Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3295 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  enchainer les routers wifi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

enchainer les routers wifi

n°275669
bouhmg
Posté le 02-01-2007 à 22:40:07  profilanswer
 

Bonjour, pour couvrir une grande maison, est-il possible d'utiliser un routeur wifi par étage (3) et relier les routeur par fils Rj45?
 
 
 
Modem-----Routeur RDC------Routeur 1er---------Routeur 2nd
 
 
Est t-il preferable de relier le Router 2nd au Routeur RDC ou au Routeur 1er ?
 
ex :
 
1 :
Modem-----Routeur RDC------Routeur 1er---------Routeur 2nd
 
2:
Modem-----Routeur RDC------Routeur 1er
                       \--------------------------------Routeur 2nd
 
 
Merci à vous.

mood
Publicité
Posté le 02-01-2007 à 22:40:07  profilanswer
 

n°275670
finwe76
Posté le 03-01-2007 à 14:03:16  profilanswer
 

Si ton souhaite est d'étendre ton réseau wifi, il faut que tes routeurs wifi aient le mode ad-hoc
 
Dans ce cas, ton architecture sera de préférence celle en 2:, car c'est celle qui permet de mieux répartir la bande passante, à priori.
Tu peux adopter l'architecture 1:, dans le cas où les accès depuis le routeurs 2nd sont minimes, car le flux collecté par ce routeur va rogner la bande passante du routeur 1er pour atteindre le Routeur RDC.
 
Dons à ta place, j'opterais pour la solution 2:, en prenant garde de décaler les routeurs du 1er et du second :
 
routeur 2nd au sud (par exemple)
              !
              !                                             routeur 1er au nord
              !                                                  !
              V                                                 !
              routeur rdc peu importe                <-*
              mais de préférence à équidistance
              et proche du modem et de la prise
              RTC.
 
Bonne journée
 :jap:


---------------
Finwé
n°275671
bouhmg
Posté le 03-01-2007 à 19:53:25  profilanswer
 

ok, merci.

 

Je viens de voir pour exemple, sur materiel.net  il y en a pour 150€ de cable, a ce prix, est ce que des repetiteurs (ex : http://www.materiel.net/details_F5D7132.html )
ne peuvent pas faire l'affaire ??
ou est-ce qu'un routeur type WNR854T (tester ici : http://www.clubic.com/article-3643 [...] u-cpl.html ) ne pourrais pas être suffisant s'il est placé au centre?

 

(la maison fait 16m de long et 10m de haut)


Message édité par bouhmg le 03-01-2007 à 19:54:22
n°275672
bouhmg
Posté le 04-01-2007 à 11:43:27  profilanswer
 

:bounce:

n°275673
M4vrick
Mad user
Posté le 04-01-2007 à 12:40:10  profilanswer
 

au lieu de prendre des routeurs il est preferable de prendre des simples points d'acces wifi, ca coute moins cher et c'est fait pour ca.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°275674
bouhmg
Posté le 04-01-2007 à 14:58:29  profilanswer
 

oui c'est juste. Faudra juste un routeur au RDC !?
 
Sinon que pensez vous d'un solution a base d'un bon routeur et d'un bon amplificateur/pont/repetiteur de signal à mi chemin ?
 
Merci
 

n°275675
bouhmg
Posté le 04-01-2007 à 19:48:48  profilanswer
 

:bounce:

n°275676
cyberice67
Posté le 04-01-2007 à 20:51:15  profilanswer
 


 
 
 
Un seul routeur devrait largement faire l'affaire au vu des dimensions de ta maison (à placé idealement au centre mais si c'est pas le cas c'est pas un drame ca passe aussi)...
 
Je te copie l'un de mes post pour ce qui est du matériel que je te conseillerai.
 
 
 
 
 
 
Perso j'répond comme les collègues, LINKSYS
=> c'est une marque de CISCO : 1er fabricant de matériel en reseau (le plus vieu donc le plus experimenté)
 
Si vraiment tu tiens à mettre la technologie MIMO, j'ai vu aujourd'hui justement que linksys propose du matériel supportant cette nouvelle technologie. Mais perso je trouve qu'elle est inutile pour une utilisation en tant que particulier.
 
J'ai un routeur wifi WRT54G au rdc de ma maison et je capte le signal un étage plus haut avec une dalle de béton et plusieurs portes et il est nettement suffisant pour jouer en ligne (counter strike). Donc perso si j'étais toi je chercherai pas plus loin. Tu as aussi un routeur wifi WRT54GS avec la technologie proprietaire "Speedbooster" mais j'ai déjà comparé ce matériel avec mon propre routeur qui ne l'a pas et j'ai ressentit aucune difference donc autant economiser les 10 euros d'écard....
 
Pour ce qui est de l'endroit où l'acheter je te conseille www.topachat.fr
C'est un site fiable (plus d'une quinzaine de commandes a mon actif sans le moindre probleme) et le prix et TRES nettement compétitif (WRT54G à cora : 99 euros / sur topachat environ 60 d'après mes souvenirs)...  
 
@+++
 
Cyberice67

n°275677
cyberice67
Posté le 04-01-2007 à 20:53:47  profilanswer
 

Pour répondre au collegue plus haut, certes un point d'acces coute moins cher mais vaut mieux prendre un routeur c'est plus securisé (facilement parametrable pour ce qui est de filtrer les données selon le port, et aussi pour configurer la mule ;)
 
Perso j'prefere donner 10 / 15 euros de plus et avoir une sécurité nettement accrue qui plus est qu'elle est facilement parametrable meme par des novices en fesant une p'tite recherche sur google...
 
Enfin c'est a toi que reviens la facture....  
 
 
Cyberice67

n°275678
M4vrick
Mad user
Posté le 04-01-2007 à 21:30:38  profilanswer
 

le routeur sert a te connecter a un autre reseau ... un point d'acces wifi sert a mettre en place une connectivité wifi, si tu as deja un routeur pour ton acces internet il est totalement inutile d'en acheter un deuxieme avec wifi, il faut prendre un point d'acces simple.
Il n'y as pas de securité en plus, juste des emmerdes en plus pour le novice


Message édité par M4vrick le 04-01-2007 à 21:33:19

---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 04-01-2007 à 21:30:38  profilanswer
 

n°275679
cyberice67
Posté le 04-01-2007 à 21:34:54  profilanswer
 

D'après ce que j'ai cru comprendre il n'a pas encore effectuer ses achats et se demande qu'elle architecture reseau il va adopter. Il n'a de ce fait pas de routeur c'est pourquoi je lui ai conseillé d'en acheter un et de ne pas prendre uniquement un point d'accès dans son architecture reseau.
 
Cyberice67

n°275680
M4vrick
Mad user
Posté le 04-01-2007 à 21:43:11  profilanswer
 

Sur les premiers schema il as mit plusieurs routeurs chainés... c'est a ce niveau la que ca ne vas pas, il faut mettre un routeur en entrée, puis un ou plusieurs points d'acces si celui eventuellement integré au routeur ne suffit pas.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°275681
cyberice67
Posté le 04-01-2007 à 21:49:21  profilanswer
 

D'accord avec toi... Seulement mettre plusieurs routeurs ou point d'accès dans une maison... à moindre d'avoir des murs de deux metres d'épaisseur je n'en voit pas trop l'interet.....
 
Cyberice67

n°275682
bouhmg
Posté le 05-01-2007 à 10:32:58  profilanswer
 

Je suis grosso modo d'accord avec vous.
 
Il est vrai que les mur porteur de la maison fond une 20éne de centimétre mais il n'y en a que deux de plus les cloisons sont legere et les planchés constitué de parqué et de plafond en platre (donc leger aussi).
 
Pour une courvertue global efficace que conseiller vous entre :
1 : Un simple routeur Wifi efficace si possible au centre de la maison
 
Si ce routeur ne peut être au centre :
1bix: un routeur efficace et ça devrais quand même marché
2: un routeur efficace dans un coin et un repetiteur à mi chemin
3: un routeur efficace et un point d'accés connecté par fil de l'autre coté de la maison.
 
 
qu'en pensez vous ?

n°275683
finwe76
Posté le 05-01-2007 à 13:35:44  profilanswer
 

bouhmg a écrit :

Je suis grosso modo d'accord avec vous.
 
Il est vrai que les mur porteur de la maison fond une 20éne de centimétre mais il n'y en a que deux de plus les cloisons sont legere et les planchés constitué de parqué et de plafond en platre (donc leger aussi).
 
Pour une courvertue global efficace que conseiller vous entre :
1 : Un simple routeur Wifi efficace si possible au centre de la maison
 
Si ce routeur ne peut être au centre :
1bix: un routeur efficace et ça devrais quand même marché
2: un routeur efficace dans un coin et un repetiteur à mi chemin
3: un routeur efficace et un point d'accés connecté par fil de l'autre coté de la maison.
 
 
qu'en pensez vous ?


 
Je rejoins M4vrick concernant le nombre et la nature des équipements wifi : tout dépend de la taille de ta maison, il se peut qu'un seul et unique routeur suffise (bien placé) pour irriguer toute ta maison et garantir en tout point un débit même minimal (qq mb/s) et pourvu que ton usage soit domestique (c'est à dire quelques utilisateurs, même s'ils font du jeu en réseau). Si un seul équipement wifi ne suffit pas, il te faudra ajouter un point d'accès wifi (pas forcément un routeur) en mode ad-hoc.  
 
Concernant l'éventualité d'un câblage filaire entre les étages (dont tu dis qu'il se limite à 150€ (et quelques heures de mo pour faire cela proprement?)), j'avoue que je suis partagé. j'ai envisagé de le faire chez moi, mais le temps que je me décide, le 108Mb/s a coupé court ma réflexion... Le débit (et la sécurité) des actifs wifi évolue tellement plus vite que les besoins domestique, que je pense maintenant que l'on peut passer au tout wifi sans trop de bobo pour la bande passante. Maintenant, si tu as besoin de 100Mb/s pour chaque utilisateur à tout moment et en tout point de ton réseau, alors ton salut passe encore par le fil, car la bande passante disponible est partagée en wifi et s'écroule plus vite que le ratio débit_max/nb_connexions : il n'y a que toi qui puisse apporter une réponse sur ce point. Mais attention, le fil a la patte cela finit par lassé et l'on en vient très vite à vouloir s'installer et bosser en réseau là où l'on avait pas imaginé de le faire au départ (c'est bien aussi de pouvoir déplacer son micro dans une pièce plus calme, ou pour éviter de gêner quelqu'un). Je suis en 54Mb/s (routeur wifi netgear, pont wifi USR, PDA en wifi SPECTEC, portable, 2 PC WIFI) et cela me suffit largement, la bande passante n'est jamais à saturation, même avec une partie de QUAKE 2 sur 2 PC et 2 surf sur internet simultanément...


---------------
Finwé
n°275684
bouhmg
Posté le 05-01-2007 à 14:00:26  profilanswer
 

il s'agit bien dans mon cas de distribuer l'acces reseau via Wifi.
 
La question est uniquement une question de couverture.
Pour augmenter cette couverture plusieurs solution son possible :
1: rien, juste un bon routeur
2: un repetiteur/pont/amplificateur à mis chemin
3: un point d'accés connecté au routeur par cable.
 
Sur ce point "couverture" ma question et quel est le plus profitable (rapport qualité/prix)
 
Ils semble selon vos dire qu'il vaut mieux partir sur un routeur efficace et voir ensuite, et si besoin ajouter un repetiteur pour ce liberer des contrainte filaire.
That's it ?

n°275685
M4vrick
Mad user
Posté le 05-01-2007 à 14:03:28  profilanswer
 

tu prend un routeur avec wifi integré, tu fait des tests. Si cela ne suffit pas tu achete un point d'acces simple, de preference de la meme marque que le routeur pour avoir un seul reseau wifi disponible.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°275686
cyberice67
Posté le 05-01-2007 à 14:20:39  profilanswer
 

D'accord avec Maverick, un routeur simple devrait largement suffir (ne t'est-il jamais arrivé de capté le wifi de tes voisins ? la preuve en est que le signal porte au dela d'une simple maison). Par contre opte pour un linksys, pas pour un netgear ou un belkin qui niveau qualité de portée est inferieur.
 
Cyberice67


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  enchainer les routers wifi

 

Sujets relatifs
Pas de connexion wifi detectée !aide et choix sur un routeur wifi
livebox avec deux wifi ?Choix Routeur Wifi bonne portée
[wifi] comment l'activer? [résolu]Livebox (inventel) : Impossible de se connecter en WiFi
2 PC ethernet + 1 "pc" Wifi 
Plus de sujets relatifs à : enchainer les routers wifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR