Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2791 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Eclaircissements / réseau filaire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Eclaircissements / réseau filaire

n°345386
Tarz
Posté le 23-02-2008 à 06:24:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais effectuer de gros travaux de rénovation de ma maison qui seront l'occasion de refaire une installatio électrique neuve.
 
Je me pose la question de la pertinence d'intégrer un réseau filaire. J'ai fait pas mal de recherches sur le sujet, mais je n'ai pas l'adsl et c'est un peu laborieux, je me permets donc de poster une petite synthèse des questions qui me trottent dans la tête en espérant de votre part soit des réponses soit des liens/pistes de recherche :
 
1/ Est-ce vraiment intéressant de se faire un réseau filaire (sachant que ma maison est en parpaings + béton armé et que les téléphones sans fil ont parfois un peu du mal d'un bout à l'autre)?
 
2/ Que peut-on espérer de ce réseau filaire de plus que le téléphone et la transmission de fichiers : peut-on visualiser l'écran d'un PC sur la télé sans passer par un HDD intermédiaire? peut-on écouter dans le salon le son issu du PC de bureau?
 
3/ Peut-on faire cohabiter dans la même gaine le câble réseau et un coaxial pour la TV hertzienne?
 
4/ Un câble réseau permet-t-il de transmettre en même temps des signaux pour des applications différentes? (exemple "trash" : mon pc envoie en même temps une vidéo sur la TV d'une chambre et de la musique sur la chaîne du salon pendant qu'on m'appelle sur le téléphone de la chambre (une seule RJ45 dans la chambre).
 
5/ Quelle différence entre switch et baie de brassage? La baie de brassage me permet-elle de gérer physiquement la connexion des RJ45 d'une chambre? (Mes filles n'ont que 3 et 6ans, mais peut-être devrais-je un jour couper physiquement la connexion internet...)
 
6/ Un lien vers un schéma complet d'installation domestique? (téléphone+info+TV+divers)?
 
Bien cordialement.


---------------
Renaud Iltis
mood
Publicité
Posté le 23-02-2008 à 06:24:51  profilanswer
 

n°345493
Zostere
Posté le 23-02-2008 à 18:49:58  profilanswer
 

1/ Pour ce qui est de câbler, il est clair que se serait stupide de s'en priver. Le câble c'est les performances et la fiabilité mais ce n'est pas à la mode.

 

un petit argumentaire
http://www.acome.fr/fr/telecom/LeTHDdanslhabitat.pdf

 

2/ c'est de l'applicatif donc ça dépend

 

3/ Pour le coax, je pense que tu peux t'en passer si tu ne lésine pas sur la qualité du câble.

 

4/ idem que le 2/ ça dépend.
Cependant sur un câble 4 paires tu pourras brancher deux équipements (via un doubleur), mais si c'est l'usage que tu envisages dès le départ, il serait peut être plus sage de tirer deux câbles par chambre pour préserver un minimum d'évolutivité (ça coute pas grand chose au départ, c'est très très chiant et plus cher après).

 

5/ deux choses radicalement différentes :
Le switch est un équipement actif sur lequel tu vas brancher les différents PC, serveurs et box.
La baie (ou coffret pour les petites tailles) de brassage est un point d'arrivée de tous les câbles réseaux de la maison. En général on y place le switch à l'intérieur, ainsi que la box.
oui la baie de brassage te permet de gérer physiquement les connexions. Certaines peuvent fermer à clé, c'est un plus.

 

6/ page 2 de ce document
http://www.acome.fr/fr/telecom/aco [...] abitat.pdf

 

En revanche je te conseille un vrai coffret au format 19" dans lequel tu pourras mettre ton switch, ta box, etc parce que le coffret dans l'exemple me semble petit.

Message cité 1 fois
Message édité par Zostere le 23-02-2008 à 18:52:54

---------------
Zostere
n°345504
Zostere
Posté le 23-02-2008 à 19:28:54  profilanswer
 

Un autre document pas mal
http://www.legrand.fr/ImgContenu/F [...] m25057.pdf


---------------
Zostere
n°345520
madeinsyri​a
*nix warrior, network lover
Posté le 23-02-2008 à 21:02:39  profilanswer
 

Zostere a écrit :


 
3/ Pour le coax, je pense que tu peux t'en passer si tu ne lésine pas sur la qualité du câble.
 


 
Dans le cas ou tu envisagerais de faire passer les deux dans la même gaine: NON.
Le bruit électromagnétique généré aussi bien par le câble réseau (même blindé) et le câble coax ne fera que perturber les deux signaux (mauvaise image et perte de paquet).
 
Opte donc pour une autre solution.
 
Bonne chance ;) .

n°345563
Tarz
Posté le 24-02-2008 à 04:49:30  profilanswer
 

Bonjour, merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre, je télécharge les .pdf de suite.
J'ai un rouleau de 100m de câble 5E acheté chez Brico Dépot par ma famille et ramené ici (La Réunion!). C'est pas énorme comme longueur, donc je vais déjà prévoir une RJ45 dans chaque pièce et un réseau coaxial pour la TV dans une autre gaine parallèle mais distante d'environ 10cm (ça suffira?)
J'ai déjà pas mal travaillé sur les plans et ça va être une belle gageure de ne pas trop faire se cotoyer courants forts et faibles et hertzien!
 
Bien cordialement.

n°345615
Tarz
Posté le 24-02-2008 à 13:54:44  profilanswer
 

Rebonjour,
 
J'ai potassé tout ça avec attention, le dépliant de Legrand est pas mal du tout.
Du coup je m'interroge : grade 1 ou grade 3? Pourquoi se prendre la tête avec deux types de câbles (RJ45 et coax) plutôt qu'un?
D'un autre côté j'ai discuté quelques instants avec des installateurs du réseau de mon bahut qui tiraient des câbles visiblement grade 3 et ils me disaient que c'est bien la m... pour connecter correctement les blindages.

n°345631
Zostere
Posté le 24-02-2008 à 16:07:13  profilanswer
 

Pour moi clairement grade 3 (ou câble SF/FTP pour l'appellation orientée réseau pro).
Ca te permets, primo de n'utiliser qu'un câble, secundo de t'affranchir de pas mal de contrainte au niveau de l'éloignement des câbles de courant fort.
Bien sur c'est plus long à câbler (c'est ce qui énerve souvent, surtout quand celui qui a fait le devis a sous-estimé ce point et on colle ensuite la pression sur les ouvriers).
Ensuite certaines prises sont mieux conçus que d'autre, les 3M sont pas mal (mais sensiblement plus chères)
Je rappelle que quand on pose une infrastructure de câblage on en prend au moins pour 20 ans.

 

Si tu prends du grade 3, penses à prendre les prises et bandeaux de RJ 45 ad-hoc (STP, ie blindés) et le coffret de brassage devra être relié à la terre.


Message édité par Zostere le 24-02-2008 à 16:11:10

---------------
Zostere
n°345637
Tarz
Posté le 24-02-2008 à 17:07:42  profilanswer
 

Merci du conseil Zostere, le problème c'est que je compte tout faire moi-même et que j'ai peur d'être un peu juste en terme de compétences et de moyens de contrôle pour poser le grade 3. Tu me diras qu'une fois les câbles tirés on peut prendre son temps pour raccorder les prises...
J'ai déjà les prises RJ45 qu'on m'a ramené de métropole (je suis à La Réunion), ça m'étonnerait qu'elles soient blindées, on le voit à quoi?
Tu aurais un ordre de grandeur du différentiel de prix au niveau du câble et des prises entre le 1 et le 3?

n°345647
Zostere
Posté le 24-02-2008 à 19:38:57  profilanswer
 

A moins que tu es un vrai testeur de câble (j'en doute, vu le prix de ces bestioles) tu ne pourras pas tester réellement ton câblage que ce soit en grade 1 ou en grade 3 (un simple test de continuité ne suffit pas).
Installer du grade 3, c'est pas plus compliqué, sauf que c'est plus long.

 

Les prises non blindées sont généralement entièrement en plastique (sauf les contacteurs :)).
Les prises blindées ont l'extérieur de leur carcasse entièrement métalisée.

 

Pour le câble je dirais le double pour du grade 3, et + 50% pour les prises (mais ça dépend des fabricants)


Message édité par Zostere le 24-02-2008 à 19:42:20

---------------
Zostere
n°345691
Tarz
Posté le 25-02-2008 à 02:01:04  profilanswer
 

Merci Zostere, je vais y réfléchir et voir ce qu'on peut acheter ici.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Eclaircissements / réseau filaire

 

Sujets relatifs
Wifi Connexion à un réseau sécuriséprolonger mon réseau en filaire
Deux PC en réseau avec une livebox sans passer par celle-cireseau wifi et filaire
Imprimante en reseau + wifiQuestion d'un Gros NOOB en réseau, merci d'avance
Script desinstallation jeux xp sur reseauRéseau WIFI domestique (cas particulier) [RESOLU]
Plus de sujets relatifs à : Eclaircissements / réseau filaire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR