Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2569 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  réseau multimédia - construction maison

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

réseau multimédia - construction maison

n°351680
djaquarius
Posté le 27-03-2008 à 10:52:40  profilanswer
 

Bonjour,
ma soeur et mon beau frère sont en train de construire une maison et je viens ici pour avoir quelque réponse au sujet de la mise en place d'un réseau multimédia dans l'barraque :)
 
il y aura une baie de brassage au garage qui va partager internet + VOIP + TVsat (pas de télé par ADSL)
Il existe des boitiers (genre chez la marque Legrand) qui propose ce genre de chose.
Mon beau frère désire installer dans chaque chambre un ensemble rj11+rj45 (c'est un seul petit boitier mural avec les 2 prises). Je lui ai conseillé de mettre la même chose mais en 2 prises RJ45, mais on n'a pas encore trouvé ce boitier (biensur tout sera en catégorie 6).
 
ma 1ere question:
1) on va mettre du cable cat6 monobrin dans les murs donc, dans ce cable il y a 8 fils, mais seulement 4 sont  utilisés pour le réseau (l'électricien lui a dit qu'il y avait seulement 2 fils qui étaient utilisés mais sauf erreur de ma part c'est faux, il m'a mis le doute cet électricien),  
Donc, est-il possible de faire 2 prises rj45  avec un seul cable (y aura-t-il des interférences?) ??    Ensuite, dans la baie de brassage, ce sera à lui de choisir si tel prise est pour la VOIP ou pour internet.
 
J'ai vu aussi qu'il était possible de transmettre la tvsat par rj45....mais ce sera un peux chère, il va donc resté en coax.
 
voilà, il  y aura certainement d'autres questions par la suite en fonction de vos réponses :)
 
merci d'avance
 
aurélien

mood
Publicité
Posté le 27-03-2008 à 10:52:40  profilanswer
 

n°351887
kemkem
back to the /s
Posté le 28-03-2008 à 13:13:01  profilanswer
 

djaquarius a écrit :


1)  
Donc, est-il possible de faire 2 prises rj45  avec un seul cable (y aura-t-il des interférences?) ??  


 
Dans un câble tu peux faire passer :
2 flux 100Mb/s
ou 1 flux 100 + 2 flux téléphone "classique"
 
Si tu veux faire du 1000Mb/s, il faut dédier les 4 paires..
 
Si tu te débrouille bien :), tu peux t'arranger pour câble tes prises avec les deux flux.
En sortie, tu branche un adaptateur qui te dédouble la prise.
Je pense qu'il est possible de brancher un PC sans le dedoubleur, A VERIFIER.
 
Le mieux est de cabler directement les deux prises.

n°361521
toufou306
Posté le 27-05-2008 à 14:30:29  profilanswer
 

Désolé de répondre tardivement, je vais t'aider :
 
Votre question: 1) on va mettre du cable cat6 monobrin dans les murs donc, dans ce cable il y a 8 fils, mais seulement 4 sont  utilisés pour le réseau (l'électricien lui a dit qu'il y avait seulement 2 fils qui étaient utilisés mais sauf erreur de ma part c'est faux, il m'a mis le doute cet électricien),  
Donc, est-il possible de faire 2 prises rj45  avec un seul cable (y aura-t-il des interférences?) ??    Ensuite, dans la baie de brassage, ce sera à lui de choisir si tel prise est pour la VOIP ou pour internet.  
Réponse: Les 8 fils sont utilisés: 2 pour le téléphone, 2 pour la TV et 2 pour Internet! Les 2 fils que ton électricien te parle sont les 2 fils France Telecom qui arrive sur ton DTI de ton tableau de communication. Rien a voir avec ton réseau local/interne. par contre, il n'est pas possible et vivement déconseillé de brancher 2 prises RJ45 sur le même câble de communication. Un réseau de communication est câblé en étoile. Chaque prise est amené au tableau. Tous les fabricants proposent des doubles prises RJ45 aujourd'hui, mais tu auras 2 câbles. Dans une construction neuve, il ne faut pas calculer le nombre de câble. Met en autant que tu veux. Plus tu auras de câbles, plus tu auras de prises RJ4(, plus tu auras une maison évolutive. Je t'insite à ne pas restreindre le nombre de câble. Pour le brassage, c'est l'electricien qui affecte une prise RJ45 à une application (tel, TV ou Internet) au départ, mais après c'est l'occupant qui modifie à sa guise. C'est fait pour ça ! C'est vous qui choisisait si tel prise est pour la VOIP ou pour internet, c'est votre maison. L'electricien execute vos souhaits.
 
Votre question: J'ai vu aussi qu'il était possible de transmettre la tvsat par rj45....mais ce sera un peux chère, il va donc resté en coax.  
Réponse: Pour le satellite, je te conseille de rester en coaxial pour l'instant. Mais l'avenir nous promet du satellite sur prise RJ45 .Ca existe déjà mais on n'y gagne pas grand chose pour beaucoup d'investissement

Message cité 1 fois
Message édité par toufou306 le 27-05-2008 à 14:31:56
n°375045
messager
Posté le 22-08-2008 à 11:39:36  profilanswer
 

Ca existe déjà mais on n'y gagne pas grand chose pour beaucoup d'investissement
 
en quoi est si chère ? les cordons adaptateur rj45/coax ?
 
merci
 
 

toufou306 a écrit :

Désolé de répondre tardivement, je vais t'aider :
 
Votre question: 1) on va mettre du cable cat6 monobrin dans les murs donc, dans ce cable il y a 8 fils, mais seulement 4 sont  utilisés pour le réseau (l'électricien lui a dit qu'il y avait seulement 2 fils qui étaient utilisés mais sauf erreur de ma part c'est faux, il m'a mis le doute cet électricien),  
Donc, est-il possible de faire 2 prises rj45  avec un seul cable (y aura-t-il des interférences?) ??    Ensuite, dans la baie de brassage, ce sera à lui de choisir si tel prise est pour la VOIP ou pour internet.  
Réponse: Les 8 fils sont utilisés: 2 pour le téléphone, 2 pour la TV et 2 pour Internet! Les 2 fils que ton électricien te parle sont les 2 fils France Telecom qui arrive sur ton DTI de ton tableau de communication. Rien a voir avec ton réseau local/interne. par contre, il n'est pas possible et vivement déconseillé de brancher 2 prises RJ45 sur le même câble de communication. Un réseau de communication est câblé en étoile. Chaque prise est amené au tableau. Tous les fabricants proposent des doubles prises RJ45 aujourd'hui, mais tu auras 2 câbles. Dans une construction neuve, il ne faut pas calculer le nombre de câble. Met en autant que tu veux. Plus tu auras de câbles, plus tu auras de prises RJ4(, plus tu auras une maison évolutive. Je t'insite à ne pas restreindre le nombre de câble. Pour le brassage, c'est l'electricien qui affecte une prise RJ45 à une application (tel, TV ou Internet) au départ, mais après c'est l'occupant qui modifie à sa guise. C'est fait pour ça ! C'est vous qui choisisait si tel prise est pour la VOIP ou pour internet, c'est votre maison. L'electricien execute vos souhaits.
 
Votre question: J'ai vu aussi qu'il était possible de transmettre la tvsat par rj45....mais ce sera un peux chère, il va donc resté en coax.  
Réponse: Pour le satellite, je te conseille de rester en coaxial pour l'instant. Mais l'avenir nous promet du satellite sur prise RJ45 .Ca existe déjà mais on n'y gagne pas grand chose pour beaucoup d'investissement


n°442703
djaquarius
Posté le 16-12-2009 à 01:28:03  profilanswer
 

Salut tout le monde
je déterre ce sujet...
Je vous remercie pour les réponses.
 
Les prises RJ45 dans les pièces sont toutes câblées. (1 câble par prise rj45).
Les câbles réseaux arrivent tous dans le garage "en bordel" et "dénudé" pour le moment.
France telecom a branché les 2 fils pour le téléphone jusqu'au DTI (prise RJ45 et non la prise "T" ).
 
Pour partager internet et Voip (non dégroupé sans vidéo et sans FT):
- Je sais qu'il manque un filtre maitre.
- J'ai trouvé un schéma avec ce filtre maitre pour faire fonctionner chaque prise téléphonique d'une maison (mais avec des prises gigognes) en VOIP.
Pour transposer ce schéma sur du RJ45: 1)est-ce qu'un switch RJ45 normal peut switcher la VOIP?
2)Si oui, puis-je faire cohabiter de la VOIP et du 1gbit sur ce switch?
(je sais qu'il faudra que je fasse attention aux câblages des prises dédiées voip 2 fils, LAN 8 fils).
 
Bonne nuit et bonne journée.
 
Précision que n'apporte pas le schéma:
- l'adaptateur RJ11-Gigogne de toutes les box, c'est juste un adaptateur ou bien?


Message édité par djaquarius le 16-12-2009 à 01:55:30

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  réseau multimédia - construction maison

 

Sujets relatifs
Creation réseau domestiqueXP met du temps à se connecter au réseau WiFi
[Résolu] Réseau limité en auto, et internet inaccessible en manuelMontage d'un réseau Wifi à partir d'une CM Wifi
problème carte wifi détecté mais réseau ne l'est paspb lecture reseau longue livebox
debit reseau ethernet faible??Reseau MAC & PC (sans routeur) ?
Probleme reseau avec VistaVitesse de transfert anormal sur reseau local
Plus de sujets relatifs à : réseau multimédia - construction maison


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR