Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1716 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  disque dur externe multimédia sur réseau local (freebox)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

disque dur externe multimédia sur réseau local (freebox)

n°455350
logan139
Posté le 02-04-2010 à 09:06:49  profilanswer
 

Bonjour a tous.
Voila, je possède un disque dur externe multimédia Lacinema classic HD. celui-ci est est capable de se connecter a un réseau.
le problème, c'est que je ne m'y connais pas top en réseau.
voila ce qui est marqué sur le site

Citation :

Compatibilité réseau : Ethernet 10/100 Mbps, DLNA compatible, Media Player and Server, and SMB Client and Server


Mon disque est a coté de ma télé et relié à celle-ci via un cable HDMI.
Mon réseau local est gérer par le routeur de ma freebox et les box (internet et HD) ainsi que le pc sont connecter entre eux par CPL. L'association des boitiers cpl est ok.
J'ai connecter mon disque dur au réseau par CPL lui aussi. L'association est OK.
 
Ma première question concerne l'adresse IP de ce disque dur. je souhaiterais lui attribué une adresse Ip mais pour cela, j'ai besoin de l'adresse mac de mon disque dur. Est ce que c'est possible de la récup??? si oui, pourriez vous me dire comment ?
 
Ma seconde question concerne le transfert de donner via le réseau local depuis mon pc fixe (qui n'est pas dans la même pièce) vers le disque dur multimédia et vice versa. Mon pc est sous vista.
 
a)J'ai essayé de l'ajouter en tant que lecteur réseau.
   1) parfois, impossible de me connecter au disque alors que celui-ci est bien connecter et reconnu par le réseau (je le vois sur la freebox HD). A votre avis, a quoi cela est il du? que faire pour résoudre ce genre de problème ?
   2) a chaque redémarrage du pc ou du disque dur externe, je dois recommencer la procédure d'ajout d'un lecteur réseau (explorateur/connecter un lecteur réseau/...etc). Est ce possible de l'ajouter "définitivement"?
 
b)Les transfert me semble assez lent pour un réseau local .... Est ce que cela irait plus vite par ftp? si oui, est il possible de me connecter sur mon disque dur externe via ftp en réseau local?
 
Je m'excuse d'avance si jamais mes questions et mes explications ne sont pas pas clair, j'ai essayer de faire au mieux ....
J'espère aussi que je ne suis pas trop ambitieux sur ce que je souhaiterais faire avec mon réseau local.
Je vous remercie tous d'avance pour votre aide
Logan
 
ps : j'ai longuement hésiter sur la sous-catégorie, entre réseau et wifi et cpl. désolé si je me suis trompé de sous-cathégorie....

mood
Publicité
Posté le 02-04-2010 à 09:06:49  profilanswer
 

n°455353
Clarance
Posté le 02-04-2010 à 10:55:13  profilanswer
 

logan139 a écrit :


Ma première question concerne l'adresse IP de ce disque dur. je souhaiterais lui attribué une adresse Ip mais pour cela, j'ai besoin de l'adresse mac de mon disque dur. Est ce que c'est possible de la récup??? si oui, pourriez vous me dire comment ?


 
Tu n'as pas besoin de l'adresse MAC. Ou c'est que tu veux que ce soit ta box qui lui affecte une adresse IP.
Donne lui directement une adresse qui ne soit pas dans la plage d'adresses DHCP et c'est bon...
 

logan139 a écrit :


Ma seconde question concerne le transfert de donner via le réseau local depuis mon pc fixe (qui n'est pas dans la même pièce) vers le disque dur multimédia et vice versa. Mon pc est sous vista.


 
Mon aide va être limitée... je n'ai pas Vista (et je ne m'en porte pas plus mal d'ailleurs... )
 

logan139 a écrit :


a)J'ai essayé de l'ajouter en tant que lecteur réseau.
   [...]
   2) a chaque redémarrage du pc ou du disque dur externe, je dois recommencer la procédure d'ajout d'un lecteur réseau (explorateur/connecter un lecteur réseau/...etc). Est ce possible de l'ajouter "définitivement"?


 
Sous 2000/XP, il fallait cocher "se reconnecter à l'ouverture de session" lorsque qu'on ajoutait un lecteur réseau ; il doit y avoir l'équivalent sous Vista...
 

logan139 a écrit :


b)Les transfert me semble assez lent pour un réseau local .... Est ce que cela irait plus vite par ftp? si oui, est il possible de me connecter sur mon disque dur externe via ftp en réseau local?


 
Oui, c'est surement possible (voir dans ton manuel), mais c'est surement tes boitiers CPL (qualité des boitiers et du réseau électrique) qui te limitent...
Je doute que le protocole utilisé change grand chose...
Fait d'abord le calcul avec le taux de transfert pour retrouver la vitesse : tu verras si tu es limité
 
Voilà... si ça peut aider...

n°455354
logan139
Posté le 02-04-2010 à 11:17:50  profilanswer
 

ban donc, je vais essayer de lui donner une adresse ip moi meme, et si ça marche pas, je chercherais a connaitre l'adresse mac
 
je vais regarder si y a un equivalent sous vista
 
enfin, pour ce qui est du cpl, bah le net passe nikel via le cp entre ma box et mon pc, de meme, je peux regarder sur ma box HD des video qui sont sur mon pc donc, je pense que le débit doit etre quand meme pas tant limité que ça .....  
tu me dit:
 

Citation :

Fait d'abord le calcul avec le taux de transfert pour retrouver la vitesse : tu verras si tu es limité
 


 
peux tu m'en dire + stp. je ne comprend pas ce que je dois faire ...

n°455361
Clarance
Posté le 02-04-2010 à 11:52:49  profilanswer
 

logan139 a écrit :

ban donc, je vais essayer de lui donner une adresse ip moi meme, et si ça marche pas, je chercherais a connaitre l'adresse mac
 
je vais regarder si y a un equivalent sous vista
 
enfin, pour ce qui est du cpl, bah le net passe nikel via le cp entre ma box et mon pc, de meme, je peux regarder sur ma box HD des video qui sont sur mon pc donc, je pense que le débit doit etre quand meme pas tant limité que ça .....  
tu me dit:
 

Citation :

Fait d'abord le calcul avec le taux de transfert pour retrouver la vitesse : tu verras si tu es limité
 


 
peux tu m'en dire + stp. je ne comprend pas ce que je dois faire ...


 
 
Si mes souvenirs sont bons, le DHCP s'arrête à 50 (192.168.1.50)
 
Donc tu lui colles quelque chose du genre
192.168.1.100   IP
255.255.255.0   Masque
192.168.1.254   Passerelle
(vérifie sur ton PC dans le statu de ta connexion réseau pour le masque et la passerelle et sur ton interface free -routeur- pour l'IP)
 
 
Pour le calcul, il suffit de savoir que 8bits = 1octet. Jusque là tout va bien.
 
Ensuite, pendant le transfert d'un fichier, tu auras l'indication du débit en octets.
 
Il suffit alors de multiplier par 8 pour avoir la vitesse de ton réseau.
 
Pour un réseau où tout le monde (toutes les cartes réseaux ) est à 100Mb, le débit maximum est de 100/8 = 12,5 Mo/s (attention, c'est une valeur max, hein)
 
Attention à ce qu'il n'y ai rien d'autre qui transite sur ton réseau (TV, téléchargement, ...) à ce moment là, sinon ton calcul sera faussé !
 
 
Il faut aussi savoir qu'un réseau va à la vitesse de l'équipement le plus lent : ce qui veux dire que si tes boitiers cpl ne débitent pas plus de 5Mo/s, bah rien n'ira plus vite dès qu'il sont sollicités... Pour être sûr qu'ils ne sont pas en cause, test de débit via cpl et via câble Ethernet...

n°455364
logan139
Posté le 02-04-2010 à 12:00:09  profilanswer
 

ban de mémoire le transfert était à 8.5M0/s....
et les boitier cpl sont théoriquement capable de faire du 25 M0/s mais je pense que ma carte réseau doit pas aller plus haut que 12.5 Mo/s

n°455368
Clarance
Posté le 02-04-2010 à 12:05:44  profilanswer
 

logan139 a écrit :

ban de mémoire le transfert était à 8.5M0/s....
et les boitier cpl sont théoriquement capable de faire du 25 M0/s mais je pense que ma carte réseau doit pas aller plus haut que 12.5 Mo/s


 
Eh bien, c'est pas si mal 70Mb
 
Quant à la vitesse théorique des boitiers cpl...  :lol:  
 
Les cartes réseaux c'est 100Mb ou 1Gb, mais la freebox c'est 100Mb ==> donc tu n'iras jamais plus vite... (cf : post précédent...)

n°455371
logan139
Posté le 02-04-2010 à 12:37:24  profilanswer
 

oui je me doute bien que la bobox doit pas aller + vite que du 100mb
heu mla vitesse théorique des boitier, je me doute bien que c'est du théorique seulement mais ban je pense pas qu'il bride le réseau quand meme ....


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  disque dur externe multimédia sur réseau local (freebox)

 

Sujets relatifs
Réseau Gigabit très lentProblème de connection réseau
Empêcher la mémorisation d'un mdp réseau ?...Deconnexion systématique du réseau local
Reseau CPL: questionReseau freebox introuvable (Résolu)
Probleme télécommande Freebox HDaide sur mon premier réseau domestique
Plus de sujets relatifs à : disque dur externe multimédia sur réseau local (freebox)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR