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  Coupure réseau ?

 


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Auteur Sujet :

Coupure réseau ?

n°498499
Scoubidoui​lle
Posté le 06-01-2011 à 03:22:34  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je tourne en rond depuis quelques semaines avec un problème et je me résous à demander de l'aide. L'histoire est un peu longue mais vous verrez que c'est assez bizarre!
 
J'ai la config suivante qui depuis quelques années donnait toute satisfaction:
 
Une Freebox V5 en entrée (dégroupage total) - Mode routeur non activé - Wifi activé non utilisé
 
En dessous, un routeur Trendnet TEW-431BRP, WiFi activé en g, DHCP sur l'étendue 192.168.0.0 à .50 (le routeur est en 192.168.0.1 classiquement).
De là deux connexions filaires en cat5e, l'une vers un switch Netgear FS605 (4 ports 10/100) qui alimente 2 prises murales à l'étage (1 connexion PC et 1 connexion WDTV Live), l'autre vers le RdC sur un
switch  8 ports Gigabit GS608 qui connecte divers appareils: 2 PCs en gigabit, 1 imprimante JE réseau, 1 imprimante laser réseau, 1 NAS-351 Storex gigabit, 1 NAS MRT en gigabit également.  
De ce switch part également un cable cat5e qui va à un switch gigabit D-Link DGS-1008D qui lui même "alimente" 2 prises RJ45 au salon, mais rarement utilisées (WiFi préféré).
 
Le wifi est principalement utilisé pour deux netbooks et une tablette archos 3G+ SFR ainsi que les machines "amies" ou "familiales" qui passent à la maison.
 
Toutes mes machines sont en IP statiques, même les netbooks et la tablette car cela me permet d'utiliser le filtrage de machines du routeur Trendnet sur les adresse IP et MAC.
Le DHCP sert à quelques machines de passage pour lesquelles j'étends alors le filtrage du routeur. Machines sous XP pro, familial et 7 familial.
Tout cela fonctionne bien depuis plus de 2 ou 3 ans...  
 
Le problème est arrivé suite à la mise en réseau d'un HP Media Smartserver EX470 il y a deux ou trois semaines. Dés le départ, dans les heures qui ont suivi, j'ai eu le réseau qui tombait, plus d'accès à Internet mais aussi impossibilité de "pinger" le routeur. Les coupures sont aléatoires et touchent l'ensemble des machines sur le réseau (filaires ou Wifi)! Apparemment, le routeur reboote puisque lorsque je peux enfin reprendre la main dessus, les décomptes de "leases" sont repartis de 0 et les logs sont vides.
(J'ai demandé à mon routeur de m'envoyer les logs sur mon email et j'ai pu trouver quelques traces bizarres du genre:
 
[2010-12-30 14:51:29] | [TIC:192.168.0.10] | [spe.atdmt.com] | [Forward]
[2010-12-30 14:51:41] | [TIC:192.168.0.10] | [www.meeti�,�s4�cf��v����,f1�m�p�b�)�� �j��o�$�
�p�%e+��m%u5�p�b�=4g��������p,����� d<�2b5q���4boo����zz�<3�jv�zd����] | [Forward]
[2010-12-30 14:51:41] | [TIC:192.168.0.10] | [www.mbr�7<li id="o11"><script>createlink("redirect_to_account_management.html","","","oa8","8",link_myaccount_accesskey, "" );<] | [Forward]
[2010-12-30 14:51:41] | [TIC:192.168.0.10] | [www.meetic-partners.com] | [Forward]
 
mais je n'ai aucune certitude quand à la liaison potentielle entre cà et mon problème. En tout état de cause, les rares fois où jke trouve ce type de "scories", les sites  avant et après ne sont pas les mêmes...
 
La lecture de certains sites Web montrent que ce serveur est réputé pour pourrir le réseau sans qu'on sache exactement pourquoi... Dans un premier temps, j'ai donc retiré ce serveur du réseau... et le
problème a continué. Freeze de la connexion pendant un temps aléatoire qui va de quelques secondes à quelques minutes quand même.
Quand il y a freeze, il y a freeze y compris sur l'accés Wifi puisque les netbooks sont coupés aussi du réseau (ping impossible vers le routeur)
Quand il est apparemment dans les choux, le routeur affiche des voyants tout à fait normaux (mais sans activité réseau), idem pour la Freeboite qui affiche patiemment l'heure. J'ai pu constater que
pendant un freeze, mon épouse au téléphone sur la freebox n'avait pas de problèmes de communication.
 
J'ai fait un reset "usine" du routeur pensant que le server HP avait pu "noyer" le routeur mais le problème persiste.
 
J'ai débranché l'ensemble du réseau ne laissant en ligne que le routeur et le switch Netgear...toujours pareil.
J'en étais rendu à l'idée de changer le routeur quand ce soir m'est venu une idée géniale, celle de récupérer le routeur identique mis en place par mes soins chez ma maman!
Changement et mise en place de son routeur, reprogrammation du SSID Wifi, pas de filtrage MAC ni IP pour accés à Internet, boot. Tout fonctionne pendant deux ou trois heures ce soir... et puis
patatras, blocage lors du surf et l'adresse 192.168.0.1 est à nouveau injoignable.
 
Donc ce ne serait pas le routeur puisque Pb identique ?
 
Je me suis dit, bon, c'est un cable ou le Netgear mais cette hypothèse ne tient pas puisque le Wifi, qui est généré par le routeur tombe aussi.
Si c'était la Freebox, on aurait bien coupure sur l'ensemble des machines du réseau mais je ne vois pas ce qui empecherait alors le routeur  de répondre sur son adresse réseau local et puis apparemment, la
connexion ne tombe pas (heure OK, téléphone utilisable...).
 
Bref, sans être un spécialiste, loin de là, j'avoue m'être toujours dépatouillé avec mon réseau mais là, je séche lamentablement 8-(
 
Quelqu'un parmi vous aurait-il une idée de ce qui peut se passer, une solution ou des tests à proposer ? (plus d'info à la demande si nécessaire!)
 
En comptant sur la multiplication de vos cerveaux pour avancer et sur votre sympathique coup de main.
 
Merci à tous d'avance!
Bd

mood
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Posté le 06-01-2011 à 03:22:34  profilanswer
 

n°498521
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 06-01-2011 à 09:22:03  profilanswer
 

Salut,
verifie tout de même tes cables et le switch.
Si le routeur est en vrac, le wifi l'est aussi car c'est ton routeur qui le fournit.
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°498599
Scoubidoui​lle
Posté le 06-01-2011 à 12:08:30  profilanswer
 

Bonjour Franck,
J'ai déjà fait la vérification des cables et inversion des routeurs gigabit Netgear et D-Link sans succès. Le seul cable peut facile à changer est celui de 30m qui relie l'étage (ou est le routeur) au RdC où se trouvent la majorité du matos.
Par contre, le fait que le switch ou un cable soit HS ne toucherait pas le bon fonctionnement du WiFi, seulement celui des réseaux cablés en toute logique.
Par contre, j'ai pensé à une chose: Je n'ai pas changé l'alim (externe) du routeur. Le "nouveau" routeur", identique, est sur l'alim de l'ancien. Je vais donc faire un changement d'alim cet aprem.
 
Seul problème avec des pannes aléatoires, c'est qu'il me fallait attendre et être devant pour se rendre compte de la panne.
 
J'ai donc créé et fait tourner un .bat qui ping le routeur toute la nuit et cumule les réponses dans un fichier result.txt. Effectivement, ce matin, j'ai pas mal de "délai d'attente dépassé" dans les logs et de manière vraiment aléatoire (plusieurs en quelques minutes et pas pendant plus d'une heure.
Si le test de chgt d'alim n'amène rien de neuf, j'ai un 3eme vieux routeur non WiFi (DI-604) que je testerai aussi (tant pis, pas de Wifi pendant quelques temps).
Merci pour ta réponse.
Bd
Effectivement, une recherche dans

n°498895
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 07-01-2011 à 00:42:28  profilanswer
 

Salut,
j'ai peut être pas compris ton install,
mais si ton routeur fait ethernet et wifi et qu'il se met en carafe obligatoirement Wifi et ethernet tombe.
regarde si y a pas moyen de sauvegarder automatiquement les logs du routeur.
Si oui ça permettrai de mettre en corélation les logs et les resultats des ping.
A+


Message édité par franck31195 le 07-01-2011 à 00:45:11

---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°498900
SnK41-35
Posté le 07-01-2011 à 01:27:01  profilanswer
 

Scoubidouille a écrit :

Bonjour à tous,

 

Le problème est arrivé suite à la mise en réseau d'un HP Media Smartserver EX470 il y a deux ou trois semaines. Dés le départ, dans les heures qui ont suivi, j'ai eu le réseau qui tombait, plus d'accès à Internet mais aussi impossibilité de "pinger" le routeur. Les coupures sont aléatoires et touchent l'ensemble des machines sur le réseau (filaires ou Wifi)! Apparemment, le routeur reboote puisque lorsque je peux enfin reprendre la main dessus, les décomptes de "leases" sont repartis de 0 et les logs sont vides.

 

Le serveur était relié à quoi ?

 
Scoubidouille a écrit :

Bonjour à tous,

 

J'ai débranché l'ensemble du réseau ne laissant en ligne que le routeur et le switch Netgear...toujours pareil.

 

Le switch netgear c'est le PC + la connexion wdtv ? Si tu débranches ce switch netgear et que tu utilisent disons seulement les notebooks sur le wifi du routeur, il se passe quoi ? ça saute ?
Quand tu as installé ton serveur, tu n'as rien modifié dans la configuration de ce qui est branché au switch netgear ?


Message édité par SnK41-35 le 07-01-2011 à 01:27:29
n°499226
Scoubidoui​lle
Posté le 08-01-2011 à 00:24:28  profilanswer
 

Bonjour Franck et SnK,
 
Je vais essayer de répondre à vos questions. Merci en tout cas de vous pencher sur  mon problème (qui me gonfle!)...
 
A Franck:

Citation :

j'ai peut être pas compris ton install,  
mais si ton routeur fait ethernet et wifi et qu'il se met en carafe obligatoirement Wifi et ethernet tombe.  
regarde si y a pas moyen de sauvegarder automatiquement les logs du routeur.  
Si oui ça permettrai de mettre en corélation les logs et les resultats des ping.


 
J'ai enregistrer les logs du routeur et récupérer le contenu généré par un .bat qui pingue continuellement le routeur plus une imprimante réseau (pour voir si à ce moment, je perds l'accès au routeur ou si je perds l'accés au réseau. Seul problème, lors des déconnexuions, apparemment, le routeur reboote et dans la plupart des cas, ben je n'ai que des logs du moment où cela fonctionne et pas le log au moment de la coupure puisquee celui-ci est remis à zéro au reboot.
J'ai installé Wireshark sur un des PCs et j'ai pu faire quelques captures de ce que voyait l'interface réseau du PC. Il faudrait que je trouve le moyen de mettre ce PC en direct sur le switch du routeur et voir l'intégralité de ce qui est envoyé depuis le routeur. A suivre...
 
A SnK41-35:

Citation :

Le serveur était relié à quoi ?


Dans un premier temps au D-Link, donc le secont switch Gigabit en cascade sur le Netgear lui-même derrière le switch intégré au routeur. Par la suite, pour des essais avec un config simplifiée, j'ai relié directement le serveur HP sur le Netgear, mais (dys)fonctionnement idem.
 

Citation :

Le switch netgear c'est le PC + la connexion wdtv ?


 
Non, le Netgear reçoit le cable 5e qui descend du routeur Trendnet pour alimenter le Netgear qui lui même alimente deux PCs + 1 imprimante LJ4M+ réseau + 1 imprimante Photosmart C5180 réseau + 1 disque réseau Storex NAS-351 gigabit et enfin un cable qui va alimenter le switch D-Link en cascade. Le WDTV est connecté sur un switch 100Mb lui même connecté sur un des 4 ports du switch du routeur. Demain je posterai un petit schema en jpg du réseau, ce sera plus facile à appréhender.
 

Citation :

Si tu débranches ce switch netgear et que tu utilisent disons seulement les notebooks sur le wifi du routeur, il se passe quoi ? ça saute ?


Pas essayé. A tester!
 

Citation :

Quand tu as installé ton serveur, tu n'as rien modifié dans la configuration de ce qui est branché au switch netgear ?


Non, juste choisi une adresse IP statique pour le serveur et qui soit libre.
Aujourd'hui, je n'ai pas eu trop le temps de me pencher sur le Pb (déménagement de quelqu'un, donc suis HS ce soir!). Je m'y remets demain.
A bientôt!
Bd

n°499231
Scoubidoui​lle
Posté le 08-01-2011 à 01:37:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
Bon, voici un schéma rapide du réseau:
 
http://img507.imageshack.us/img507 [...] nterne.jpg
 
ou depuis la vignette:
http://img507.imageshack.us/img507/5382/rseauinterne.th.jpg
 
Bye,
Bd

n°500132
Scoubidoui​lle
Posté le 10-01-2011 à 23:00:41  profilanswer
 

Bon, juste pour terminer ce fil:
 
Le changement du Trendnet par un autre Trendnet identique n'avait rien
donné, toujours des coupures, ce qui m'avait laissé à penser que le
routeur n'était pas en cause.
Ayant retrouvé, dans ma boite aux "vieux" trésors, un routeur non WiFi
DI-604, je l'ai mis en remplacement du second Trendnet et là, plus
d'une journée sans coupure.
Je suis alors passé carrément en routeur sur la FB5 ce matin et pour l'instant, 10 heures après, toujours pas de coupures (et la joie du WiFi retrouvé puisque le DI-604 n'en avait pas).
 
A priori, c'est bien le routeur Trendnet le coupable. Je suppose que
je ne saurai jamais pourquoi deux routeurs identiques ont ce même
comportement mais c'est la vie.
 
Je vais me racheter un routeur, la Freebox est assez désagréable en configuration (reboot à chaque changement de paramètres, ne serait-ce que pour l'ajout d'un poste identifié par son MAC.). Dommage, cela aurait simplifié la config!
Bye,
Bd


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