En wifi g à 15m, il est normal de plafonner à 1,5Mo/s. Mais à côté de la box tu devrais être proche de 2,5 Mo/s. Tu peux essayer de changer de canal pour éviter de chevaucher celui utilisé par un voisin.
Pour le CPL 85 mbps, je n'ai pas testé par moi-même. D'après les tests qu'on trouve sur lesnumeriques.com, ça tourne entre 1,5 et 2,5 Mo/s (même chose que le wifi g). Le problème de CPL est qu'on ne peut pas prédire son débit tant qu'on ne l'a pas branché, car ça varie beaucoup suivant l'installation électrique.
Pour internet, j'imagine que tu as déjà mis ton PC portable en ethernet, pour vérifier si le débit du FAI ne dépasse pas tes CPL / Wifi.
Pour le réseau local, tu peux éventuellement passer à du CPL 200 mbps (6 mo/s en pratique) pour accélérer les transferts vers le boîtier multimedia, mais ça reste un peu juste pour passer du fichier video HD en streaming. Le CPL 500 mbps est récent et encore cher. Les premiers échos sont contrastés, mais ça semble marcher pour le streaming HD sans révolutionner les débits non plus. Passer du wifi g au wifi n devrait aussi faire un mieux, mais c'est encore du matériel à rajouter. Ca dépend de l'usage que tu fais de ton portable. Si ce n'est pas un PC pour stocker du fichier lourd, l'intérêt de la dépense est discutable.
A+