:29:40  profilanswer
 

Salut tout le monde !
 
A force d'accumuler des gigas de photos, vidéos, et tutti quanti, dans une floppée de disques durs externes je ne m'y retrouve plus, j'ai donc décidé de me monter un petit serveur de fichier (un vieil Opteron, RAID 1 de 750 Go...).  
 
Seulement voila, d'une part je n'y connais pas grand chose en réseau, et surtout la configuration des lieux assez particulière fait que je savoir comment procéder.
 
 
 
Un dessin valant mieux qu'un long discours :
 
http://img507.imageshack.us/img507/2640/configuration.th.png
 
Le serveur se situera à côté de mon PC, et il devra être accessible aux utilisateurs des autres machines de la maison (en Wifi), sachant que ces PC sont tous équipés d'une clé Wifi à l'exception de celui qui est relié en Ethernet à la SFRBox. La contrainte, c'est que l'emplacement des machines et de la Box ne peut pas être modifiée, de plus il n'est pas possible de faire passer un câble RJ45 allant du serveur jusqu'à la Box.
Dans un premier temps, le partage se ferait uniquement via la création d'un réseau domestique dans Windows XP Pro, mais j'aimerais migrer rapidement vers FreeNAS.  
 
La question qui se pose est donc : avec uniquement la SFRBox , est il envisageable de monter un réseau local comme évoqué ci-dessus ? (sachant que cela ne devra pas l'empêcher de fonctionner comme un hotspot pour nous alimenter tous en internet).
 
Sinon, quelle équipement dois-je acquérir (point d'accès, routeur...) ?

mood
Publicité
Posté le 29-05-2009 à 19:29:40  profilanswer
 

n°416916
gilou54
Posté le 29-05-2009 à 20:08:24  profilanswer
 

Quelle machine fournit le support des IPs? La SFRbox ?
 
sinon, accès au serveur/NAS par droits ouverts. Soit par groupe, soit par utilisteur.
 


---------------
www.horusinformatique.fr
n°416942
Nairolf44
Posté le 29-05-2009 à 22:00:43  profilanswer
 

gilou54 a écrit :

Quelle machine fournit le support des IPs? La SFRbox ?


 
Voui  :jap:

n°416950
gilou54
Posté le 29-05-2009 à 22:35:38  profilanswer
 

Je ne vois pas ce qui te pose un problème dans ton schéma.
 
Cela me semble très classique comme architecture.
 
un serveur de fichiers, des clients en local et un accès pour les sites distants. Ou est ton problème ? :??:
 


---------------
www.horusinformatique.fr
n°417070
Nairolf44
Posté le 30-05-2009 à 21:01:55  profilanswer
 

gilou54 a écrit :

Je ne vois pas ce qui te pose un problème dans ton schéma.
 
Cela me semble très classique comme architecture.
 
un serveur de fichiers, des clients en local et un accès pour les sites distants. Ou est ton problème ? :??:
 


 
En fait je ne savais pas si le fait que le serveur ne soit qu'un client de la box pouvait poser problème (ce qui n'est donc pas le cas).
Cela dit j'ai testé sur une autre machine la solution de réseau local Windows XP, et ben franchement ---> Ubuntu Server :ange: dossier partagé qui apparait sur lé réseau une fois sur dix, incompatibilité avec le pare-feu...
 
Je risque d'en baver, mais la crosoft j'en peux plus  :fou:

n°417096
gilou54
Posté le 31-05-2009 à 11:50:16  profilanswer
 

C'est vrai que parfois, windows a des problème de mise à jour/tenue des connexions réseaux. Et c'est bien énervant.
 
Si c'est des adresses constantes, tu peux les pinger, parfois ça suffit à faire remonter les liens.
 


---------------
www.horusinformatique.fr

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Faisabilité d'un réseau local avec quelques contraintes

 

Sujets relatifs
Réseau infaisable ?Connexion Wifi possible uniquement en ouvrant "connexions réseau"
reseau photocopieuse_pc_compteurRetour du reseau impossible
Faire un reseau Gigabyte avec partage du net ?Quel boitier disque dur réseau + usb ?
Cookie, fichiers temporaires et réseauGhost réseau
configuration de mon réseaudeux carte reseau dans un pc c possible ?
Plus de sujets relatifs à : Faisabilité d'un réseau local avec quelques contraintes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR