Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2982 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Faisabilité d'un réseau local avec quelques contraintes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faisabilité d'un réseau local avec quelques contraintes

n°416913
Nairolf44
Posté le 29-05-2009 à 19:29:40  profilanswer
 

Salut tout le monde !
 
A force d'accumuler des gigas de photos, vidéos, et tutti quanti, dans une floppée de disques durs externes je ne m'y retrouve plus, j'ai donc décidé de me monter un petit serveur de fichier (un vieil Opteron, RAID 1 de 750 Go...).  
 
Seulement voila, d'une part je n'y connais pas grand chose en réseau, et surtout la configuration des lieux assez particulière fait que je savoir comment procéder.
 
 
 
Un dessin valant mieux qu'un long discours :
 
http://img507.imageshack.us/img507/2640/configuration.th.png
 
Le serveur se situera à côté de mon PC, et il devra être accessible aux utilisateurs des autres machines de la maison (en Wifi), sachant que ces PC sont tous équipés d'une clé Wifi à l'exception de celui qui est relié en Ethernet à la SFRBox. La contrainte, c'est que l'emplacement des machines et de la Box ne peut pas être modifiée, de plus il n'est pas possible de faire passer un câble RJ45 allant du serveur jusqu'à la Box.
Dans un premier temps, le partage se ferait uniquement via la création d'un réseau domestique dans Windows XP Pro, mais j'aimerais migrer rapidement vers FreeNAS.  
 
La question qui se pose est donc : avec uniquement la SFRBox , est il envisageable de monter un réseau local comme évoqué ci-dessus ? (sachant que cela ne devra pas l'empêcher de fonctionner comme un hotspot pour nous alimenter tous en internet).
 
Sinon, quelle équipement dois-je acquérir (point d'accès, routeur...) ?

mood
Publicité
Posté le 29-05-2009 à 19:29:40  profilanswer
 

n°416916
gilou54
Posté le 29-05-2009 à 20:08:24  profilanswer