Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2920 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [conseil] aidez moi à monter mon nouveau réseau !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[conseil] aidez moi à monter mon nouveau réseau !

n°544213
-heat-
Posté le 26-09-2011 à 22:48:07  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Je déménage bientôt, et je souhaiterai avoir vos conseils sur la meilleure façon de monter mon réseau perso. Cette fois ci, je vais avoir du matos dans deux pièces distinctes avec un besoin de connexion ethernet pour beaucoup d'entre eux à savoir :  
 
1/ Salon :
- Plasma Samsung
- HTPC n°1
- Serveur NAS n°1
- Squeezebox serveur
 
2/ Salle ciné dédiée :  
- TV LED Samsung
- HPTC n°2
- PS3
- Xbox 360
- Serveur NAS n°2 (dédié sauvegarde)
 
Le net partira de la freebox V6 qui sera elle aussi connectée dans le salon, tout proche de la TV. Du coup je pensais faire des branchements du type :  
 
- les 3 périph du salon branchés directement sur la freebox (qui dispose de 4 prises ethernet)
- la 4ème prise ethernet de la freebox ferait partir un long cable ethernet courant le long du salon, jusqu'à la salle ciné dédiée (à 5/6 mètres de distance environ) et arriverait sur un routeur gigabit, qui lui même dispatcherait le net sur les différents périphériques de la salle dédiée
 
Déjà cette configuration est elle optimale pour délivrer une connexion filaire en gigabit sur tous les appareils ? Si oui et pour continuer dans ce sens, que vaudrait il mieux niveau configuration ?
 
- la freebox v6 en mode routeur, et le routeur gigabit en mode passerelle
- ou l'inverse, c'est à dire le routeur en mode routeur (normal lol) et la freebox en mode passerelle ?
 
Merci de vos avis :jap:


Message édité par -heat- le 28-10-2011 à 08:51:04
mood
Publicité
Posté le 26-09-2011 à 22:48:07  profilanswer
 

n°544224
ccp6128
Syntax error
Posté le 26-09-2011 à 23:48:48  profilanswer
 

Tas pas besoin d'un routeur, mais d'un simple switch gigabit.
 
Sinon ta config est correcte.

n°544374
-heat-
Posté le 27-09-2011 à 22:00:18  profilanswer
 

Étant donné que le routeur je l'ai déjà, je peux tout simplement désactiver ses fonctions routeur et en faire un switch gigabit justement n'est ce pas ?
 
Donc tu me conseilles de laisser les fonctions routeur a la freebox V6 ? (car j'ai oublié de préciser qu'il me faudra également activer le wifi dans l'appart, pour d'autres périphériques : iPad, squeezebox... Etc)
 
Merci :jap:

n°544386
ccp6128
Syntax error
Posté le 28-09-2011 à 00:44:07  profilanswer
 

Oui, et oui.
 
Tu peux aussi te servir de ton 2nd routeur pour étendre ton réseau wifi, si tu ne le places pas dans la même pièce que ta Freebox (et que ton routeur dait wifi).

n°548610
-heat-
Posté le 28-10-2011 à 08:50:02  profilanswer
 

Merci pour ton aide :jap:
 
Réflexion faite et pour suivre ce que tu m'as dit, je pense effectivement revendre mon routeur et investir à la place dans 2 simples switch Gigabit, du type de celui ci :
 
http://www.amazon.fr/Netgear-GS608 [...] B000BZUGLM
 
En effet les 3 ports ethernet restants de ma freebox V6 ne suffiront pas dans le salon, donc je pensais y rajouter un switch 4/5 ports, et ensuite au bout du long câble réseau tiré jusque dans la pièce ciné en rajouter un de 8 ports.
 
Qu'en penses tu ?
 
J'imagine que dans pareil cas il faut éviter "d'empiler" les switch les uns derrière les autres ? (du coup j'imagine plutôt pour les deux de les relier en direct à la freebox, et de connecter mes périphériques derrière le switch ensuite).
 
Merci de ton avis :jap:


Message édité par -heat- le 28-10-2011 à 08:50:27
n°549222
-heat-
Posté le 01-11-2011 à 14:59:48  profilanswer
 

[:nycius]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [conseil] aidez moi à monter mon nouveau réseau !

 

Sujets relatifs
Conseil machine pour routeur/firewall à la maisonProbleme lecture adresse reseau en ethernet
Réseau en 10GB @ homeConnexion réseau, mais pas a internet
smtp sur reseau localconnexion réseau
pc en réseau localChoix matériel pour faire son cablage réseau
Carte réseau défectueuse. A cause de l'anti virus ? 
Plus de sujets relatifs à : [conseil] aidez moi à monter mon nouveau réseau !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR