Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1488 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [Conseil]Limitation bande passante sur un réseau perso

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Conseil]Limitation bande passante sur un réseau perso

n°662827
blazkan
Posté le 01-05-2013 à 02:35:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vous explique mon problème, étant un gros joueur ( online ), je rencontre de gros soucis avec ma connexion qui à la campagne est vraiment naze ( environ 5km du centrale ).
Mais le problème, hormis la connexion qui de base est pourri, est le fait qu'il y est un autre ordinateur connecté sur mon réseau chez moi, et pour donner un exemple, si lorsque je joue, on charge une page internet ou quoique ce soit sur l'autre ordinateur, il y a des gros pics de latence relativement infâme et rendant les jeux peu jouables. Hors lorsque le réseau n'est sollicité que par mon jeu, aucun soucis. Le problème serait donc de faire en sorte que plutôt que lorsque je joue j'ai ( même si je suis relativement novice dans le réseau ) 20% de la bande passante et l'autre ordinateur 80% pour charger une pauvre page, la bande passante soit par exemple fixé à 70% pour mon ordinateur et 30% pour l'autre qui peut attendre pour charger ses pages internet.
 
Tout d'abord au niveau de ma connexion internet : FAI Free avec Freebox V5, en campagne, au speedtest environ 60ms ping, 1Mbps en débit descendant, 0.12Mbps en débit montant.
 
Ensuite j'avais commencé brièvement à me renseigner sur la question auprès de mes professeurs d'informatiques, qui en ont établi une dans mon établissement, mais avec un pc linux ou des classes on été créer il me semble, et chaque classe possède une priorité sur le réseau que l'on attribut à un PC, seulement je ne peux pas vraiment me permettre d'avoir un pc/serv sous linux tournant toute la journée chez moi, et il semble que ce soit possible avec des routeurs ayant la fonction QoS si j'ai bien compris. C'est donc ici que je me tourne vers vous tout d'abord, pensez que c'est réalisable et est-ce que mon problème serait résolu ? Quel routeur dois-je choisir ? Me sera-t-il difficile de le configurer ?
 
J'ai déjà établi quelques recherches j'ai trouvé par exemple pas trop cher : http://www.grosbill.com/4-d_link_d [...] r_sans_fil
Seulement étant novice en la matière, je préférerai avoir des avis/recommandations afin de ne pas acheter soit un mauvais routeur, soit quelque chose qui ne fonctionnera pas.
 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

mood
Publicité
Posté le 01-05-2013 à 02:35:07  profilanswer
 

n°663472
lab34
Posté le 03-05-2013 à 15:05:13  profilanswer
 

Salut,
justement je viens de m'interresser au truc pour la même raison. Sauf que j'ai un bon débit (8Mbps) mais le surf et le téléchargement pouvait faire passer le ping de mon fils de 70ms à 350ms (et au delà de 150ms, il est plutôt en colère :-) )
 
Du coup, oui, routeur. Je suis tombé sur un bon plan buffalo whr-g300n v2 à 22€ chez amazon.de, (26€ livré). Flashé le firmware avec la version dd-wrt, configuré la qos, et là c'est nickel, mon fils a un dégradation du ping limitée à 30ms pendant qu'on utilise intensivement le net (il est autour de 100/110 au lieu de 70).
 
Maintenant, il y a des petits inconvénients.
- tu dois réserver pas loin de 20% du débit (up et down) à la gestion de la qos (donc vu que t'as déjà pas grand chose...)  
- c'est pas super simple à configurer, Notamment, j'avais mis trop de règles, et ça provoquait des micros lag, car certaines règles peuvent être coûteuses à traiter. Et l'ordre dans lequel on les rentre est important.
- la version de dd-wrt qui tourne sur ce buffalo n'est pas la plus complète (fonction vpn limitée à pptp, pas de snmp...)
- ça demande du temps pour tester, faut fouiller sur les forums en anglais, mais j'ai appris pleins de trucs.
 
Sinon, avec le firmware de base, le buffalo en question gère un peu la qos, sur la base des ports il me semble. Mais je voulais aussi gérer sur la base des ip (utile si t'as une console ou une webradio) et des filtres de niveau l7 (si les ports changent où bien s'il s'agit d'un port bateau). Je n'ai donc pas testé le firmware stock.
 
Voilà, pour le prix je suis assez content, vu que je me lançais dans l'inconnue, mais je pense que par exemple, un netgear WNR3500L un peu plus cher, avec le firmware tomato, est peut être un poil plus simple à configurer au niveau de la qos (et un poil plus complet). Exemple très intéressant ici: http://www.klakinoumi.com/2012/10/ [...] ur-tomato/
 
Il y a sûrement des routeurs plus simple à configurer, sans avoir à flasher, bidouiller...  
Réfléchis d'abord comment tu veux prioriser, par ip/mac, par port ou autre... et consulte les avis et les doc en ligne des routeurs... pour voir si c'est faisable.
Consultes le lien que j'ai donné et le wiki dd-wrt et vois si c'est à ta portée ou pas. Si tu te sens de partir dans cette bidouille, tu dois avoir sur la page de tomato et sur le site dd-wrt la liste des routeurs supportés par ces deux firmware. Ce qui est sympa, c'est qu'avec dd-wrt par exemple, ce n'est pas qu'une question de réservation de bande passante. Tu as l'algo HFSC dont la philosophie est de garantir le ping si tu reste en dessous d'un certain niveau de conso de bande passante (donc nickel pour la cohabitation jeu+surf)
 
Tu as une demo de dd-wrt ici: http://www.dd-wrt.com/demo/ voir l'onglet QOS
 
 
Bon courage !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [Conseil]Limitation bande passante sur un réseau perso

 

Sujets relatifs
Configuration réseau de base :-/[Conseil] NAS entrée de gamme - pachair'touch'qualitai
Problème bande passante réseau localDésactiver une connexion réseau
Petit projet Reseau Ethernet avec VLANs, POE et Wifi APProblème de débit sortant sur réseau local
Conseil carte wifiLecteur réseau [résolu]
Plus de sujets relatifs à : [Conseil]Limitation bande passante sur un réseau perso


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR