Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1880 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Conseil pour server NAS maison

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour server NAS maison

n°801973
pichonwl
Posté le 21-10-2014 à 21:22:05  profilanswer
 

Bonjour, je viens à vous pour quelques conseils afin de créer un serveur NAS maison avec un pc qu'on ma donné.
 
La config:  
-Windows 7
-Core 2 Quad 8200 2,33Ghz (qui tourne tout le temp a 75° ca m'inquiète un peu :s)
-Carte mère PEGATRON Benicia (accueille 3 ou 4 disques durs Sata)
-Alim 450w
-GeForce 9800GT (80° tout le temp :s)
-RAM 8Go DDR2 399MHZ
-Realtek PCIe GBE Family controler
 
J'aimerai avoir 3To en mirroir, je pensais prendre 2x WD Red 3To.
Le but est d'avoir de la place, de sécuriser mes données, de lire des vidéos directement sur le serveur depuis un pc ou une tv (sans sacades), de télécharger légalement avec bitorrent et peut être acceder a mes données par internet.
 
J'ai trouvé beaucoup d'os:
-XPEnology (qui a l'air assez simple)
-Windows server 2012
-Windows server 2003
-Windows home server
-du linux dont je n'ai aucune base
-unRaid
et j'en passe...
 
Mes questions:  
-mon projet est-il réalisable?
-quel os choisir ?
-mon choix de disque dur est-il bon ?
-une idée pour mon cpu/gpu qui chauffent ? saleté dans les radia peut etre mais ca me parait gros
 
Merci d'avance et bonne soirée

mood
Publicité
Posté le 21-10-2014 à 21:22:05  profilanswer
 

n°802002
deyko
Posté le 21-10-2014 à 22:47:04  profilanswer
 

Salut,
 
Pour commencer je pense que tu pars d'un hardware horrible. Je te conseil d'underclocker ton CPU pour gagner en consommation et retirer ta carte graphique. (Même si 8go de RAM ne servent a rien ca ne dérange pas je pense).
 
En gros tu veux te servir de ton serveur comme NAS et comme média center ?
 
Je pense qu'il doit exister des distrib Linux spécialement préparées pour ca mais jamais testé.
 
Bon courage.

n°802011
matteu
Posté le 21-10-2014 à 23:24:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Un NAS, en théorie c'est une machine qui ne consomme que peu car prévue pour etre allumée h24.
La tu pars sur quelque chose d'un peu costaud quand meme, donc a moins de pas etre dérangé de payer 200euros d'electricite au lieu de 50 par an, ne tiens pas compte de ce que je viens de dire :)
 
ensuite, vu ton matos, 2012 tournera, autant que 2003 (mais 2003 va falloir trouver des drivers....) sinon au niveau de linux je ne saurai pas te conseiller parce qu'il y a des distrib toutes faites expres pour nas comme OMV ou freenas mais il faut se connecter depuis un autre pc pour les exploiter donc je sais pas si tu peux installer xbmc par exemple dessus pour pouvoir matter des films.
(le raid dans tous les cas ce sera pas un probleme, mdadm sous linux et sinon gestionnaire de disque sous windows)  
 
donc oui ton projet est realisable.
Cote windows je sais que ca passe mais a voir au niveau des drivers (et de la licence à acheter). cote linux, sur du debian pur c'est possible, mais sur une distrib toute faite il faut rechercher un peu sur le net.
les raid sont parfait pour ca.
au niveau des temperatures enormes, verifier que les ventilo tournent, et si c'est le cas, regarder qu'ils ne sont pas overclockés dans le bios et sinon j'aurai changer la pate thermique pour en mettre de la nouvelle et remis le rad qui peut etre est mal fixé pour le CPU pour la CG aucune idée, si ce n'est qu'elle est surement o/c elle aussi.


---------------
Mon Feedback---Mes ventes
n°802024
pichonwl
Posté le 22-10-2014 à 07:05:24  profilanswer
 

Merci de vos conseils, je vais nettoyer le pc, changer la pâte thermique et j'enlèverais ssûrement la carte graphique si elle est inutile.
Quand j'ai dit "lire mes vidéos directement sur le server" je voulais dire simplement brancher ma tv en rj45 voir passer par un petit boîtier multimédia comme si je lisais tout simplement sur un disque dur partagé sur le réseau vu qu'il y aura plusieurs tv.
 
Quel est selon vous l'os le plus simple pour cela sachant que je dispose d'un écran pour le pc ?
Et que pensez vous du choux des disques durs ?

n°802025
pichonwl
Posté le 22-10-2014 à 07:06:46  profilanswer
 

"Du choix des disques durs"  :)

n°802028
matteu
Posté le 22-10-2014 à 07:41:42  profilanswer
 

Dans ce cas la freenas ou openmediavault iront très bien  
Disque dur ok c est fait pour les red


---------------
Mon Feedback---Mes ventes
n°802582
pichonwl
Posté le 24-10-2014 à 00:10:15  profilanswer
 

pc nettoyé, pate thermique changée, le processeur tourne a 50° au lieu de 75 ca venait de ca, j'installe l'os et je vous redis ce que ça donne. :bounce:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Conseil pour server NAS maison

 

Sujets relatifs
Volume en panne sur NAS ( hp proliant )Problème navigation FileZilla Server
Configurer nom de domaine OVH sur NAS D-Link DNS320[conseil] Câblage réseau
Relier 2 Nas de marques différentes, demande conseilcomment recuperer les données d un NAS via une tablette quand on est..
Quel serveur NAS choisir ?Virtualisation NAS
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour server NAS maison


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR