Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3348 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Création d'un réseau personnel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Création d'un réseau personnel

n°285771
Apsu
Posté le 16-06-2007 à 15:12:38  profilanswer
 

Salut à tous :)
 
Je vais commander d'ici peux quelques pièces pour me monter un réseau chez moi:
 

 

 


Je compte connecter le routeur sur la seul prise téléphonique de mon appartement, dans le salon  :whistle:  
Ensuite connecter le routeur à mon media-center, et à mon Switch (dans le bureau) en perçant le mur.
Ensuite de mon Switch, je partirais vers mon NAS et vers mes PC sous Linux.
 
Bon un dessin vaut mieux qu'un long discour  :D  
 
Bref mes questions :
 

  • Ce réseau fonctionnera-t'il ?

 

  • Je compte mettre le NAS en ext3, et mettre un patch non-officiel sur mon media-center permetant de lire l'ext3. Tout les PCs pourront-il donc y avoir accès ?

 

  • Pour relier le Switch au routeur, un RJ45 catégorie 5 suffirat-il ? Ou devrais-je me tourner vers un catégorie 7 ?


Bref, merci d'avance  :)  

mood
Publicité
Posté le 16-06-2007 à 15:12:38  profilanswer
 

n°285772
Ricco
Retour au pays
Posté le 16-06-2007 à 15:52:38  profilanswer
 

Apsu a écrit :

Salut à tous :)
 
Je vais commander d'ici peux quelques pièces pour me monter un réseau chez moi:
 

 

 


Je compte connecter le routeur sur la seul prise téléphonique de mon appartement, dans le salon  :whistle:  
Ensuite connecter le routeur à mon media-center, et à mon Switch (dans le bureau) en perçant le mur.
Ensuite de mon Switch, je partirais vers mon NAS et vers mes PC sous Linux.
 
Bon un dessin vaut mieux qu'un long discour  :D  
 
Bref mes questions :
 

  • Ce réseau fonctionnera-t'il ?


Pourquoi pas ? :D

 

  • Je compte mettre le NAS en ext3, et mettre un patch non-officiel sur mon media-center permetant de lire l'ext3. Tout les PCs pourront-il donc y avoir accès ?


Ext3 concerne juste la norme de formatage du disque dur présent dans le nas. Pour le pc sous média-center ça sera complètement transparent non ?

 
 

  • Pour relier le Switch au routeur, un RJ45 catégorie 5 suffirat-il ? Ou devrais-je me tourner vers un catégorie 7 ?


Du cat 5 supporte du 100Mbit/s donc c'est amplement suffisant pour les 20Mbit/s grand max de ta connexion internet
 
Bref, merci d'avance  :)


 
Si tu es familiarisé avec Linux, pourquoi n'essayes tu pas d'économiser un peu sur le NAS en prennant un vieux pc tournant sous freeNas


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°285774
Apsu
Posté le 16-06-2007 à 16:12:49  profilanswer
 

Ricco a écrit :

Si tu es familiarisé avec Linux, pourquoi n'essayes tu pas d'économiser un peu sur le NAS en prennant un vieux pc tournant sous freeNas


En effet je pourrai, mais trop de boulot pour le peux d'argent gagné, je pense qu'un vieux PC avec alim, boitier, et tout le reste devrais tourner environs au même prix, et avec une consomation de courrant plus forte, je me trompe ?
 
Edit: J'en aurais pour combien selon toi pour me monter mon propre NAS ? Il faudrait qu'il gère le raid1, et soit accessible sur tout le réseau avec des droits d'accès.
En effet monter mon propre NAS me permetrai d'avoir beaucoup plus de possibilités d'évolution. Entre-autre pouvoir mettre plus de deux disques-durs :)
Par contre je ne suis pas très doués en configuration réseau, et bien que je soi sous Linux, je risque d'avoir du mal avec FreeNAS  :lol:  
 

Citation :

Ext3 concerne juste la norme de formatage du disque dur présent dans le nas. Pour le pc sous média-center ça sera complètement transparent non ?


Ext3 est un systeme de fichier qui ne fonctione en effet qu'uniquement sous Linux, mais comme dit dans mon précédent post, il existe des patch non-officiel permetant à Windows de le gérer  :)
 
Edit: Si je me monte mon propre NAS, et que je met les partitions en FAT32, tout mes PC (même celui sous Windows) devrais-donc y avoir accès sans modifications sur le/les postes clients ?

Message cité 1 fois
Message édité par Apsu le 16-06-2007 à 16:20:10
n°285776
Ricco
Retour au pays
Posté le 16-06-2007 à 16:30:46  profilanswer
 

Apsu a écrit :

Edit: J'en aurais pour combien selon toi pour me monter mon propre NAS ? Il faudrait qu'il gère le raid1, et soit accessible sur tout le réseau avec des droits d'accès.
En effet monter mon propre NAS me permetrai d'avoir beaucoup plus de possibilités d'évolution. Entre-autre pouvoir mettre plus de deux disques-durs :)


 
Je ne sais pas, moi aussi j'hésite entre les 2. Je veux un truc petit, simple et peu bruyant mais ça m'embète de mettre autant dans un NAS que dans un pc neuf bas de gamme mais qui serait plus puissant que la plupart de mes pc :D J'ai jamais essayé freeNas mais ça doit déja être configuré en standard comme un nas classique. Reste juste à rentrer la config réseau, les login & pass
 

Citation :

Par contre je ne suis pas très doués en configuration réseau, et bien que je soi sous Linux, je risque d'avoir du mal avec FreeNAS  :lol:  
 

Citation :

Ext3 concerne juste la norme de formatage du disque dur présent dans le nas. Pour le pc sous média-center ça sera complètement transparent non ?


Ext3 est un systeme de fichier qui ne fonctione en effet qu'uniquement sous Linux, mais comme dit dans mon précédent post, il existe des patch non-officiel permetant à Windows de le gérer  :)
 
Edit: Si je me monte mon propre NAS, et que je met les partitions en FAT32, tout mes PC (même celui sous Windows) devrais-donc y avoir accès sans modifications sur le/les postes clients ?


 
Le format des partitions concerne juste l'OS de la machine sur lequel le disque tourne. Si les données sont partagés ensuite par simba, pour les autre pc c'est du pareil au même que ce soit Fat32 ou Ext3, ils n'ont pas à gerer ça.


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°285777
Apsu
Posté le 16-06-2007 à 16:33:16  profilanswer
 

Je vois merci de ton aide :)
Donc mon réseau est bon, reste à réflechir si j'me prend le NAS ou si je m'en monte un ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Création d'un réseau personnel

 

Sujets relatifs
Partage de bande passante réseau wifi freeboxcreation petit réseau
Problème réseau avec routeur très étrange ...pitié besoin d aide pour configuration d un reseau
Reseau qui ne marche pas du jour au lendemainGros souci de configuration réseau (routeur wifi)
reseau wifiproblème avec mon reseau
aide pour mettre en réseau 2 ordi plus wifi 
Plus de sujets relatifs à : Création d'un réseau personnel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR