Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1586 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Créer mon réseau. Mes questions :

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Créer mon réseau. Mes questions :

n°390621
moulleboul​le57
Posté le 18-11-2008 à 23:51:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis nouveau sur le forum. Je vais voir si des réponses peuvent m'être apportées.
 
Voila en fait... Je possède 2 laptop pour les études et le boulot... et je compte acheter une tour que je brancherai sur la tv (pour média center) mais également comme solution "réseaux" qui tournera sous Vista ou ubuntu selon les besoins.
 
Je m'explique. Je voudrais configurer ce pc qui tournera quasi H24 pour faire une sorte de serveur.
 
Je veux donc paramétrer le PC pour : 1) prendre le contrôle a distance (via une interface web ou un logiciel de contrôle à distance du genre VNC, VIsionneur de bureau ubuntu..) Le but étant que je puisse retrouver mon bureau partout, école, boulot, parents...
2) permettre un partage de fichier en créant des comptes auxquels je donne différents droits et si possible y accéder par une interface web (par exemple, je donne une adresse web a mes parents qui peuvent ensuite récupérer les fichiers que je leur autorise... ou encore, avoir accès à mes documents ailleur..)
3)Si possible, ne pas avoir à entrer une adresse du type 123.56.176.132.xxx.fr ou je sais pas. mais plutôt un adresse"classique".
 
J'ai testé en émulation Windows server 2008 qui me semble lourd et bien trop complexe pour mon utilisation..
 
Que me conseillez-vous ? Quel Soft ? des tutoriels bien clairs pour une telle config ?
 
J'ai vu quelques tuto sur Windows home server qui me semble simple et adapté à ma problématique...
Est-il possible d'utiliser le pc comme pc de bureautique lorsque WHS est installé ?
 
Si il manque des infos...

mood
Publicité
Posté le 18-11-2008 à 23:51:09  profilanswer
 

n°390630
moulleboul​le57
Posté le 19-11-2008 à 08:14:13  profilanswer
 

UP

n°390650
LeGrandAle​xandre
Posté le 19-11-2008 à 10:22:30  profilanswer
 

xp pro est largement suffisant pour ton serveur.
il me semble (à confirmer) que l'équivalent vista est la version pro de vista, très chère.
pour l'adressage, cherches no-ip ou dyndns on trouve de bons tuto.
contrôle à distance vnc ou autres plus ou moins vulnérables
ce qui t'amènera à choisir un pare feu plus ou moins facile à paramétrer.
perso je prendrais xp pro et un pare feu physique.

n°390661
l4nkou
Dr House Fan
Posté le 19-11-2008 à 11:25:39  profilanswer
 

Passer a travers un proxy / firewall d'un iut, c'est pas forcement chose facile.
L'utilisation du https est pour moi la solution.
Si ta machine est sous linux, tu pourrais intégrer un acces shell, depuis apache, en utilisant ajaxterm.
Cette solution fonctionne partout, comme c'est du https, forcément ouvert, pour l'accès aux messageries / banques en ligne.
 
 
 


---------------
Les avis, c'est comme les anus, tout le monde en a un.
n°390710
moulleboul​le57
Posté le 19-11-2008 à 15:06:39  profilanswer
 

Donc pour mes appli.. vous me conseillez d'installer Xp Pro ou Vista Pro (License msdnaa.. héhé). Après pour le contrôle à distance, j'ai déjà utilisée VNC... pourqoui pas mais on peut contro^ler sur une machine ou VNC n'est pas installé ?
 
Pour le partage de dossier... Que puis-je utiliser ? Je veux pouvoir accéder a mes fichiers en partage de n'importe quel PC avec un gestion d'utilisateur et de groupes. XP ou Vista intègre cette fonctionnalité ?

n°390801
LeGrandAle​xandre
Posté le 20-11-2008 à 02:15:06  profilanswer
 

l'avantage de ultravnc c'est que tu trouves de bons tuto sans problème.
si tu veux un logiciel non installé tu peux essayer logmein, c'est le plus connu.
Pour les partages, une version pro de windows répondra à tous tes besoins,
avec une version domestique de xp ou vista, le paramétrage est plus limité

n°390866
l4nkou
Dr House Fan
Posté le 20-11-2008 à 16:31:39  profilanswer
 

Si tu comptes utiliser le bureau a distance inclus dans windows,  
il n'est disponible que sur le la version XP Pro , et sur les version non home de Vista. UltraVnc est la solution passe partout, pour n'importe quel windows.
Par defaut les serveurs vnc ecoute sur un port bien précis, je doute, que ton iut, laisse se port ouvert. Tu devras sans doute, changer le port d'ecoute de ton vnc, pour le faire correspondre a un port ouvert sur le réseau de l'iut vers l'extérieur, comme le port 443.


---------------
Les avis, c'est comme les anus, tout le monde en a un.
n°390944
moulleboul​le57
Posté le 21-11-2008 à 08:24:10  profilanswer
 

OK, j'ai réussi a bien configurer ultra vnc et contrôler via un navigateur et en créant une adresse fixe no-ip. [résolu]
 
Maintenant, pour le serveur de fichier, sur le même principe, je veux acceder  à mes fichiers via un VPN mais accesssible par un navigateur et de la gestion de compte utilisateur... Des idées de logiciel ???
 

n°390945
moulleboul​le57
Posté le 21-11-2008 à 08:24:54  profilanswer
 

Enfin je dis VPN, mais une autre solution peut etre utilisée...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Créer mon réseau. Mes questions :

 

Sujets relatifs
Interruptions intempestives du réseauOuverture de ports dans un réseau ad hoc
Carte Réseau sur Nforce3 250 ?Scanner les sites disponibles sur le réseau
Accéder à mon réseau local à distance?Créer réseau mixte filaire/wifi [RESOLU]
accueil de XP, le réseau bloque tout: écran figéConfiguration reseau wifi + cablé
Configurer un Linksys AG241 en passerelle réseau 
Plus de sujets relatifs à : Créer mon réseau. Mes questions :


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR